Sablés façon Petit Beurre

irma
Déesse du Glam

Sablés façon Petit Beurre

Messagepar irma » ven. juin 14, 2013 6:45

Pour une cinquantaine de sablés :

- 200 g de beurre,
- 125 ml d'eau,
- 200 g de sucre,
- 500 g de farine,
- 5 g de poudre à lever (1/2 càc)
- 2,5 g de sel (1/2 càc) (ou pas si vous avez mis du beurre salé)

Préparer le beurre noisette en mettant sur le feu le beurre, le sel, le sucre et l'eau. Mélanger, laisser fondre et porter à ébullition pendant 3-4 minutes en remuant. C'est cette partie qui va donner son goût si particulier à ces sablés.

Eteindre le feu et laisser bien refroidir la préparation. C'est important car si vous ajouter le mélange chaud sur la farine, la pâte sera trop liquide.

Attendre que le beurre noisette soit refroidi et le verser sur la farine et la poudre à lever dans un plat. Ramasser la pâte sablée doucement et former une boule qui va légèrement coller. Aplatir la boule dans le plat, la recouvrir de film étirable et mettre au frigo pour 3 heures (ou moins si elle est dure avant).

Sortir la pâte du frigo 10 min avant façonnage (si vous l'avez laissé 3h) ou alors, si vous la faites au fur et à mesure, dès qu'elle est dure prenez en un morceau et laissez le reste au frigo. Puis abaisser (étaler) la pâte finement, sur 3 mm.

Découper à l'emporte-pièce les biscuits et déposer sur une plaque de four. Faire cuire 8/10 min à 170°C jusqu'à ce que les bords soient bruns.

J'avais fait deux fois la recette (grosse folle), et voilà le résultat. Tout le monde les a adoré!

Image
Nedjma
Prêtresse du Glam

Re: Sablés façon Petit Beurre

Messagepar Nedjma » ven. juin 14, 2013 7:03

Quand j'ai lu le titre je savais que c'était toi Irma :)

Une question candide : ça veut dire quoi, " abaisser " la pâte ?

Et quand tu dis qu'il faut l'aplatir, ça veut dire qu'il faut recouvrir le fond du plat avec ?

Merci d'avance! :)
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » ven. juin 14, 2013 7:19

Héhé, je suis trop gourmande. :P

Abaisser la pâte, ça veut juste dire qu'il faut l'étaler.

Je mélange ma pâte dans saladier en inox, et pour qu'elle refroidisse plus vite, au lieu de former une boule, je forme une galette au fond de mon plat. Ca va de toute manière être récupéré morceau par morceau pour les étaler, car à moins d'avoir deux plaques, il n'est pas possible de tout cuire en même temps (et encore...).

Sachant que lorsque vous les découperez à l'emporte-pièce, il y aura des reste de pâte, il suffit de les réétaler en galette et de le remettre dans le plat au frigo à durcir.

J'ai édité la recette pour qu'elle soit plus compréhensible. ^^
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » jeu. juin 20, 2013 16:47

ça ressemble a mes sablés sauf qu'il n'y a pas d'oeuf
génial Irma j'essayerai on est fan de petits beurres a la maison :)
j'ai les ^mêmes emportes pièces que toi je m'en sert pour les sablés de Noêl
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » jeu. juin 20, 2013 18:39

C'est vrai que ce sont des emporte-pièces assez old school... J'ai trouvé ça mignon de me nourrir de coeurs et d'étoiles pendant mes pauses. :P

Revenir vers « Recettes cuisine »