- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

Conseil : la lettre de motivation

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cendrillon
VIP de la bulle

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou les filles désolée javais pas vu que ça bouger par ici !!

Disons que c'est comme quand tu parles tu dis "toi et moi" et pas "moi et toi"

Te mettre en premier c'est un peu prétentieux.

L'idée c'est de "plaire" à l'entreprise.

Une accroche montrant ce que tu as retenu de l'entreprise c'est la meilleure chose à faire. (Intéret de se poser la question : Qu'est ce que cette entreprise peut bien vouloir qu'on retienne d'elle....?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bulle_de_stf
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps je suis d'accord avec vous un peu!!
je trouve bête de commencer en parlant de l'entreprise ça fait trop "la fille qui leche les bottes"
Et puis aussi faut dire que j'envoie des lettres depuis quasi 7 mois non stop alors si je dois faire même 3 lignes sur chaques boites Confused je suis dans la m*rdouille Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marion.
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais en fait la lettre ça donne :

intro : Bonjour, je cherche un stage de telle durée blablabla

eux : votre entreprise gnagnagna

moi : c'est pour ça que je me tourne vers vous, je suis dynamique blabla

nous : rencontrons nous blabla

Et voila !
On commence pas en disant "votre entreprise déchire sa race" directement, mais on introduit le truc qd meme !
(enfin j'ai compris ça comme ça Very Happy
Ernestine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Menthe a l'eau a écrit:

Effectivement je me suis pas très bien exprimée Embarassed

Oui je m'en doutais... Very Happy
J'ai juste eu un doute un instant .. Embarassed
Menthe a l'eau
VIP de la bulle

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bulle de Stf: euh là je suis pas d'accord, c'est bien parce que tu auras fait l'effort d'écrire une lettre personnaéisée que les gens te liront... enfin d'après moi, si ils sentent que tu écris la mm chose à tout le monde, ils se disent que tu ne veux pas absolument travailler pour eux, donc que tu n'es pas si motivée que ça.
(et c'est pour ça qu'écrire une LM, c'est long)

Marion: en gros c'est ça mais pas tout à fait. Pour celles que ça intéresse vraiment, je peux filer des tuyaux voire des expls, soit ici, soit par MP.
Mais pas ce soir, j'ai RDV. Demain promis les filles!
Chipolata
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous mets en exemple une de mes dernières LM. Et oui, c'est pénible, mais il faut vraiment y passer du temps.
Désolée pour les floutages mais j'aime conserver mon anonymat ^^

Objet : candidature au poste de conseiller pédagogique

Madame,

Depuis le stage que j’ai effectué au sein de *** je suis régulièrement l’actualité de (chut!) et c’est ainsi que j’ai découvert votre offre pour un poste de conseiller pédagogique au sein de la Direction XXX.

Mon expérience de six mois au cabinet **secret défense** m’a permis d’aborder les problématiques de la gestion des ressources humaines et du management dans le secteur public, notamment sous l’angle de la formation puisque j’ai conçu et co-animé des modules de formation à destination des cadres de la fonction publique.

D’autre part, mon diplôme d’IEP section Service public suivi d’un Master(le nom de mon master) m’ont permis d’acquérir de solides connaissances quant au fonctionnement des administrations françaises et européennes.

Appréciant fortement le travail en équipe et dotée d’un bon relationnel, je souhaite m’investir à nouveau dans le service public. Le poste de conseiller pédagogique correspond pleinement à mes attentes, tout en recouvrant mes domaines de compétences. C’est pourquoi je vous souhaite vivement intégrer *là où je postule*.

Disponible immédiatement pour vous rencontrer et vous faire part de mes motivations, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de toute ma considération.

Chipo Lata

Au passage, personnaliser la lettre c'est aussi s'adresser au bon interlocuteur et l'appeler par son bon titre (pas monsieur pour madame, par exemple), ou ça peut encore être recommer son fichier word avec le nom de l'entreprise, ce qui évite également le désagrément d'envoyer une candidature dans la mauvaise boîte...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bulle_de_stf
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'absolu je suis d'accord avec vous... c'est parfait de personnaliser un lettre (enfin en cadidature spontanée pck en réponse à des offres je vois pas! en plus la plupart du temps le nom des entreprises est confidentiel)

Mais dans la pratique c'est pas aussi évident je postule depuis un bon moment à faire des lettres de motivations dans diverses entreprises et je ne vois pas comment je pourrais faire un paragraphe à chaque fois bien précis...la réalitée est parfois plus dure que la théorie
Gros Poussin
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre petite question; je sais que maintenant les LM peuvent se faire par traitement de texte.. Quand je m'applique, j'ai une jolie écriture, lisible et propre, et je me demandais si faire ma LM à la main me servirait, ou si ils s'en fichent complètement! (je me disais que comme ils cherchent surement du monde pour remplir de la paperasse, c'était un peut-être un petit plus d'avoir une jolie écriture soignée)
Chipolata
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend de la structure où tu postules (dans le public, on aime le manuscrit) et évidemment du type d'emploi que tu souhaites occuper. Si l'écriture entre dans les compétences nécessaires ou utiles au poste, ne te prive surtout pas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cendrillon
VIP de la bulle

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bulle de Stf
Citation:
En même temps je suis d'accord avec vous un peu!!
je trouve bête de commencer en parlant de l'entreprise ça fait trop "la fille qui leche les bottes"

Ce n'est que mon "simple" avis de recruteuse, sincèrement désolée si tu trouves ça "bête". Notre métier du recrutement est très subjectif, alors si c'est ton sentiment, alors je t'invite à suivre ton instinct mais bon si ça fait 7 mois que tu recherches, il faudrait peut être remettre en question la manière de s'y prendre, non?

Bulle de Stf
Citation:
Et puis aussi faut dire que j'envoie des lettres depuis quasi 7 mois non stop alors si je dois faire même 3 lignes sur chaques boites je suis dans la m*rdouille

C'est ce qui s'appelle être motivée et c'est à mon sens le but d'une lettre de motivation ^^

Bulle de Stf (non, je ne m'acharne pas, mais tu ne m'as pas l'air super motivée)
Citation:
la réalitée est parfois plus dure que la théorie

Au risque de faire moralisatrice...
Quand on veut, on peut. Et quand on est motivée on est sensée vouloir...

Marion.
Citation:
Et voila !
On commence pas en disant "votre entreprise déchire sa race" directement, mais on introduit le truc qd meme !
(enfin j'ai compris ça comme ça

C'est tout à fait ça Wink, l'idée c'est de montrer que l'on sait à qui l'on parle et que ça nous interesse.. pas de leur passer la pommade !

Gros poussin
Citation:
Une autre petite question; je sais que maintenant les LM peuvent se faire par traitement de texte.. Quand je m'applique, j'ai une jolie écriture, lisible et propre, et je me demandais si faire ma LM à la main me servirait, ou si ils s'en fichent complètement! (je me disais que comme ils cherchent surement du monde pour remplir de la paperasse, c'était un peut-être un petit plus d'avoir une jolie écriture soignée)

Moi je suis pour les lettres manuscrites personnellement, mais si tu en as beaucoup à envoyer c'est peut être pas mal le mail. En tout cas, c'est certain qu'une jolie lettre bien écrite et qui me serait adressée, aura beaucoup plus d'attention que mon 300ème mail de la journée.

Voilà les glams!

Désolée si je suis parfois plus tranchante sur cette rubrique que sur les autres, c'est le coté pro qui reprend le dessus... Rolling Eyes Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marion.
Ministre du Glam

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cendrillon, serait-ce envisageable que je t'envoie une lettre de motivation que j'ai faite pour postuler à un stage par mp ou mail pour que tu me dises ce que tu en penses ? (une fois que je l'aurais finie ^^)
Embarassed
bulle_de_stf
Ministre du Glam

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas pu tout citer mais
- sisi je suis super motivé depuis le temps et malrgés les coup de vache pour rester polis de plusieurs entreprises
- en répondant à des annonces sans le nom des entreprises c'est pas évident de pouvoir cibler vous etes de l'autre côté vous ne vous en rendez surement pas compte
- je n'ai pas dénigré ton métier cendrillon enfin je vois pas où! subjectif ou pas d'ailleurs
- dans mes lettres spontannées et postales bien sûr je sais à qui j'envoie donc je cible je ne suis pas aussi stupide que vous avez l'air de le croire Shocked
-enfin bref si jamais dans 10000 ans je trouve un emploi je vous tiendrais au courant Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: