Des idées de loisirs créatifs avec des enfants

Swingin
Papesse du Glam

Des idées de loisirs créatifs avec des enfants

Messagepar Swingin » sam. juil. 20, 2013 17:31

Bonjour,

Dans quelques heures débarque dans la maison où je passe mes vacs une petite fille de six ans (possiblement flanquée de copines du même âge par la suite), qui a un petit souci pour s'amuser toute seule.
Qu'à cela ne tienne, je comptais faire avec elle quelques ateliers Loisirs créatifs.

Niveau idées, j'avais pensé :

collage de serviettes sur des objets en bois (cadres, boîte)
confection d'une petite pochette, voire de petits objets en feutrine
Pâte fimo

Vous avez d'autres plans (je suis pas très chaude pour les perles, mais si y a des choses pas trop compliquées à faire why not)
Nedjma
Prêtresse du Glam

Re: Des idées de loisirs créatifs avec des enfants

Messagepar Nedjma » sam. juil. 20, 2013 17:46

Tu peux lui faire faire de la pâte à sel, et peindre après avec de la peinture acrylique. C'est sympa pour faire des créatures de toutes les couleurs. :)
Du dessin avec des crayons gras, c'est tout con mais ça va bien l'occuper et ce n'est pas trop salissant :D Tu peux lui faire le dessin (un bouquet de fleurs par exemple, c'est très coloré ) et la laisser colorier comme elle veut. Les pastels gras c'est cool aussi avec du white spirit, sur du papier Canson, les couleurs se mélangent, ça peut faire très joli.

C'est une super idée de lui faire faire des loisirs créatifs. Après, comme elle n'a que 6 ans ne te casse pas non plus avec des choses trop élaborées, des trucs tous simples elle sera super contente. Et si en plus elles sont plusieurs copines, n'éclate pas ton budget ! :D
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » sam. juil. 20, 2013 17:57

(J'aime bien la créa aussi, je mets ça sur le dos des gosses :lol: )

Le coloriage est bien sûr une option, mais je la vois déjà débouler avec ses cahiers de coloriage Disney, du coup je pense plus à des activités type modelage ou collage.

La pâte à sel c'est un bon plan, ça peut vite devenir dégueu ceci-dit, l'avantage de la Fimo c'est que c'est propre.

D'ailleurs j'avais repéré une recette de pâte à sel 2.0, à base de bicarbonate de soude et de fécule de maïs, ça donnait un rendu beaucoup plus fin !

C'est con le Cultura près de mon lieu de vacances a fermé ses ateliers pour enfants hier 8)
LaBruxelloise
Prêtresse du Glam

Messagepar LaBruxelloise » sam. juil. 20, 2013 22:05

Tu peux faire des collages, comme le peintre arcimboldo, en fruit et légume (google it).

Leur donner un bout de tissus, le coller sur une feuille, et leur dire de dessiner la prolongation du tissus.

Leur donner une éponge, imbibée de peinture, leur mettre leur doigt dessus et s'amuser à réaliser un truc avec des empreintes digitales

Leur donner une image en noir et blanc, en disant d'imiter warhol (en gros tu lui donnes des exemples, avec un truc qu'elle connait en noir et blanc)

Lui faire une dictée graphique (du genre tu fais des bandes de feuilles, que tu plies en accordéons, et sur chaque page tu lui donnes un truc à dessiner, puis une fois à la dernière page, tu lui donne un truc à réécrire depuis la première page, et à refaire, ça n'a rien de beau, ni d'esthétique, mais c'est chouette a faire.

Ou alors, prendre une feuille A4, la plier en deux dans le sens de la largeur, tu lui fais dessiner sur le côté plié, le profil d'une personne, et après, elle doit découper en gardant la feuille pliée en deux le contour du profil, et ça fera un masque, qu'elle n'aura plus qu'à "décorer" peindre,...

Prendre du journal, du scotch des bande de plâtre en pharmacie (ça coute pas cher) et de la peinture, et faire des oiseaux (par exemple) en journal, le recouvrir de plâtre, que t'imbibe dans de l'eau (tu dois découper le plâtre en bande évidemment) et laisser sécher 48h puis revenir peindre dessus.

Ou alors même de la cuisine, genre des biscuits, un cake, ou quoi, les gosses adorent ça.

Bref, j't'ai fait une petite liste... en espérant t'avoir inspirer des choses.
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » sam. juil. 20, 2013 22:15

Je te conseille le site Tête à Modeler.

C'est là que je puisais mon inspiration quand j'étais animatrice en colo !
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » sam. juil. 20, 2013 22:17

Wah trop cool, merci les filles ! Impossible de me ramasser (je posterai peut-être des photos de nos créas)
Garance
Prêtresse du Glam

Messagepar Garance » sam. juil. 20, 2013 22:18

+ 1 pour la cuisine, en plus, après tout le monde peut déguster le plat, et les enfants sont trop contents de dire "C'est moi qui l'ai fait !"
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » sam. juil. 20, 2013 22:21

Ouais mais à la limite la grand-mère pourra gérer un pôle cuisine, alors qu'elle aura pas forcément la patience avec de l'aaaaart :lol:
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » jeu. août 01, 2013 18:51

A la veille de mon départ, bilan :lol:

Ca a super bien fonctionné, et la grand-mère était ravie de se reposer un brin.

J'ai commencé mollo, avec les dessins "à quatre mains" : je dessinais une moitié de vache, de lapin, de maison, de clown, et elle dessinait le reste + coloriage.

On a fait pas mal de bracelets/colliers en perles de rocaille, et aussi des bracelets avec des perles en Fimo faites de nos mains !

Et aujourd'hui grosse session pour préparer l'anniv' de sa maman, avec carte de vœux en collage inspiré de cette trouvaille Pinterest,

Image

et déco de boîte en bois en serviettes/peinture (elle m'a torché un truc féerique à base de bleu et de licorne)

Voilà, merci Cultura pour les fournitures :lol: En espérant que ça pourrait inspirer celles qui sont dans un cas similaire au mien.
melusine
Présidente du Glam

Messagepar melusine » jeu. août 01, 2013 21:28

Le truc bien cool mais qui demande un peu de matos ce sont les perles, j'ai gardé deux filles (8 et 11) cette année, elles ont redécouvert ça car on faisait avec des perles et des fermoirs de "grande". Elles ont adoré et ont même commandé de quoi s'occuper cet été. Les voisines (6 et 11) venaient aussi en faire de temps en temps.
A l'école tout le monde leur demande ou elles ont acheté leurs bracelets, elles en sont très fières !
Turquoise
Déesse Glamourissime

Messagepar Turquoise » ven. août 02, 2013 6:37

Hum Swingin je te soupçonne d'avoir fait une bonne partie de cette jolie carte toi-même... ou alors cette petite est très douée ! ;-)
"Le sac à disparaître" : souvenir, souvenir...
melusine
Présidente du Glam

Messagepar melusine » ven. août 02, 2013 11:16

Sauf qu'elle a bien précisé que la photo était celle du modèle trouvé sur Pinterest...
Turquoise
Déesse Glamourissime

Messagepar Turquoise » ven. août 02, 2013 11:32

... Ah oui, au temps pour moi ! :oops:
"Le sac à disparaître" : souvenir, souvenir...

Revenir vers « Décoration, maison, jardin, animaux »