Les choses qui vous énervent

DaLeah
Papesse du Glam

Re: Les choses qui vous énervent

Messagepar DaLeah » lun. sept. 16, 2013 14:34

grecfrites
Présidente du Glam

Messagepar grecfrites » lun. sept. 16, 2013 14:57

roh y'a des pépites !!!
Moui.........Je vais le noter
OyadeNavarre
Ministre du Glam

Messagepar OyadeNavarre » lun. sept. 16, 2013 16:56

Est ce qu'on peut faire plus bobo ? Je ne suis pas pour le bijoutier, il a tué alors qu'il n'était plus en danger, mais je comprends le ras le bol des commerçants. Bientôt on va faire du braqueur un ange (un ange avec 14 condamnations). Et j'adore le raccourci "les likers sont forcement du FN, pro arme et con"...bah oui tiens. :roll:
Tuniçoise
Présidente du Glam

Messagepar Tuniçoise » lun. sept. 16, 2013 17:04

D'après ce que j'ai compris de l'affaire, il n'y aurait pas eu qu'un seul tir à l’extérieur de la bijouterie. Deux autres ont été tiré dans la boutique ... (quel tir l'a réellement tué ?) donc faut voir dans quelles circonstances ça s'est passé. Mais dans tous les cas, le bijoutier n'a pas été "blessé" par une arme donc le cas de légitime défense ne peut être appliqué.

C'est ce que j'ai retenu en tout cas !
OyadeNavarre
Ministre du Glam

Messagepar OyadeNavarre » lun. sept. 16, 2013 17:09

Linda88 a écrit :D'après ce que j'ai compris de l'affaire, il n'y aurait pas eu qu'un seul tir à l’extérieur de la bijouterie. Deux autres ont été tiré dans la boutique ... (quel tir l'a réellement tué ?) donc faut voir dans quelles circonstances ça s'est passé. Mais dans tous les cas, le bijoutier n'a pas été "blessé" par une arme donc le cas de légitime défense ne peut être appliqué.

C'est ce que j'ai retenu en tout cas !

Apparemment il a tirait dehors après quelques coups (je comprends pas son geste, mais je peux le comprendre).

Qu'on ne puisse pas soutenir ce gas, normal, mais qu'on soutienne le braqueur, ça me donne la gerbe... Il venait de rendre son bracelet ce brave garçon...
Nedjma
Prêtresse du Glam

Messagepar Nedjma » lun. sept. 16, 2013 17:35

Mais si j'ai bien compris, les deux types l'ont agressé, l'un des deux avait un fusil à pompe et lui ont tapé dessus.

Il devait faire quoi, attendre la police bien sagement ?

Je ne cautionne pas le fait de tirer sur autrui, les pulsions de mort, etc etc ... Mais quand même, je peux comprendre la réaction du type. Ce magasin, c'est son gagne-pain. Et son affaire doit tomber, ou du moins être menacée, à cause de deux m*rdes qui veulent se faire un max de blé en cognant sur les autres ?
Sans être " pro " ou " anti " quiconque, pour moi ce n'est pas le plus moralement condamnable dans l'affaire.
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » lun. sept. 16, 2013 17:52

On peut difficilement s'imaginer à la place de cet homme, ce qu'on aurait fait, réaction de peur, d'angoisse, de non réflexion, d'impulsivité... Je ne condamne personnellement pas ce bijoutier, je suis même triste de ce qui lui arrive parce que même si son acte est condamnable et disproportionné, cet homme était dans un état de panique qu'on ne peut comprendre sans l'avoir vécu, il a réagit comme un type perdu qui en plus d'être humilié, a eu le sentiment de tout perdre, il devait être totalement angoissé et dans un état second. Pour moi, sa réaction est impulsive avant tout, et je suis désolée de ce qui lui arrive... Lui qui devait être si tranquille avant ce drame...
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » lun. sept. 16, 2013 17:55

Sauf que Nice, c'est pas le Far West, ici nous sommes en France pas aux States, le port d'arme reste interdit, et on n'ouvre encore moins le feu en pleine rue, là où n'importe qui aurait pu se prendre une balle perdue. Son geste est tout simplement irresponsable.

Il a largement mérité un long séjour à l'ombre aux frais de l'Etat.
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » lun. sept. 16, 2013 17:59

Oh bah Nice n'a pas meilleure réputation que Marseille pourtant.
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » lun. sept. 16, 2013 18:04

Oui, si tu vis au RDC, tu peux plus ouvrir tes volets sans risquer de te faire shooter à bout portant.

"LOl".

L'insécurité ambiante ne justifie pas le fait de répondre avec violence.
Stilettoholic
Prêtresse du Glam

Messagepar Stilettoholic » lun. sept. 16, 2013 18:05

Paniquer c'est une chose, posséder une arme illégalement et s'en servir en est une autre...

La récupération faite sur les réseaux sociaux se base sur le pathos et sur des principes simplistes (si on ne soutient pas le bijoutier, c'est forcément qu'on soutient le braqueur :roll: ). Les gens cautionnent le fait de se faire justice soi-même ; si on part par là, où on place la limite ? Qui peut dire qu'on est dans son bon droit ou non quand on tire sur quelqu'un qui nous a fait du tort?
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » lun. sept. 16, 2013 18:07

Je pense que cet homme était dans un état second, dans de tels moments, tu ne réfléchis pas... Bien sûr qu'il a commis un crime, mais il en reste la première victime.
Stilettoholic
Prêtresse du Glam

Messagepar Stilettoholic » lun. sept. 16, 2013 18:11

@Flo de pacotille C'est possible, mais ça ne justifie pas que cet homme soit érigé en martyr sur FB, que son geste soit applaudi et encouragé comme c'est le cas sur la page qui lui est consacrée. C'est à ce niveau-là que ça pose un vrai problème.
Nedjma
Prêtresse du Glam

Messagepar Nedjma » lun. sept. 16, 2013 18:13

Je suis entièrement d'accord avec Flo.

Et puis, d'accord c'était irresponsable de sa part, mais les deux braqueurs alors ?
Pour moi, le condamner c'est donner raison à ce genre de violence. Il a sans doute trimé pendant des années pour monter sa petite affaire, et deux mecs qui préfèrent braquer que de se ranger dans la société viennent f**tre tout ça en l'air.
J'y peux rien, ça me révolte.

L'insécurité ambiante est aussi dûe au fait qu'on ne puisse pas faire grand chose contre les actions en réseaux ( vols de portable, agressions, vols à l'arrachée, etc etc ). Qui arrivent plus souvent que de se prendre une balle quand on ouvre ses volets ...
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » lun. sept. 16, 2013 18:15

Stilettoholic a écrit :ça ne justifie pas que cet homme soit érigé en martyr sur FB, que son geste soit applaudi et encouragé

Je n'applaudis, ni n'encourage. Je le soutiens dans sa douleur.
Stilettoholic
Prêtresse du Glam

Messagepar Stilettoholic » lun. sept. 16, 2013 18:19

@Flo de pacotille Je ne parlais pas de toi ;) mais des personnes qui commentent la page FB de soutien.

De la même manière, le fait que je ne le soutienne pas ne signifie pas que je cautionne ce qu'ont fait les braqueurs, et le fait qu'ils soient récidivistes atteste d'un vrai problème dans le fonctionnement de la justice française. Ces problèmes doivent être résolus, mais définitivement pas en se faisant justice soi-même comme au Far West et en appliquant la loi du Talion.
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » lun. sept. 16, 2013 18:23

Stilettoholic a écrit :Ces problèmes doivent être résolus, mais définitivement pas en se faisant justice soi-même comme au Far West et en appliquant la loi du Talion.

Je suis d'accord! Mais là encore, concernant cette affaire, le bijoutier n'a absolument pas réfléchi à mon sens, a-t-il cherché à se faire justice soi-même? Il était juste complètement perdu, désorienté, paniqué, désespéré. Il n'a pas cherché à se venger, je ne crois pas.
Stilettoholic
Prêtresse du Glam

Messagepar Stilettoholic » lun. sept. 16, 2013 18:29

Toujours est-il qu'il possédait une arme illégalement... Et qu'il ne l'a pas utilisée pour protéger sa vie, puisqu'il a suivi les braqueurs hors du magasin et leur a tiré dans le dos. Son état d'esprit à ce moment-là, il l'exposera à son procès, et on peut lui concéder des circonstances atténuantes, mais plaider la légitime défense dans ce cas de figure comme le clament ses partisans sur FB, c'est impossible. Et faire de lui un "héros" (le terme n'est pas de moi, je viens de le lire dans le Monde), inacceptable.

Donc encore une fois, au-delà de son geste et le pourquoi du comment, c'est la récupération qui en est faite que je blâme.
Dernière édition par Stilettoholic le lun. sept. 16, 2013 18:33, édité 1 fois.
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » lun. sept. 16, 2013 18:32

La récupération est une mauvaise chose. D'ailleurs je crois que ça peut tout autant le desservir que le servir et je pencherais même plutôt sur la première hypothèse.
Nedjma
Prêtresse du Glam

Messagepar Nedjma » lun. sept. 16, 2013 18:43

De nouveau, je suis d'accord avec toi !

C'est abusif de le qualifier de héros, il n'y a rien d'héroïque dans son geste. Au contraire, il a agi sous l'emprise de la peur, du désespoir, d'une volonté de vengeance sans doute ... Rien d'héroïque, c'est profondément humain au contraire. ( ce qui n'est pas une louange quand j'écris ça, juste un constat )

Revenir vers « Salon de thé »