Les choses qui vous énervent

Flo de pacotille
Déesse du Glam

Re: Les choses qui vous énervent

Messagepar Flo de pacotille » jeu. déc. 19, 2013 17:51

Ouais pareil. Dans ma famille, on a toujours fêté Noël alors que mes parents ont toujours été foncièrement athées et m'ont toujours dit que Dieu n'existait pas. On en restait donc à la légende du Papa Noël qui descend par la cheminée et qui apporte des cadeaux aux enfants sages, donc rien de religieux en somme. Puis bêtasse que j'étais, j'y croyais.
J'aime bien l'ambiance de Noël, je trouve que l'hiver parait plus doux grâce à ça.
Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Shyrelle » jeu. déc. 19, 2013 18:16

En fait je crois que j'adore noël pour les souvenirs que ça me rappelle surtout.
Quand j'étais petite, on décorait le sapin avec ma mère le 1er décembre, et on avait fabriqué notre propre crèche avec nos santons peints et le papier fait main avec de la gouache. Et quand on sortait le carton, ça sentait la fausse neige et la gouache séchée... et puis les pâtisseries de noël que ma mère faisait aussi, et le repas, les glaces, la neige....

Ce n'était pas les cadeaux qui m'importaient mais vraiment l'esprit "partage". Non pas qu'on ne partageait rien le reste de l'année mais cette période-là était vraiment chouette.

Aujourd'hui je décore mon sapin toute seule parce que mon copain n'est pas du tout dans l'ambiance noël et je désespère de voir tomber un flocon sur Paris :lol:
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!
Nessa
Présidente du Glam

Messagepar Nessa » jeu. déc. 19, 2013 19:14

irma a écrit :+1 saraleah, tout à fait d'accord avec votre conception du truc. Les "règles" alimentaire sont loin d'être pour moi une chose à respecter pour être considéré comme un vrai pratiquant. Qu'on parle de porc ou de viande le vendredi. Idem pour le carème ou le ramadan. A quoi bon jeûner si de toute manière le reste du temps on mange que de la m*rde et n'importe comment?

Après, quand on parle de manger végétarien pour un boudhiste, c'est différent, déjà parce que ça a du sens (respecter les êtres vivants). Si on reprenait tous les commandement des différentes religions et qu'on élaguait ce qui n'a plus de sens auourd'hui pour un citoyen lambda, ça allègerait vachement le contrat. :mrgreen: Je pense que les valeurs fondamentales au quotidien comme le respect de chacun et une spiritualité en accord avec ses besoins/envies est bien plus important que de respecter à la lettre les règles d'une religion.

Par contre si on va jusqu'au bout, ça n'a plus de sens de se dire "musulman", "catholique", "protestant", puisque la foi et et les valeurs fondamentales se retrouvent d'une religion à l'autre, et que la personne ferait plutôt partie d'une entité plus large. Donc littéralement ça n'est pas faux de ne pas tolérer qu'une personne se dise d'une religion si elle n'en respecte pas tous les précpetes.

Après, bien sûr, chacun voit les choses comme il l'entend. Il y a bien des gens qui pensent que ce qui est écrit dans le Bible s'est littéralement passé comme ça. Alors à partir de là...

Je ne comprends pas le lien fait entre Ramadan et le fait de "manger n'importe quoi après". Le ramadan a une signification particulière. C'est un mois où l'on jeûne en mémoire du Coran qui a été révélé par Dieu au prophète Mohamed. Dans un second temps, on jeûne aussi pour se mettre dans la peau de quelqun qui ne mangerait pas à sa faim. On ne ressent pas la même souffrance puisqu'on finit de toute façon par manger et boire mais ça permet de prendre la mesure des choses - en particulier quand on fait des journées de jeûne qui s'étalent de 4h du matin à 22h avec 35 degrés dehors comme au dernier ramada. Dernier point: c'est un mois de spiritualité. Un moment où on se retrouve en famille mais aussi où on est censé faire le point et se remettre en question sur ses actes, ses erreurs, ses envies, ses attentes etc
Le ramadan a un sens profond et représente bien plus que le fait de ne pas manger et boire du lever au coucher du soleil. C'est d'ailleurs pour ça qu'il fait parti des 5 piliers de l'Islam.

Pour finir la conduite qu'on est censé avoir pendant le ramadan est censée être globalement la même tout au long de l'année - je ne parle pas de l'alimentation je parle du comportement. Les personnes qui décident de se racheter une conduite pendant un mois juste pour se donner bonne conscience libre à eux, mais pour moi le message est biaisé avec cette attitude.
Ça n'empêche pas que chacun est libre de faire ce qu'il veut et d'avoir son opinion sur les choses
Dernière édition par Nessa le jeu. déc. 19, 2013 19:37, édité 1 fois.
Nessa
Présidente du Glam

Messagepar Nessa » jeu. déc. 19, 2013 19:33

Shyrelle a écrit :En même temps je pense qu'il ne doit pas y avoir énormément de gens non-plus qui fêtent noël dans la plus pure tradition.

Enfin perso je ne suis pas croyante pour un sou mais j'adore noël. Je suis irrécupérable :mrgreen:

Je ne le fête pas mais j'aime bien les décos dans les vitrines de magasin et dans les rues, je trouve ça joli mais aussi certaines choses qu'on ne mange qu'à cette période du type les bûches (même si au final ça reste de la glace ou un gâteau, juste la forme qui change).
Pommepidou
Glam'oureuse

Messagepar Pommepidou » jeu. déc. 19, 2013 23:06

Mon chaton qui s'amuse dans le sapin de noel... Je sais plus quoi faire, elle a déjà ruiné la crèche :/
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » ven. déc. 20, 2013 9:16

Notre prime de fin d'année qu'on ne recevra probablement pas cette année parce qu'il y a deux malades dans le service qui gère les paies :-s

Et le pire, c'est que ce n'est même pas officiel, ils n'ont même pas prévenu les employés (plus de 1000 personnes attendent leur prime)

Vraiment très respectueux pour les gens qui en ont vraiment besoin
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » sam. déc. 21, 2013 11:06

Nessa et MDT : j'ai été me renseigner plus précisément sur ce que vous dites, merci pour les infos plus précises sur le ramadan d'ailleurs.

Il s'agit bien ici de comprendre que je trouve ça illogique de marquer (par exemple) le carême pendant 3 semaines en janvier-février, donc d'avoir une alimentation plus saine, ou de se priver d'un aliment en particulier pour marquer le coup et de manger gras+++ et bidoche+++ tout le reste de l'année. A coté de ça, il y a effectivement des gens qui se soucient d'avoir un comportement respectueux et une alimentation relativement correcte tout au long de l'année, je le sais très bien.

Concernant le respect pour les être vivants, je trouve ça bien plus logique de partir du principe de ne pas manger d'animaux que de décider que la vache est pure, ou le porc impur et donc de les éviter pour ces raisons. Ca remonte à des sources culturelles/médicales très anciennes, ok, mais je trouve pas que ça ait 100% de sens dans le monde d'aujourd'hui.
kitten_clara
Déesse du Glam

Messagepar kitten_clara » sam. déc. 21, 2013 12:21

D'accord à 100% avec MDT, merci d'avoir pris le temps d'expliquer ce que j'avais la flemme de faire.

Non, le ramadan n'est pas un régime et l'objectif n'est absolument pas de manger sainement pendant 30 jours...
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » sam. déc. 21, 2013 12:44

Oui mais bon il y a quand même des choix devant être faits pour continuer de faire des choses essentielles, ma mère a du retirer son voile lorsqu'elle travaillait dans la cantine d'un établissement scolaire, elle a envoyé paître mon père lorsqu'elle a passé son permis et s'est acheté une bagnole, désolé mais lorsque ça touche à l'intégrité féminine et parfois même à de la survie (pouvoir travailler pour se nourrir, la France est un pays laïque, donc on se plie à ses règles), le choix doit aller vers le bon sens...

Pis comme je l'ais déjà dit, via une lecture littérale du Coran, tous les musulmans de France sont bons pour rôtir en enfer car ils vivent dans un but pécuniaire dans un pays de tradition catholique.
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » sam. déc. 21, 2013 12:52

D'accord avec Daleah.

Certes, une religion n'est jamais qu'une foi, mais aussi un ensemble de rites, mais en ce qui concerne les rites tous ne sont pas faits du même bois et il est délicat de trancher entre pratique essentielle et non-négociable et pratique à débattre ou dont il convient de faire l'exégèse, sans tomber dans un distinguo bon croyant/mauvais croyant.
Nessa
Présidente du Glam

Messagepar Nessa » sam. déc. 21, 2013 13:22

+1 MDT

Le fait de vouloir passer son permis ne va en rien à l'encontre de l'Islam, ce n'est écrit nulle part. Il ne faut pas confondre religion et traditions ou encore la volonté de certains hommes de vouloir garder un contrôle sur les femmes en limitant leur autonomie. Beaucoup utilisent l'argument de la religion et détournent même les écrits pour justifier et appuyer ce type de comportements visant à contrôler les femmes. Idem concernant le travail. Que je sache l'épouse du prophète était elle-même commercante et très puissante. Il dépendait même d'elle. Il n'est pas né celui qui viendra me dire arrêtes de bosser ça va à l'encontre de ta foi.
Concernant le fait de vivre dans un pays de tradition chrétienne, je ne vois pas non plus en quoi c'est incompatible avec sa foi tout comme le fait de gagner sa vie honnêtement. Certains sont venus ici en quête d'un meilleur avenir pour eux et pour leurs enfants. Si on prend l'histoire de l'empire arabo-musulman, le commerce avec les juifs ou les chrétiens était monnaie courante et constituait une de ses forces.

Personnellement, je n'ai aucune volonté de faire du prosélytisme. Je vis ma religion comme je l'entends et comme je considère devoir la vivre mais ce que je n'accepte pas c'est qu'on me demande de "valider" des comportements qui ne vont pas dans le sens de ma religion et de me dire que ceci est la vérité. Tu te considères musulman en mangeant du porc, en buvant ou en ne faisant pas le ramadan, libre à toi c'est TON droit et ça me regarde pas au final mais ne me demandes pas de reconnaître ce que tu fais comme allant dans le sens de cette religion. De même, ce qui est pour toi des "pratiques d'un autre âge" ne l'est pas pour moi - et puis comme si il fallait mettre de côté des principes dès lors qu'ils sont anciens? Je pense qu'il s'agit avant tout de réfléchir parce que si on suit ce raisonnement et qu'on veut grossir le trait, le "tu ne tueras point" des 10 commandements on peut aussi ne plus le suivre vu qu'il date. Tout ça pour dire, fais comme tu l'entends ce sont tes choix et ta vie, pas mon problème mais si tu viens me poser la question directement, je te dirais que pour moi tu ne respectes pas les fondamentaux.
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » dim. déc. 22, 2013 12:37

Nessa a écrit :+1 MDT
Si on prend l'histoire de l'empire arabo-musulman, le commerce avec les juifs ou les chrétiens était monnaie courante et constituait une de ses forces.

Tu le dis toi même, il s'agissait de l'enpire arabo-musulman, la religion d'état était l'islam, les juifs et catholiques qui ne voulaient pas se convertir devaient payer une "taxe", pis à l'époque le but essentiel était bel et bien l'expansion de la religion musulmane, du moins au début, même si certaines tribus voulaient surtout s'en mettre plein les poches.

S'agissant de vivre en terre chrétienne, on peut aussi considérer le fait de retirer son voile comme "un petit arrangement avec la religion", être voilée est un principe religieux tout comme le fait de travailler, une femme ne peut rien faire sans l'accord de son mari, puis il y a ce verset qui continue de poser pas mal de problèmes:

"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand." (Sourate An-Nisa, verset 34)

Ca me fit doucement rigoler que bon nombres de femmes se disent bonnes musulmanes et qui jugent les autres sévèrement tout en ignorant elle-mêmes certains principes.
Alors oui je suis tout à fait d'accord avec toi s'agissant du statut de la femme, mais le verset que je cite ci-dessus est clair, nous devons obéissance à nos mari, si on suit tout à la lettre bêtement sans réfléchir, on s'auto-condamne à une vie misérable.

Nous faisons continuellement des "petits arrangements avec la religion".
lilibelle
PDGère du glam

Messagepar lilibelle » dim. déc. 22, 2013 22:33

@DaLeah je crois que c'est pour ça que j'ai du mal avec les religions révélées, si on les suit à la lettre, certains principes sont dépassés/anachroniques. Il y a aussi les "miracles", j'en parlais avec deux missionnaires récemment. L'histoire de la vierge marie et de l'immaculée conception, ou encore de la résurrection des morts, je trouve ça absurde.

Ah, et je croyais que le port du voile était une tradition, et n'était pas inscrit dans le coran.

J'ai posé la question à une pote musulmane très croyante et pratiquante en ce qui concerne noel. Elle m'a dit qu'elle ne le fêtait pas, et quand je lui ai demandé ce qu'elle pensait des musulmans qui fêtent noel elle m'a dit "il n'y a que dieu pour les juger".

edit : correction d'orthographe ^^
fifadida
Présidente du Glam

Messagepar fifadida » jeu. déc. 26, 2013 13:04

La gastro qui me tue literalement c'est atroce j'avais oublié a quel point (la derniere j'avais 7 ans ? ) et ces médocs pourris qui ne marchent pas du tout du tout
~♥~
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » jeu. déc. 26, 2013 14:24

Pour moi, Noël est une fête "traditionelle commerciale laïque" (au même titre que Halloween par exemple) et c'est surtout l'occasion de faire un bon repas en famille / entre amis et de se faire plaisir en s'offrant des cadeaux.
J'adore Noël, l'ambiance, faire un sapin, écouter des musiques kitsch, aller voir les vitrines des boutiques etc etc. Mais à aucun moment je n'y vois un quelconque fond religieux.
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
Tuniçoise
Présidente du Glam

Messagepar Tuniçoise » ven. déc. 27, 2013 12:43

Aleeks a écrit :Pour moi, Noël est une fête "traditionelle commerciale laïque" (au même titre que Halloween par exemple) et c'est surtout l'occasion de faire un bon repas en famille / entre amis et de se faire plaisir en s'offrant des cadeaux.
J'adore Noël, l'ambiance, faire un sapin, écouter des musiques kitsch, aller voir les vitrines des boutiques etc etc. Mais à aucun moment je n'y vois un quelconque fond religieux.

+1 !
Follow me on Instagram : @leblogdebeya
Indo-dodo

Messagepar Indo-dodo » ven. déc. 27, 2013 15:08

Ce qui m'énerve.. le petit pigeon qui est venu mourir sur ma terrasse...
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » ven. déc. 27, 2013 15:36

j'ai passé 4 jours à corriger des copies et il ne s'agissait même pas d'évaluations que j'ai faites avec mes élèves mais de contrôles communs visant à valider le niveau A2 (que l'on fait passer deux fois en 4° et en 3° dans mon bahut, cherchez l'erreur), je déteste devoir bosser comme ça alors que, c'est les vacances bordel.
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Dakota. » sam. déc. 28, 2013 7:18

J'ai des caries (et pas de mutuelle donc je vais les garder un bon bout de temps). Ca fait tellement mal que j'ai envie de prendre une pince et m'arracher les dents moi meme. :evil: :evil:
REAL EYES REALISE REAL LIES;
chatrane
Présidente du Glam

Messagepar chatrane » sam. déc. 28, 2013 18:31

@Dakota. je ne te conseille pas d'attendre. Je suis une abonnée des caries, et si tu attends, ca va atteindre la pulpe, et tu seras bonne pour une dévitalisation, et donc des soins bien plus coûteux que le soin d'une simple carie. Si ca fait mal, c'est que c'est déjà profond. Au pire, arranges toi avec al dentiste pour la payer que quand tu seras remboursé (je fais de ces fautes au clavier)
Dernière édition par chatrane le sam. déc. 28, 2013 20:15, édité 1 fois.

Revenir vers « Salon de thé »