|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Poupoupidou Glam'experte

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 22:29 Sujet du message: j'ai besoin de conseils anti trac! |
|
|
Bonsoir les filles,
j'espère que le sujet n'a pas encore été abordé!
Je suis en première année de design de mode (je vis en Suisse)
Voilà, fin janvier, j'ai un jury semestriel éliminatoire. Si je n'ai pas la moyenne, je ne peux pas continuer. Pour l'instant je n'ai aucun problème de notes ou autre, mais le fait de devoir présenter mon travail devant des inconnus, qui risquent de sortir des remarques cinglantes et qui tiennent la suite de mes études entre leurs mains, ça pourrait me faire perdre mes moyens!
J'aimerais connaitre vos trucs pour affronter sereinement ce genre de présentations... Comment ne pas être déstabilisée, etc...
Merci d'avance! |
|
|
 |
Marion. Ministre du Glam

Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 1201 Localisation: Paris 20 // 20 ans
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 23:08 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait plein de présentations de campagnes de pub (études de communication) en 2 ans, et j'avoue que j'sais pas comment je m'y préparais mais j'étais pas super stressée ^^
Montre ton projet à quelqu'un de complètement extérieur, et dis lui qu'il te bombarde de questions dessus, des plus compliquées aux plus stupides ! La solution c'est d'avoir réponse à tout
Tu peux aussi essayer de t'entrainer à l'oral seule devant ta glace, devant une camera ou devant des gens (famille, amis) et essaie de remarque tes points faibles (les répétitions de "donc" "euuuuh" ou les mains qui gigotent dans tous les sens à ne savoir quoi faire) et essaie de les corriger  |
|
|
 |
Poupoupidou Glam'experte

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 23:13 Sujet du message: |
|
|
merci!!
c'est vrai que c'est bien de faire au moins 1 fois toute sa présentation devant qqn d'extérieur! et du coup cette personne peut poser des questions auxquelles on avait pas pensé!
et sinon je pense sérieusement à faire du yoga
mais bon, c'est surtout les enjeux qui me font stresser en fait! |
|
|
 |
Sandy Glam'bulleuse
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 23:35 Sujet du message: |
|
|
Pour fin janvier, ça va être un peu court mais... il y a une question d'entrainement.
Tu ne connaitrais pas une troupe de théatre, ou une asso dont le but est de distraire les gamins hospitalisés ?
ça doit pouvoir se trouver !
Donc la solution est un exercice pas évident : faire rire !
Monte sur scène et fais l'andouille !!!!
Si tu réussis à faire marrer un public, il n'y a aucune raison que tu ne réussisses pas une présentation !  |
|
|
 |
berlinerin Glam'bulleuse

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 23:57 Sujet du message: |
|
|
salut poupoupidou,
Je connais bien ca aussi, pendant mes etudes d arts appliques puis graphisme j ai du presenter beaucoup de projets a oral, et apres dans ma vie professionnelle rebelote avec le book a chaque entretien...bref le truc c est de connaitre sur le BOUT DES DOIGTS ton projet, de parer a chaque question, et surtout d ecrire ton spreech, et de le connaitre presque par coeur, attention je dis pas reciter ton argumentaire d une voix morne, mais plutot etre sure de toi et ferme dans tes affirmations.
Si tu met par ecrit ton speech point par point, que tu articules chaque partie, tu mettras de l ordre dans ta tete, et tu seras plus sure de toi.
De plus, en ce qui me concerne, durant mes etudes j ai remarque que le plus important est d etre TRES clair sur ta demarche intelectuelle, avec pleins de croquis a l appuit, ils adorent, quel a ete le point de depart, quel a ete le cheminement, quelles influences stylistiques, en gros comment tu as pondu ton concept, c est ce qui est primordial, finalement le reste, c.a.d la finalisation formelle de ton projet, ils s en foutent. Ca veut pas dire que c est pas important bien sur.
Chaque choix que tu auras fait sera questionne. Forme, couleur, matiere, taille, ergonomie, absolument TOUT sera mis en doute, tu dois vraiment defendre chaque detail et avoir une reponse qui ait du sens.
Tu peux d ailleurs te preparer un petit "et pourquoi avez vous choisit telle matiere/ telle forme/ telle etc..." et trouver les reponses. Au moins tu seras prete psychologiquement.
Ton objectif est de VENDRE ton projet, alors sois persuasive, tout en etant a l ecoute de ton interlocuteur, le jury.
Et sinon, comme ca a ete dit, entraines toi devant des gens bien sur.
Si tu ne parles pas assez fort, si tu te dandines, si tu dit sans arret "heeuuuuuu", si tu tripotes tes cheveux, etc, ils te le diront.
Finalement le plus important est que tu croies en ton projet, et que tu dormes bien la nuit precedente. Et puis aussi que tu aies bosse comme une malade sur ton projet, ca te donnera l energie pour le defendre, ton petit bebe!!
M*rde!! |
|
|
 |
Poupoupidou Glam'experte

|
Posté le: Lun Jan 07, 2008 0:16 Sujet du message: |
|
|
merci à toutes les deux!
Sandy, pour le théâtre et le rire oui c'est vrai que ça doit bien décoincer! Je dois avouer que j'ai fait du théâtre étant petite, j'aimais beaucoup, puis finalement en grandissant, j'ai détesté être sur scène! C'est une torture pour moi maintenant! Alors à moins qu'on m'y force, j'aurai de la peine à m'y inscrire de mon plein gré..mais merci du conseil; peut-être qu'un jour j'aurai un peu plus de courage!
berlinerin, merci beaucoup pour tes conseils détaillés, et tout ce que tu me dis correspond vraiment à leurs attentes je pense, en tout cas ça semble correspondre aux attentes des profs en général. Finalement, tous les domaines des arts appliqués fonctionnent pareil: tout tourne autour du concept de base, qu'il faut pouvoir expliquer très clairement. Je prends bien note de tout ! Merci de me faire profiter de ton expérience c'est vraiment rassurant pour moi!
en tant que nouvelle, je suis sidérée! Sur ce forum, on trouve réponse à tout!!! |
|
|
 |
berlinerin Glam'bulleuse

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
Alors poupoupidou? comment s est passe cette fameuse presentation? bien j espere?  |
|
|
 |
Poupoupidou Glam'experte

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 22:05 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir!
C'est gentil de prendre de mes nouvelles!
J'ai eu l'opportunité de passer en premier, ma présentation s'est bien déroulée malgré un trac in-croy-able! Je n'avais jamais vécu ça, surtout que je suis une ex-zen, ça fait seulement 1 an et demi que je connais ces états fébriles!
J'ai pu dire tout ce que j'avais à dire, répondre aux questions sans bafouiller! J'avais tellement retourné mon projet dans tous les sens que j'étais incollable je crois!!
J'ai eu une assez bonne note (4.7/6) et les critiques me convenaient!
Par contre dans ma classe 3 personnes n'ont pas eu la moyenne et ont du partir, et les jurés nous on fait attendre plus d'une heure dans des escaliers en nous prenant 1 par 1 pour nous donner notre note et le commentaire.. on voyait les gens sortir en pleurant, c'était plutôt éprouvant!
La il me reste 1 semaine de congé, j'en ai déjà eu deux, car c'est l'entre semestre! ça fait un bien fou après tout ce travail!
En tout cas merci pour tes conseils, et merci aux autres fille aussi.
Tous les points que tu avais soulevés, je les ai suivi et ça m'a beaucoup aidée, malgré mon trac j'ai bien géré la situation et je n'ai pas eu de sentiment de frustration une fois la présentation terminée!
Encore merci! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|