Moins dépenser son argent.

LaBruxelloise
Prêtresse du Glam

Moins dépenser son argent.

Messagepar LaBruxelloise » sam. sept. 15, 2012 17:53

Salut les filles , je ne pense pas avoir créer un doublon, car j'ai cherché, et avec les mots clés que j'ai mis je suis pas tombée sur ce genre de sujets, mais j'aimerais savoir quelles sont vos astuces pour moins dépenser et plus épargner.

Quand j'aime une fringue personnellement, un sac,... je craque immédiatement devant, et généralement, je dilapide mon argent dedans. Résultat : je mets pas un sous de côté.

J'aimerais savoir vos astuces pour ne pas craquer, et ne pas avoir "5 caprices par mois".
Goya
Ministre du Glam

Re: Moins dépenser son argent.

Messagepar Goya » sam. sept. 15, 2012 18:04

J'ai un temps de réfléxion avant d'acheter ce qui me permet d'économiser un peu plus.
Par exemple une paire de chaussures, je vais réfléchir du genre "est ce que je vais pouvoir l'accorder avec ce que j'ai?" "est ce que je vais les porter réguliérement, ou juste pour une occasion?", pareil pour d'autres pièces, je me demande si j'ai de quoi accorder et si je me vois les porter souvent. (je fais ca que quand le prix est excessif hein^^)

Bon c'est pas la solution miracle, mais ca aide.
Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Shyrelle » sam. sept. 15, 2012 18:09

Je suis obligée de faire attention vu ce que je gagne tous les mois et ce que je dépense en loyer et factures.

Du coup, mes achats sont toujours nécessaires/utiles, du moins la plupart du temps, je m'autorise quand-même quelques folies mais vraiment légères.

Je pense que le mieux c'est d'aller à l'essentiel, et pour le "superflu", s'octroyer un budget bien défini par mois.
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!
étoiledu67
Ministre du Glam

Messagepar étoiledu67 » sam. sept. 15, 2012 18:18

Je ne sais pas faire. Quand je vois, j'achète car j'ai peur de ne pas retrouver l'article par la suite. Et le pire, je l'achète en plusieurs exemplaires, ben oui, au cas où j'abîmerais le mien (que bien entendu je n'abîme jamais, puisque j'évite de le mettre, pour l'économiser).

Donc oui, si quelqu'un sait comment résister.. je suis preneuse.

Car dans la version plus pathétique, un pull coûte 80€, je l'achète soldé à 40. 3 semaines après, je le vois à 17. Là j'achète tous les exemplaires qui restent. Je me sens moins prise pour une conne. Dire que j'appelais ça acheter intelligent. C'est en l'écrivant qu'on se rend compte à quel point on est pas normale parfois.
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » sam. sept. 15, 2012 18:22

J'ai trop de coups de coeur alors mon truc à moi, c'est de ne pas acheter sur un coup de tête, de me laisser le temps de la réflexion, surtout si le prix de ce que j'aimerais posséder est élevé : "Est-ce que j'en ai vraiment besoin?". Je peux faire une fixette sur un vêtement, un sac ou un objet pendant plusieurs mois sans jamais l'acheter, et à force l'envie de posséder l'objet en question me passe... Malheureusement l'histoire se répète et bis repetita, je fais une fixette sur autre chose.
Le rêve c'est cool, une fois qu'on a l'objet, c'est parfois moins marrant. ;)

EDIT : Là où je m'aperçois que je suis ridicule, c'est que je mets tous mes coups de coeur internet dans des dossiers... Et les listes sont parfois immenses... Je ne peux vraiment pas tout acheter, du coup ça me décourage et je n'achète RIEN.

Image

Image
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » sam. sept. 15, 2012 18:48

Avant j'étais assez dépensière mais maintenant ça va beaucoup mieux. Voilà ce qui m'a aidée

1. Vu que j'ai deux mi-temps dans deux endroits différents plus des cours en fin de journée, ça ne me laisse pas le temps pour le lèche vitrine. Bête à dire mais si on ne voit rien on ne dépense rien.

2. J'ai deux compte en banque, un pour chaque paie (ça m'a vraiment aidé à économiser), le premier est destiné aux factures, nourritures... et le deuxième ma paie est directement transférée sur mon compte épargne.

3. L'avantage de mon compte chez ING (pour pas le citer), c'est que le compte épargne n'apparait pas lorsque je vais au distributeur et donc si je veux m'offrir quelque chose et bien il me faudra un jour voir deux pour que mon transfert se fasse (pas la peine de passer à l'agence, ça rentre pas dans mon créneau d'heure). Ca me permet de réfléchir à l'utilité de mon achat.

4. Je n'achète jamais rien sur un coup de tête, je réfléchis plusieurs jours avant d'acheter.

Je pense que ce qui est important c'est d'avoir un "esprit d'économie", même si ce n'est que 20 euros chaque mois. Il ne faut pas se priver de tout, car au final, tu sera frustrée et dépensera encore plus.
neige29682
Glam'oureuse

Messagepar neige29682 » sam. sept. 15, 2012 19:07

Je travaille en plein centre de Liège, donc bonjour les tentations...

Le seul truc que j'ai trouvé pour dépenser moins: je retire une certaine somme par semaine ( pour le dîné, les clopes,etc.) et le reste du temps, j'essaye de laisser un maximum ma carte bancaire chez moi.
LaBruxelloise
Prêtresse du Glam

Messagepar LaBruxelloise » sam. sept. 15, 2012 19:13

Vous m'aidez pas mal, je vais essayer à partir de demain (même si en soi, on verra au mois d'octobre vu que j'ai déconné ce mois-ci).

J'ai vraiment du mal à cerner la valeur de l'argent, et son importance, plusieurs personnes la voient comme un frein, quand moi je la vois comme un moyen de se faire plaisir... & du coup, c'est grandeur et décadence...
edna_buxton
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar edna_buxton » sam. sept. 15, 2012 19:57

Tu devrais noter tous les mois les dépenses shopping, en distinguant : sous-vêtements et hygiène, beauté et coiffure, vêtement et accessoires, chaussures, cela te permet sur le long terme de quantifier et d'avoir une vision lucide sur tes dépenses d'une année.

Après tu passes aux choses sérieuses : ta capacité d'épargne, avec une épargne éventuellement pour les coups de coeur (les trucs chers ou les voyages par exemple) et une épargne que tu ne touches pas.
L'idéal, comme le dit une glamourette, c'est d'avoir plusieurs comptes. Perso j'en ai 4 (de toutes façon ça ne coute rien, puisque seul un possède une carte + chéquier), et ça me permet de ventiler l'argent quand j'en ai, et non pas attendre sur la fin de mois s'il me reste des choses alors que j'aurai peut être eu envie de tout dilapider...

Après pour le shopping, ce sont les mêmes idées que les autres, grosso-modo:
- jamais d'achat du 1er coup, c'est fou comme après on prend le pli, même pour les coups de coeur, on attend on réfléchi, c'est nul de penser que le truc sera sold out tout de suite après
- en fringues ou chaussures si j'achète c'est l'article qui fait "waouw"... à la moindre hésitation je repose, j'attends.... sinon, j'achète pas parce que c'est le dernier, parce que c'est sold out, parce que c'est pas cher, parce que ma voisine l'a et que ça lui va divinement bien, parce que je l'ai vu sur une blogueuse et que je suis faible... Pfioouu ce cap est passé depuis longtemps, mais étant passée par là, je sais que c'est facile de se laisser entraîner (genre ici sur le topic "shopping du mois" aussi :lol: )
- jamais d'articles en plusieurs exemplaires, je l'ai fait, et finalement ça ne rime/sert à rien... au lieu d'avoir 2 pièces identiques, j'aurai pu en avoir 2 différentes avec des usages et/ou styles différents...
- pour un achat sur le net, c'est pareil.... je surfe, je surveille... je compare. J'évite les ventes privées ou alors je n'y achète que des repérages faits sur la saison précédente pour une marque donnée ou des produits que j'achète et utilise habituellement.
- niveau fringue, je fais régulièrement à chaque saison du vide-dressing sur Ebay ou ailleurs, ça ne sert à rien TOUT garder... et le budget tourne, comme "le stock" ;)

Enfin, déjà se faire une idée et prendre le temps de noter chaque mois c'est important, cela permet d'avoir un certain recul et faire son budget... sans cette vision, c'est impossible de réagir vraiment sur ses propres dépenses.
asiris
VIP de la bulle

Messagepar asiris » sam. sept. 15, 2012 20:34

Flo de pacotille a écrit :EDIT : Là où je m'aperçois que je suis ridicule, c'est que je mets tous mes coups de coeur internet dans des dossiers... Et les listes sont parfois immenses... Je ne peux vraiment pas tout acheter, du coup ça me décourage et je n'achète RIEN.

Image

Image

:lol: :lol: J'ai la même technique, ça marche super bien! J'ai des wishlists partout sur la barre de mon navigateur: Chaussures Hauts Bas Maquillage Déco etc... Et elles sont toutes hypers longues. Ce qui fait que j'oublie beaucoup de trucs qui sont dedans, et du coup, je les achète pas :mrgreen:
florescent
Messagère du Glam

Messagepar florescent » dim. sept. 16, 2012 10:49

Personnellement, je suis étudiante donc déjà je n'ai trop d'argent à dépenser, quand on n'a pas le choix forcément c'est plus simple. :lol:
Pour le shopping je me suis fixé de ne jamais dépenser 100 euros par mois maximum.
Et ce qui m'a le plus aidé quand je partais dans tous les sens: faire des listes. Et les épurer petit à petit 'ça, ça fera doublon', 'ça, je n'ai rien avec quoi l'accorder', 'ça, c'est trop cher pour la qualité'.
LaBruxelloise
Prêtresse du Glam

Messagepar LaBruxelloise » dim. sept. 16, 2012 10:50

Pour éviter les endroits de tentation, c'est mort, pour une raison : ma nouvelle fac est à côté d'une des plus grande rue commerçante de bruxelles... Donc bon...

Mais je vais essayer de noter absolument tout, coller les tickets à la moindre dépense, histoire de voir dans quoi est ce que mon argent s'envole...
@udrey
Prêtresse du Glam

Messagepar @udrey » dim. sept. 16, 2012 11:40

Je suis dans le même cas que toi actuellement. J'ai bossé cet été et j'avais décidé de ne presque pas toucher à ma paye. Seulement voilà, plus j'ai de l'argent plus je le dépense. Je me suis donc fixé un budget maxi de 50 à 70 euros par mois. Ensuite, quand j'aime bien une pièce je la mets dans ma barre de favoris, et régulièrement je vais y faire un tour pour trier comme le fait FLORESCENT , ça aide pas mal.
Ensuite, si tu t'accordes une sortie shopping, je te conseille de retirer une somme d'argent, et de ne pas emmener ta carte bancaire, je le fais souvent et c'est pas mal comme technique.
Je teste aussi une nouvelle technique : si j'ai vraiment un gros coup de coeur, sur une pièce qui est assez chère pour moi (100 euros maxi), je me fixe un planning. Par exemple : en octobre je m'achèterais le body princesse tam tam, en novembre mes bottes mais seulement si je n'ai pas trop déconné niveau budget.
Quand je reçois une grosse somme je la mets directement sur mon compte épargne et comme je ne touche à mon épargne qu'en cas de nécessité ben par le même biais j'économise.
Kléo

Messagepar Kléo » dim. sept. 16, 2012 12:38

Tout a été dit, il y a de bonnes idées par ici !
Depuis que je suis étudiante je fais mes comptes en sectionnant, une partie "alimentaire", puis "école", "sorties" etc. et ça m'a vacciné ! Quand on voit comment l'argent part en fumée rien que pour les dépenses de tous les jours, ça incite à faire attention à ses dépenses.
Sinon comme beaucoup je retire une certaine somme d'argent et je m'y tiens, je décide du style "ça c'est mon argent pour sortir cette semaine", "ça c'est pour l'aprem shopping", comme ça j'adapte mes dépenses par rapport à la somme qu'il me reste.
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » dim. sept. 16, 2012 17:16

Effectivement, moi aussi je fais attention aux achats coup de coeur, on se rend bien compte au final que la pulsion d'achat passée, l'article perd de sa valeur.
Je devrais commencer moi aussi à établir les comptes de toutes mes dépenses, même si j'ai la chance de ne pas avoir à me restreindre, ce n'est pas une raison pour jeter l'argent par les fenêtres.
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » lun. sept. 17, 2012 18:02

Je te suggère de faire l'inventaire total de tes penderies !!!

Une journée tu déballes tout et tu listes :
combien de manteaux,
combien de jeans,
combien de tshirts blancs,
combien d'escarpins noirs etc...

Je pense que tu hallucineras sur tout ce que tu as / ce que tu as même sûrement en double. Ensuite, regarde à quelle fréquence tu portes chaque chose (pour moi cet hiver gros déclic : j'ai tellement de paires de bottes que je n'ai pas "eu le temps" de porter certaines paires très onéreuses...).
Prends du temps à trouver comment assortir "cette jolie veste qui a encore son étiquette parce que finalement j'ai jamais réussi à la porter"... etc. Compose des looks (finalement ce jean se porte avec autre chose que des converses et un tshirt)
Recouds / reprends / répare tout ce qui a besoin de l'être (un ourlet par ci, un embout de talon par là...) ça sera toujours ça de moins à acheter ensuite.
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
Martin Simon
Glam'stagiaire

Messagepar Martin Simon » dim. juil. 05, 2015 23:01

Je me permets de remonter un sujet un peu vieux mais c'est le seul que j'ai trouvé via Google sur le thème de l'économie d'argent.

Je rejoins pas mal ce qui a été dit - on cherche à acheter, alors que souvent on a déjà trop chez soi. C'est une maladie qu'il faut soigner rapidement !

En ce sens, l'idée selon moi c'est vraiment d'arriver à économiser sans altérer son niveau de vie. C'est assez difficile...mais une fois qu'on réussit on se sent tellement bien d'avoir fait une bonne affaire !

Par exemple, un article assez massif sur le sujet qui résume bien ma pensée -> Edit modération : publicité interdite
Il pourra surement aider ceux qui cherchent à économiser tout en obtenant autant qu'avant ;)

Revenir vers « Décoration, maison, jardin, animaux »