Dries van Noten et les créateurs belges

Claudine
PDGère du glam

Dries van Noten et les créateurs belges

Messagepar Claudine » lun. févr. 11, 2008 11:41

(Bon, je ne sais pas si je suis au bon endroit. Merci aux modos d' éventuellement déplacer ce sujet à un endroit plus judicieux ??)

J'ai découvert il y a déjà plusieurs années ces créateurs (les "6 d'Anvers", + Margiela, etc.) à Bruxelles (chez Stilj, rue Antoine Dansaert), puis à Anvers. Leurs vêtements sont certes hors de prix, mais au moment des soldes il n'est pas impossible de trouver des pièces abordables, et au fil du temps j'en ai déjà acheté avec délices un certain nombre.

A Paris, il y a un corner au Printemps, et au Bon Marché. On les trouve aussi chez l'Eclaireur (rue des Rosiers). Evidemment, il n'y a pas le choix important des boutiques belges! :-( Mais, depuis l'an dernier, une boutique Dries van Noten a ouvert à Paris sur la rive gauche, juste à côté de la Bibliothèque Mazarine et de l'Institut/Académie française: c'est un lieu magique!

Qui aime ces créateurs autant que moi? Et quels ont été vos derniers achats?
kiki
Messagère du Glam

Messagepar kiki » lun. févr. 11, 2008 12:00

j'aime bien Ann Demeleumeester, et Margiela... pas exclusivement, c'est quand même trop sobre pour moi, mais mélangés à autre chose... les coupes sont incomparables, il faut bien le dire ...
Claudine
PDGère du glam

Messagepar Claudine » lun. févr. 11, 2008 13:30

Kiki et Nina, bienvenue au club!!:D

Moi aussi, si je le pouvais, j'épurerais ma garde-robe jusqu'à n'avoir que des créateurs belges (enfin, avec qqs japonais aussi :) ). Mais bon...

A ce jour, je possède tout de même 6 tee-shirts + une tunique + une robe D van Noten, une chemise Ann Demeuleemester, un pull + une veste Vandervorst, un pantalon Sofie d'Hoore, 1 pantalon et 3 tee-shirts Margiela, le tout acquis depuis 4 ans tout de même, et pas hors de prix (soldes + ebay. Enfin, pas complètement) ...

Et vous? Et les autres?
missglam
Ministre du Glam

Messagepar missglam » lun. févr. 11, 2008 13:49

Moi je ne suis pas fan, d'une manière générale je trouve les vêtements trop froids, rigides, sobres, simples, tristes. C'est ce qui vous plaît qui ne me plaît pas, quoi ! Bref, c'est juste une affaire de goûts.
missglam
Ministre du Glam

Messagepar missglam » lun. févr. 11, 2008 13:51

J'ajoute une chose : je suis pas experte de ces créateurs, je m'y intéresse peu et je me suis fait une opinion sur le peu qu'on en voit habituellement dans les magasines ou... N'hésitez pas à poster des photos les filles, on connaîtra mieux et le topic sera plus vivant ! Et celles qui pensent comme moi changeront peut-être d'avis :wink:
Claudine
PDGère du glam

Messagepar Claudine » lun. févr. 11, 2008 13:53

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Mais il y a des différences importantes entre ces différents créateurs. Dries van Noten, par exemple, c'est très peu austère, vaporeux et plein de couleurs. Surtout cette année!

Cf ce lien sur les dernières collections: http://www.driesvannoten.be/movie.html

et un joli chemisier de la collection été 2007:

Image
missglam
Ministre du Glam

Messagepar missglam » lun. févr. 11, 2008 14:10

En effet !

La collection été est particulièrement colorée et gaie, avec de beaux mélanges d'imprimés. Rien à voir avec ce que je connaissais de DVN :oops: (que je retrouve davantage dans la collection automne-hiver 2007-2008 par exemple).

Eh bien merci pour ce lien Ghislaine, comme quoi les idées reçues sont faites pour être balayées ! :D
kiki
Messagère du Glam

Messagepar kiki » lun. févr. 11, 2008 14:26

tout est question de style, mais en général je préfère les coupes rigoureuses et matières valables des Belges aux modèles plus hasardeux (imprimés délirants, longueurs improbables...)
Cependant un total look anversois me donnerait l'impression d'être une nonne post moderne... donc je panache ;)
(ceci dit ils ont aussi des modèles un peu plus fun, hors du noir/blanc/gris ;) , per exemple chez DVN (que j'aime beaucoup) les photos postées en sont l'illustration)
anna
Présidente du Glam

Messagepar anna » lun. févr. 11, 2008 14:47

Je rejoins le club en citant outre Ann Demeulemeester, Haider Ackermann (dernière collection sublime). J'aime beaucoup les créateurs belges mais malheureusement n'ai jamais eu l'occasion d'acheter une de leur pièce :cry:
Mais je ne suis pas monomaniaque et aime aussi plein d'autre choses
kiki
Messagère du Glam

Messagepar kiki » lun. févr. 11, 2008 14:49

oh mais moi aussi je me perds en gris, anthracite, taupe et toutes les nuances de bleu grisé, vert grisé... de temps en temps et surtout pour l'été j'aime bien quand même de belles couleurs tranchées, bien saturées.
Mon avis sur la question: pas trop de pièces mais de très belles choses, définitives (dans le sens où elles traversent les années sans bouger, sans se démoder, mais en confirmant au contraire qu'il s'agit d'un très bon achat) et pour ça c'est vrai qu'ils sont fortiches ces Belges...
Claudine
PDGère du glam

Messagepar Claudine » lun. févr. 11, 2008 15:48

Nina a écrit :(...) les Belges ont quelque chose de plus que nos créateurs français: c'est plus structuré, moins bobo, moins banal. Sobre sans être banal, moi je dis: chapeau à la Belgique :wink:

C'est aussi exactement ce que je pense! :D
Claudine
PDGère du glam

Messagepar Claudine » mar. févr. 12, 2008 10:28

Mon look du 1er janvier :

Pantalon Sofie d'Hoore (bon, je sais on ne voit rien) + chemise Ann Demeuleemester . On ne le voit pas sur la photo, mais le charme principal de cette chemise raffinée, outre la "queue de pie" derrière, c'est un très joli jeu de découpes jouant géométriquement avec les rayures roses et blanches, et deux liens dans le dos pour la cintrer plus ou moins...

Trouvez-vous encore cela austère?

Image
Claudine
PDGère du glam

Messagepar Claudine » mar. févr. 12, 2008 10:35

Encore une photo: il s'agit d'une tunique Dries van Noten , de la collection 2006 (les couleurs claires et les jolis imprimés ne datent donc pas d'hier).

Je l'ai achetée à Anvers (très cher malgré les soldes: chut!) sur un coup de coeur, car j'avais découvert peu de temps auparavant l'exposition Léon Spilliaert à Bruxelles, et soudain je reconnaissais ses subtiles couleurs dans ce batik javanais improbable. Correspondances imprévues! :)

Image

Elle est bien belle, non?
missglam
Ministre du Glam

Messagepar missglam » mar. févr. 12, 2008 13:57

Ghislaine, je sais pas si tu as vu, mais je crois que Caroline nous a fait un petit clin d'oeil ce matin dans son blog !
Claudine
PDGère du glam

Messagepar Claudine » mar. févr. 12, 2008 14:18

Oui, j'ai vu dans son dernier post les 3 photos de la collection d'été, tirées du site de Dries van Noten 8)

Et ça m'a fait bien plaisir de noter l'interactivité du blog de Caroline et du forum.. . et de lui avoir indirectement fait découvrir Dries ! :D

Séduite, alors, Caroline? Prochaine étape: la sublime boutique au bord de la Seine.
sweet Mary
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet Mary » mar. févr. 12, 2008 14:35

Ghislaine, ça faisait longtemps, tu es de retour dans la bulle glamour ? :D
Je ne suis pas fan de tous les créateurs belges, mais j'ai un faible pour DVN, ses soies sublimes et ses imprimés très subtils (alors qu'en général je n'aime pas l'imprimé).
Moins haute de gamme, une marque belge qui fait aussi de très jolies choses : Chine collection, j'adore !
Et au fait Ghislaine : ta tunique, tout simplement magnifique !
Claudine
PDGère du glam

Messagepar Claudine » mar. févr. 12, 2008 14:47

Bonjour Sweet Mary,

Oui, je suis bien heureuse d'être à nouveau parmi vous! J'ai eu une longue période de désaffaction d'internet, combinée à des problèmes récurrents dans mon vieil ordi (et personne de fiable pour le reconfigurer. D'ailleurs, de chez moi, je ne peux toujours pas accèder au forum) :( . Mais je progresse!

Et du coup, je m'y mets dans la journée, en catimini :wink: , de mon CDI. En ce moment, je suis vertueusement en train de saisir une commande, et j'alterne les écrans... Vive l'Education nationale! :D.

Revenir vers « La stylothèque (archives) »