Anorexie, j'ai peur pour elle

anneonyme
Glam'stagiaire

Anorexie, j'ai peur pour elle

Messagepar anneonyme » ven. août 02, 2013 21:03

Bonsoir
Je suis une amie proche d'une fille que je connais depuis la maternelle. Elle a toujours eu de belles joues, un grand sourire. Elle a quinze ans, soit quelques peu de moins que moi.
On riait toujours ensemble. Puis depuis un an, elle ne rit plus. Sa famille, chez qui je vais tous les jours, ne veut rien voir.
Elle a perdu 10 kilos en 2 mois, 1m65 pour plus ou moins 40 kilos.
Elle n'a plus ses règles depuis un an, son médecin a dit que cela était normal à son âge.
Elle cuisine ses repas, refuse quoique ce soit d'autre.
Elle a des tocs assez poussés, comme si elle faisait un transfert, voulait tout contrôler.
Je ne peux en parler à personne. Je veux l'aider.
Est-elle anorexique, je sais qu'on ne peut rien dire sur ces quelques mots, mais y a til des symptomes dans cette description ?
J'oubliais: elle n'a plus d'amis, s'isole dans des bouquins. Encore une fois son médecin dit que c'est normal. Il y a des petits conflits dans sa famille.
Que dois-je faire ? Qu'en pensez-vous ?
merci
Krasavitsa
Prêtresse du Glam

Re: Anorexie, j'ai peur pour elle

Messagepar Krasavitsa » ven. août 02, 2013 21:18

Déjà, on est pas médecins et on ne peut pas diagnostiquer d'anorexie sans voir la personne, juste en se basant sur un "on dit". Tu ne peux pas non plus ladiagnostiquer comme ça, en te basant sur quelques éléments.

Je récapitule quand même, l'anorexie est une MALADIE, c est a dire que quand on est très mince naturellement ou sous l'effet du stress on est pas anorexique. Beaucoup de gens ( la majorité même j'ai envie de dire) ne comprennent pas la différence. One ne déclare pas une personne anorexique juste parce qu'elle pèse tant ou tant.

En ce qui s'agit des règles, il est tout a fait possible de ne plus les avoir en conséquences du stress et tu dis toi même qu'il y a des conflits dans sa famille. La même raison peut également expliquer qu'elle ait perdu du poids et qu'elle s'isole.

Honnêtement, je pense que si tu veux vraiment l'aider, essaye d'être présente mais sans lui poser trop de questions. Elle parlera si elle a envie. Si tu commences a la harceler sur une possible anorexie, elle pourrait se retirer complètement.
Anciennement Eurasian Beauty ;)
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » sam. août 03, 2013 11:16

Je suis totalement d'accord avec Krasavitsa. Même si ces éléments te semblent étonnants ou étranges, tu ne peux pas poser de diagnostic. Et même si trouble vérifié il y avait, tu ne pourrais pas agir directement :) On ne peut pas faire le bien de quelqu'un contre sa volonté.

Tout ce que tu peux faire, c'est être là, ne pas la brusquer et lui permettre de passer de bons moments. Si elle a besoin d'aide, de parler ou quoi que ce soit, elle trouvera vers qui se tourner, et peut-être viendra-t-elle vers toi ;)
Lavande
Ministre du Glam

Messagepar Lavande » sam. août 03, 2013 12:47

Je suis d'accord avec les autres filles : seul un médecin peut diagnostiquer l'anorexie car c'est une vraie maladie.
Je les plussoie également quand elles disent qu'il faut que tu sois là pour elle, sans la brusquer, sans lui dire quoi que ce soit par rapport à l'anorexie. Ce serait la meilleure manière pour qu'elle se détourne vraiment de toi.

Elle est jeune tout d'abord : seulement 15 ans.
L'adolescence peut être une période assez difficile car son propre corps change. En plus, il y a des petits conflits dans sa famille.

Mange-t-elle normalement ?
Fruits, légumes, viande etc.
Se prive-t-elle ? Genre une bonne pizza ou un bon gâteau ?

Par ailleurs, ton dernier argument m'a fait un tout petit peu tiquer.
Es-tu sûre qu'elle avait vraiment des amis et sortait beaucoup avant ? Car il y a "ami" et "copain".
Peut-être qu'elle ne ressent plus le besoin de sortir autant qu'avant ? La lecture, ce n'est pas forcément un mal. Il y a des gens qui détestent sortir dans les boîtes de nuit ou faire du shopping et qui préfèrent de loin aller dans un musée, au cinéma, visiter une exposition ou lire un bon bouquin dans un parc ou sur la plage.
Elle change aussi peut-être.
selenasem
VIP de la bulle

Messagepar selenasem » sam. août 03, 2013 17:24

Je comprends ton inquiétude, car pour l'anorexie, plus une jeune fille est prise en charge tôt, plus elle aura de chance de s'en sortir, donc tu fais bien de t'en soucier.

Je rejoins Lavande, Taralia et Krasavistva sur un point : une simple perte de poids chez une jeune fille ne doit pas être constamment étiqueté "anorexie"; il est vrai que c'est une maladie très complexe et seul un médecin pourra en poser le diagnostic (ou non).

En revanche, -10kg sur 2 mois, je trouve ça inquiétant (d'autant qu'elle ne pèse plus que 40kg d'après tes dires, pour 1m65, ça me parait bien bas; il faudrait se référer aux courbes du carnet de santé).
Bien entendu, certains points pourraient orienter : si elle a changé ses habitudes alimentaires, si si elle présente d'autres symptômes...

Ici, la perte de poids s'accompagne d'une disparition des règles (qui ont disparu bien avant je crois).
Pour moi, il s'agit d'une raison sérieuse de revoir son médecin pour éclaircir tout ça, cela cache peut être quelque chose (autre qu'une anorexie j'entends). Je ne pense à rien de particulier, je dis juste que deux symptômes qui traînent, pour moi, il faut creuser.

A-t-elle revu son médecin depuis sa perte de poids ? Il a peut être demandé des examens ?
anneonyme
Glam'stagiaire

Messagepar anneonyme » dim. août 04, 2013 11:13

Merci d'avoir répondu.

Hier soir j'étais invitée à un repas avec elle, ses parents et nos familles entières. Elle a eu un autre comportement, elle s'est jetée sur la nourriture, puis au bout d'une heure m'a dit avoir très mal au ventre et vouloir rentrer. Nous avons du rester cependant jusqu'à la fin. Elle n'a pas cessé de s'affaler sur la pâtisserie, a coupé les routes des gateau et n'a mangé que la croute. Elle a pris 3 parts de vacherin, et en tout 6 parts de gâteaux.
Elle avait une robe et a insisté pour mettre un gilet par dessus sa robe pour cacher ses os.
Elle a emporté le reste des gâteaux pour les manger aujourd'hui.

Sa mère est venue me voir. Elle m'a confié ses inquiétudes et sa volonté de l'obliger à passer des examens. Et là, une phrase m'a interpellée: sa fille accepte, à une condition: attendre son anniversaire en février. Elle ne veut pas se soumettre à ces examens avant cette date.
Elle m'a aussi avoué que sa fille a perdu 4kilos en une semaine lors d'un voyage scolaire et que sa perte de poids n'a de cesse depuis ce voyage où beaucoup se sont moqué d'elle et de ses chutes en sport.
Elle a enfin raconté que sa fille a dit se trouver grosse sur d'anciens clichés, alors que son poids était déjà assez juste.

J'ai beaucoup parlé à sa fille, j'ai eu l'impression qu'elle se sentait seule et qu'elle était jalouse de son entourage qui était occupé à parler avec les autres personnes.

Pour vous répondre:
Elle était très entourée et avait deux vrais amies. L'année dernière elle a cessé tout contact avec l'une d'elle, mais ces vacances elle était invitée chez l'autre et a refusé d'y aller, à plusieurs reprises. Elle n'a plus de messages sur son portable depuis bien longtemps, à part les miens.
Elle mange ses plats qu'elle cuisine, fait très attention à manger assez de chaque aliment, mais jamais trop. Elle a une balance juste devant son lit mais dit ne pas l'utiliser. Parfois elle dit que sa maigreur l'attriste, puis elle se reprend et dit se trouver grosse. Elle fait du sport pendant plusieurs heures tous les jours pour contrôler son corps.
En fait, elle ne se prive pas lorsqu'elle est entourée: quand elle est invitée, elle ne mange pas, elle dévore. Mais chez elle, elle grignote, ne supporte pas qu'on intervienne dans sa façon de cuisinier. Sa mère m'a dit la croire anorexique hier, m'a assuré qu'elle en se faisait pas vomir mais faisait du sport sans cesse . Mais en la voyant se ruer sur la nourriture, je me suis demandée s'il ne s'agissait pas d'une crise de boulimie.

Je comprends que vous pensiez qu'il ne faut pas que j'intervienne, mais j'ai peur pour elle. Je ne lui parle pas de son poids, je veux lui changer les idées. Je préfère agir que m'en vouloir ensuite.
Krasavitsa
Prêtresse du Glam

Messagepar Krasavitsa » dim. août 04, 2013 20:40

Miss Death Trip: vu le deuxième message, je suis d'accord, c est plus qu'une possibilité. Mais dans ce qu'elle disait dans le premier message, rien ne permettait d'être sûre.
Krasavitsa
Prêtresse du Glam

Messagepar Krasavitsa » dim. août 04, 2013 21:38

Je ne l'oublie pas bien sûr mais j'ai du mal a crier a l'anorexie dès q'une personne décrit des symptomes. Re dans le premier message, ç'aurait pu l'être comme ça n'aurait pu pas l'être.
L'absence de règles, une perte d'appétit et de poids n'égale pas forcément anorexie.
Nedjma
Prêtresse du Glam

Messagepar Nedjma » lun. août 05, 2013 0:26

... Mais sont les symptômes les plus courants de cette maladie. Dans le 1er message elle a parlé aussi d'isolement, ça fait tout de même beaucoup de symptômes qui coïncident.
Krasavitsa
Prêtresse du Glam

Messagepar Krasavitsa » lun. août 05, 2013 1:02

Certes. Mais comme on est sur internet et que nous ne sommes pas médecins ( et même on ne diagnostique pas sur internet) on ne ou du tout moins je ne vais pas répondre "oui ton amie est anorexique."
ineskh
Glam'stagiaire

Messagepar ineskh » lun. août 05, 2013 4:48

ouiiii elle est anorexique cè bien claire !!!
ineskh
Glam'stagiaire

Messagepar ineskh » lun. août 05, 2013 4:49

je suis une anorexique et je sais de quoi il s'agit au juste et je peux te confirmer que ta copine est anorexique .... elle s’intéresse a la mode ? mannequinat ?
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » lun. août 05, 2013 7:40

Ceci dit, nous nous éloignons du sujet. La question principale n'était pas "est-elle anorexique ou non ?" mais "j'ai peur pour elle, que puis-je faire pour l'aider ?".
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » lun. août 05, 2013 7:54

C'est bête à dire mais les seules personnes qui peuvent vraiment l'aider sont ses parents et un médecin.

Tu peux dire à sa mère qu'il serait plus prudent d'aller consulter immédiatement et de ne pas attendre.

Après tout c'est aux parents à agir, je ne comprend même pas cette mère qui voit que sa fille a perdu 4kg sur une semaine et qui ne prend pas les devants...

Dans ta position, tout ce qu'il te reste à faire c'est d'être présente pour elle
anneonyme
Glam'stagiaire

Messagepar anneonyme » lun. août 05, 2013 9:04

Hier j'ai été la voir, sa famille mangeait un barbecue dehors et elle se préparait une salade de betteraves.
J'essaye d'être présente au maximum, mais elle me répond peu et parfois pas, même quand je suis en face d'elle.
Je sais qu'elle souffre des remarques de ses camarades qui lui disait qu'elle était rondelette, puis maintenant qui la disent squelettique.
Non elle ne s'intéresse pas au mannequinat, à la mode un peu comme tout le monde, mais sans que ça soit une passion.
Sa passion c'était le cheval mais suite à une chute sa mère lui a interdit de remonter. Du coup elle s'ennuie et lit toute la journée des romans sur l'équitation. Elle allait passer son galop 4.
Oui sa mère ouvre les yeux mais elle ne cesse de dire qu'il n'est pas facile de l'amener chez une psy car contre son gré elle ne veut pas la forcer...
Elle va tout de même prendre à nouveau rdv chez le médecin de sa famille.
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » lun. août 05, 2013 9:26

Elle s'affamerait pas en réaction à cet arrêt brutal du cheval ?

En tout cas, je suis d'accord avec les autres, toi seule tu ne pourras que lui parler, lui dire que tu t'inquiètes pour elle, que tu l'aimes, mais les décisions médicales, c'est aux parents de les prendre.

Au lieu de commencer direct par le psy, elle pourrait l'emmener consulter un généraliste sur cette perte brutale de poids (il s'en inquiétera et en cherchera les causes)
Andreyna
Prêtresse du Glam

Messagepar Andreyna » lun. août 05, 2013 10:02

Ce que tu peux faire, en discutant avec elle, c'est l'aider à admettre de consulter un médecin généraliste, dès que possible et pas dans des mois. Si son médecin de famille a vraiment dit que tout était normal, il faudrait-il peut-être qu'elle change de médecin.

Elle pourrait aussi aller voir un médecin nutritionniste, pour qu'il voie avec elle ce qui va et ce qui ne va pas dans sa façon de se nourrir. Ce médecin lui conseillerait des menus équilibrés, si elle veut se préparer elle-même ses repas. A 15 ans son corps, son cerveau sont encore en croissance, par conséquent des carences prolongées dans son régime peuvent laisser des séquelles à vie sur sa santé.
Tu pourrais le lui rappeler, pour la convaincre de consulter, et aussi qu'elle a besoin d'être en forme et en bonne santé pour reprendre ses études à la rentrée

et peut-être son sport favori ? pourrais-tu en parler avec ses parents, sans les braquer, on dirait que l'interdiction de continuer sa passion lui a fait un choc au moral
Mon site sur les marques de mode qui fabriquent en France
https://labelfranceacheterlocal.wordpress.com/
CalamityJane
Glam'experte

Messagepar CalamityJane » lun. août 05, 2013 21:12

Y a-t-il une structure de type Maisons des Ados là où tu habites ? Tu pourrais aller les voir (discret et gratuit), et tu verras des professionnels qui te conseilleront. Continue à être présente pour ton amie, elle y est certainement sensible.
khagneuse
Glam'experte

Messagepar khagneuse » jeu. août 15, 2013 11:48

En effet, ce n'est aucunement à toi de prendre ce genre de décisions.

J'ai souffert de cette maladie durant trois ans, et oui, elle est malade.
Maintenant, la question n'est pas de la savoir malade mais de l'aide, et je peux te dire qu'en trois ans j'ai perdu l'intégralité de mes amis. Le mieux que tu puisses faire c'est être présente sans être pesante. J'ai beaucoup reproché à mes amis d'être TOUS partis, alors qu'évidemment c'est bien davantage de ma faute que de la leur. On est vite irritants lorsque l'on est malade.

Donc soit présente, propose lui de sortir, partagez des passions, des lectures, etc, ne pas l'encourager ni la juger, même si ce n'est pas simple, et éventuellement discuter avec ses parents.

Bon courage pour ces moments difficiles

Revenir vers « Forme minceur sport et nutrition »