|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Antonia VIP de la bulle

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 240 Localisation: Tours, 24 ans
|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 15:53 Sujet du message: Candidature en interne : problème avec mon supérieur |
|
|
Bon, attention ça risque d'être long...
Acte I
Il y a 2 ans, étudiante, je me cherchais un job pour vivre, comme pas mal d'étudiants. Naïve que j'étais, je passais le Capes pour la première fois, je pensais l'avoir du premier coup, et vous me voyez aujourd'hui en train de le repasser pour la 3ème fois.
Bref, je trouve un job de 2 jours par semaine, en CDI, le rêve ! plus à se préoccuper à chercher, surtout l'été. Et en plus, ça me plait: je suis vendeuse dans une grande boite de télécoms (pour qui la Terre est toute bleue, n'est-ce pas ? )
Acte II
Comme je vous l'ai dit, ce satané Capes ne veut pas de moi, et au fil des mois, je découvre que ce job me plait bien. Pourquoi pas se faire embaucher à temps plein ?
Je fouille dans l'intranet pour voir s'il y a des offres, il y en a pas mal en interne, je me dis chouette je postule, on verra bien s'ils veulent de moi ou pas.
Acte III
Tout se corse !
Mon manager me tombe dessus: je n'aurai soi-disant pas le droit de postuler, vu que je suis en emploi étudiant.
Le soir, je regarde attentivement mon contrat: je suis un temps partiel, mais nulle part n'est indiqué que je suis étudiante et obligée de rester petit temps partiel. Je regarde d'ailleurs dans la convention collective: un salarié a le droit de demander à passer à temps complet.
Je ressors ça à mon chef, et sa réponse me laisse bouche bée: "Je t'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit"
S'en suivent des semaines et des semaines de combat avec ce chef, qui ne me dit jamais la même chose. Soi-disant que je ne suis pas interne à l'entreprise. J'écris à la RH responsable du recrutement en externe: elle ne peut pas prendre ma candidature en compte, je suis interne pour elle. J'écris au RH concerné: non, faudrait attendre d'avoir encore plus de 2 ans d'ancienneté, 3 ans voire plus... Et de son côté, mon manager qui me soutient que le RH a un autre discours avec lui, qu'ils ne m'accepteront jamais en interne.
Or, quelques unes des boutiques où j'ai postulé ont appelé mon chef... intéressées donc je suppose. Et lui les envoie balader en disant qu'il n'est pas au courant de mes candidatures. Or, dans cette boîte, pour changer de poste, il faut impérativement être soutenue par son manager. Donc, quand bien même j'aurai le droit de postuler, je ne le pourrai car il a décidé que non.
Aujourd'hui, je n'en peux plus, il use mes nerfs littéralement ! on me dit même que je pourrai l'attaquer pour harcèlement moral, car souvent il m'humilie devant des clients ou les collègues, soit en me tapant trop fort à l'épaule (ça peut prêter à sourire, mais il tape très fort, des fois avec une collègue on a des bleus) soit en me rabaissant en disant que je suis une nulle qui ne réussis aucun concours.
Bref, je sais plus quoi faire... J'ai appelé l'Inspection du Travail, qui m'a envoyé paître puisqu'ils ne me sortent rien d'écrit. Car, évidemment, ce que je comprends, un employeur ne peut être obligé à employer à temps plein un de ses employés. Donc, je suppose que de ce côté, j'ai perdu: ils diront qu'ils n'ont pas de place pour moi.
Quant au harcèlement moral, je n'ai pas osé parlé de ça, car c'est quand même quelque chose qui va très loin.
Que pensez-vous de tout ça ? Savez vous qui pourrait me renseigner ? |
|
|
 |
berlinerin Glam'bulleuse

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 18:19 Sujet du message: |
|
|
hello!
j ai bien tout lu, et je ne suis pas sure de pouvoir t aider dans le detail, car je suis pas tres calee dans ces trucs la.. mais par rapport au harcelement moral, aux petites tapes dans le dos qui te laissent des bleus (quel con c est inadmissible ), et au reste dailleurs, je te conseille d aller aux prudhommes juste pour leur demander conseil; je m explique: dans chaque departement de france, il y a un systeme d acceuil au public, gratuit et sans rdv, tu en trouveras la liste ici:
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/adresses-utiles/vos-interlocuteurs-regions/168.html
par exemple, a paris c est dans le 10e, metro jaures.
(J y suis allee il y a quelques annees, car j ai eu un probleme avec un employeur, et je ne savais pas comment m y prendre, ils m ont ete d une grande aide).
J espere t avoir aidee un peu. |
|
|
 |
nellanina Glam'bulleuse
Inscrit le: 29 Jan 2008 Messages: 361 Localisation: Aix-en-Provence
|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 18:47 Sujet du message: |
|
|
Eh bien... effectivement tu devrais peut-être déposer une plainte pour harcèlement moral...
Et puis qu'il aille passer un Capes lui, on verra si c'est facile que ça...
Sinon pour ta mutation, je ne sais pas trop quoi te dire... et démissionner pour aller postuler dans une autre boutique de la même branche, ce serait pas possible ? _________________ Carnet de mode d'une apprentie modeuse
http://whitechalk.over-blog.com |
|
|
 |
Chipolata Ministre du Glam

Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 1631 Localisation: Rive gauche
|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 18:54 Sujet du message: |
|
|
| berlinerin a écrit: | par rapport au harcelement moral, aux petites tapes dans le dos qui te laissent des bleus (quel con c est inadmissible ), et au reste dailleurs, je te conseille d aller aux prudhommes juste pour leur demander conseil |
+1. Avec ton expérience, ne pourrais-tu pas non plus envisager d'aller travailler pour une autre boîte ?
En tout cas, ne te laisse pas faire, et courage à toi.... _________________ Tadaaaaaam ! Mon nouveau blog tout beau qui sent bon le monsieur propre :
www.chipolata.fr
Design avatar : Pénélope Bagieu |
|
|
 |
Koukla VIP de la bulle

Inscrit le: 04 Oct 2007 Messages: 204 Localisation: Athènes, 29 ans
|
Posté le: Mar Fév 12, 2008 10:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Antonia
ton manager abuse de sa position, il n'a pas le droit de te parler ou d'avoir ce genre de geste envers toi (j'imagine qu'il ne tape pas dans le dos de tes collègues masculins).
Avec ce genre de personne, il faut être plus grande gueule qu'eux pour qu'ils te laissent tranquilles. Par exemple, éloigne-toi physiquement de lui lorsqu'il te parle et si tu vois la tape arriver tu l'esquives. Sinon, tu lâches un "Aïe" bruyant. Ça devrait le calmer surtout s'il y a des clients.
S'il commence à te parler de ton concours, tu l'interromps et tu lui demandes si quelque chose dans ton travail ne va pas (il faut être sûre qu'il n'ait rien à te reprocher) et tu lui dis carrément que si ça ne concerne pas ton travail, ça ne le regarde pas.
Tu peux aussi te renseigner sur les différents syndicats dans ta boîte et te syndiquer. Ils sont là pour régler les différends entre les salariés et la boîte, n'hésite pas.
Voilà, j'espère que ça va aller pour toi, ne te laisse pas faire. _________________ Aunque la mona se vista de seda, mona es y mona se queda |
|
|
 |
Milou Papesse du Glam

|
Posté le: Mar Fév 12, 2008 10:13 Sujet du message: |
|
|
Je plussois les filles, demandes conseil aux prudhomm's
Il n'a pas a te descendre devant les clients et autres employés.
Si tu passes le CAPES plusieurs fois d'affilé ca ne regarde que toi. Ce n'est pas son problème et ca en le regarde pas...
Après, je ne sais plus qui c'est qui l'a dit mais je pense que vu l'entreprise dans laquelle tu as travaillé, je pense que tu pourrai avoir des chances de trouver un post dans une autre agence qui au moins te respecterai enfin ton manager du moins |
|
|
 |
Antonia VIP de la bulle

|
Posté le: Mar Fév 12, 2008 19:05 Sujet du message: |
|
|
Merci les filles pour tous ces messages !
En ce qui concerne les prud'hommes, ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas de conseil puisqu'ils sont un tribunal, donc pour les conseils il faut voir avec l'inspection du travail. Comme je vous l'ai dit dans mon long post-fleuve, ces derniers m'ont envoyé balader en ce qui concerne mon envie de passer à temps plein puisque je n'ai pas de réponse écrite me discriminant.
Je pense que je n'ai aucune chance maintenant pour évoluer, ils feront toujours mine que le poste a déjà trouvé le bon profil. C'est triste à dire, mais ils veulent rester entre eux et ne plus embaucher.
Quant aux tapes et petite humiliations subies, maintenant je n'ose plus en parler à qui que ce soit ! J'ai tellement insisté pour passer à temps plein alors qu'on me le refusait, j'ai peur que l'on croit que je balance pour me venger.
Je crois que je n'ai vraiment plus qu'à me trouver un poste ailleurs. C'est assez difficile, car je n'ai que mon expérience, je n'ai pas de diplôme dans la vente (j'ai un bac+3 mais c'est une licence d'histoire, rien à voir !).
J'envoie plein de CV, soit pas de réponse (je me dis qu'ils me gardent sous le coude) ou alors c'est négatif. D'ailleurs, je sais que je ne pourrai être embauchée chez un opérateur car mon mari y bosse déjà, on lui a dit qu'ils n'embauchaient pas des couples... je trouve pas ça trop normal non plus... mais bon, là aussi, ce sont des choses dites, donc rien à faire... |
|
|
 |
Chipolata Ministre du Glam

Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 1631 Localisation: Rive gauche
|
Posté le: Mar Fév 12, 2008 19:29 Sujet du message: |
|
|
Antonia, rien que pour les autres qui pourraient aussi subir un tel harcèlement... bats-toi ! Prépare un dossier béton : ça veut dire, la prochaine fois que tu choppes un bleu, tu vas chez le médecin/tu prends ton bleu en photo. Essaie d'accumuler les témoignages, les preuves, note toutes les phrases rabaissantes qu'il utilise à ton encontre. Bref, monte un dossier béton.
Et en même temps, rien ne t'empêche de chercher ailleurs.
L'opérateur où bosse ton mari ? Tu postules sous ton nom de jeune fille.
Fais du porte à porte avec des CV et un grand sourire...
Trouver du boulot, c'est difficile aujourd'hui, c'est normal que tes efforts mettent du temps à porter leurs fruits. Reste persévérante, tu finiras forcément par en trouver. Mais je t'en conjure, ne laisse pas ce sale type s'en sortir indemne...
Courage à toi ! _________________ Tadaaaaaam ! Mon nouveau blog tout beau qui sent bon le monsieur propre :
www.chipolata.fr
Design avatar : Pénélope Bagieu |
|
|
 |
Antonia VIP de la bulle

|
Posté le: Mar Fév 12, 2008 22:43 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Chipolata pour ce message ! ça me redonne la pêche pour l'affronter demain ! (on s'est accrochés samedi soir, et je retravaille que demain...) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|