JAPD et fac

Katarina90
Glam'débutante

JAPD et fac

Messagepar Katarina90 » jeu. juil. 25, 2013 15:19

Bonjour à toutes!

J'ai une question concernant la JAPD. Je viens d'être acceptée dans une autre fac pour un M2 et on me demande pour mon inscription le certificat de la JAPD (obligatoire pour les moins de 25 ans) et celui du recensement pour ceux qui ne l'ont pas effectué. Or, je n'ai que le papier du recensement car je n'ai pas fait ma JAPD (on m'avais appelé il y a longtemps mais j'étais pas dispo si je me souviens bien). Du coup je psychote un peu.
Savez-vous si ça va me poser problème pour mon inscription? Ils pourraient refuser de m'inscrire pour ça?
Merci pour vos réponses
Taralia
Présidente du Glam

Re: JAPD et fac

Messagepar Taralia » ven. juil. 26, 2013 8:08

Bonjour !

Alors, si j'ai bien compris, ils te demandent une attestation de JAPD ou une attestation de recensement. Si je ne me trompe pas, ça n'est pas la même chose.

L'attestation de JAPD, comme son nom l'indique, est le papier qu'on te donne à la fin de ta JAPD. Logique que tu ne l'aies pas si tu n'as pas fait cette journée. Question : quel âge as-tu ? Car sans vouloir te faire psychoter, cette attestation est nécessaire pour passer les examens et concours d'Etat avant l'âge de 24 ans.

L'attestation de recensement, c'est juste une attestation que l'on te délivre à ta mairie, quand tu vas te faire recenser à 16 ans.

Donc si tu on te demande l'un ou l'autre, libre à toi de ne donner que l'attestation de recensement de ta mairie.

En espérant t'avoir été utile :)
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » ven. juil. 26, 2013 12:48

Un ami en prépa n'avait pas fait sa JAPD, par une erreur administrative il n'avait jamais reçu sa convocation (une occasion de faire le malin puisqu'il était antimilitariste).
Sauf que pas de bol, c'est obligatoire pour l'inscription au concours ! Il a eu sa petite suée froide, il a appelé d'urgence les services concernés (je ne sais plus qui gère ça, la mairie ?) et il l'ont casé d'urgence dans une JAPD pour qu'il puisse faire le nécessaire.

Tu vas être dans le même cas, tu dois t'arranger pour passer ta JAPD, faute de quoi tes dossiers ne seront pas complets.
Katarina90
Glam'débutante

Messagepar Katarina90 » dim. août 04, 2013 18:40

Bonjour!!

Dsolée si je tarde à répondre, juste que j'ai pas accès à internet en ce moment. J'ai 23 ans, et c pour m'inscrire ds une autre fac en M2, pas pour un concours, sachant que je m'inscris début septembre et que je suis en vacances là, je peux pas faire cette maudite journée avant pour avoir ce maudit papier, je n'ai que l'attestation de recensement. Du coup je voulais savoir s'ils étaient capables de pas m'inscrire pr ça...
Je vous remercie les filles
florescent
Messagère du Glam

Messagepar florescent » mar. août 06, 2013 20:29

Il faut que tu leur demandes, en leur disant que tu feras ta JAPD dès que possible.
chaton9
Glam'oureuse

Messagepar chaton9 » mer. août 07, 2013 10:24

J'ai bossé aux inscriptions d'une fac l'été dernier, et généralement on demandait soit l'un soit l'autre. Il y avait beaucoup de gens dans le même cas que toi. Pour être sûre à 100% et ne pas stresser pour rien, appelles ta nouvelle fac à la hotline des inscriptions et ils pourront te renseigner.
mamzelle-juliie
Glam'bulleuse

Messagepar mamzelle-juliie » mer. août 07, 2013 13:07

Bonjour !

Pour avoir fait les inscriptions pendant 4 ans dans la même fac, pour nous pour l'inscription en première année il était obligatoire d'avoir au moins le papier du rescencement. L'année d'après, on demandait le papier de la JAPD.
Quand des étudiants venaient d'autres facs et n'avaient pas le papier de la JAPD c'était bloquant pour l'inscription. Dans ma fac, il était obligatoire d'avoir fait la JAPD pour s'inscrire.

Appelle rapidement ta fac et ta mairie pour voir !
Katarina90
Glam'débutante

Messagepar Katarina90 » dim. août 11, 2013 16:06

Merci pour vos réponses! Donc en clair ça dépend des facs...Si j'ai de la chance ça passe... c quand même pathétique de bloquer une inscription pour ce truc... Merci en tout cas, je vais essayer de les appeler.

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »