|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cendrillon VIP de la bulle

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 16:55 Sujet du message: Conseil : le CV |
|
|
La photo : Je suis pour, ça permet de mettre un visage sur des compétences et je trouve ça important. Et enrichissant pour le recruteur si ça n'est pas utilisé à des fins discriminatoires.
Choisissez plutôt une pose formelle (ça tombe sous le sens mais il vaut mieux le rappeler). Pas de photo de vous à la webcam ni dans une ambiance sombre, pas de main sur l'épaule, pas de confettis dans les cheveux. Ayez l'air agréable, souriez, donnez envie en restant pro.
Le prénom: C'est tout bête mais mais moi je préfère que le prénom soit inscrit avant le nom, ça fait plus jeune... c'est une histoire de goût.
Téléphone: Privilégiez les portables, synonyme d'accessibilité
Email: Important si vous postulez par Internet, pour que la personne chargée du recrutement puisse vous écrire sans rechercher votre candidature dans le dossier "CVs" de sa boite mail...
Age: Préférez inscrire un âge si vous êtes jeune, et une date si vous l'êtes moins : "18 ans" fait moins peur que "né en 1990" à quelqu'un qui est né en 1975... Et "1958" fait moins peur que "50 ans".
Permis: Nécessaire si l'entreprise que vous visez n'est pas accessible par métro / bus / tramway / train.
Très facultatif sur Paris / Lyon / Marseille intra muros, sauf si vous êtes amenés à bouger régulièrement (commerciaux par ex.).
Les rubriques:
Pour un poste "fixe"
Formation: hésitez pas à mettre quelques termes en gras, à jouer sur les nuances de gris selon l'importance que vous donner au termes. Si vous avez suivi un enseignement sans obtenir le diplome, mettez le, en précisant "niveau".
N'indiquez pas vos diplômes pré-bac. Si vous avez le bac, on se doute que le Brevet des collèges est acquis !
Expérience professionnelle: N'omettez rien, date, lieu, poste, taches, durée, types de contrat...
Une grille des données pourrait être :
Date (de xxx à xxxx) - Entreprise XXX
Poste occupé en CDI / CDD / autre
Tâches effectuées + objectifs remplis ("augmentation du CA de 10%", "50 nouveaux clients", ...)
Langues parlées : Préférez indiquer "pratique orale régulière" à "bon niveau". C'est plus parlant et on vous imagine tout de suite en situation.
Ne mettez pas votre 3ème langue optionnelle au lycée si vous ne pouvez pas suivre une conversation, vous risquez de ne pas être crédible.
"Divers" : C'est là qu'on découvre la personne, des compétences on en croise tous les jours, des personnes intéressantes moins souvent alors démarquez vous !
Ne soyez pas vague : tout le monde écoute de la musique, sort avec ses amis, fait du sport et lit des livres. Précisez ce que vous aimez vraiment si ça vous avantage professionnellement : bénévolat, organisation de concerts en milieu associatif, intérêt pour une musique pointue, fan d'un écrivain... N'ayez pas peur de vous dévoiler, vous pourriez tomber sur un autre fan de l'épisode 8 de la saison 3 de Stargate.
Pour un poste en Interim, ajoutez cette rubrique, c'est plus parlant pour nous, recruteurs
Compétences : taches par taches, détailler ce que vous savez faire. Trier les par domaines de compétences (ex: commercial, administratif, bureautique...).
Conseils par Cendrillon & Crapulette.
Ce post sera enrichi au fur et à mesure.
N'hesitez pas à orienter le conseil en posant des questions ! _________________ Retrouvez moi sur http://monbricabrac2.canalblog.com/
Amicalement,
Cendrillon. |
|
|
 |
LadySiroun VIP de la bulle

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 18:14 Sujet du message: |
|
|
Salut Cendrillon,
c'est très sympa de nous mettre des ptits conseils pour CV et lettre de motivation! Une mine d'or!
Moi je suis en plein dans la recherche d'emploi en ce moment, venant de terminer mes études, et tu as répondu à pas mal de questions que je me posais.
Par contre, moi je cherche du travail à Madrid ou Barcelone, est-ce que tu saurais si les espagnols ont à peu près la même façon de présenter les CV?
Sinon, j'ai une autre question: j'ai un prénom mixte, est-ce qu'il faut que je précise que je suis une femme dans le CV? Si oui comment? Je me suis débrouillée pour le faire comprendre dans ma lettre de motivation ("récemment diplômée" au féminin), mais sur le CV je vois pas trop comment.
J'avais pensé mettre une photo, pour qu'il n'y ait plus de doute, mais je crois que dans mon domaine ça ne se fait pas (ingénierie) de joindre une photo au CV.
Merci  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 18:19 Sujet du message: |
|
|
Pour la tradition espagnole j'ai aucune idée sur la question... désolée.
Le sexe est un critere discriminant si on veut pousser la réflexion... Donc bon est ce bien important de le préciser. D'autant plus si l'orthographe parle de lui même  _________________ Retrouvez moi sur http://monbricabrac2.canalblog.com/
Amicalement,
Cendrillon. |
|
|
 |
LadySiroun VIP de la bulle

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 18:25 Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour ta réponse. C'est vrai que c'est déjà clair dans la lettre de motivation, pas la peine d'en rajouter une couche... |
|
|
 |
Ernestine Messagère du Glam

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 19:12 Sujet du message: |
|
|
Je me permet de rebondir par rapport à ce qu'a dit Crapulette dans le premier post:
Je suis actuellement étudiante en communication, et j'avais remis à jour mon CV, sous InDesign.
Je l'avais donc fait en couleur (en gros sur un fond dégradé, dans les tons prune), mais on m'a déconseillé de l'envoyer, notamment par email, parce que ce n'était pas imprimable. J'ai donc refait rapidement une version NB de ce même CV, en attente d'une refonte totale, je me demande donc ce que vous en pensez:
Couleurs légères (sur les titres, les mots clés)
Pas de couleurs du tout?
Je pensais également faire imprimer quelques versions du CV couleurs actuel (prune ou une autre couleur à déterminer) pour l'envoyer directement par courrier. Qu'en pensez vous? Il n'y a plus que moi qui envoie des CV par lettre?
(J'attends les réponses pour t'envoyer un CV correct, Cendrillon!) |
|
|
 |
crapulette Messagère du Glam

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 20:55 Sujet du message: |
|
|
Ernestine : ce qu'on a voulu te dire par "c'est pas imprimable", c'est qu'il faut que tu fasses un essai sur une imprimante N&B.
Si ce n'est pas lisible, fonce les couleurs, jusqu'à ce que ça le soit.
Le CV par lettre, hmmmmmm bof. Surtout dans la comm où les demandes sont tellement nombreuses...
Mon conseil : un PDF de CV par mail + lettre de motiv dans le corps du mail + version imprimée sur très beau papier, belles couleurs, peut-être même un pliage original ou un format non courant, que tu donneras en entretien. Ca sort de la pile puisque c'est "hors gabarit A4", on le repère vite, et c'est toujours bien de s'en servir en entretien comme support à ton discours. |
|
|
 |
Cassandre Messagère du Glam

Inscrit le: 21 Jan 2008 Messages: 633 Localisation: Toulouse, 30 ans
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 3:06 Sujet du message: |
|
|
Merci à Cendrillon pour ce topic !
Ernestine, je vais certainement te paraître vieux jeu (je suis graphiste hein, donc je comprends en quoi faire un CV est pour toi un tout petit peu plus compliqué !), mais même en com visuelle, il faut rester super sobre : ta créativité ne se mesure pas à tout ce que tu pourras balancer sur ton CV, et un document bien pensé rassurera d'autant plus.
Pour un pliage original, je plussoie, mais si tu sors du A4 (une fois déplié) sache que… ça risque de se faire remarquer plus en emmerdant qu'en originalité : les recruteurs classent les CV, si tu rentres pas dans leur doc, tu les galère !
| Ernestine a écrit: | | Je l'avais donc fait en couleur (en gros sur un fond dégradé, dans les tons prune), mais on m'a déconseillé de l'envoyer, notamment par email, parce que ce n'était pas imprimable. |
Le dégradé, c'est super joli sur écran, mais ça s'imprime mal (même en offset c'est une galère à bien gérer !), et si c'est trop sombre, sur une laser de bureau N&B, c'est la tristesse assurée ! Et une fois photocopié, c'est l'horreur !
(sinon, je trouve ça ringard, mais c'est un simple goût perso, et ça dépend comment c'est fait, s'il le faut sur ton CV ça passe très bien !)
Important : pas de fautes, et selon le poste visé, pas d'erreurs typographiques ! Pas de numéro de téléphone avec des points ou des tirets entre les chiffres, accentuer les capitales, ne pas coller les : ou ; au mot, etc.
| Citation: | Couleurs légères (sur les titres, les mots clés)
Pas de couleurs du tout |
Tu peux mettre des bouts de texte en couleur (ça anime), pas trop claires (toujours en cas de N&B)
N'hésite pas à choisir un caractère complet aussi, et tu pourras jouer avec les graisses et italique, pour mettre intelligemment en valeur quelques mots-clés. Vu que savoir passer un message est notre métier, ça s'apprécie !
| Citation: | | Je pensais également faire imprimer quelques versions du CV couleurs actuel (prune ou une autre couleur à déterminer) pour l'envoyer directement par courrier. Qu'en pensez vous? Il n'y a plus que moi qui envoie des CV par lettre? |
Non, ça se fait encore, et bien plus qu'on ne pense ! Ceci dit, pour des candidatures spontanées, ça peut souvent être une bouteille à la mer ! A moins que tu sois riche, multiplier les candidatures avec de jolis CV imprimés pour un résultat moyen, bof…
En revanche, en réponse à une annonce, n'hésite pas à envoyer un beau document ! Ça s'apprécie toujours crois-moi ! (surtout si tu veux bosser « papier » et non web…)
[edit : macarel, le pavé !]
[edit 2 : mince, t'as dit communication, et pas com visuelle, me serais-je fourvoyée ? bon, je laisse l'intégralité, on sait jamais, ça peut aider…] |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 10:22 Sujet du message: |
|
|
| Cassandre a écrit: | | Merci à Cendrillon pour ce topic ! |
, C'est normal, l'entraide, n'est ce pas là ce qui caractérise ce forum?
| Cassandre a écrit: |
Pour un pliage original, je plussoie, mais si tu sors du A4 (une fois déplié) sache que… ça risque de se faire remarquer plus en emmerdant qu'en originalité : les recruteurs classent les CV, si tu rentres pas dans leur doc, tu les galère ! |
... J'avoue ! Le CV qui dépasse finit par s'abimer au bout d'une journée, 2 jours et on sait plus le voir, le 3ème jour on le jette...
Le CV trop petit? on le paume !
| Cassandre a écrit: | | Et une fois photocopié, c'est l'horreur ! |
Mille mercis Cassandre pour cette remarque, il faut savoir que vos CV une fois imprimés sont photocopiés, rephotocopiés et faxés, refaxés...
Attention donc à la clarté et à la lisibilité !
Sinon pour le CV recu par courrier, j'ai 23 ans et sincerment au risque de faire vieu jeu, j'adore. La personne qui a pris le temps de recopier une lettre de motivation, d'imprimer un beau CV et de me l'adresser personnellement a la certiture que je vais me pencher sur sa candidature ! _________________ Retrouvez moi sur http://monbricabrac2.canalblog.com/
Amicalement,
Cendrillon. |
|
|
 |
Ernestine Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 12:36 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous toutes de vous pencher ainsi sur mon modeste cas!!
Je fais plus précisement une licence pro "presse et édition d'entreprise", donc si nous avons effectivement une partie création visuelle, je ne postule pas non plus à un poste de graphiste...plutôt, je pense, de la gestion de projet.
Je vais donc retravailler mon CV ce week-end en suivant vos conseils:
Le côté "pas imprimable" vient du fait à l'heure actuelle, que les fonds sont entièrement colorés (c'est pas vraiment un dégradé: chaque bloc est inscrit sur une même couleur, mais dont j'ai réduit l'opacité à chaque niveau: le premier bloc est à 100%, le dernier à 15/16%, bref). Imprimer ce genre de document, équivaut à suicider sa cartouche d'encre, je pense.
Je vais essayer de faire quelque chose de plus léger, sur fond blanc, et de jouer plutôt sur la coleur au niveau des polices...quitte à l'imprimer plus tard, pourquoi, sur un beau papier A4, plus épais, qui repésente l'avantage de rentrer dans les classeurs et les chemises mais d'être plus solide et plus agréable à tenir en main!
Bon, à voir...
Merci en tout cas pour vos conseils! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 13:28 Sujet du message: |
|
|
| Ernestine a écrit: | | Je vais essayer de faire quelque chose de plus léger, sur fond blanc, et de jouer plutôt sur la coleur au niveau des polices...quitte à l'imprimer plus tard, pourquoi, sur un beau papier A4, plus épais, qui repésente l'avantage de rentrer dans les classeurs et les chemises mais d'être plus solide et plus agréable à tenir en main! |
Voilà une bonne idée je pense
Bon courage Ernestine pour tes recherches d'emploi. _________________ Retrouvez moi sur http://monbricabrac2.canalblog.com/
Amicalement,
Cendrillon. |
|
|
 |
Undo Glam'bulleuse

|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 13:08 Sujet du message: |
|
|
Pour les postes dans le secteur de communication, je me demande si ça ne vaut pas le coup d'envoyer des versions papier de son CV à toutes les entreprises que l'on démarche, quitte à dépenser de l'argent soit, mais au moins ça servira à montrer mes capacités d'emblée...
Comme ça, je m'éclate sur mon CV papier, je sais qu'il diffère un peu des autres et je l'envoie directement au recruteur avec ma lettre de motivation...
+ sur les sites comme Monster, je mets toujours un lien, que j'actualise régulièrement attention, ça ne dure qu'une semaine, vers mon CV à télécharger via YouSendIt
en attendant, j'ai toujours pas trouvé ...  |
|
|
 |
Jaaade VIP de la bulle
|
Posté le: Sam Fév 16, 2008 11:02 Sujet du message: |
|
|
|
Et pour un CV juste pour faire un stage ds un institut médical (ds le cadre de la fac), je suis le plan de Cendrillon tout au début?? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|