Quitter Paris? Oui... Mais pour aller où?!

Mlle cecilia
Glam'stagiaire

Quitter Paris? Oui... Mais pour aller où?!

Messagepar Mlle cecilia » mar. mars 19, 2013 9:39

Bonjour à vous toutes,

Toute nouvelle sur ce forum que je consulte tout de même régulièrement depuis quelques mois, j'aimerais vous soumettre une réflexion toute personnelle qui me donne des cheveux gris avant l'âge et lire vos témoignages, si vous vous sentez concernée!

Je vis à Paris avec mon mec depuis deux ans et demi ; nous avons quitté Lyon, d'où nous venions tous les deux, pour que je finisse mes études à la capitale. Me voici diplômée, chef de projets indépendante dans le secteur de la production multimédia et lui, graphiste et photographe indépendant. Autant dire que mon secteur professionnel est littéralement concentré sur Paris, et qu'aucune ville de province ne m'offrirait autant de clients et de partenaires que je n'en ai ici. Premier hic quand on veut quitter Paris!

Nous vivons dans le 20ème, qui est un coin que j'affectionne vraiment ; nous donnons sur des ateliers d'artiste, dans un joli petit 40m2 qui, comparé aux prix de l'immobilier parisien, nous coûte une bouchée de pain, "la campagne à Paris" comme on dit. Bref, un appart qui en ferait rêver plus d'un. Mais qui nous étouffe, nous.
Nous avons des amis proches sur place, mais nous sortons peu (c'est un choix) : nous préférons les bouffes entre copains, faire le marché, les week-ends à la campagne, les brocantes et les chiens :). Bon, ok j'aime aussi les boutiques de créateurs, ce qui fait de moi une sacrée citadine sur les questions vestimentaires!
Autant vous dire que Paris ne nous épanouit pas ; par ailleurs, notre vie culturelle est assez centrée sur le cinéma, la lecture et la musique, qui ne sont donc pas nécessairement des activités "d'extérieur".

Nous voilà maintenant face à une question existentielle : comment quitter cette ville (de fous...:) ? Pour deux indépendants, les 40m2 se font un peu juste avec le temps et on aimerait bien agrandir un peu le foyer, quoi... (c'est l'effet trentaine, ça!:)
Nous cherchons un endroit plus cool pour vivre, mais pas trop loin de Paris de façon à maintenir nos projets professionnels. L'idée ce serait aussi d'avoir une petite marge financière plus sympa : on s'en sort pas mal ici, mais tout coûte tout le temps un bras, et c'est épuisant, voire abject au bout du compte.
Je connais peu la banlieue, même au sens large du terme, c'est à dire ce qui peut se trouver dans un périmètre d'une heure autour de Paris. Disons qu'on aimerait se trouver une petite maison de ville ancienne, ne serait-ce qu'avec un micro jardin, dans un coin avec des commerces, une vie locale, un marché sympa, mais ne pas être trop éloignés de la capitale en transports en commun, même si nous n'avons pas des rendez vous à Paris tous les jours.

Alors, si vous vivez à 1h de Paris (transilien, TER, TGV...), dans une ville que vous trouvez chouette et à laquelle vous êtes viscéralement attachée, je serais ravie de lire vos témoignages, histoire de me donner un peu d'inspiration et découvrir de nouveaux coins à travers vos yeux et vos mots! Pour indice sur nos goûts, on affectionne bien des coins comme Enghien Les Bains ou l'Isle Adam et on adore la Normandie.

Merci à vous!

Cecilia.
Swingin
Papesse du Glam

Re: Quitter Paris? Oui... Mais pour aller où?!

Messagepar Swingin » mar. mars 19, 2013 9:46

Tours est à 1h de Paris en TGV et c'est vraiment super sympa.
La campagne autour, des brocantes à n'en plus savoir quoi faire et bien sûr des prix immobiliers n'ayant rien à voir avec Paris. La Loire, les vieux quartiers, la vie étudiante qui donne une belle dynamique à la ville...

Encore faut-il se payer les AR Paris-Tours dans la semaine. Partir "si" loin, c'est valable, à mon avis, quand vous pouvez concentrer vos montées à Paris.

Si tu veux taper dans la banlieue un peu élargie, c'est aussi une possibilité. Tout dépend de tes exigences, je suis pas sûre que ça corresponde à tes attentes en qualité de vie (la banlieue c'est idéal quand on a pas à se taper tout le temps les transports).
Hermione
Présidente du Glam

Messagepar Hermione » mar. mars 19, 2013 11:05

J'ai une copine qui habite à Maisons-Laffitte, c'est sur le RER, pas trop loin, mais ça a le feel d'un vraie petite ville, pas d'une banlieue-dortoir, je trouve très chouette !
Koukla
Présidente du Glam

Messagepar Koukla » mar. mars 19, 2013 11:32

J'allais te proposer L'Isle Adam justement. Une jolie petite ville avec un marché sympa :idea:

Pas d'autres idées malheureusement je ne connais pas la région.
Moomin
Présidente du Glam

Messagepar Moomin » mar. mars 19, 2013 12:23

Reims est à 45min en TGV. C'est une ville très sympa, j'y ai habité pdt 3 ans. Tu as les avantages de Paris sans les inconvénients.
grecfrites
Présidente du Glam

Messagepar grecfrites » mer. mars 20, 2013 8:14

Amiens, Orléans, Provins, Dreux, Beauvais
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mer. mars 20, 2013 8:36

Disons que toi qui aimes le cinéma, les petites villes de banlieue esprit village ont souvent une programmation bien plus pauvre que les villes de provinces qu'on t'a citées.

Je me doute bien que ce sera pas déterminant mais perso c'est à ça que je pense souvent vu qu'à l'heure actuelle c'est un des points qui me rend Paris séduisant.
Mlle cecilia
Glam'stagiaire

Messagepar Mlle cecilia » mer. mars 20, 2013 9:53

Merci à vous toutes, c'est chouette que vous ayez autant de propositions!

Dans votre liste, je ne connais pas Tours, ni Beauvais, ni Reims, ni Povrins, ni Dreux! Ça m'en fait des week-ends repérages en amoureux à envisager ça!

@Koukla : oui, tu as raison, ça pourrait être l'Isle Adam... mais il manque un truc... j'y ai passé un dimanche ensoleillé avec des amis avec marché et petite bouffe dans une des demeures familiales, genre maison de maître en briques (à tomber!!), mais je sentais que c'était un peu mort quand même. Je me dis qu'une ville à dimension un peu plus importante me ferait peut-être une transition plus douce, après Lyon et Paris... C'est vrai que parfois, en tant qu'indépendant, tu as quelques trous plaisants dans ta semaine, qui te permettent d'en profiter en quelques heures. Et autant la perspective d'une ballade à la campagne avec un chien me fait hyper envie, autant effectivement, j'aimerais pourvoir aller chez le coiffeur ou au supermarché quand je le veux aussi... Et pour le coup, on est plus limités quand on est à L'Isle Adam pour ça... d'ou ma réticence, justement!:)

@Swingin : Ok pour Tours, on m'en a déjà dit plusieurs fois du bien. Et oui, c'est très juste pour le cinéma... Bon après, nous avons un joli mur et un joli vidéoprojecteur (;), donc je vais moins au cinéma qu'avant. Mais c'est vrai que ne plus pouvoir y aller du tout ou qu'en tout cas, ça devienne une expédition m'ennuierait beaucoup... Je vise le fait de me simplifier la vie, pas de me la compliquer un peu plus encore!!

Ce qui m'apparaît assez vite dans l'ensemble de vos remarques, c'est que la petite ville de province peut avoir beaucoup plus d'avantages que la banlieue même élargie. Si le temps est le même pour venir, quel que soit le transport, ça vaut sûrement le coup d'envisager de me créer une "vraie" nouvelle vie ailleurs, plutôt que d'essayer de rester connectée à Paris à tout prix en développant des inconvénients et sans être certaine des avantages. Après, reste à budgeter le coût des transports, surtout en TGV (SNCF de malheur...!), et à regrouper mes rdv en un ou deux jours/semaine à chaque fois, ce qui me semble carrément gérable...

Merciiii à vous en tout cas, ça me donne un peu de matière à réfléxion pour m'éviter de tourner en rond!:)
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mer. mars 20, 2013 10:54

Provins j'y ai été, c'est super mort, très joli, village médiéval, mais c'est paumé de chez paumé, et pour le coup je vois pas trop l'intérêt.
Mlle cecilia
Glam'stagiaire

Messagepar Mlle cecilia » mer. mars 20, 2013 11:35

Ah ok, merci du conseil Swingin!:)
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mer. mars 20, 2013 11:48

Ceci dit c'est top pour une escapade en amoureux !
Turquoise
Déesse Glamourissime

Messagepar Turquoise » mer. mars 20, 2013 12:10

Tours et Orléans sont en effet deux villes très agréables et proches de Paris. Il y a Sens aussi avec la même proximité temporelle mais c'est plus petit et beaucoup moins vivant.
"Le sac à disparaître" : souvenir, souvenir...
Sophomore
Prêtresse du Glam

Messagepar Sophomore » mer. mars 20, 2013 12:31

Je plussoie pour Tours, j'y suis depuis cette année pour mes études et j'adore littéralement cette ville. Donc si jamais t'as des questions... ;)
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » mer. mars 20, 2013 13:12

Par contre si tu habites à Tours (ou autre ville accessible en TGV) pense à ajouter à ton loyer le prix de l'abonnement TGV (et ça peut de suite paraître moins avantageux...)
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
grecfrites
Présidente du Glam

Messagepar grecfrites » mer. mars 20, 2013 17:46

Ou alors si tu cherches un minimum de vie culturelle, tester les villes étudiantes peut être pas mal. Rennes qui est à 1H30 de TGV, Lille qui est à 1h de TGV, Nantes ça bouge bien aussi et la qualité de vie y est pas mal.

Faudrait quantifier vos allers retours sur la capitale aussi. Si c'est toutes les semaines ou plus occasionnel. Parce que ces gros intelligents de la SNCF ont toujours pas compris que c'est avec des prix attractifs qu'ils pourront nous faire préférer le train.

Revenir vers « Castings, témoignages, sondages »