Stage se stylisme en première ES

Namcey
Glam'débutante

Stage se stylisme en première ES

Messagepar Namcey » ven. août 31, 2012 20:57

Bonjour à toutes, :)

J'ai 16 ans et je passe en première ES.
Un stage de 2 semaines est prévu au cours de l'année.
Je suis passionnée par le métier de styliste depuis toute petite, je dessine en permanence ^^ J'aimerais vraiment en faire mon métier !
Je lance cette petite annonce pour trouver quelqu'un qui accepterait de me faire découvrir ce métier.
Je m'y prend à l'avance car je sais très bien que c'est compliqué de trouver un stage dans ce domaine.
En troisième je n'en ai pas trouvé même aprés des mois de recherches ...

Merci d'avance !
Namcey
LikeTheWind
Présidente du Glam

Re: Stage se stylisme en première ES

Messagepar LikeTheWind » ven. août 31, 2012 21:10

Pour quelle raison fais-tu un stage en première es?
Namcey
Glam'débutante

Messagepar Namcey » ven. août 31, 2012 22:29

C'est la nouvelle reforme qui impose un stage en entreprise en Es @LikeTheWind :) Mais on m'en a pas trop encore parlé, je crois qu'à la rentrée j'aurais plus d'information ;)
Kléo

Messagepar Kléo » lun. sept. 03, 2012 18:11

Ahhh les réformes inutiles... <3

Malheureusement je ne suis pas sûre que tu trouves beaucoup de possibilités de stages sur le forum NAMCEY et je ne sais pas trop comment tu peux t'y prendre... Je suppose que tu pourrais essayer auprès de grands magazines ou au contraire auprès de petites entreprises qui commencent juste... Mais il est vrai qu'il est difficile de trouver des stages, surtout en première.
Dans tous les cas, garde bien en tête que ton stage peut être super intéressant comme pire qu'ennuyeux (souvent le cas des "stages d'observations") ;)
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » lun. sept. 03, 2012 22:17

Je ne trouve pas que ça soit inutile, au contraire... A mon avis on devrait à partir de la 4e avoir un voire 2 stages obligatoires chaque année, dans le général comme dans le professionnel et ça éviterait bien des désagréments en 1ère année de fac.

Mon conseil ; parles-en à tout le monde. A tes profs, aux amis de tes parents, à la boulangère, à ta voisine. Tu peux par hasard tomber sur "machin qui connait machine qui bosse dans telle boite".
Regarde aussi du côté des couturières autour de chez toi. Même si ce n'est que pour observer il y en aura bien une qui acceptera de te prendre pour 2 semaines, et à mon avis c'est très bien pour débuter dans le stylisme.
Commence à te faire un "book" avec tes croquis, des dessins, des ébauches, des photos, des textiles... pour montrer ton intérêt pour le métier.

Bon courage !
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
asiris
VIP de la bulle

Messagepar asiris » mar. sept. 04, 2012 21:25

Namcey a écrit :C'est la nouvelle reforme qui impose un stage en entreprise en Es @LikeTheWind :) Mais on m'en a pas trop encore parlé, je crois qu'à la rentrée j'aurais plus d'information ;)

HS: J'entre en Tle ES (et donc ma 1ère ES était une 1ère ES "réformée"), et on ne nous a jamais parlé de ça! Tu as de la chance en tout cas, j'ai été obligée de prendre sur mes vacances scolaires pour faire un stage :roll: ...
Kléo

Messagepar Kléo » mer. sept. 05, 2012 11:42

Aleeks a écrit :Je ne trouve pas que ça soit inutile, au contraire... A mon avis on devrait à partir de la 4e avoir un voire 2 stages obligatoires chaque année, dans le général comme dans le professionnel et ça éviterait bien des désagréments en 1ère année de fac.

Je ne jugerais pas cela d'inutile si les entreprises jouaient le jeu...
Sur le principe, je trouve les stages d'observation très bien, car il doivent permettre d'affiner son choix d'orientation (ne serait-ce qu'en se disant "ça, ça ne me plait vraiment pas). Cependant, dans une grande partie des cas, ils se résument plus à faire photocopie/café/archivage qu'à une réelle observation (voire participation) qui elle apporterait vraiment quelque chose. Je connais beaucoup de personnes déçues d'avoir passé leur semaine à photocopier/jouer aux SIMS plutôt qu'à découvrir un métier.
Après, pour ceux qui tombent bien, il est clair que c'est 100% bénéfique
Louka
Messagère du Glam

Messagepar Louka » mer. sept. 05, 2012 12:28

Tu pourrais put être élargir ta recherche au près de couturière, ça te sera utile dans ce métier et surement plus simple à trouver.
LikeTheWind
Présidente du Glam

Messagepar LikeTheWind » mer. sept. 05, 2012 14:02

@asiris Pareil, c'est pour cela que j'ai été surprise.
Namcey
Glam'débutante

Messagepar Namcey » jeu. sept. 06, 2012 20:11

Kléo a écrit :Ahhh les réformes inutiles... <3

Malheureusement je ne suis pas sûre que tu trouves beaucoup de possibilités de stages sur le forum NAMCEY et je ne sais pas trop comment tu peux t'y prendre... Je suppose que tu pourrais essayer auprès de grands magazines ou au contraire auprès de petites entreprises qui commencent juste... Mais il est vrai qu'il est difficile de trouver des stages, surtout en première.
Dans tous les cas, garde bien en tête que ton stage peut être super intéressant comme pire qu'ennuyeux (souvent le cas des "stages d'observations") ;)

Mercii beaucoup pour tes conseils :D Je vais aussi chercher auprés de magazines c'est une trés bonne idées :) encore mercii
Namcey
Glam'débutante

Messagepar Namcey » jeu. sept. 06, 2012 20:14

Aleeks a écrit :Je ne trouve pas que ça soit inutile, au contraire... A mon avis on devrait à partir de la 4e avoir un voire 2 stages obligatoires chaque année, dans le général comme dans le professionnel et ça éviterait bien des désagréments en 1ère année de fac.

Mon conseil ; parles-en à tout le monde. A tes profs, aux amis de tes parents, à la boulangère, à ta voisine. Tu peux par hasard tomber sur "machin qui connait machine qui bosse dans telle boite".
Regarde aussi du côté des couturières autour de chez toi. Même si ce n'est que pour observer il y en aura bien une qui acceptera de te prendre pour 2 semaines, et à mon avis c'est très bien pour débuter dans le stylisme.
Commence à te faire un "book" avec tes croquis, des dessins, des ébauches, des photos, des textiles... pour montrer ton intérêt pour le métier.

Bon courage !

J'essaie d'en parler le plus possible à toute les personnes que je puisse connaitre :) J'ai démarré un book depuis un an et il est très chargée ^^ Je dédie tout mes petits moments de libre au dessin et à la mode ! Mercii pour tout et bonne continuation :)
Namcey
Glam'débutante

Messagepar Namcey » jeu. sept. 06, 2012 20:19

Mercii à toutes celles qui ont eu la gentillesse de répondre ! C'est très gentil à vous :) Vos informations sont bien rangées dans ma tête ;)

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »