Comment "gérez"-vous votre réseau LinkedIn?

irma
Déesse du Glam

Comment "gérez"-vous votre réseau LinkedIn?

Messagepar irma » mar. déc. 17, 2013 18:40

Bonsoir à toutes!

Je m'adesse à toute celles qui ont un profil/réseau linkedIn. Je viens de créer le mien mais j'ai encore besoin de le remplir, et surtout de trouver la photo... étape cruciale... je pense que je vais finir par aller chez un photographe pour faire faire une bonne photo d'identité pas trop coincée avec ma tête actuelle. J'ai rien dans mes photos. Comme ça elle me servira aussi pour les CV.

Bref!

J'aimerai également savoir : comment est ce que vous gérez votre réseau?
- est ce que vous acceptez toutes les demandes (amis, famille, maitres de stage, anciens élèves...)
- à qui est ce que vous faites des demandes?
- qui est ce que vous n'acceptez pas dans vos contacts?

Parce que la notion de réseau est très large et je ne sais pas par quel bout le prendre.

Merci! :)
MissMap
Glam'oureuse

Re: Comment "gérez"-vous votre réseau LinkedIn?

Messagepar MissMap » mar. déc. 17, 2013 18:53

Alors je suis sur Linkedin depuis plusieurs années, et dans mes contacts:
- anciens du lycée et ecole de commerce
- anciens profs / formateurs
- anciens collègues de travail
- anciens boss.

Linkedin va te proposer spontanément des profils en fonction des renseignements que tu auras donné (lycée, face, jobs anciens et actuels).
Les anglo saxons sont des fans de ce réseau. Dans ma boite quand je suis avec un contact au téléphone à l'etranger, il me demande directement en contact Linkedin.

Evidemment ce n'est pas un réseau d'amitié. Même si tu as la possibilité de "liker" les photos de profils, les postes, ou les news publiées par tes contacts, il faut rester professionnel.
Plus ton réseau est large, mieux c'est. Je le constate car je cherche à changer de secteur d'activité et j'ai eu quelques contacts via Linkedin.

Enfin il y a quelques contacts que je n'accepte pas (c'est très rare) car ce sont des gens avec qui je suis brouillée donc aucune raison qu'ils fassent partie de mon cercle pro.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mar. déc. 17, 2013 23:25

Jusque là on est d'accord. Et lorsque ce sont des amis dans la vraie vie, ou la famille, qu'on a jamais bossé ensemble, mais que par exemple ça pourrait me servir d'avoir accès à leur réseau aussi. Comment ça se passe?

C'est con, mais mon père vient de me faire une demande. Professionnellement, il a des contacts qui pourraient m'intéresser un jour où l'autre si je bouge à l'étranger par exemple. Est ce que dans ce cas ça vaut le coup d'accepter? En faisant le lien en tant que "contact".
Seleiah
Messagère du Glam

Messagepar Seleiah » mer. déc. 18, 2013 8:12

Hello Irma

Pour la photo, attention aux photos de vacances, aux photos où l on voit la moitié de qqn d autre, etc... :wink: ca doit rester pro..
mais attention aussi à la photo type de ton passeport, typiquement où tu dois faire la g... et paraitre antipathique au possible 8)

pour ce qui est des contacts, pour ma part :
- anciens de mes promo pdt mes études
- des amis actuels mais qui sont dans un domaine pro qui reste cohérent avec le mien
- des anciens collègues avec qui je suis restée en bon terme
- et des anciens contacts pro

Je trouve le contact sur linkedin bcp plus facile que sur viadéo par exemple.. Il n'est pas rare que qqn que tu ne connais pas du tout accepte de rentrer dans tes contacts alors que sur viadéo, c est très rare.. sans doute l esprit anglosaxon..

POur les invit que je refuse, par exemple, les personnes pour lesquelles tu devines que le seul objectif est d'avoir le max de contacts possibles (qqn que tu ne connais pas du tt, dans un domaine complètement autre, et qui a genre 600 contacts) tout comme les personnes dont la seule préoccupation est d'avoir un max d amis facebook :wink:
il y a aussi les personnes qui te demandent en contact (le but étant à priori l échange) etune fois accepté, tu te rends compte que la personne a ELLE, bloqué l'accès à tous ses contacts.. Eux je vire direct (un de mes collègues s'est rendu compte que certaines personnes s'amusaient comme ca à demander ensuite quasi l intégralité de tes propres contacts en contact..) What's the point ??? :roll:

je trouve aussi le réseau bcp plus actif que viadéo (quej'ai d'ailleurs laissé tomber...)
Marquise de Merteuil
Présidente du Glam

Messagepar Marquise de Merteuil » mer. déc. 18, 2013 10:25

J'ai tendance à accepter tout le monde sur Linkedin aussi (anciens camarades de promo, anciens profs, relations professionnelles, amis, famille...).
En revanche je supprime vite les gens qui polluent le fil d'actu avec leurs publications permanentes.
Depuis que je suis en CDI j'ai beaucoooup de demandes, et de messages, je me fais pas mal démarcher, ça en devient presque énervant.
Pour la photo, je suis d'accord avec les filles, pas de photo de vacances recadrée, ça se voit, et pas de photo d'identité type passeport où on fait la gueule. Après je ne pense pas que j'irais jusqu'à aller me faire tirer le portrait chez un pro...

Par ailleurs, j'ai également laissé tomber Viadeo, en revanche j'ai aussi un CV Doyoubuzz, et c'est pas mal.
RobinHood
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar RobinHood » mer. déc. 18, 2013 11:41

Par rapport à Viadeo, c'est "plus" gratuit ?.... Ou y'a aussi des offres qui te permettent d'avoir accès à des services ?
MissMap
Glam'oureuse

Messagepar MissMap » mer. déc. 18, 2013 13:23

Oui je te conseille d'accepter les invitations de tes proches, comme ton papa car tu apparaitra comme suggestion auprès de ses propres contact.

Juste pour le comparatif Linkedin/Viadéo, Viadeo est plus un réseau pour les PME/TPE alors que Linkedin s'adresse plus aux grands groupes. J'avais pris un abonnement d'un mois à Viadeo car je voulais absolument envoyé un mail à une personne qui n'était pas dans mon réseau (et ça a payé d'ailleurs)
Marquise de Merteuil
Présidente du Glam

Messagepar Marquise de Merteuil » mer. déc. 18, 2013 14:07

@RobinHood Moi je trouve juste que Viadeo est moins simple d'utilisation. Et beaucoup plus de gens sont sur Linkedin.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mer. déc. 18, 2013 20:31

On m'a dit que si on comptais avoir un réseau international il fallait laisser tomber Viadéo, qu'il n'y avait que des français dessus. :mrgreen:

Merci pour tous ces conseils! :) Il faut que je m'y colle pour la photo...
Seleiah
Messagère du Glam

Messagepar Seleiah » mer. déc. 18, 2013 21:45

Effectivement viadeo est bcp plus franco Français
Linkedin est plus international ( d où le fait que plus de monde )
Chipolata
Glam'saucisse

Messagepar Chipolata » ven. déc. 20, 2013 6:59

+ 1
Personnellement, je demande en contact les gens que je connais (anciens élèves, copains, famille, évidemment collègues, mais aussi clients/fournisseurs que je connais assez bien pour me le permettre).
J'accepte toutes les demandes de gens que je connais "en vrai", et globalement aussi les chasseurs de tête ou les gens qui pourraient devenir mes clients. Et j'évite comme la peste les indépendants qui ne sont là que pour faire leur pub, ou les demandes d'inconnus qui jouent à "qui a le plus de contacts".
Ma photo de profil est une perso, pas stricte, mais pas fun non plus.

Je suis inscrite sur Viadéo et Linkdin, je pense que selon son secteur et ce qu'on cherche (du boulot, des clients), il est bon de parcourir les deux réseaux avant de décider si un abonnement sur l'un, l'autre ou les deux vaut le coup.
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/
Design avatar : Pénélope Bagieu
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » ven. déc. 20, 2013 10:23

Vous parlez d'abonnement. Quelles en sont les modalités? je pensais que c'était un réseau gratuit!

EDIT : je viens d'aller voir les grilles tarifaires. Pour un étudiant on est d'accord que la version gratuite suffit?

Par contre, à l'inscription j'ai bien refusé que le réseau fouine dans ma boite mail et pourtant il me propose des contacts de cette même boîte. Un réglage à activer?

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »