Mangez vous Bio ?

irma
Déesse du Glam

Re: Mangez vous Bio ?

Messagepar irma » dim. mars 17, 2013 16:05

Austrasie a écrit :(ah bon? une alternative à l'industrie agroalimentaire qui bousille la planète ça sert à rien? Ravie de le savoir...)

Et l'agronomie! ;) Les agriculteurs c'est des agronomes!
Austrasie
Glam'experte

Messagepar Austrasie » dim. mars 17, 2013 16:09

@irma Oui mais les agriculteurs ne sont pas tous pris dans le système industriel des multinationales alimentaires qui bousillent la planète. C'est pas l'agronomie le problème ;)
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » dim. mars 17, 2013 16:52

Il y a beaucoup d'agriculteurs qui font un super boulot respectueux de l'environnement mais il y a beaucoup d'usines qui transforment ces produits en faisant le mieux possible pour économiser de l'énergie, fournir des produits bons pour la santé, etc.

Je sais que l'industrie agroalimentaire est réputée pour mettre la pression sur les agriculteurs en terme de prix, de volumes et d'uniformisation de la production, mais un agriculteur qui passe à du bio et à des circuits courts, surtout en Europe ou Amérique du Nord, trouvera toujours une bonne réponse du coté des consommateurs.

Je pense que c'est aux trois acteurs du système (agriculteurs -> agroalim' -> consommateurs) de se remettre en cause de manière conjointe pour changer globalement les choses, sans particulièrement diaboliser l'un ou l'autre.
melusine
Présidente du Glam

Messagepar melusine » dim. mars 17, 2013 20:33

"pas tout le monde veut manger bio" ==> donc les gens qui ne veulent pas manger bio (je ne parle pas de pouvoir, mais de vouloir, donc d'une possibilité, qu'on zappe dans le cas des familles qui n'en ont simplement pas les moyens) veulent cautionner les poulets tués à 6 mois qui vivent dans leur crotte, les uns sur les autres, les boeufs engraissés qui n'ont jamais vu la lumière du jour, les cultures arrosées de produits chimiques qui pourrissent le sol, la faune locale, et la santé des ouvriers agricoles, l'huile de palme (qui malheureusement se retrouve aussi dans certains produits bio), et ce que je ne cite pas ?
Je me doute qu'il y a des personnes qui on les moyens de s'offrir du bio et qui s'en foutent, et que tout ça ne dérange pas. Mais pour moi ils SONT le problème.

Et dire que tu pourrais renoncer à manger bio pour une raison aussi superficielle (le qu'en dira-t-on), ne me fera pas culpabiliser, car si tu es concernée tu l'es pour toi, pas en fonction des autres.
Blu77
Glam'oureuse

Messagepar Blu77 » dim. mars 17, 2013 22:30

Il faut aussi garder en tête que le bio n'est pas la solution à tout ces problèmes. Les productions bio on un rendement inférieur aux productions avec pesticides et produits chimiques, ce qui est logique donc pour satisfaire les besoins de la population il faudrait plus de cultures donc plus de champs donc il faudrait abattre plus d'arbres. A long terme, le bio n'est pas une solution viable.
melusine
Présidente du Glam

Messagepar melusine » dim. mars 17, 2013 22:48

C'est comme la démocratie, elle n'est pas parfaite, mais en attendant de trouver mieux, on fait avec ;)
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » lun. mars 18, 2013 6:54

melusine a écrit :l'huile de palme (qui malheureusement se retrouve aussi dans certains produits bio)

A propos de l'huile de palme, il ne faut pas oublier que dans le cadre d'une alimentation équilibrée, elle n'est pas nocive! Désolée d'en revenir aux chiffres bateaux (qui ne sont forcément pas parfaits) mais sur les 100% d'apports caloriques (attention on ne parle pas en poids mais par rapport aux 2400kcal recommandées par jour), 30-40% sont sensés être apportés par des lipides et plus précisément 12% (des 100%) doivent être apportés par des graisses saturées, qui ne sont pas mauvaises pour la santé tant que ça n'est pas en excès et que c'est une graisse de "bonne qualité".

Quand à l'huile de palme bio, elle est tout de même moins nocive pour l'environnement que la conventionnelle et elle est sensée respecter la biodiversité et les travailleurs. Si vous creusez un peu vous verrez que les normes bio de Colombie (exportateur majoritaire) ne sont pas aussi drastiques que les européennes et que sur place la culture de palme bio est en gros contrôlée par un gros mafieux mais bon... De toute manière cette critique est valable dès qu'on parle de grosse exportations qui rapportent des sous type écolabel, label éthique dans les pays du sud comme pour le chocolat, le café... Et inutile de reparler du fiasco environnemental que provoque au Pérou le succés de la quinoa chez nous...

richkids a écrit :Il faut aussi garder en tête que le bio n'est pas la solution à tout ces problèmes. Les productions bio on un rendement inférieur aux productions avec pesticides et produits chimiques, ce qui est logique donc pour satisfaire les besoins de la population il faudrait plus de cultures donc plus de champs donc il faudrait abattre plus d'arbres. A long terme, le bio n'est pas une solution viable.

A ce sujet, ça n'est pas forcément une fatalité. J'en reviens toujours aux chiffres. Globalement, si tout le monde sur Terre passait au bio, on pourrait compter sur une perte de productivité de 20% dans les pays avec une agriculture intensive et par contre (et c'est là que c'est capital!) on pourrait passer à une production qui augmenterait de 50% à 100% pour certains pays en voie de développement. La culture des pays tropicaux est très différente de la notre, et chez eux il est notamment possible de faire de l'arboriculture (cultures mélangeant plantations d'arbres et des plantes "basses". Il y a pleins de solutions qui méritent de les regarder de plus près. Mais le problème c'est que nos pays vont devoir accepter de vendre un peu moins et surtout d'accepter que les pays du sud aient aussi leur part du gâteau. ;)

Je pense que c'est tout à fait durable comme solution si on y réfléchit bien. Par contre, si c'est encore des mafieux qui contrôlent tout sur place, on va avoir du mal à s'en sortir.
Ahah
Messagère du Glam

Messagepar Ahah » sam. mars 23, 2013 21:42

Oui j'ai un Naturalia à 20 min de chez moi. C'est vraiment du pur bio?
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » sam. mars 23, 2013 22:32

Oui Naturalia c'est que du bio ! C'est moins bien que Biocoop je trouve en termes de produit.

MDT 60 millions de conso' avait fait un dossier sur le bio de supermarché, Dia s'en sortait le mieux en terme de sérieux !

Il faut regarder le label et la provenance (j'ai déjà vu du miel bio Leader Price qui venait d'Amérique latine)
melusine
Présidente du Glam

Messagepar melusine » sam. mars 23, 2013 23:47

Ce qui est sûr ce que je préfère prendre un truc qui vient de France, plutôt que du bio d'Argentine. De qui se moque-t-on, quand on fait venir des courgettes bio d'Espagne ?
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » dim. mars 24, 2013 12:56

Pour l'offre des légumes, ça dépend de la situation des biocoops.

Certaines Biocoop "hardcore" peuvent se permettre de n'offrir que des légumes français de saison, quitte à avoir des stocks un peu miteux parfois, et d'autres élargissent un peu.
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » dim. mars 24, 2013 13:34

Ouaip c'est sympa.

Et puis comme les produits tous cuisinés bio coûtent un bras, ça pousse à consommer différemment je pense, à cuisiner à partir de produits bruts quitte à faire des choses plus simples.
ManonVIL
Glam'stagiaire

Mangez vous Bio ?

Messagepar ManonVIL » lun. mai 27, 2013 18:48

Bonjour à toute,

Pour ma part, je consomme des aliments bio depuis que mes fils font du sport. Un certain sport dans lequel l'image est ternie à cause de certains individus qui sont attirés par les récompenses que procure celui-ci.

En discutant avec des amies se weekend autour d'un café en terrasse (eh oui j'en ai de la chance d'être sur la cote d'azur), qlq chose m'a interloqué. Nous parlions justement Produits Bio et nous en sommes arrivés sur les raisons qui nous poussés à consommer ces produits. J'ai été ahuri lorsque l'une d'entre elles a dit que peu importe la provenance, elle mangerait toujours bio aux dépens des producteurs locaux.
Je ne suis pas de cet avis : Imaginons, que dans mon Biocoop je ne trouve pas un produit que je cherche made in France tel que de la confiture d'oignon (Ac du foie gras c'est magique), je préfère me tourner vers un produit non biologique d'un producteur local plutôt que d'en prendre un bio venant de Bulgarie par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je pense que mangez bio relève plutôt d'une certaine sorte d'idéalisme de l'alimentation. Je ne mange pas bio pour manger bio, je mange bio pke je suppose que cela est meilleur pour nous.
Mais je préfère mange un produit local qui n'est pas (avec certitude) bourré de pesticide et qui ne porte pas pour autant le label AB que un produit bio dont je n'ai aucune information.

J'ai l'impression que bcp de gens consomme bio pour des raisons qui selon moi ne sont pas les bonnes. Étés vous plutôt de mon avis ou c'est moi qui suis à côté de la plaque ?
Tuniçoise
Présidente du Glam

Messagepar Tuniçoise » lun. mai 27, 2013 20:13

Le Bio je ne le mange que chez ma belle mère. C'est vrai qu'on sent une différence mais bon, c'est cher. Mais je vais au supermarché bio une fois par mois, j'y achète du blé, du pain pr le déj, du lait à l'amande, des fruits (quand j'ai de grosses envie de fruits sains), mon liquide vaisselle est bio aussi !
lena888
VIP de la bulle

Messagepar lena888 » lun. mai 27, 2013 22:55

à quoi ça sert de produire autant, et mal, quand on pense qu'on gaspille 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an d'après le Fonds des Nations unies pour l'alimentation :roll:
Je préfère acheter local et bio quand je peux, c'est un budget comme je suis étudiante et qu'on est deux bouches à nourrir mais c'est un choix. Après tout on est ce que l'on mange
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » lun. mai 27, 2013 23:06

Je pense acheter du bio mais ce n'est pas voulu (j'habite en pleine campagne et je suppose que tout ce que j'achète au marché chez les producteurs du coin est bio, mais ce n'est pas étiqueté comme tel). Sinon dans les supermarchés, je ne vais absolument pas vers les rayons bio.
Même si j'ai un budget nourriture conséquent, il ne l'est pas tant que ça au vu de tout ce que j'achète, à savoir BEAUCOUP de viande. Ici c'est viande à tous les repas (même au petit dej) donc en bio ça serait tout simplement impossible (et je n'aurais pas ce choix).

Et 2e raison : je fais énormément de pâtisserie. Et franchement, mon fondant chocolat/châtaigne avec farine / sucre / chocolat / crème de marron bios => c'est horrible. Ca a "un goût" vraiment inadapté à la pâtisserie.

Je n'achète aucun plat tout prêt, mais ce n'est pas du tout par conviction. C'est par goût ; j'adore cuisiner donc je préfère le faire moi_même. Je choisis mes produits en fonction de leur qualité gustative (et du prix !) et pour moi le bio n'est franchement pas meilleur en goût.
J'ai l'impression ici que certaines ici diabolisent quelque peu ce qui sort de la France. Je ne vois pas le mal à acheter des oranges espagnoles. Je suis le contraire de "locavore", sûrement parce que j'aime profiter du choix permis par la mondialisation. Pour moi les meilleures oranges sont en espagne (et la meilleure mozza en italie, le meilleur steak en argentine etc.) J'adorerais faire un tour du monde des spécialités culinaires !
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
Ghani
Présidente du Glam

Messagepar Ghani » mar. mai 28, 2013 16:05

Aleeks : pourquoi dis tu qu'en achetant aux producteurs locaux tu consommes bio ? Tu vis dans une région où tout est bio ?

Pour ma part tout comme toi, mon budget bouffe est déjà assez conséquent comme ça, et n'ayant pas des moyens extensibles je ne peux pas tout acheter bio... Par contre il y a deux choses que j'achète toujours bio : les oeufs et le raisin. Les oeufs car je ne supporte pas l'idée de poules entassées les unes sur les autres, donc j'achète des oeufs bio de poules élevées en plein air, et le raisin parce que c'est bourré de pesticides et vu qu'on mange beaucoup de peau... J'achète quasiment toujours mes céréales & légumineuses (boulgour, quinoa, lentilles...) bio, les fruits et légumes ça dépend. Pour d'autres choses je n'y pense même pas : viande, poisson, fromage... que je mange de toute manière assez peu.
Andromede
Présidente du Glam

Messagepar Andromede » mar. mai 28, 2013 16:32

+1 avec Ghani

Aleeks, mes parents vivent en pleine campagne, avec un agriculteur dans la même rue, je peux te dire qu'on le voit régulièrement aller asperger ses champs avec toutes ces cochonneries, et le pire c'est quand il vient donner des conseils pour faire pousser les légumes: "mets leur du truc dessus, t'auras plus une seule limace", etc. Qui dit local ne dit pas bio.
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » mar. mai 28, 2013 17:13

Je pensais plutôt au fromage et à la viande et qu'aux légumes en fait ! Les légumes, ont est bien trop en altitude pour que ça pousse je pense.
Quand je vois les moutons pâturer dans le champ en face de chez moi, ils sont 10 dans leur champ, je suppose que le produit qui en ressort sera bio.
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
ManonVIL
Glam'stagiaire

Messagepar ManonVIL » lun. juin 03, 2013 6:54

Coucou,

Est ce que vous sentez un bénéfices de l'apport du bio sur votre corps ou celui de votre famille? Car samedi matin, résultat des analyses sanguins d'un de mes garçon et là, grosse carence en plusieurs truc. Je me demande donc si c'est ne pas dû au bio qui ne serait peut être pas adapté au enfant?

Revenir vers « Bio et écologie »