Eau trop douce, shampoing inrinçable = solution ?

Shabondama
Glam'stagiaire

Eau trop douce, shampoing inrinçable = solution ?

Messagepar Shabondama » dim. oct. 21, 2012 12:54

Bonjour à toutes !

Il y a deux mois j'ai déménagé pour la première fois en dehors de ma région natale, l'Alsace.

Dans cette dernière, l'eau était relativement dure, chlorée et calcaire - une eau de ville banale, en somme.

Aujourd'hui, j'habite en montagne et l'eau s'apparente à de l'eau de source : ) Très douce, peu chlorée...

Si c'est agréable à boire, ce l'est moins pour se laver les cheveux : impossible de rincer correctement mon shampoing !

Résultat, mes cheveux sont alourdis, ont les racines grasses, les longueurs ternes et des pellicules. Rien de très glamour...

J'ai déjà testé 4 shampoings différents : Le premier était un l'Oréal banal, le deuxième un shampoing bio allemand (je ne connaissais pas le coeur du problème et pensais encore que c'était à cause du l'Oréal). Puis un Dop très doux anti-pelliculaire et enfin un Mixa ultra doux pour bébé. Et pourtant, rien n'y a fait...

Ma fréquence de lavage est plutôt normale (tous les 2/3 jours), mais d'une fois à l'autre, les couches de shampoing mal rincé se superposent...

Quand je peux rentrer le week-end en Alsace, aucun souci : mes cheveux se lavent très bien et redeviennent brillants et légers.

En somme, existe-t-il une solution pour rincer ce shampoing et sauver mes cheveux :( ?

Merci à toutes celles qui passeront par là :)
Fran
Messagère du Glam

Re: Eau trop douce, shampoing inrinçable = solution ?

Messagepar Fran » dim. oct. 21, 2012 13:23

Il me semble qu'avec de l'eau très douce, il faut utiliser beaucoup moins de shampooing. A la rigueur, fais émulsionner ton shampooing dans un bol avec de l'eau avant de l'appliquer (la quantité d'une noix). Je crois qu'avec ce système ça devrait aller mieux.
Louka
Messagère du Glam

Messagepar Louka » dim. oct. 21, 2012 13:27

Quand mes parents ont fait installer un adoucisseur d'eau ont leur avait dit d'utiliser moins de lessive que d'habitude en effet. Et apparemment ça devait mieux laver au contraire.
Ça vient peut être de ta quantité de shampoing et du fait que tes cheveux sont moins agressés maintenant donc moins secs...
Shabondama
Glam'stagiaire

Messagepar Shabondama » dim. oct. 21, 2012 21:13

Je mets déjà très peu de shampoing (premier réflexe), mais même là...
J'ai aussi lu que l'eau douce était sensée mieux laver, mieux rincer... l'expérience me rend sceptique (que ce soit pour le gel douche ou le liquide vaisselle, même en dose minimum, c'est difficile à rincer correctement).

Je n'ai pas du tout pensé qu'ils seraient moins secs, en effet !
Reste plus qu'à tester le shampoing dilué alors : )

Merci beaucoup les filles !
SK'Charlie
Messagère du Glam

Messagepar SK'Charlie » lun. oct. 22, 2012 16:03

Tu peux utiliser une petite bouteille dans laquelle tu mets un peu de ton shamppoing avec de l'eau, c'est plus pratique pour le diluer! (Truc de ma mémé ^^)
Si tes cheveux ont tendance à s'alourdir plus vite maintenant, peut-être pourrais-tu essayer un shampoing anti-résidus type neutrogena (j'ignore si vous avez cette marque en Europe), bref un produit qui ne laisse pas mille couches de silicone et autres joyeusetés sur tes cheveux mais les nettoie, tout simplement... Je l'utilise une fois par semaine (le reste du temps j'utilise un produit plus hydratant) et sur mes cheveux ça a l'effet d'une cure de désintoxe : ils sont légers et brillants, dépouillés de toute la cochonnerie qui a pu s'y accumuler pendant la semaine. Dilué, je crois qu'il est assez doux pour être utilisé comme shamppoing habituel.
Shangri-La
Papesse seitaniste

Messagepar Shangri-La » lun. oct. 22, 2012 16:28

Moi aussi j'ai eu un peu de mal à m'habituer à l'eau de la ville où j'étais l'année dernière, du coup je finissais mon rinçage à l'eau minérale (Image) ; je ne sais pas si c'était une bonne idée mais j'ai trouvé que ça aidait quand même un peu. Mais ça ne s'est pas éternisé, j'ai mis 2-3 semaines à me faire à l'eau locale... Si ça se trouve c'est effectivement aussi dû aux silicones contenus dans tes produits (les miens n'en contenaient déjà plus quand ça m'est arrivé), y a rien de mieux pour dégueulasser le cuir chevelu et les tifs à la longue. Tu devrais peut-être te tourner vers des produits qui n'en contiennent pas, on a un sujet là-dessus si tu veux te pencher un peu plus sur la question.
The lights are on, but there's nobody home.

Je ne m'occupe plus de la modération ni de l'administration.

Revenir vers « Beauté - Cheveux »