Envoyer un passeport par la poste?

Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Envoyer un passeport par la poste?

Messagepar Dakota. » dim. août 25, 2013 1:25

Bonsoir!

Bon la question que je vais poser est peut etre très conne, mais moi a part mettre un timbre sur une enveloppe et la mettre dans une boite aux lettres, j'y connais vraiment rien.

Voila, le week end dernier je suis allé passer quelques jours chez mon copain. Vu qu'on sortait, qu'on allait peut etre se faire un ciné ou boire un verre (besoin de justifier notre age donc) on avait besoin de nos ID et vu qu'il n'a pas de sac je lui ai gardé son passeport...sauf que je suis reparti avec sur Paris vu qu'on a complètement zappé.

Etant donné que j'ai pas envie de me taper un allé retour Paris-Nancy (enfin j'irais bien voir mon copain mais la je suis vraiment trop a sec) je veux lui envoyer par courrier mais il en a besoin au plus vite pour faire certaines démarches. En plus il a un entretien d'embauche lundi, et dans le cas ou celui ci serai concluant, on lui demandera forcément ses papiers. Sauf qu'il me dit qu'on peut pas envoyer un passeport par courrier, qu'il est dans la m*** si c'est perdu....mais bon je pense qu'il me dit ca parce qu'il veut que je vienne le voir. Lui ne peut pas venir sur Paris parce qu'il n'a pas les sous pour le train et s'il fraude sans pièce d'identité il risque d'etre emmener chez les flics.

Donc pensez-vous que ca craigne si je lui envoi par la poste ? En recommandé avec AR. Vous savez si ca coute cher ? Et combien de jours ca prend pour le recevoir? Je sais qu'on a pas le droit d'envoyer du liquide par courrier, mais je ne sais pas ce qu'il en est des pièces d'identité. C'est vrai que ca me fait un peu peur que la lettre soit perdue, surtout que ca coute cher de le refaire et qu'il ne l'aurait pas tout de suite.

Merci!
REAL EYES REALISE REAL LIES;
Andreyna
Prêtresse du Glam

Re: Envoyer un passeport par la poste?

Messagepar Andreyna » dim. août 25, 2013 6:49

Bonjour
Il faut l'envoyer en lettre recommandée, assurée en cas de perte, tu choisis un tarif de l'assurance, tu peux choisir le premier tarif (remboursement 50€ je crois) et tu vas payer environ 5€
Le fait de l'envoyer en recommandé sécurise l'envoi, on peut retrouver la lettre, si elle se perdait, grâce à son code-barre.
Pas la peine de choisir en recommandé avec AR (avis de réception), on le choisit quand on a besoin de prouver que le destinataire l'a bien reçu (retour de marchandise, ou avis envoyé par un syndic etc). Là tu n'as pas à craindre que ton copain prétende ne pas l'avoir reçu, alors qu'il l'a reçu.

Détail important : je te conseille de placer le passeport dans une enveloppe à bulles, et même éventuellement d'ajouter du bourrage papier ou autre. En effet, les passeports peuvent être utilisés pour créer de faux papiers, et pour cette raison valent pas mal d'argent sur des marchés parallèles. Donc il est préférable que l'on ne puisse pas, en saisissant l'enveloppe, sentir que l'objet envoyé est mince, de petit format, ce qui correspond à peu de documents mis à part un passeport. Il n'y a pas que des gens honnêtes à la poste (par expérience). Je vais loin dans la méfiance :evil: j'éviterais le risque :D
Mon site sur les marques de mode qui fabriquent en France
https://labelfranceacheterlocal.wordpress.com/
Turquoise
Déesse Glamourissime

Messagepar Turquoise » dim. août 25, 2013 7:00

Si tu veux une assurance ça sera forcément un colissimo recommandé et non simple, donc remis contre signature. ;-) Tu as tous les tarifs sur le site de la poste. L'envoi est garanti en 48h. En effet pense à "camoufler" la forme reconnaissable du passeport avec du papier bulle etc.
"Le sac à disparaître" : souvenir, souvenir...
Olf
Glam'bulleuse

Messagepar Olf » dim. août 25, 2013 8:07

Il y a plus simple.Tu peux lui scanner le passeport et lui envoyer par mail.

Lui peut ensuite l'imprimer et s'en servir pour ses démarches,il lui suffit juste d'expliquer qu'il l'avait oublié chez quelqu'un et qu'il le récupère sous peu.

Et tu lui rends quand vous vous voyez.

J'ai fait ça pour ma carte d'identité perdue, et pas de souci pour passer le capes et prendre l'avion.
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » dim. août 25, 2013 10:06

Bonjour !

Alors, je ne connais pas du tout tes horaires (si tu travailles en semaine, etc. donc si tu es susceptible de pouvoir faire l'aller aujourd'hui et le retour demain) mais, comme solution "moins chère" pour faire le voyage, tu as toujours le covoiturage ou le Eurolines. Dans les deux cas, il y a moyen de se débrouiller avec un aller-retour pour moins de 50€.

Bref, j'imagine que tu y as déjà pensé, donc désolée si je ne t'apporte rien avec cette partie du message.

Sinon, l'idée de scanner est plutôt bonne, même si c'est matière à stresser : généralement, effectivement, il existe une certaine souplesse qui permet d'utiliser une copie. Mais parfois, ça ne passe pas et c'est la m*rde.

Je pense que tu devrais l'envoyer un colissimo recommandé. Colissimo pour la rapidité, recommandé pour l'assurance qu'elle ne soit pas perdue (ou retrouvée, le cas échéant)

Plus d'informations sur ce mode d'envoi ici.

Et, comme les glamourettes te l'ont déjà conseillé, en masquant la forme du document :)
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Dakota. » dim. août 25, 2013 11:14

Merci beaucoup les filles !

J'aimerai bien lui envoyer en colissimo recommandé, mais je commence a vraiment manquer de ressources donc je sais pas si j'aurais les moyens, dans ce cas ca sera lettre recommandée simple. Le prix varie selon le poids de la lettre ?

Le papier bulle, ca s'achete ou ? A la poste ?

Taralia, merci, je connais ces solutions mais meme ca c'est pas dans mes moyens vu que j'ai plus de boulot...
Clairyiom
Ministre du Glam

Messagepar Clairyiom » dim. août 25, 2013 11:34

bonjour, le tarif varie selon le poids et le taux de recommandation (valeur de l'objet envoyé), je te conseille d'envoyer cela en recommandé avec accusé de réception si tu ne peux te permettre d'autres services, ce sera ta meilleure garantie. Peut-être environ 5eur pour le tout (c'est une somme un peu conséquente pour un courrier lettre, mais tu as l'assurance et le suivi). tu peux trouver des enveloppes à bulle à la poste, mais je te conseille de faire un petit tour dans un supermarché : il y a des lots d'enveloppes à bulles à petit prix. Si tu préfères le papier à bulles, tu en trouveras également en supermarché.
Ma boutique de bijoux en ligne : ouverture prochaine
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Dakota. » dim. août 25, 2013 11:50

"Que" 5 euro? Ca va alors, je m'attendais a pire !

Merci ! :D
Clairyiom
Ministre du Glam

Messagepar Clairyiom » dim. août 25, 2013 12:00

tu peux aller sur un automate de la poste pour simuler le prix, comme ça tu n'auras pas de mauvaises surprises :wink:
Ma boutique de bijoux en ligne : ouverture prochaine
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Dakota. » dim. août 25, 2013 12:22

C'est quoi ca ?
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » dim. août 25, 2013 12:39

Pour éviter aux gens qui n'ont "que" un courrier à déposer, La Poste a mis en place des machines auxquelles tu peux te charger de faire l'affranchissement de tes courriers, recommandés, etc.

L'avantage c'est que si à la fin ne te convient pas, tu annules et tu trouves une autre solution.

Mais je te conseille malgré tout de passer par un guichet, au moins on t'expliquera clairement comment faire. Je trouve pas ça forcément évident de s'en occuper toute seule, quand on a pas l'habitude.
Ghani
Présidente du Glam

Messagepar Ghani » dim. août 25, 2013 12:56

Ton copain n'a pas de carte d'identité ?
grecfrites
Présidente du Glam

Messagepar grecfrites » lun. août 26, 2013 20:50

euh dakota, si tu n'as pas encore posté ton truc arrête tout de suite !!!!

ne passe surtout mais alors surtout pas par la Poste. Quitte à payer plus cher, passe par un transporteur privé comme UPS, GLS, DHL ou Fedex, mais alors jamais par la Poste pour ce genre d'envoi.

Usurpation d'identité assurée.............
Andreyna
Prêtresse du Glam

Messagepar Andreyna » lun. août 26, 2013 21:06

Il y a aussi Mondial Relay 4,4 €
Grecfrites, je comprends ta mise en garde, mais encore faudrait-il qu'un postier puisse savoir ce que contient sa lettre ou son colis. C'est pourquoi nous lui avons conseillé de l'emballer de façon à ce qu'on ne puisse pas deviner son contenu. Les postiers n'ont pas le temps d'ouvrir des enveloppes. Ils ouvrent parfois des colis et se servent, ça m'est arrivé, il y a un moment déjà.
C'est vrai qu'en le faisant transporter par un transporteur privé, il est sans doute plus facile de "tracer" qui a eu le colis en mains - alors qu'à la poste, c'est des équipes qui tournent avec de nombreux postiers
Un nouveau délit se répand, l'usurpation d'identité, c'est très redoutable
Mon site sur les marques de mode qui fabriquent en France
https://labelfranceacheterlocal.wordpress.com/
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Dakota. » mar. août 27, 2013 12:28

Merci tout le monde. Au final il m'a payé un covoiturage et je suis allé lui rendre a Nancy, c'était surtout un prétexte pour qu'on se voit ^^
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » mar. août 27, 2013 17:57

C'est cool que tout se finisse bien !
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » jeu. août 29, 2013 16:49

Ohlala Grecfrites et la psychose des Postiers :roll: 8)

:lol: C'était mon message de retour à la civilisation, bonsoir !
Nedjma
Prêtresse du Glam

Messagepar Nedjma » jeu. août 29, 2013 19:53

+1 Swingin !
grecfrites
Présidente du Glam

Messagepar grecfrites » mar. sept. 03, 2013 22:37

c'est pas de la psychose, mais si vous trouvez ça normal d'envoyer en pli simple un document officiel sécurisé permettant de justifier d'une identité, libre à vous ...........
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Dakota. » mer. sept. 04, 2013 12:39

Ben ouai si on est completement stupides libre a nous. Relis les messages précédent, les filles conseillaient jsutement d'acheter des enveloppes a bulles, et meme sans qu'on me le dise je suis une grande parano dans la vie, je l'aurais pas simplement mis dans une enveloppe, un peu de jugeotte!

Revenir vers « Décoration, maison, jardin, animaux »