- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

La frontière de l'invraisemblable dans la littérature

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Melle Dille
VIP de la bulle

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sothi a écrit:
Adelina a écrit:
Dans le roman de Kundera "l'Immortalité" il y a personnage d'une peintre Sabrina. Elle passe une partie de sa vie à Pargue communiste et fait à cette époque des tableaux très réalistes, des paysages avec des usines etc. Un jour elle fait par hasard une tache sur son tableau et cette tache devient une révélation, c'est comme une déchirure dans un rideau, qui permet d'entrevoir quelque chose d'authentique.
Quand j'ai lu "Maittre et Margueritte" et "Cent ans de solitude" c'était une révélation. Le défi contre la banalité et le réalisme qui entravent l'esprit et empechent de voir l'essentiel. La réalité n'est qu'un rideau dissimulant la complexité et le surréalisme de la vie intérieure de l'individu.

Malheureusement je ne trouve que très peu de surréalisme dans la littérature moderne française... L'esprit carthésien de la nation française ou je cherche mal ???

tu m'as donné envie de lire "l'immortalité"!!
Merci

En fait, le personnage de Sabina et ses toiles se trouvent dans "L'insoutenable légèreté de l'être". Mais je trouve que "L'immortalité" est encore mieux, le meilleur Kundera de mon point de vue.
En revanche, à l'exception de "la lenteur" (mais je n'en suis plus sûre), il me semble qu'il n'y a pas vraiment de surréalisme dans les livres de Kundera...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelina
Ministre du Glam

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui c'était dans "L'insoutenabale légérté de l'etre", Embarassed comme ce sont mes romans préférés de Kundera, j'ai fait ce lapsus... Embarassed
J'ai trouvé cette image d'une tache sur le tableau réaliste un très beau symbole du surréalisme dans l'art.

Dans ""Le rideau" Kundera parle beaucoup de la frontière de l'invraissemblable dans la littérature. Je conseille ce livre à ceux qui aiment lire les romans.

Dernière édition par Adelina le Ven Jan 25, 2008 17:16; édité 2 fois
Kaede
Glam'confirmée

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai souvent trouvé que le surréalisme en littérature permettait parfois de mieux exprimer un sentiment ou une atmosphère qu'une oeuvre plus "classique".
La première fois où ça m'a frappée, ça a été avec rhinocéros Durant tout le livre je me disais qu'il avait vraiment employé LE bon moyen pour faire passer le sentiment de peur, d'incompréhension, de foule qui détruit tout sur son passage, d'embrigadement (bon ensuite évidemment chacun fait son analyse).

Par la suite j'ai beaucoup apprécié les autre pièces de Ionesco, toujours dans ce même esprit d'irréel qui nous aide à décrypter le réel (bien que ça soit plutôt de l'absurde). J'ai ensuite lu des oeuvres de Kafka, d'Orwell, ... que j'ai toutes plus ou moins appréciées pour les mêmes raisons, bien que ce genre de littérature ne soit pas toujours facilement accessible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lunafatal
Glam'débutante

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bien qu’en rupture avec le surréalisme, Raymond Queneau reste pour moi un bel exemple de la liberté que peut prendre la littérature sur la réalité, tant au niveau du langage (Queneau était très attaché à la langue parlée), que de la construction de ses œuvres (mélange des styles d’écriture, création de règles arithmétiques …)
dragibus!
Messagère du Glam

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

slowlybaby a écrit:
J'ai adoré "La métamorphose" de Kafka mais j'ai encore plus préféré "Dans la colonie pénitentiaire".
J'ai bien aimé aussi "Le Horla" de Maupassant mais la c'est plus du fantastique.

Oh comme moi! J'avais bien aimé "La métamorphose" mais adoré "Dans la colonie pénitentiaire"! Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: