Comment faire accepter à ma mère le fait que je veuille me m

Marinem20
Glam'stagiaire

Comment faire accepter à ma mère le fait que je veuille me m

Messagepar Marinem20 » ven. nov. 18, 2011 20:55

Bonjour à toutes ! Je me présente : Marine , j'ai 11 ans . Je suis toute nouvelle sur ce site que j'ai découvert par hasard . Aujourd'hui , j'aurais besoin d'un conseil : comment faire accepter à ma mère que j'aimerais me maquiller ( bien sûr , maquillage très discret , à peine une touche de mascara )? J'aurais vraiment besoin de vos conseils .
nada-99
Glam'oureuse

Re: Comment faire accepter à ma mère le fait que je veuille

Messagepar nada-99 » ven. nov. 18, 2011 21:23

salut, j'ai 13 ans, et je ne me maquille pas, ta mere n'acceptera ca jamais, tu est encore trop jeune
as tu des amies de ton age qui se maquillent?
bertille
Messagère du Glam

Messagepar bertille » ven. nov. 18, 2011 21:49

Je pense que ta mère à raison de ne pas te laisser te maquiller car tu es bien jeune. Pourquoi veux-tu faire cela ? pour paraitre plus agée ? tu as tout le temps.
Il est vrai que cela peut paraitre bien, faire plus agée, te rendre plus attirante tout ça mais tu auras tout le temps de te maquiller après. A 11 ans je trouve ça très tôt. J'ai commencé à me maquiller à 15 ans et encore, ce n'était que du mascara..
Après je ne suis pas ta mère donc ce n'est qu'un conseil. Profite des derniers instants de l'enfance et du faut que tu sois encore jeune, ça arrivera bien assez vite.
Don't worry, be Happy
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » ven. nov. 18, 2011 23:43

Avant tout : en as tu discuté avec ta mère ? Pourquoi elle ne veut pas que tu te maquilles ? Et est ce que tu lui as expliqué pourquoi tu voulais te maquiller ? Je ne suis pas du genre à dire "trop jeune" ou quoi, ça ne sert à rien de se comparer aux autres de ce point de vue là. La seule chose qui compte, c'est que toi et ta mère vous puissiez en discuter toutes les 2 :)
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
contre-ut
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar contre-ut » dim. nov. 20, 2011 19:18

Pareil que Crevette. C'est vrai que 11 ans c'est jeune, mais ça dépend de ce que ta mère en pense, et de la façon dont tu appréhendes la chose... et ça n'a pas grand chose à voir avec l'âge.

Avant tout, en effet, il faut aborder la chose calmement avec ta mère. Si le ton monte, c'est foutu. Fais-lui aussi comprendre que ce que les produits que tu veux utiliser sont très discrets, que ce n'est pas comme si tu allais te transformer en pot de peinture... Et le reste ne relève que de la décision de ta mère.
Setsuko
Prêtresse du Glam

Messagepar Setsuko » dim. nov. 20, 2011 19:29

Je vais paraitre un peu réac mais pour moi il y a des "paliers" dans l'évolution d'une jeune fille et pour moi 11ans on ne se maquille pas. Faut pas vouloir bruler les étapes et grandir trop vite ! Tu as bien le temps pour te maquiller encore !
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » dim. nov. 20, 2011 19:52

Je suis un peu d'accord avec @Petite Wendy, à cet âge-là, quel maquillage peut-on "accepter" ? Du mascara transparent sur les pointes ? Bien inutile donc.
Le maquillage, ça reste quelque chose de bien particulier pour être abordé si jeune (notions de masque, travestissement/déguisement, féminité assumée, etc)
Crevette

Messagepar Crevette » dim. nov. 20, 2011 21:47

Certes les filles, mais il me semble que Marinem20 nous demande de l'aider à aborder la discussion avec sa mère, pas qu'elle sollicite notre avis sur la question de l'âge où on peut se maquiller :wink:
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » dim. nov. 20, 2011 21:52

Ben, oui, mais une conversation ça s'engage aussi en connaissance des arguments "contre". Si une fille venait demander "J'ai 13 ans, comment faire comprendre à ma mère que je veux porter des platform shoes de 12 cm" (toutes proportions gardées), il y a deux-trois choses qui viennent à l'esprit avant de penser à recadrer toute discussion possible.
Crevette

Messagepar Crevette » dim. nov. 20, 2011 21:55

Bien entendu, je comprends, mais dans ce cas là peut-être rajouter au moins une petite phrase pour répondre vraiment à la question de Marinem20.
galarina
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar galarina » dim. nov. 20, 2011 22:40

Je m'en mêle parce que ce topic m'interpelle...
Jeune fille, tu ne lui feras pas "accepter" parce que tout simplement ce n''est ni acceptable ni défendable, tu es une petite fille de 11 ans...A 13 ans j'avais demandé ça à ma mère qui m'avait vertement dit non, et maintenant je la remercie, à quoi ça sert à 11 ans de se maquiller? pour faire comme maman? pour se vieillir? séduire? attirer les regards de garçons plus âgés et peut-être mal intentionnés? A 11 ans... réfléchis un peu jeune marine tu vas vite comprendre de toi même qu'à la place de ta maman tu dirais non. Profite de tes cils naturels, de ta jeunesse...et la meilleure chose pour être jolie c'est de sourire et de croquer la vie ! A ni'mporte quel âge!

Par ailleurs et de façon plus générale, je pense qu'il faudrait vraiment poser une limite d'âge à ce forum, de plus en plus de collégiennes le fréquentent et ça me pose clairement un problème, des fois on hallucine un peu en lisant certains sujets et c'est bien dommage...
Mon blog mode à Paris ou ailleurs : nouvel article! Shopping : mon petit sac jaune Asos
http://escaleaparis.wordpress.com/
contre-ut
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar contre-ut » dim. nov. 20, 2011 22:40

Perso, je me maquillais à 11 ans. Je portais du fond de teint et du mascara, et pourtant il n'y avait pas une volonté de "grandir trop vite" ou autre... et puis effectivement, toutes proportions gardées, ça n'a rien à voir avec le fait de mettre des plateformes. (Bon, faut dire aussi que j'ai grandi très, très tôt, à 10 ans on m'en donnait 15, et j'avais un an d'avance dans ma scolarité... C'est peut-être pour ça que ma mère s'est montrée assez permissive sur la question du maquillage, mais c'était aussi parce que j'avais énormément d'acné, et que du coup, pour moi, le fond de teint n'était pas optionnel si je voulais pouvoir sortir sans trop de honte.)

Je parle de mon cas, mais c'est juste pour dire qu'à 11, 12 ou 13 ans, on n'est pas forcément "trop jeune". Il est possible d'avoir la maturité et le physique pour appréhender ce genre de souci. Et puis nous ne sommes pas sa mère : ce n'est pas à nous de décider, et il ne sert à rien d'être catégorique en lançant un "trop jeune !" sans réplique. Même si, effectivement, le pourquoi du comment se pose.
Crevette

Messagepar Crevette » dim. nov. 20, 2011 22:56

Je me maquillais aussi à 11 ans : je piquais du vieux mascara de ma mère, et du khôl encore + vieux! :lol: C'était dégueulasse comme rendu, et quand elle m'a gaulé elle ne m'a pas engueulé : elle m'a dit que c'était moche, et elle m'a acheté des produits discrets qui m'ont un peu appris le bon goût et surtout surtout surtout qu'imiter les copines n'était pas le + important. Et ça, ça m'a marqué bien + qu'une simple interdiction. Je crois que c'est la base de toute cette histoire de maquillage jeune : en discuter vraiment avec sa mère. Car la question n'est pas uniquement le maquillage, c'est autour de la féminité, la confiance en soi, le fait de grandir. Et ça, c'est primordial d'en parler, ça aide à prendre du recul, même quand on est ado.

Galarina, ce forum est ouvere à tous depuis toujours, ce qui fait qu'on a de très jeunes filles comme des femmes d'âge mur : personnellement c'est cette diversité que j'ai toujours apprécié. Je pense que c'est ce qui fait la richesse des échanges, les différences (d'âge et autre :) ).
sodapop
Papesse du Glam

Messagepar sodapop » dim. nov. 20, 2011 23:52

+ 1 avec Crevette que ce soit niveau maquillage et pour l'hétérogènité du forum.
de meme je me suis maquillée assez tot vers 12 ans et avec du mascara incolore notamment et un peu de fard a paupières, j'en avais discuté avec ma mère à l'époque.
d'ailleurs, vaut mieux ne pas le cacher à ses parents et avoir un maquillage on va dire adapté que de se cacher et de plâtrer en cachette avec un assortiment copieux du genre mascara, RAL, fond de teint et fard.
sauvez des animaux en quelques clics
mon ebay sac nat& nin, sac asos, parka zara MAJ 02/02/2014
LesDessousDeMarine
Prêtresse du Glam

Messagepar LesDessousDeMarine » lun. nov. 21, 2011 9:24

+1 avec Crevette J'ai commencé à me "maquiller" à 11/12 ans. Au début je piquais le maquillage dont ma mère ne se servait plus pour cacher mes petits boutons, quand elle s'en est rendue compte elle m'a acheté un correcteur plus adaptée à mon âge et c'est tout. Il faut en parler avec ta mère, si elle n'est vraiment pas d'accord, tu attendras quelques années de plus... mais explique lui bien les raisons qui font que tu veux te maquiller (si tu en as des valables).
LaBruxelloise
Prêtresse du Glam

Messagepar LaBruxelloise » lun. nov. 21, 2011 9:46

J'ai commencé à me maquiller tôt, vers 12 ans aussi, mais ça s'est toujours limiter à du gloss mascara, et parfois crayon (mais c'était moche donc j'ai arrêté). Et je suis restée à ce stade là jusqu'à 15 ans.. Puis quinze ans, apparition de l'acné, et là, j'ai commencé à mettre fond de teint et compagnie mais on s'était fait conseiller par une maquilleuse, ma mère me trouvant assez jeune, elle ne voulait pas que je paraisse vulgaire...

En revanche, pour le vernis, elle a toujours approuvé...
Candicecandice
Présidente du Glam

Messagepar Candicecandice » lun. nov. 21, 2011 9:48

A 11 ans on est encore un enfant...
Je ne vois pas l'intêret de se maquiller, sauf pour "s'amuser"
contre-ut
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar contre-ut » lun. nov. 21, 2011 10:06

Stop. A 11 ans, on n'est plus nécessairement une "petite fille", ou un "enfant". A 11 ans, on est déjà au collège et on ne joue plus à chat dans la cour. Je suis consciente que mon cas est un cas particulier mais à 11 ans, je n'étais clairement plus une "petite fille" depuis déjà quelques années. On peut se poser la question de l'intérêt du maquillage à n'importe quel âge (on se maquille pour quoi, pour se sentir jolie ?, pour s'amuser ?, c'est pareil à tous les âges), et on pourra toujours considérer qu'on est "trop jeune" pour quelque chose... Je suis vraiment d'accord avec Crevette. Etre catégorique, interdire, arguer à grand renfort de "Tu es trop jeune", "Tu es une petite fille" etc, ce n'est pas constructif... Et ça fait pas avancer le schmilblick. Il ne s'agit pas de tout permettre, mais de laisser une ouverture au dialogue, une possibilité de discussion. C'est quand même plus constructif d'obtenir des réponses plutôt que de se cantonner à une interdiction, comme un mur...
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » lun. nov. 21, 2011 10:33

@contre-ut La discussion est nécessaire, mais dans certains cas ( comme celui-ci, à mon avis), il faut savoir comprendre que même quand conversation il y a, cette dernière puisse se solder par un non. On est d'ailleurs plus sur le terrain de l'explication ("pourquoi je ne veux pas et basta") que sur la discussion véritable, mais ça fait aussi partie du rôle parental.

La jeune fille du topic a en outre précisé "juste un peu de mascara sur les pointes", c'est ça qui me semble ubuesque, on en est pas aux considérations dermatologiques de la puberté.

Et même si on ne doit pas généraliser rigidement, on peut quand même établir des distinctions : 11 ans, c'est très jeune, quelque soit les vécus et les degrés de maturité. On est au collège? La belle affaire quand je vois des collégiennes ou repensent à mes années, je me dis que ce n'est pas un univers de sagesse et de maturité.
Nedjma
Prêtresse du Glam

Messagepar Nedjma » lun. nov. 21, 2011 11:00

Plutôt d'accord avec Contre-ut, La Bruxelloise, LesDessousDeMarine et Crevette ...

ça ne me choque pas qu'une jeune fille de 11 ans commence à se maquiller avec du maquillage adapté à son âge ... Pourquoi pas un peu de mascara, un gloss, un venis rosé/transparent ou un bâton correcteur si elle a déjà de l'acné ?

C'est sûr que du maquillage hyper discret ça ne change pas fondamentalement l'apparence ... Mais je me revois à 12/13 ans, quand je portais du maquillage même presque inexistant, ça me permettrait de me sentir jolie, pour moi, sans être aguicheuse.

Revenir vers « Beauté - Conseils maquillage »