netvibes flux rss contact A propos rŽponses aux questions frŽquentes
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Littérature étrangère: auteurs hispaniques

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claudine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mon auteur mexicain préféré, c'est José-Emilio Pacheco, qui est aussi le scénariste de certains excellents films latino-américains des années 70. Son meilleur roman: Las batallas en el desierto, trouvable facilos en espagnol dans les librairies du quartier latin (Rue de Seine, ou rue Monsieur le Prince, 75006).

Il a été traduit en français, (excellemment) et publié aux éditions de La Différence. C'est un roman très court, presque une longue nouvelle, et dans les deux langues il coûte moins de 10 euros.

A travers ce texte court, on découvre tant de choses! Le Mexique de la fin des années 50: modernisation, américanisation, avec simultanément toutes les tares de la société mexicaine de l'époque -et à vrai dire d'aujourd'hui encore- : préjugés raciaux, de classe, machisme, etc., une douce histoire d'amour platonique et improbable, qui se terminera très mal pour les raisons précitées, et surtout une interrogation mélancolique sur la mémoire, ce qu'elle "imprime" et ce qui s'efface (comme le sable des batailles, d'où le titre), ce qui reste de ce qu'on a tant aimé...

C'est écrit dans une langue magnifique, fluide et dépouillée, très facile à comprendre même quand on ne maîtrise pas totalement l'espagnol.

Cours(ez) vite le lire, et on en reparlera... Vous aurez compris que c'est un livre que j'aime d'amour Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nessa
Ministre du Glam

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ghislaine! Je prends note ça me semble une très bonne alternative et on sent que vous êtes passionné

ps: n'hésitez pas à me tutoyer et je me permettrai de vous tutoyer en retour Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrtho
Glam'experte

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nessa !

Je viens de terminer Memorias de mis putas tristes de Garcia Marquez, c'est une nouvelle très courte et j'ai beaucoup aimé.

Et aussi, de Luis Sepulveda, Un Viejo que leia novelas de amor, assez court et très agréable à lire !

Un livre amusant : Sin Noticias de Gurb, d'Eduardo Mendoza (assez court également)

Et bien sûr, Ficciones de Borges, mais là c'est plus difficile à lire selon moi, malgré le fait que ce soit de courts récits.

Si tu es sur Paris, je veux bien te prêter mes livres, car souvent les livres en langue étrangère ne sont pas donnés.

Bonne lecture !
Myrtho
Glam'experte

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, et j'allais oublier : Max Aub, Crimenes ejemplares, très chouette et très drôle.
Claudine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Nessa, je te tutoyais, bien sûr -et réciproquement!- (tutoiement habituel sur le forum + complicité d'hispanisantes Smile..) , mon vous s'adressait à l'ensemble des filles interessées par le sujet.

Par ailleurs, je renchéris sur la suggestion de Myrtho: Crimenes ejemplares de Max Aub, c'est très curieux, un peu dérangeant (bon, pas trop Confused ) et d'une lecture très facile. L'auteur lui-même est très atypique, et il a fini sa vie à Mexico.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Glamazone
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Etant moi aussi espagnole, ej me permet de te conseiller la librairie Del Duca à paris, tout les bouquins sont en espagnol, c'est de la V.O.
Nessa
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles!
J'espère que ça aidera d'autres glamourettes qui souhaiteraient découvrir de nouveaux auteurs

@ Ghislaine: autant pour moi, j'avais pas pensé que tu t'adressais à tt le monde Wink je vais me cacher 5 min et je reviens LOL

@ Myrtho: c'est très gentil à toi de me proposer de me les prêter j'apprécie le geste Very Happy

@ Sdefblond: sympa cette librairie! faudrait que j'aille y faire un tour alors Wink thanks pour le plan!
Claudine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

Myrtho: quelle bonne idée de prêter les livres en espagnol! Smile

Bien sûr, moi aussi, je prêterai volontiers les miens! On peut pour l'occasion se donner un RV sur Paris, ou même les échanger par la poste.

Nessa: veux-tu que je te prête Las Batallas en el desierto?

Dernière édition par Claudine le Jeu Fév 28, 2008 22:47; édité 1 fois
Myrtho
Glam'experte

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis carrément partante pour qu'on se prête nos livres ! Il faut juste que j'aille récupérer les miens à la campagne, à Paris je n'en ai que très peu. Je suis sur Paris donc on pourrait faire l'échange en mains propres (j'ai jamais trop confiance en La Poste :p ).
Claudine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

OK. Pour moi, ça marche, j'habite Paris, je suis relativement disponible, et j'en possède pas mal (notamment des latino-américains).

Dernière édition par Claudine le Jeu Fév 28, 2008 22:48; édité 1 fois
Nessa
Ministre du Glam

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ghislaine pour ta proposition Very Happy
J'ai bien noté ton mail et on verra ça Wink
Claudine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est: j'ai reparamétré mon ordi (ne me demandez pas comment!) et je peux poster ici, et recevoir des mp. Very Happy

Donc Nessa, si/quand le coeur t'en dit, je peux t'envoyer Las Batallas en el desierto. Ou bien on se donne un RV dans Paris? Idea
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: