Prénoms "chelous" !

Stilettoholic
Prêtresse du Glam

Re: Prénoms "chelous" !

Messagepar Stilettoholic » mar. juin 18, 2013 22:07

Je pense que plus le prénom est "mode" au moment où il est donné, plus il fera "daté" dans le futur. D'ici 60-70 ans, les "prénoms" (je mets prénom entre guillemets car en ce moment c'est quand même la grande mode des inventions à la Lilou ou Timéo) qui sont tendance aujourd'hui seront sans doute devenu hyper ringards, comme le sont Bernadette ou Georgette pour nous à l'heure actuelle...
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » mar. juin 18, 2013 22:27

Stilettoholic a écrit :comme le sont Bernadette ou Georgette pour nous à l'heure actuelle...

Les prénoms se terminant en "ette" était la mode des années 20 :D

-

C'est pourquoi le classique a du bon, car même si les prénoms classiques (Louis, Jean, Clotilde, Jeanne, etc.) ont une connotation de "vieux", ils passent toutes les époques sans jamais être véritablement ringards. En cela je rejoins donc aussi Aleeks.
ilobulle
Prêtresse du Glam

Messagepar ilobulle » mer. juin 19, 2013 9:00

je pense aussi à toutes ces lili, lilou, zoé, ... passant un entretient d'embauche pour un poste à responsabilité
passé l'adolescence ça le fait pas
Stilettoholic
Prêtresse du Glam

Messagepar Stilettoholic » mer. juin 19, 2013 9:30

Même s'il est à la mode en ce moment, pour moi Zoé est quand même un prénom plus "traditionnel" que Lilou ou Laly, dans le sens où on n'a pas le sentiment qu'il est sorti de nulle part du jour au lendemain. J'en connais une de mon âge et une autre qui doit avoir 16-17 ans aujourd'hui.

Et je ne pense pas que ces prénoms qui font pour le moment très "bébé" soient plus tard discriminants à l'embauche, vu que toute cette génération aura grandi avec.

En revanche, j'ai déjà lu plusieurs fois qu'à l'heure actuelle, les prénoms anglo-saxons très donnés dans les années 80-90, comme Kevin / Dylan / Jordan etc., pouvaient être discriminants à l'embauche, parce qu'ils ont en France une connotation très populaire (ils ont souvent été piochés dans des feuilletons américain au ras des pâquerettes...)
Nedjma
Prêtresse du Glam

Messagepar Nedjma » mer. juin 19, 2013 9:35

Voilà je suis d'accord avec stilettoholic.
Les prénoms en " ette " étaient aux années 20 ce que Lilou/Timeo sont à notre époque, un effet de mode.
Donc pour moi c'est sûr que dans 50 ans ces prénoms seront ringards à leur tour, et que les classiques seront toujours des classiques !
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » mer. juin 19, 2013 9:47

Nedjma a écrit :Donc pour moi c'est sûr que dans 50 ans ces prénoms seront ringards à leur tour

S'ils ne le sont pas déjà^^. Pour moi, les "Lilou, Timéo and co" font quand même sacrément "prénoms d'animaux". :roll:
kitten_clara
Déesse du Glam

Messagepar kitten_clara » mer. juin 19, 2013 9:53

Je pense que comme toute la génération aura grandi avec, ils ne surprendront personne.
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mer. juin 19, 2013 9:55

Sauf nous qui serons des vieilles peaux.

Les prénoms mode et ceux à une syllabe brrrr.
Stilettoholic
Prêtresse du Glam

Messagepar Stilettoholic » mer. juin 19, 2013 12:27

Haha je me sens moins seule, cette tendance me sort par les yeux :mrgreen:
ilobulle
Prêtresse du Glam

Messagepar ilobulle » mer. juin 19, 2013 13:16

+1
kitten_clara
Déesse du Glam

Messagepar kitten_clara » mer. juin 19, 2013 13:22

Oui mais nous on sera vieilles et aigries, c'est normal :lol:
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Dakota. » mer. juin 19, 2013 13:49

Stilettoholic a écrit :j'ai déjà lu plusieurs fois qu'à l'heure actuelle, les prénoms anglo-saxons très donnés dans les années 80-90, comme Kevin / Dylan / Jordan etc., pouvaient être discriminants à l'embauche, parce qu'ils ont en France une connotation très populaire (ils ont souvent été piochés dans des feuilletons américain au ras des pâquerettes...)

Moi aussi j'ai deja entendu dire ca, et ca m'enerve ce snobbisme a la con. Je n'affectionne pas ces prenoms mais de la a mettre tous les Kevin et Jordan et cie dans le meme sac. Ce sont leur parents qui leur ont donné ce nom, le Kevin qui a fait des etude ou une formation il est aussi competant que n'importe quel Jean-Edouard. Pourquoi une Clotilde ou un Charles seraient mieux que les autres sous pretexte que ca fait versaillais "bien éduqué"..?

Sinon aujourd'hui meeting avec un client qui repond au nom de..Kenny. Je me suis dis direct "oh mon dieu ils ont tué Kenny" Les parents ne connaissent pas South Park^^
Dernière édition par Dakota. le mer. juin 19, 2013 22:47, édité 1 fois.
REAL EYES REALISE REAL LIES;
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mer. juin 19, 2013 16:33

En fait je crois que certaines études montrent surtout que les Dylan et autres rament plus pour avoir le bac, et encore le bac avec mention.

Mais effectivement, ton prénom tu le choisis pas. Or aujourd'hui quand j'écoute les femmes enceintes autour de moi j'ai un peu l'impression qu'on cherche à tout prix l'originalité, qui ait une histoire, qu'on ne veut pas un prénom-bateau... Quitte à aller piocher dans les Achille et autres Lancelot..

Sauf qu'un prénom ça se garde pour un bout de temps et effectivement ça peut véhiculer des choses que la personne supportera mal dans sa vie. Avoir un prénom banal à l'inverse n'a jamais empêché les gens d'être très originaux.
Krasavitsa
Prêtresse du Glam

Messagepar Krasavitsa » mer. juin 19, 2013 16:52

Swingin a écrit :En fait je crois que certaines études montrent surtout que les Dylan et autres rament plus pour avoir le bac, et encore le bac avec mention.

Si je me rappelle bien l'étude, le problème n'est pas que le petit s'appelle Dylan mais qu'en général ils sont nés dans des familles moins favorisé que les Édouards etc. Ils n'ont pas les mêmes opportunités ce qui explique leurs difficultés pour avoir le bac. Ce que je veux dire, c est que c'est pas en prénommant son fils Jean Louis qu'on assure son futur bac avec mention.
Anciennement Eurasian Beauty ;)
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » mer. juin 19, 2013 16:59

Swingin a écrit :Avoir un prénom banal à l'inverse n'a jamais empêché les gens d'être très originaux.

Absolument d'accord. Par ailleurs, vouloir faire preuve d'originalité devient tout ce qu'il y a de plus banal.
Stilettoholic
Prêtresse du Glam

Messagepar Stilettoholic » mer. juin 19, 2013 18:22

Krasavitsa a écrit :
Swingin a écrit :En fait je crois que certaines études montrent surtout que les Dylan et autres rament plus pour avoir le bac, et encore le bac avec mention.

Si je me rappelle bien l'étude, le problème n'est pas que le petit s'appelle Dylan mais qu'en général ils sont nés dans des familles moins favorisé que les Édouards etc. Ils n'ont pas les mêmes opportunités ce qui explique leurs difficultés pour avoir le bac. Ce que je veux dire, c est que c'est pas en prénommant son fils Jean Louis qu'on assure son futur bac avec mention.

Oui bien sûr ce n'est pas le prénom qui fait le caractère ou le QI :lol: (d'ailleurs j'ai toujours trouvé assez ridicules les livres qui disent "les Jacques sont sociables", "les René sont fougueux" ou que sais-je encore :lol: )

Pour les prénoms anglo-saxons, c'est bien le milieu social qui est souvent en cause, c'est pour ça que je parlais de leur connotation populaire qui peut rebuter certains employeurs.

Evidemment, c'est comme pour tout, il est impossible de faire des généralités. J'ai moi même été très amoureuse d'un Kévin qui n'était pas un beauf :mrgreen:

La course à l'originalité, je l'ai beaucoup constatée sur un forum consacré au prénoms, avec un oeil assez critique.
Mikado
Prêtresse du Glam

Messagepar Mikado » mar. juin 25, 2013 8:51

Bah tiens comme prénom "j'ai pas trouvé mieux pour aller avec le nom" je cite la brillante idée de Mme Kardashian et M West : appeler leur fille North ben oui "Nord Ouest" : fallait y penser....à force de vouloir faire dans l'originalité c'en devient ridicule
Lily-Pearl
Glam'oureuse

Messagepar Lily-Pearl » mar. juin 25, 2013 10:29

Apparemment un couple de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie a décidé d'appeler sa fille Khaleesi (cf la série littéraire et TV Game of Thrones pour ceux qui ne connaissent pas). Je raconte ça à mon copain hier soir et il me dit "D'ailleurs c'est joli Daenerys" (on parle souvent des prénoms de nos futurs enfants) Heu...oui mais non.
OyadeNavarre
Ministre du Glam

Messagepar OyadeNavarre » mar. juin 25, 2013 12:21

Ma fille s'appelle Daenerys (et non je ne suis pas une beaufs accro au tuning lol). Il y a quelques années ont critiquait les kelly, Brandon et autres, dans 20 ans ça sera autre chose...Depuis quelques années les classes sont remplies de Léa, Téo, Maélys... la mode des prénoms, toussa,...

J'ai 28 ans, et je m'appelle Ornella, imaginez la nouveauté dans les classes ^^ je faisais sensation haha
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mar. juin 25, 2013 12:48

Tu passes juste pour une geek accro à Tolkien :lol: (le prends pas mal c'est pas méchant)

EDIT je pensais à ton Arwen dans l'autre topic, ce prénom-là fait aussi très elfique.

Revenir vers « Salon de thé »