Que faites-vous lorsque vous êtes à découvert ?

Taralia
Présidente du Glam

Re: Que faites-vous lorsque vous êtes à découvert ?

Messagepar Taralia » lun. juil. 22, 2013 15:05

DaLeah a écrit :Je ne pourrais pas me permettre d'avoir moins de 700 balles sur mon compte sinon, je ne pourrais pas payer mon loyer...

A vrai dire, quand je parle de marge, je parle de l'argent que je peux vraiment utiliser, même si j'en ai davantage.

Explication. Imaginons que j'ai 700 euros sur mon compte et que, dans deux jours, j'ai à payer mon loyer de 600 euros. Je considère que je n'ai que 100 euros sur mon compte (puisque les 600 sont destinés à quelque chose) et je stresse.

D'ailleurs, quand je fais mes comptes en début de mois, je retire tout ce qui peut l'être : loyer, électricité, internet, etc. En revanche, je n'écris pas à l'avance les rentrées d'argent. Comme ça, j'ai une vision de mon compte "dans le pire des cas" (avec des sorties, sans rentrées).

Et malgré ça, j'arrive encore à m'étonner que je stresse souvent :lol:
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Dakota. » lun. juil. 22, 2013 15:28

Aleeks a écrit :Pour ma part, je suis ultra flippée du découvert donc je fais vraiment en sorte que ça n'arrive jamais.

Pareil! Fut il un temps ou je vivais sur mon decouvert parce que j'etais irresponsable et depensiere. J'etais meme interdit bancaire. J'ai mis des mois a retablir ma situation, et heureusement que j'habitais chez ma mere, sinon je sais pas comment j'aurais fait. Depuis j'ai une carte electron et j'ai plus de chequier. Je suis passe de ca a "tres tres econome".

Ici a Londres, j'ai une carte de debit. La banque m'a envoyé a plusieurs reprise des courriers pour me dire que je pourrais avoir une carte de credit avec un decouvert autorise, je m'empresse de déchirer le courrier chaque fois que je le reçoit.

Aujourd'hui je suis jamais a decouvert, mais je me retrouve souvent a zero, mon salaire ne me permet pas de faire des economies.

Moi je me gere par semaine, c'est parfait. Si une semaine je gere mal, j'ai juste a attendre le vendredi suivant pour toucher ma paye.
REAL EYES REALISE REAL LIES;
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » lun. juil. 22, 2013 15:33

"La banque m'a envoyé a plusieurs reprise des courriers pour me dire que je pourrais avoir une carte de credit avec un decouvert autorise, je m'empresse de déchirer le courrier chaque fois que je le reçoit."

Ca m'énerve aussi de recevoir ce type de courrier. A chaque trimestre c'est la même chose: possibilité d'augmenter la réserve de la carte de crédit, pouvoir se mettre en négatif...

Je trouve que les banques font beaucoup trop de forcing par rapport à ce genre de chose (mais en même temps, c'est tout à fait normal vu que c'est ça qui les fait vivre...)
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » lun. juil. 22, 2013 16:47

J'ai un découvert autorisé à la PB. Il est inclus dans le contrat. Je ne comprends pas pourquoi certaines banque insiste là dessus auprès de leurs clients. Je suis économe et raisonnable donc je pense ne pas en avoir besoin, mais cela risque de tenter bon nombre de personnes qui du coup ne se modèrent pas à cause du découvert autorisé.
kesry
Glam'oureuse

Messagepar kesry » lun. juil. 22, 2013 16:52

lau1912 a écrit :Etant de nature assez dépensière (même si je me suis calmée avec les années), j'ai pris le plis de laisser ma carte visa au coffre à la banque comme ça je ne suis pas tentée et je vais la chercher uniquement lorsque je pars en vacances (au cas où...), aucune autorisation de découvert et j'ai deux comptes (un pour les dépenses "utilitaires: loyer, nourritures, électricité... et l'autre pour le futile ou je verse 200€ chaque mois) et le reste retourne bien sagement sur mon compte épargne.

Et au final, je ne suis pas plus malheureuse en dépensant moins, j'aime savoir que s'il m'arrive quelque chose. J'ai l'argent derrière moi pour assumer

excuse moi mais ça m'intrique, tes comptes sont dans deux banques différentes?
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » lun. juil. 22, 2013 16:54

Je suis allée commander un nouveau lecteur de badge tantôt et rebelotte: vous n'avez pas de découvert autorisé, est-ce que ça vous intéresse? NON NON NON. Purée, j'ai du perdre 10 minutes pour lui faire comprendre que je n'en voulais pas. C'est quand même un comble...
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » lun. juil. 22, 2013 16:56

@Kesry: oui j'ai deux mi-temps donc une paie est versée chez BNP - Fortis et l'autre chez ING.

C'est bête mais ça m'aide énormément comme système
kesry
Glam'oureuse

Messagepar kesry » lun. juil. 22, 2013 17:05

ah d'accord merci!
neige29682
Glam'oureuse

Messagepar neige29682 » lun. juil. 22, 2013 17:10

lau1912 a écrit :@Kesry: oui j'ai deux mi-temps donc une paie est versée chez BNP - Fortis et l'autre chez ING.

C'est bête mais ça m'aide énormément comme système

Ouf, tu dois repayer énormément aux contributions. J'ai cumulé deux mi-temps une année, j'ai du repayer 3000 euros à l’État.

Sinon ce qui m'énerve avec les cartes de crédit, c'est quand il y a des démarcheurs dans les galeries commerçantes ou à la Gare des Guillemins qui te proposent de pendre une carte de crédit à des tarifs soit-disant avantageux.
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » lun. juil. 22, 2013 17:15

J'ai eu l'immense "bonheur" de repayer 3700 euros l'année dernière: il m'a fallut une semaine pour le digérer. Et pourtant je ne gagne pas 2000 euros par mois.

Carte de crédit et tarifs avantageux dans la même phrase, ça me fait doucement rire.
neige29682
Glam'oureuse

Messagepar neige29682 » lun. juil. 22, 2013 17:18

C'est exactement ce que j'ai dit au représentant d'ING qui était présent à Liège la semaine passée...
kesry
Glam'oureuse

Messagepar kesry » lun. juil. 22, 2013 18:33

j'ai eu la carte kangourou que j'ai résilié récemment, je ne veux plus jamais de carte de crédit!! C'est au BHV je trouve le pire, une fois j'ai demandé ou etait la caisse à une vendeuse, elle a voulu me refiler la carte mais j'ai tenu bon!
amel31
VIP de la bulle

Messagepar amel31 » mar. juil. 23, 2013 20:53

j(ai connu l'interdit bancaire y a qqs année du coup maintenant j'ai une carde sans decouvert j'en veux plus
mais je reste tres depensiere
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » dim. août 04, 2013 14:55

Même si je fais très attention en général, il m'est quelquefois arrivé d'être à découvert et ça a été le cas le mois dernier :oops:

La 1ère chose que j'ai faite, ça a été un virement depuis mon Livret A pour combler mon découvert et assumer les dépenses nécessaires (le minimum des courses alimentaires et les prélèvements qui tombent malheureusement en fin de mois - sinon, mon salaire est viré sur mon compte à la fin du mois donc je l'utilise pour payer mon loyer).
Ensuite, j'ai arrêté toutes les dépenses "superflues" : le shopping et les sorties. J'ai juste accepté l'invitation d'une amie :mrgreen: et j'ai fait des choses sans rien dépenser, comme par exemple utiliser mon abonnement pour aller à la piscine.

Je n'ai pas de découvert autorisé et je n'en veux pas non plus : je l'ai même refusé quand mon ancienne conseillère me l'a proposé gratuitement (il était inclus dans mon forfait). Sinon, je sais que j'aurais tendance à le considérer comme une sorte de prolongement d'argent disponible, alors que ça reste de l'argent qui ne m'appartient pas donc que je n'ai pas à utiliser...
florescent
Messagère du Glam

Messagepar florescent » dim. août 04, 2013 15:53

J'ai un découvert autorisé mais je n'ai jamais été à découvert, du moins pas encore... Les fins de mois sont parfois justes mais j'essaye de jamais descendre en dessous de 50€ sur mon compte courant.

Revenir vers « Décoration, maison, jardin, animaux »