un radin peut il etre tres sociable?

Dero
PDGère du glam

Messagepar Dero » mer. févr. 27, 2008 11:23

gourgandine a écrit :Lunairia et Dero quand on a des sentiments c'est dur de se detacher de quelqu'un comme ça.

T'inquiète, je sais ce que c'est, je suis passée par là moi aussi... Je ne te dis pas de le quitter. J'imagine que si tu es avec ce garçon, c'est qu'il doit quand même avoir quelques qualités :wink:
Par contre, attention: je ne sais pas depuis combien vous êtes ensemble, mais s'il se montre déjà radin avec toi, dis-toi qu'il y a peu de chance que ça aille en s'arrangeant.
Rrrrrrrrr... IL a faim...
Les GRG vont conquérir le monde!!
Mais POURQUOI je reçois des mails de l'Equipe.fr????
mathildesoda
Glam'stagiaire

Re: un radin peut il etre tres sociable?

Messagepar mathildesoda » lun. janv. 13, 2014 17:44

@ombrelle

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission "100% Mag" sur M6.

Je prépare actuellement un reportage sur les "radins", et leurs bons plans pour faire des économies. Je recherche pour cela des consommateurs malins et très économes, acceptant de partager leur expérience.

- Vous êtes ultra-économe. Vos proches vous qualifient même gentiment de "radin." Vous surveillez vos dépenses au centime près, et avez plein de trucs et astuces pour faire baisser vos factures.
- Un membre de votre famille est très économe, et cela pèse parfois sur votre quotidien.

N'hésitez pas à me contacter dès que possible [edit de la modération ] par MP pour pouvoir en discuter dans un premier temps.

Rassurez-vous : il ne s'agit pas d'un reportage moqueur mais d'un portrait positif et truffé de bons plans.

Merci d'avance, et à très vite !
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » lun. janv. 13, 2014 19:40

Bon, la conversation date un peu mais elle m'a fait rire alors je réponds malgré tout :)

Tout d'abord, je suis ravie de voir que la plupart d'entre vous fait la différence entre économe et radin. Je suis étudiante et, une fois le loyer + internet (qui peut être un luxe, je le reconnais) + dépenses de santé + électricité payés... Il me reste 100 euros par mois pour manger, acheter les fournitures scolaires et m'habiller-me chausser.
Et je déteste quand des connaissances de la fac veulent qu'on aille manger en brasserie, que je préfère aller manger au RU et qu'ils sont en mode "oh, t'es relou, tu devrais te lâcher, sois pas stressée" (Plus facile à dire quand c'est papa-maman qui paient tout + te file en moyenne 700 euros d'argent de poche par mois). J'ai arrêté de fréquenter ce genre de personnes, au passage, parce que, ça ne me dérange pas d'expliquer, la première fois, que ma situation ne me le permet pas. Mais quand les personnes le savent, j'estime qu'elles devraient être un peu plus délicates.

Sinon, pour l'histoire du "Le garçon invite la première fois", je ne suis pas de l'avis global. ça ne me choquerait pas qu'un garçon ne m'invite pas la première fois. Aussi faut-il dire qu'en général, quand un garçon m'invite, je n'imagine pas ou ne réalise pas (en fonction des fois) que ça n'est pas forcément entre amis. Du coup, cette attention m'apparaitrait étrange. Enfin, je ne sais pas si je suis claire ou non.

Et sinon, les radins, ça serait impossible pour moi. Je suis économe (de nature et par obligation) et c'est déjà pas toujours super agréable ; la radinerie, ça serait no way...
OyadeNavarre
Ministre du Glam

Messagepar OyadeNavarre » lun. janv. 13, 2014 21:50

Aaaah les radins, je deteste !

J'ai eu un ex radin, mais LE radin.

Il était pété de thune (j'ai appris qu'il était millionaire après notre séparation), je peux vous dire que j'ai la gorge serré rien que d'y penser...

- Je ne gagnais que 800 euros par mois à l'époque et je payais ses courses !
- Premier rdv, il m'a fait des croquettes de poisson...qu'il a fait brulé.
- Millionaire (enfin papa), ils grugaient les impôts et allez faire l'aumone au resto du coeur (à vomir !).
- S'habillait encore avec ses vêtements de son adolescence (avec 20 kg en plus --')
- Il avait que des vieux meubles acheté à Emmaus.
- Tout était par papa, voiture, moto, trois maisons... hum
- Je voulais sortir ? Je devais payer... point
- Il ne mangeait que des conserves de ravioli
- Il comptait tout, se laver tout les trois jours et ne se servait de son ordinateur que 20 min par jour, pas plus...
- Le frigo devait être toujours vide, comme ça il pouvait l'éteindre.
- Désesperée par la faim, je l'ai volais pour pouvoir m'acheter à manger...

Une véritable horreur, j'étais totalement désesperée pour être resté avec lui 6 mois ! Plus jamais de radin, plus jamais !!

Et en plus de ça, il était méchant et détestait tout le monde :roll: l'homme parfait tiens.
gweny_gt
Prêtresse du Glam

Messagepar gweny_gt » lun. janv. 13, 2014 22:19

J'ai un ex qui ne prenait de douche que tous les 4 jours....
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
chatrane
Présidente du Glam

Messagepar chatrane » lun. janv. 13, 2014 22:29

@OyadeNavarre J'avoue que ce qui me choque le plus, c'est qu'il aille aux Resto du Coeur... C'est ecoeurant la, des gens modestes cotisent, et osent souvent pas demander de l'aide, et lui, le gosse de riche, il y va, tranquille, sans honte...
Et qu'il ne te paye rien, j'avoue, je suis choquée...
Quand à ne pas prendre de douche, manger pourri, ou ne pas faire de net, ca c'est son problème.

Sinon, je me considère comme radine avec moi-même, mais très généreuse avec les autres. Je devrai penser plus à moi tiens. En fait je le suis devenue surtout depuis que je vis seule, par soucis d'économies. Mais je n'ai jamais vécu avec un radin, je ne pourrai pas, c'est trop galère.
sarahleah
Ministre du Glam

Messagepar sarahleah » mar. janv. 14, 2014 9:23

En fait il y a plusieurs type de radin: le radin pathologique (celui qui ne tire la chasse d'eau qu'une fois par jour par exemple, ou qui va aux Restaus du Coeur alors qu'il a largement de quoi se nourrir pour reprendre ce qui a ete dit dans un post plus haut), le radin egoiste (il peut s'acheter un truc cher pour lui mais payer un cafe ou un ticket de metro a un ami, jamais) et le radin occasionnel. Mon mari fait partie de la derniere categorie. En fait il a ete traumatise etant gamin et il a toujours cette angoisse de manquer et de se retrouver en galere. Son pere gagnait pas mal d'argent, la famille menait une vie aisee puis il est mort subitement. Suite a une sombre histoire de spoliation de la part de sa belle-famille, ma belle-mere s'est retrouvee sans un rond du jour au lendemain avec ses 2 enfants encore petits. Mon mari peut depenser pour m'acheter des vetements, mais pour lui, rien. A chaque fois il faut que je le pousse meme s'il a vraiment besoin de nouvelles chaussures par exemple. On a une vie sociale et il insiste toujours pour payer notre part quand on sort au restau entre amis, mais a chaque fois je sens bien qu'il calcule dans sa tete combien il va nous rester. C'est vraiment une angoisse chez lui qui ressort regulierement. En fait il n'arrive pas a se lacher et a se dire que se faire plaisir de temps en temps ne va pas le mener a la ruine. Pourtant comme je lui ai dit, on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard :D
"Aime et fais ce que tu veux"
OyadeNavarre
Ministre du Glam

Messagepar OyadeNavarre » mar. janv. 14, 2014 17:17

[quote="chatrane"]@OyadeNavarre J'avoue que ce qui me choque le plus, c'est qu'il aille aux Resto du Coeur... C'est ecoeurant la, des gens modestes cotisent, et osent souvent pas demander de l'aide, et lui, le gosse de riche, il y va, tranquille, sans honte...

Je sais, mais tu t'imagines même pas comme ces associations attirent les radins --' ils trichent et n'ont pas la moindre honte. Et à coté de ça, tu as les jeunes mères de famille qui viennent en baissant la tête...
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » mar. janv. 14, 2014 19:04

@SarahLeah : Oui, mais ça, pour moi, ça n'est pas radin. C'est économe. A l'extrême, certes, mais tout de même. Parce que, pour moi, un radin n'est pas quelqu'un qui va savoir dépenser pour les autres. Soit il dépense pour lui (ton radin égoïste), soit il ne dépense pas (ton radin pathologique). Mais dès lors que la personne est capable de sentiment de partage (même si l'on a pas forcément beaucoup, acheter quelque chose à quelqu'un -et non, le bonheur n'est pas que matériel mais un cadeau ou une invitation, de temps en temps, ça fait toujours plaisir), ça n'est plus de la radinerie à mon sens.

Et j'aime beaucoup ta conclusion, je trouve ça très joliment dit !

@OyaDeNavarre : En effet, ça n'a pas du être facile ! Je dois avouer me demander vraiment comment vous faites pour supporter ça :/ Outre l'histoire des Restos du Cœur, je trouve ça fou qu'il t'ai fait payer toutes les courses, etc. Déjà, 50-50, dans ce genre de cas, je ne trouverais ça pas terrible (chez mes parents et chez moi désormais, ça a toujours été en fonction des moyens de chacun) mais bon, admettons, chaque couple s'organise comme il veut. Mais carrément te laisser tout payer, je ne comprends pas comment il peut. Par exemple, dans mon couple, c'est Chéri qui est le plus à l'aise donc, en fin de mois, c'est lui qui remplit le frigo et je n'ai pas forcément les moyens de le rembourser ou pas avant quelques mois. Et j'ai déjà beaucoup de mal à supporter. Alors si j'avais largement les moyens, je pourrais encore moins.
chatrane
Présidente du Glam

Messagepar chatrane » mar. janv. 14, 2014 23:17

@OyadeNavarre Et ya pas de contrôles? Genre apporter des justificatifs de revenus,du RSA, des allocations? Je trouve ca fou de gruger une association comme les Restos du coeur...
OyadeNavarre
Ministre du Glam

Messagepar OyadeNavarre » mer. janv. 15, 2014 1:32

chatrane a écrit :@OyadeNavarre Et ya pas de contrôles? Genre apporter des justificatifs de revenus,du RSA, des allocations? Je trouve ca fou de gruger une association comme les Restos du coeur...

Ils ne demandent quasi rien et il suffit d'un bulletin de salaire bidon et c'est parti... mon oncle était bénévole à Saint Vincent de paul, là c'était pire :roll: le mythe du gas venant avec une grosse voiture, c'est une réalité... et puis les radins, les pathologiques, ça n'hésite pas à faire de faux papiers pour pouvoir manger à l'oeil (oui, oui, mon ex m'a montré comment il procedé --'). Dégoutant...

J'avais un couple d'amis hyper radin. Ils étaient endettés de 10 000 euros chacun et vivaient au dessus de leur moyen. Ils nous demandaient de l'argent sans cesse, venaient et manger à l'oeil. Fuyaient d'un café quand était venu le moment de payer (fuyer vraiment, en courant oO).
Et le coup de grâce ? Un repas chez eux, ou bien sur nous avions été invité à amener à manger et a boire. J'avais ramener des saucisses bio que mon oncle faisait lui même et quelques trucs divers (je suis plutôt généreuse malheureusement). Je suis partie 5 min avec une amie cherchait un carton de vêtements (qu'on devait leur donner en plus !) et bien quand nous sommes revenu, ils avaient tout manger, plus une saucisse, plus rien !! Et en plus ils ont osé nous dire que n'avions pas être si longue ! Depuis, ils n'ont plus d'amis et ils se demandent encore pourquoi :roll:

Ce genre de personnes me dégoutent au plus haut point... surtout quand vous en êtes victime !

Si avez d'autres anecdotes les filles ;)
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » mer. janv. 15, 2014 6:09

Mon ex copain était un radin égoïste mais exclusivement pour moi :-s

Il n'était pas rare de le voir payer une tournée de 150 € à ses potes du volley mais un petit resto ou autre à moi quasiment jamais.

Et quand c'était le cas, tu l'entendais pendant des jours et des jours...

Je me souviens que pour un de mes anniversaire, il avait gagné 200 € dans un jeux en ligne donc dans ma tête je me disais qu'il allait sûrement préparer qq chose pour moi et bien le lendemain RIEN.

Je lui pose la question et la il me dit: j'ai tout dépensé à la buvette du volley avec les gars. Donc pour mon anniversaire, il avait demandé le chèque cadeau de 30 € que son père avait reçu en fin d'année à son boulot :-s

Donc la coupe était pleine et je lui ai dit qu'avec moi c'était un vrai radin, ça à fait mal mais ça n'a rien changé...

Donc un radin plus jamais, j'ai la chance d'être avec quelqu'un qui est assez généreux tout comme moi et c'est un vrai bonheur de pouvoir se plaisir de temps en temps sans que l'un ou l'autre considère ça comme le miracle de l'année :-s
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mer. janv. 15, 2014 7:06

Vous avez vraiment croisé des collectors. :lol: J'ai peine à y croire!
sarahleah
Ministre du Glam

Messagepar sarahleah » mer. janv. 15, 2014 10:37

Ah oui y'a du lourd parmi vos ex, la vache :roll: Je ne savais meme pas que ca existait!
"Aime et fais ce que tu veux"
lolypops
Prêtresse du Glam

Messagepar lolypops » mer. janv. 15, 2014 11:14

oh la la j'y crois pas! surtout pour les mecs radins, pas que je sois matérialiste mais comment avez-vous fait pour rester face à ce genre de réalités?!
Pour moi en ce moment le mec radin c'est mon coloc, il ne connait pas la direction du supermarché( 2 différents à moins d'un quart d'h de chez nous) et se sert dans nos affaires, ça va du simple pot de yaourt "pris"au gel douche (le mien en l'occurrence) dilué avec de l'eau pour mieux le vider! vraiment sans gène le mec, comment arrive-t-on à être radin pour ce dont on a soi même besoin? surtout quand on a les moyens pour ça?!! :shock:
:x Pour en revenir au principal, je pense que les radins sont souvent très sociables justement, c'est pour mieux profiter des autres! en étant tous seuls ils sont forcés de dépenser, de s'occuper d'eux alors que dans la masse il y a bien un, deux ou 3 voire plus sur qui ils pourront "gratter" :evil:
Le bonheur n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire mais d'aimer ce que l'on a
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » mer. janv. 15, 2014 12:47

Le "gratage" ça marche un temps. J'ai une copine qui ne payait jamais rien lors des sorties que se soit l'essence, des verres ou les entrées des boîtes.
Il y avait toujours de bonnes excuses: j'ai oublié mon portefeuille, j'ai pas encore été payée... mais elle ne portait jamais deux fois la même chose (allez comprendre). Un jour on en a toutes eu marre donc avant de sortir on lui a demandé si elle avait bien son portefeuille, si elle avait été payée... (discretement dans la conversation) et au moment de l'addition (on ne s'était pas génée pour commander des boissons couteuses) on lui a tendu la note :-) et on lui a dit que pour une fois elle pouvait payer.

Elle l'a fait contrainte et forcée et a piqué une véritable crise en disant qu'on avaient été incorrecte et que ce genre de chose ne se faisait pas. Que si elle avait voulu, elle aurait payé la note d'elle même.

On lui a dit qu'on en avait marre de l'entretenir et que si elle voulait rester dans le cercle il fallait revoir son attitude. Résultat plus jamais revue mais on sait qu'elle continue son cirque avec d'autres
OyadeNavarre
Ministre du Glam

Messagepar OyadeNavarre » mer. janv. 15, 2014 13:42

Oui généralement les radins sont sociable, justement pour pouvoir gratter un max aux autres.

Pour reparler de mon ex, je suis amie avec un de ses ex (la pauvre à vécu l'enfer durant 3 ans et ils ont eu un enfant). Et je peux vous dire qu'elle m'en à raconter sur lui... attention, c'est du lourd.

- Elle était élève infirmière (donc sans trop d'argent), un jour, enceinte, elle lui a demander de lui acheter une boite de spasfon à 2.80 et bien durant 3 ans il lui à demander de lui rembourser cette boite --'
- Ils se fiancent (hum), elle se ruine et lui offre un jolie bracelet... et lui, il lui offre un bout de cordon trouvé sur un chantier (si, si --' il devait bien sûr acheter autres choses..il ne l'a jamais fait).
- Il partait souvent en chantier, un jour il lui a laissé dans le frigo, trois bieres et de la pâte feuilletés et ça durant trois semaines. Enceinte et sans argent...la pauvre :(
- Après leur sépération (elle a fuit en journée et sans rien), il lui à demandé de rembourser la voiture qu'elle avait pris jusqu'au dernier centimes et avec interets svp !
- Comme il gruge avec ses salaires (papa millionaire), il donne une pension, mais le strict minimum (et encore quand il paye).
- Devant le juge il a tenté de faire passer une note de frais sur toutes la nourriture qu'il avait acheté pour elle et son fils durant 3 ans (le juge lui à demandé si il n'avait pas un peu honte ?... bah même pas).

Bref, je pense qu'on peut difficilement faire pire.
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mer. janv. 15, 2014 13:54

C'est tellement triste et choquant ! :shock:
OyadeNavarre
Ministre du Glam

Messagepar OyadeNavarre » mer. janv. 15, 2014 13:59

Swingin a écrit :C'est tellement triste et choquant ! :shock:

Il faut le vivre pour comprendre :( il m'arrive encore d'en pleurer tellement il m'a fait vivre l'enfer... parce qu'en plus monsieur était violent (mais c'est une autre histoire).
kitten_clara
Déesse du Glam

Messagepar kitten_clara » mer. janv. 15, 2014 16:11

J'ai un oncle comme ça (et violent aussi).

Il avait fait mettre des compteurs d'eau et d'électricité dans les chambres de ses filles (16 ans à l'époque) pour qu'elles payent leur part de la conso, idem pour le frigo, si elles tapaient dans "sa" bouffe, il fallait qu'elles remboursent. Il est fumeur mais n'a jamais acheté un paquet de clopes, il préfère les gratter et s'habille comme un clodo (pantalon en velours troués, tâchés et délavés, chaussures qui disent bonjour au niveau de la semelle...) L'horreur !

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »