Maquereau mariné à la japonaise

irma
Déesse du Glam

Maquereau mariné à la japonaise

Messagepar irma » lun. déc. 30, 2013 16:17

Bonjour à toutes!

Une petite "recette" toute simple qui permet de préparer les maquereaux de manière plus fine et délicate que si on les utilise directement.

Pour avoir les images en live direct : une vidéo ici.

Recette :
- du maquereau frais
- du vinaigre (blanc ou de citre ou de riz)
- du sel fin
- un peu de sucre

Mode opératoire :
1) Lever les filets ou demander à son poissonnier de le faire.
2) Bien les parer : enlever les arrêtes dorsales ou ventrales restantes pour qu'ils soient bien beaux.
3) Les saupoudrer généreusement de sel fin. Couvrir d'eau à hauteur dans une boîte. Mettre au frais pendant 2h.
4) Bien rincer et les mettre de nouveau dans une boite avec un peu de sucre et du vinaigre à hauteur. Laisser au frais pendant 2h.
5) Egoutter sans rincer.
6) Enlever la petite peau transparente et fine en partant d'un coin du filet, attention de ne pas enlever la peau brillante.
7) Enlever les arrêtes centrales des filets : à la pince à épiler (chiant mais plus esthétique) ou couper le filet de chaque coté de l'arrête, le plus près possible.

Les filets sont prêts à être utilisés pour ce que vous voulez :
- en sashimi ou sushi : recouper les filets un peu en biais pour avoir des morceaux faciles à manger en une bouchée.
- en maki : couper des bandes à inclure dans les makis.
- grillés : les fariner légèrement et les cuire à feu vif 2 minutes maximum sur chaque face, les filets seront fondants, délicatement salés, et vont cuire tellement vite que vous n'aurez pas le temps d'embaumer la maison. Avec un coup de citron frais dessus au dernier moment, le bonheur.

Image Image
(Crédit photo : Sav-hourra)
Fran
Messagère du Glam

Re: Maquereau mariné à la japonaise

Messagepar Fran » lun. déc. 30, 2013 19:14

mmmmmm....ça à l'air vachement bon! Hélas, je ne trouve presque jamais de maquereau à la poissonnerie.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » lun. déc. 30, 2013 20:22

C'est marrant, parce que même si maintenant c'est plutôt la saison creuse, du printemps à l'automne il y en a tout le temps à pas trop cher, même loin de la mer. T'es à l'étranger c'est ça?
Fran
Messagère du Glam

Messagepar Fran » mar. déc. 31, 2013 10:19

Je suis en Belgique et apparemment le maquereau n'a pas trop la cote ici. On me dit que ça sent fort en cuisant (moi je le mange cru comme toi, je préfère). On en trouve facilement fumé ou en conserve au vin blanc mais c'est pas pareil. Il me semble que chez nous le maquereau est assimilé à un poisson bas de gamme, d'ailleurs le hareng frais on n'en trouve pas non plus.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mar. déc. 31, 2013 11:00

En France j'ai aussi les mêmes retours, ma mère l'a en horreur. C'est vrai qu'un morceau de thon mi-cuit c'est bon, mais franchement, le maquereau a aussi ses atouts, dont le fait de ne pas être en voie de disparition (pour le moment) et ne pas coûter un bras par exemple.

Pour le coté "cuit qui sent", comme tous les poissons, je dirais que ça dépend du type de cuisson! N'importe quel poisson poêlé va sentir. ;)

D'ailleurs j'ai oublié de mentionner la cuisson en papillotte, mais à mon avis c'est une tuerie aussi. Cette marinade à l'avantage de préparer la chaire à n'importe quelle préparation, mais en mieux.

Revenir vers « Recettes cuisine »