Guide - Comment acheter et vendre sur ebay

LaBruxelloise
Prêtresse du Glam

Re: Guide - Comment acheter et vendre sur ebay

Messagepar LaBruxelloise » mar. mai 01, 2012 8:28

Oui non je me dis bien, mais comme e-bay est tellement réputé... Et sinon c'est pratique pour l'achat de certaines marques qu'on ne trouve pas en Belgique et qui n'ont pas de e-shopping, d'où ma curiosité... (oui j'arrive dix ans plus tard, mais bon...)
CoCo77
Papesse du Glam

Messagepar CoCo77 » mar. mai 01, 2012 9:07

Les filles qui se plaignent de pas avoir reçu le paiement est dû au fait qu'une fois l'enchère remportée l'acheteuse a X jours pour envoyer le paiement (tout dépend si c'est via paypal, virement ou chèque).
L'objet n'est pas envoyé tant que le paiement n'est pas arrivé mais entretemps l'objet est bloqué et ne peut pas être vendu ailleurs.
D'où la colère de certaines qui attendent une semaine, puis deux, puis trois...
Et les commissions E.bay sont bien dues, elles! donc en plus de pas avoir reçu le paiement, le vendeur doit faire face à la commission de vente pour un article qui n'est pas vendu.
LaBruxelloise, tu as peur de ne pas recevoir l'objet, la vendeuse a peur de ne pas recevoir ton paiement...c'est exactement la même chose, la confiance doit être réciproque. Pour ne pas avoir un soucis le mieux est de bien choisir son vendeur qui devrait avoir un bon profil. Si la seule et unique personne qui vend ce que tu veux est nouvelle et donc profil zéro, mieux s'abstenir.
Il fût une époque où les profil zéro étaient des profils de confiance à 90% (nous avons tous commencé sur e.bay à un moment précis et donc été des profil 0 ). Ce n'est plus le cas aujourd'hui :(
robinana
Messagère du Glam

Messagepar robinana » mar. mai 01, 2012 11:04

Petite question: J'ai eu un acheteur qui dit ne pas avoir reçu son envoi mais pour moi il est bien parti en tarif lettre comme spécifié dans l'annonce (je propose l'envoi en recommandé avec un supplément).
L'acheteur a porté réclamation auprès de paypal qui me demande des preuves d'envoi.
Or je leur ai répondu qu'en envoi simple il n'y a pas de preuve mais quelque part il n'y a pas de preuve que l'acheteur ne l'a pas reçu!! En plus j'ai vu via ses évaluations que le mois dernier elle a déjà ouvert un autre litige sur paypal pour objet non reçu!
Vous avez déjà eu ce problème? j'ai quoi comme recours?
candily
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar candily » mar. mai 01, 2012 11:05

Lorsque j'ai commencé à vendre sur ebay je n'avais jamais souci de paiement, même de vente, car tous mes objets partaient. Il y a avait une telle confiance que j'ai déjà envoyé des vêtements à une personne pour qu'elle les essaie et qu'elle me paie ensuite en fonction de ce qui lui convenait ou non, finalement elle avait tout gardé. je me souviens aussi qu'on pouvait vendre des sous vêtements d'occasion, et j'y avais vendu 2/3 parures princesse tam tam (maintenant il faut que ce soit neuf). et aussi personne ne négociait pour un envoi lettre afin de gagner 2 euros, je ne faisait aucune différence entre un profil 0 ou 100 car les enchérisseurs payaient toujours, et paypal (la grosse arnaque pour les vendeurs) n'existait pas... bref c'était le paradis au début. Maintenant les escros, malhonnêtes acheteurs fantômes sont venus rejoindre la communauté ebay (qui au tout tout début s'appelait ibazar (ensuite racheté par ebay)
Dernière édition par candily le mar. mai 01, 2012 11:09, édité 2 fois.
candily
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar candily » mar. mai 01, 2012 11:07

Robinana: tu n'as aucun recours, tu devras rembourser la personne, avec paypal pas d'envoi lettre, recommandé uniquement sinon y a des profiteurs qui se font offrir des cadeaux grâce à ce système.
robinana
Messagère du Glam

Messagepar robinana » mar. mai 01, 2012 11:15

C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris!!
Mais merci de ta réponse Candily.
Après j'avoue avoir privilégié l'envoi lettre parce que je vends des objets pas très chers et souvent le recommandé ou colissimo revient plus cher que l'article!
Jusqu'à maintenant j'avais jamais eu de problème mais alors depuis le mois dernier je les accumule j'ai eu 3 acheteurs qui m'ont pas payé d'où ouverture de litige d'où perte de temps dont une qui avait pourtant pas du tout un profil 0 ou peu et qui m'avait acheté articles au total.
Maintenant elle, je crois que ebay va devoir se passer de moi une fois mes derniers ventes finies!!!
CoCo77
Papesse du Glam

Messagepar CoCo77 » mar. mai 01, 2012 11:18

Jamais d'envoi au tarif lettre...car voilà ce qui arrive (et plus souvent qu'on le croit) :?
Puis des nanas qui ont gagné mon enchère puis après elles viennent supplier pour un tarif lettre...j'en ai eu des tonnes! d'où ma phrase "en enchérissant sur mon article vous acceptez MES conditions, à savoir envoi en colissimo. Vous n'êtes pas d'accord, n'enchérissez donc pas".
candily
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar candily » mar. mai 01, 2012 11:27

Robinana: pareil pour moi, c'est par moment sur ebay, des fois tout roule pendant des mois et d'un coup plusieurs litiges, acheteuses malhonnetes... à se degouter! j'arrête ensuite qq mois puis on y retourne toujours.
lolypops
Prêtresse du Glam

Messagepar lolypops » mar. mai 01, 2012 13:30

C'est vrai, on s'en plaint et on y revient.
Mais c'est tout de même rageant et ça attire les malhonnêtes!
moi je n'accepte plus paypal et n'envoie plus que par colissimo (je vends plus de chaussures donc lettre c'est impossible!). Pourtant il m'est arrivé de recevoir une enveloppe vide (ouverture faite par "incision" sur le côté) alors que j'attendais un sautoir, j'ai laissé 1éval positive mais regretté de n'avoir pas rajouté pour une lettre max car même à la poste on vole! on ne m'y reprendra plus!
Le bonheur n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire mais d'aimer ce que l'on a
robinana
Messagère du Glam

Messagepar robinana » jeu. mai 03, 2012 13:41

je viens de recevoir un mail de paypal suite à la réclamation de l'acheteur je suis agréablement surpris je vous le copie colle:
Bonjour XXXXXXXX,

Nous avons revu la réclamation XXXXXXXX.

Nous avons remboursé l'acheteur en votre nom, et avons également recrédité
votre compte PayPal du montant total de la transaction.

Veuillez compter quelques jours pour que votre solde soit mis à jour.

Nous vous recommandons de toujours opter pour l'envoi en colis suivi. Notez
que pour tout colis envoyé au tarif normal, vous êtes protégé par PayPal en
cas de perte du colis (ceci pour tout montant inférieur à 25€).

Cette protection s'applique jusqu'à 10 instances pendant une période de 6
mois.

Une solution à l'amiable ayant été trouvée, veuillez en tenir compte
lorsque vous laisserez votre évaluation à votre acheteur.

Nous vous remercions de votre coopération et de votre patience.

Cordialement,"
candily
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar candily » jeu. mai 03, 2012 13:54

C'est super Robinana , donc en fait c'est paypal qui va payer l'objet. c'est sympa car ainsi personne n'est lésé.
robinana
Messagère du Glam

Messagepar robinana » jeu. mai 03, 2012 13:58

Bon oui après je pense qu'il faut pas qu'il est d'abus la preuve il limite dans le temps, et puis c'est pour les petites transactions 25 euros maxi.
Mais bon je me dis que j'ai bien fait de pas lâcher l'affaire.
florescent
Messagère du Glam

Messagepar florescent » dim. mai 20, 2012 13:55

Hello les filles, je me lance dans les ventes ebay pour vider mon dressing et je m'emmêle un peu les pinceaux avec les frais de port. Je n'ai encore rien mis en vente, je me prépare.
Par exemple, j'ai un short qui pèse 205g. Je fais quoi, je le mets dans une enveloppe à bulle ou je suis obligée de prendre un colis? Et combien ça va me coûter? J'ai beau faire une simulation sur le site de la Poste, y'a pas mal de possibilités et je ne sais pas où donner de la tête.
Si certaines vendeuses expertes peuvent m'éclairer... Je vous remercie d'avance :)
CoCo77
Papesse du Glam

Messagepar CoCo77 » dim. mai 20, 2012 14:01

si tu proposes l'envoi au tarif lettre tu auras des problèmes car aucune façon de vérifier que le colis est bien arrivé.
Pour éviter des soucis, propose directement le colissimo puis tu as les tarifs selon le poids. Tu n'auras pas à faire des calculs bizarres pour t'y retrouver ;)
florescent
Messagère du Glam

Messagepar florescent » dim. mai 20, 2012 14:28

D'accord :) le problème c'est que du coup mes FDP vont faire le double du prix de mon objet, ça risque de rebuter un peu.
CoCo77
Papesse du Glam

Messagepar CoCo77 » dim. mai 20, 2012 14:30

Tu connais le prix final de ton objet? il se peut qu'il soit vendu plus cher! puis passer par ebay pour des objets de toute petite valeur je ne sais pas si c'est intéressant vu la com etc.
florescent
Messagère du Glam

Messagepar florescent » dim. mai 20, 2012 14:32

C'est surtout pour me débarrasser (ce sont des vêtements asos, zara...).
Le truc c'est que j'ai pas trop de cartons de petite taille chez moi et ça monte encore les frais si j'achète les trucs tout prêts de la poste.
Je ne connais pas le prix final non, mais j'anticipe :)
candily
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar candily » dim. mai 20, 2012 14:32

Tu peux essayer sur Leboncoin ainsi tu évites les frais de port en faisant des remises en main propre avec des personnes de ta région.
Candicecandice
Présidente du Glam

Messagepar Candicecandice » dim. mai 20, 2012 14:39

Bonjour!
Je vends un sac darel à 155 euros + FDP et une femme veux l'acheter et elle habite en côte d'ivoire. Je n'ai jamais fait d'envoi là bas, elle me dit prendre les frais à sa charge et vouloir me payer par paypal. Est ce qu'il y a un risque comme ça pour le paiement via paypal quand ça ne passe pas par ebay (et en cote d'ivoire)? (c'est par petites annonces & bon coin où je l'ai mis)
Dernière édition par Candicecandice le dim. mai 20, 2012 14:42, édité 1 fois.
florescent
Messagère du Glam

Messagepar florescent » dim. mai 20, 2012 14:40

Là j'ai un petit short en jean, une jupe en jean... Ce ne sont pas des objets de valeur quoi. La lettre max, ça me parait intéressant, je vais voir ça. Au pire si je me rate sur les FDP sur mes premières ventes, ce sera pour ma poche, c'est pas bien grave.

Le bon coin j'y avais pensé (et j'ai essayé) mais j'habite au fin fond de la campagne... :lol:

Merci pour tous ces conseils :)

Revenir vers « Mode - Shopping »