Ces cheveux qui changent avec les années

Flo de pacotille
Déesse du Glam

Ces cheveux qui changent avec les années

Messagepar Flo de pacotille » sam. juil. 19, 2014 4:00

Je voulais vous parler d'un sujet qui me concerne. Et je voulais savoir si d'autres étaient aussi concernées. Lorsque je mets dans le titre "cheveux qui changent", je ne parle pas ici de différentes coupes de cheveux qu'on peut adopter, ou même de teinture, non, non. Je parle plutôt de "texture", de cheveux qui changent complètement d'apparence.

Cela est mon cas depuis que je suis gamine... Je m'explique :

- Je suis née sans cheveux (ou avec pas grand chose sur le caillou) et ces derniers ont mis du temps à pousser!
- à deux ans, j'étais blonde, les cheveux très fins, très lisses.
- vers 4/5 ans, j'étais châtain, les cheveux toujours très raides.
...
- à partir de 23 ans je constate que mes cheveux se mettent à BOUCLER naturellement. Ma mère croyait que je les bouclais avec un fer, et une amie également : bah non... Et je constate aussi que les racines ne sont pas si foncées et beaucoup plus claires que lorsque j'avais 6 ou 7 ans. Pour mes coiffeurs, je suis "blonde" aux racines (bien que foncées quand même...).

Aujourd'hui j'ai donc les cheveux qui ondulent naturellement alors que je les avais raides comme des baguettes avant!

Qui d'autre aurait connu ce phénomène, voire le phénomène inverse?

Cheveux raides qui se mettent à friser ou cheveux frisés qui se raidissent?

Est-ce que c'est courant? Je dois vous avouer que sans l'étonnement de mes proches, je ne me poserais pas autant de questions.
@udrey
Prêtresse du Glam

Re: Ces cheveux qui changent avec les années

Messagepar @udrey » sam. juil. 19, 2014 20:40

Quand j'avais 2 ans, j'avais les cheveux bouclés. Je suis passée par une phase cheveux souples (ni raides ni bouclés), actuellement mes cheveux ont tendance à faire de petites boucles.
Pour ma part, je pense que la coupe de cheveux y est pour beaucoup. En effet, plus ils sont courts plus ils ont tendance à onduler, alors que quand ils sont longs, avec le poids, ils deviennent plus ou moins lisses
"Ce qui fait de nous des êtres humains, c’est le bonheur de partager. Celui qui ne sait pas partager est un infirme de ses émotions."
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » sam. juil. 19, 2014 23:03

Je dois être vraiment très bizarre parce que je les ai longs! De même que je n'explique pas trop les changements "naturels" de ma couleur.

Récapitulatif de mes tifs en photo (j'ai pris ce que j'avais sous la main) :

à 3 ans (cheveux clairs) :
Image

à 5 ans (cheveux chatains!):
Image

à 8 ans (cheveux raides comme des baguettes, jamais eu un soupçon de volume sauf en faisant des tresses!) :
Image (à peine garçon manqué!)

à 26 ans (sans aucun traitement particulier, ni pour les boucler, rien du tout) :
Image

Vraiment j'ai toujours eu les cheveux raides comme des baguettes jusqu'à 23 ans... Désormais ils ondulent et éclaircissent!
Shangri-La
Papesse seitaniste

Messagepar Shangri-La » dim. juil. 20, 2014 8:33

Je ne saurais pas te répondre pour le changement de couleur mais j'ai déjà lu que les cheveux se renouvellent au bout d'un certain nombre d'années (voir ici) et qu'ils peuvent par conséquent changer d'aspect. Je ne trouve pas d'article scientifique à ce sujet mais si c'est effectivement le cas, ça pourrait peut-être expliquer pourquoi ils se sont mis à onduler.
The lights are on, but there's nobody home.

Je ne m'occupe plus de la modération ni de l'administration.
candily
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar candily » dim. juil. 20, 2014 8:35

Je sais que la texture des cheveux peut se modifier suite à un changement hormonal: un accouchement par ex. j'ai aussi une amie de ma mère qui avait des baguettes et suite à un traitement chimio la repousse est ondulée.
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » dim. juil. 20, 2014 16:35

J'ai aussi soupçonné que ça pouvait être hormonal, même si je n'ai pas de soucis hormonaux plus importants que chez d'autres femmes (enfin j'crois pas).
D'un côté, ça m'arrange bien qu'ils soient ondulés aujourd'hui, je détestais vraiment qu'ils soient tout raplapla, donc ce qui arrive est plutôt cool. Mais faudrait pas qu'ils se remettent à redevenir plat et à manquer de volume, ça m'embêterait maintenant :mrgreen: .
Clairyiom
Ministre du Glam

Messagepar Clairyiom » dim. juil. 20, 2014 21:26

Est-ce que tu as fait beaucoup de colorations ? Peut-être que tes cheveux ont réagi à ces traitements chimiques.
Ma boutique de bijoux en ligne : ouverture prochaine
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » dim. juil. 20, 2014 21:46

Non je ne fais pas grand chose à mes cheveux. Quand je vais chez le coiffeur, c'est une coiffeuse bio, qui n'utilise aucun produit vraiment chimique (je ne fais pas de coloration, j'ai pas envie d'être "blonde-blonde"), et je n'utilise que de bons shampoings (Loren Kadi, Rahua).
sarahleah
Ministre du Glam

Messagepar sarahleah » lun. juil. 21, 2014 12:41

Ouha la oui, je connais ca! Quand je suis nee, j'avais une bonne touffe de cheveux bruns sur la tete, au point que je suis devenue l'attraction de la maternite, les sage-femmes n'ayant jamais vu de bebe aussi chevelu. Ensuite mes cheveux se sont eclaircis et j'etais blonde assez clair pendant toute mon enfance, avec des cheveux plutot raides et un peu epais mais sans plus. Entre 11 et 12 ans, mes cheveux ont completement change: je suis devenue chatain, avec des cheveux tout frises et super epais. En fait une grosse touffe impossible a coiffer... :twisted: C'est reste comme ca jusqu'a mes 22/23 ans a peu pres, ou ils ont commence a "defriser" un peu et a devenir moins epais et plus souples. Aujourd'hui, ils sont toujours epais et un peu boucles, mais beaucoup moins qu'avant et je les coiffe assez facilement. Ma couleur naturelle est toujours chatain mais ca fait des annees que je les colore en blond.
"Aime et fais ce que tu veux"
mouandi
Messagère du Glam

Messagepar mouandi » mar. sept. 16, 2014 3:03

je rejoins le club des deboussolées capillaires : cheveux raides noires à la naissance et maintenant à presque 40 ans , mes cheveux roussissent et sont ondulees / mousseux ( merci l’humidité tropicale). ma fille a aussi des changements capillaires elle est passé de trés blonde a brune et sa chevelure s’epaissit .

de ce qu’on m’a explique pour la nature du cheveu ; cela peut s’expliquer par l’impregnation hormonale , il ya aussi le climat et le soleil qui jouent . en tout cas , tu as une magnifique chevelure @flo de pacotille
Garance
Prêtresse du Glam

Messagepar Garance » mar. sept. 16, 2014 17:50

Pareil que vous, les filles !
Je suis née avec une touffe de cheveux noirs et raides, et d'après ma mère, ils ne sont jamais tombés.
Vers deux ans, ils étaient châtain très foncé, et ondulés.
Quand je suis rentrée en métropole, à trois ans, ils sont devenus raides, et ont peu à peu éclairci : j'ai eu les cheveux raides et châtains jusqu'à ma première grossesse.
Et après ma première grossesse, mes cheveux sont devenus souples, voire ondulés quand il fait humide, le phénomène s'est accentué après ma deuxième grossesse, il y a donc clairement un aspect hormonal.
Même si la mode est plutôt aux cheveux raides actuellement, je me préfère de beaucoup avec des ondulations, j'ai le visage très fin et allongé, je trouve que ça adoucit les traits d'avoir de la souplesse.
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » mar. sept. 16, 2014 18:23

Je pense aussi me concernant que c'est sans doute hormonal, car après réflexion, mes cheveux ont commencé à onduler quand j'ai eu mes premiers problèmes d'acné, à 23 ans donc! Avant 23 ans, je n'avais jamais connu d'acné ou de dérèglement hormonal.
Le stress joue peut-être aussi.
Comme toi Garance, je préfère aussi mes cheveux ondulés car autrement ils manquent de volume, ils sont tellement fins.
SmoothCriminalLili
VIP de la bulle

Messagepar SmoothCriminalLili » mar. sept. 16, 2014 19:27

:arrow: je reverrais de voir mes cheveux fins et raides se transformer comme les tiens Flo!!

Ceci dit, mes cheveux sont maintenant beaucoup moins raides que dans l'enfance et à l'adolescence
SmoothCriminalLili
VIP de la bulle

Messagepar SmoothCriminalLili » mer. sept. 17, 2014 20:19

J'ai une collègue qui est passé de cheveux raides à plein de bouclettes sans qu'elle n'y comprenne rien (elle a la cinquantaine et ses cheveux n'avaient jamais frisé)
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » mer. sept. 17, 2014 20:26

Cela n'est donc pas si rare finalement! Je ne suis pas un alien, ouf!
Goya
Ministre du Glam

Messagepar Goya » mer. sept. 17, 2014 21:30

Non tu n'es pas un alien ahah, un peu plus tôt que toi vers 19 ans, j'ai les cheveux qui se sont mis à onduler naturellement. En revanche niveau couleur, ils sont toujours restés pareil, chatain foncé, mais je me colore en blonde; peu être à cause des mèches qu'ils se sont mis à onduler, à changer d'aspect. Ils sont aussi plus épais qu'avant.
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » mer. sept. 17, 2014 21:49

Y'a aussi les cheveux qui changent un peu de couleur au Soleil tiens, je n'y pensais pas, souvent le Soleil les éclaircit un chouille.
sodapop
Papesse du Glam

Messagepar sodapop » jeu. sept. 18, 2014 12:19

Mes cheveux étaient plus épais et plus foncés jusqu'en 5eme (année où je fus réglée). pareil pour la couleur de mes yeux. D'ailleurs deux amis d'enfance mon fait cette réflexion il y a quelques années (je ne porte pas de lentilles.
sauvez des animaux en quelques clics
mon ebay sac nat& nin, sac asos, parka zara MAJ 02/02/2014
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » ven. sept. 19, 2014 2:53

Etonnant pour les yeux! Quoique je trouve que les miens étaient plus clairs il y a quelques années.
Pour l'épaisseur de cheveux, il me semble qu'ils s'affinent normalement avec les années, mais c'est très très léger et sans doute imperceptible à nos âges sauf effectivement cas exceptionnel et hormones! Mais normalement voilà ce que j'ai trouvé :
"Affinement du cheveux (de 101 microns, 1/1000000 metre, à 20 ans, le cheveux passe à 80 microns à 70 ans" (source) .
Les miens étant déjà considérablement fins, je pense que je serais chauve à 70 ans :-o
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » dim. oct. 19, 2014 23:45

J'ai trouvé cet article sympa qui tente d'expliquer pourquoi nous avons les cheveux raides ou bouclés.

Revenir vers « Beauté - Cheveux »