Vim a écrit :J'ai du temps a perdre alors je vais vous faire un petit résumé des fonctions des balises:
Qu'est-ce qu'une balise?Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, les balisent servent à formater du texte, à savoir changer la couleur, mettre en gras, en italique, etc.
Pour que l'ordinateur puisse comprendre quelle partie du texte il faut formater, on place au début et à la fin de celui-ci une balise, généralement sous cette forme:
Notez que la balise de fin est la même que la balise de début, précédée d'un "
/"
Les balises avec optionsNous avons donc vu que les balises formatent le texte. Cependant, certaines d'entre elles sont trop vagues pour être utilisées telles qu'elles.
Par exemple, la balise pour mettre en couleur un texte est celle ci:
Vous constaterez qu'il manque un détail important ; Quelle couleur parmi les 16 millions disponibles sur un ordinateur courant veut-on exactement?
Pour préciser cela, on va ajouter à la balise
color la couleur souhaitée, grâce à l'opérateur "
="
Ainsi:
donnera:
Mon texte est vert!Ici, l'option "Vert" à été ajoutée à la balise "color". L'ordinateur comprendra:
- Je dois changer la couleur de ce texte.
- La couleur choisie sera le vert.
Voilà comment fonctionne toutes les balises de ce forum. Maintenant, il est temps de les détailler.
Gras, Italique, SoulignéIl s'agit du formatage de base. on utilisera les balise suivantes:
Code : Tout sélectionner
[b]Mon texte est gras ![/b] (on utilise "b" pour le terme anglais "bold" )
[i]Mon texte est incliné ! [/i]
[u]Mon texte est souligné ! [/u] ("u" pour "underline")
Mon texte est gras ! (on utilise "b" pour le terme anglais "bold" )
Mon texte est incliné ! Mon texte est souligné ! ("u" pour "underline")
Les citations (balise à option)Cette balise sert à souligner le fait qu'une phrase provient d'une tierce personne. On utilisera la balise quote:
[quote] Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien[/quote]
La balise peut fonctionner directement comme telle, mais on peut également citer l'auteur de la phrase. Pour cela on rajoutera une
option:
[quote="Socrate"] Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien[/quote]
Notez l'utilisation des guillemets signifiant à l'ordinateur qu'il s'agit de
texte à placer tel quel, et non de
code.
Au final on obtiendra ceci:
Socrate a écrit : Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien
A noter que lorsque vous utilisez la fonction
"citer" du forum pour répondre à un post, cette balise est placée automatiquement au début de votre réponse. Vous n'avez donc rien à faire, le forum le fait pour vous dans ce cas.
Les CodesCette balise est un peu particulière. Tout texte inséré entre ces balises ne sera
PAS formaté.
Elle sert principalement aux programmeurs qui veulent montrer un programme (ou des balises), et qui veulent s'assurer que l'ordinateur ne vas pas commettre l'erreur de penser que ce programme lui est destiné.
Comparons les fonctions "quote" et "code":
Mon texte est gras !
Vous voyez la différence?
Les listes (balise à options)Attention c'est un gros morceau.
Voici une liste toute bête:
Premiere ligne
Deuxième ligne
Troisième ligne
Vu comme ça, c'est pas top. Mais attention voilà une subtilité: Vous pouvez rajouter des "Puces" devant chaque ligne de votre liste, en ajoutant "[*]"
[list]
[*]Premiere ligne
[*]Deuxième ligne
[*]Troisième ligne
[/list]
- Premiere ligne
- Deuxième ligne
- Troisième ligne
Avouez que ça en jette un peu plus.
Les plus malines d'entre vous remarqueront qu'il n'y a pas de balise pour terminer le texte. C'est normal, l'ordinateur considère lui même que l'élément de la liste se termine dès que vous retourner à la ligne. Cette balise n'existe donc pas car elle n'est pas utile.
Maintenant, mettons qu'au lieu de ces charmants petits losanges vous voulez mettre des chiffres ou des lettres.
Pour cela, on rajoutera l'
option "1" pour des chiffre et "a" pour les lettres:
[list=1]
[*]Premiere ligne
[*]Deuxième ligne
[*]Troisième ligne
[/list]
- Premiere ligne
- Deuxième ligne
- Troisième ligne
[list=a]
[*]Premiere ligne
[*]Deuxième ligne
[*]Troisième ligne
[/list]
- Premiere ligne
- Deuxième ligne
- Troisième ligne
C'est-y pas génial? Non? Bon...
Les imagesBon, j'imagine que vous aves compris le truc, je vous fais grâce de l'exemple.
Les liens (balise à option)Comme son nom l'indique:
http://www.zombo.comURL veut dire "Uniform Resource Locator" soit grosso modo "adresse internet compréhensible pour nous autres simples mortels, parce que la vraie utilisée par Internet est franchement bordelique et illogique (voir la définition d'adresse IP pour les courageuses)"
Et pour cacher le l'adresse internet sous un texte, on la place en
option:
Vous êtes perdu? Cliquez iciConclusionJ'espère avoir été assez clair sur comment fonctionne le formatage de texte sur ce forum, vous pourrez trouvez des informations complémentaires aux adresses suivantes:
Voilà voilà, amusez vous bien avec tout ça!