- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

Vous et les classiques

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Salinger... tout un mythe pour beaucoup de jeunes Very Happy .
Ce que j'aime dans les classiques, c'est qu'ils sont d'une richesse telle qu'on peut les lire à tous les âges de la vie. Il y a des classiques que j'ai lus à 15 ans que je ne lirais plus de la même façon aujourd'hui, je pense. Par exemple, Lautréamont, que je relis en ce moment. Je redécouvre tout son côté pastiche et burlesque, que j'avais escamoté à 15 ans où j'avais plus été frappée par l'aspect "premier degré" de ses scènes. Mais Pooky parle très bien de cet aspect-là dans son post "le livre que j'ai redécouvert"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mariloue
Ministre du Glam

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

mon classique préféré est " la nausée" de sartre! il m'a boulversé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sailor
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'allais pas ouvrir un sujet pour ma question alors je fais remonter le topic: j'ai un gros problème avec les classiques français de manière générale (ce qui me handicape beaucoup dans les dissertations, car du coup je ne les maîtrise pas): Flaubert, Balzac, Proust etc. me tombent des mains, je n'accroche pas, je n'arrive pas à y trouver de l'intérêt. Pourtant, impossible de ne pas leur trouver un immense talent, et j'aime beaucoup les analyses de leurs textes. Ça m'a donné envie de les lire, mais juste "parce qu'il faudrait que je les lise quand même"; or j'aimerais bien leur trouver un petit "plus", de quoi "m'approprier l'œuvre", donc je voulais savoir si vous trouvez quelque chose de particulier à un ou des auteurs français classiques de chez classiques (j'ai cité des auteurs du XIXème-début du XXème, mais ça peut aussi être des œuvres comme La Princesse de Clèves), si vous avez des œuvres que vous avez apprécié et pourquoi (pas forcément les plus célèbres), etc.

La littérature du XXème (Sartre, Vian...) me pose beaucoup moins de problèmes; il y a aussi des auteurs que je trouve plus "faciles" à lire, chez qui la lecture "coule naturellement", comme Baudelaire, Rimbaud, etc. Tout ce qui est un peu plus moderne en fait. Ce n'est pas faute de ne pas aimer ce qui est "ancien", au contraire! je ne demande que ça; mais les auteurs français ne m'ont pas satisfait sur ce point, je les trouve pompeux, ennuyeux...

En revanche, je dévore les auteurs anglais: de Webster à Shakespeare, de Lewis Carroll à Poe et Wilde, de Stoker à Stevenson en passant par Shelley, et puis Milton, Byron.... J'aime aussi beaucoup les "vrais" classiques, c'est-à-dire les auteurs grecs et latins, plus grecs que latins d'ailleurs; j'ai lu Homère, la plupart des œuvres de Platon, un peu d'Aristote, les tragiques, Aristophane, et d'une manière générale, je vais souvent lire des extraits d'œuvres ou des lettres de n'importe quel auteur antique, j'aime beaucoup cette sensation d'entrer dans une époque lointaine. À part ça, quelques auteurs étrangers comme Borges, Calvino, Nabokov... (il y en a plein en fait, mais comme ils ne se rattachent plus forcément à un grand groupe de littérature que j'apprécie, j'ai du mal à les classer).

Donc voilà, il me "manque" cet attrait pour la bonne grosse littérature française, et je me demandais si vous pouviez me donner quelques pistes, au moins en me disant pourquoi vous les appréciez Smile

PS: ça m'a fait plaisir de voir Le maître de illusions mentionné! C'est le livre qui m'a donné envie d'apprendre le grec ancien, je l'ai beaucoup aimé. C'est pas un classique, mais bon, il faut bien se reposer la tête de temps en temps Very Happy
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de gens ont en effet du mal avec la vieille littérature française, c'est le mal du siècle Laughing
Rabelais par exemple est trop gras pour notre sensibilité contemporaine, bien que ce soit un auteur de génie, mais peut-être pourrais-tu commencer par Gargantua? Assez rapide à lire, imprégné d'esprit humaniste.
Calvin est plus complexe à lire, puisque sa langue est très sèche et surtout très XVIe siècle. Néanmoins l'Institution chrétienne est un momument (de théologie et de littérature tout court)
Les poètes sont assez faciles d'accès, je trouve (notamment Marot, Ronsard, Viau, Louise Labé), et c'est bref, ce qui te permettra de faire des pauses.
En théâtre, Corneille est extrêmement moderne.
En plus "moderne", Balzac rebute souvent pour ses descriptions. Je te conseille donc de commencer par La Peau de Chagrin, moins descriptif, ou le Colonel Chabert. Le truc de Balzac, c'est que c'est un momument avec des personnages récurrents, une vraie comédie romanesque; donc c'est vrai qu'il faut en lire pas mal pour que la magie opère. Si tu aimes Shakespeare, tu aimeras je pense l'amertume à la Coriolan qui s'échappe du Cousin Pons ou de la Cousine Bette.
Stendhal est très accessible aussi. Je pense notamment à Lucien Leuwen, moins classique que la Chartreuse de Parme, mais magnifique.
En revanche, je hais les romantiques larmoyants de la première moitié du XIXe donc je ne pourrai pas t'aider.
Il y a aussi tout un pan de la littérature française qu'on passe à la trappe parce que "démodée": Romain Rolland, Anatole France, Duhamel, Bernanos, Léon Bloy, le Drieu la Rochelle de Gilles (je ne parle pas de ses engagements politiques à jeter à la poubelle), Jules Romans. Moins inventive que les mouvements surréalistes, elle est d'une remarquable beauté de langue et de style.
J'aime beaucoup aussi Huysmans, notamment A rebours, Paul Claudel, Saint John Perse, Péguy, tous ces auteurs qu'on apprend au collège, et qui sont accessibles, je trouve.
Ces auteurs je trouve sont de véritables esthètes de notre langue, et je pense que tu ne pourras qu'apprécier leur maniement de la plume.
Nouvel article (dingue)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sailor
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Huysmans et son À rebours, j'ai adoré!

Les auteurs que tu as cités sont effectivement à peu près tous sur mes listes de "auteurs à lire avant de mourir" Laughing Merci de me les avoir indiqués, je prends bien note; je verrai bien si il y a un "déclic".
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

fabuleux ce Des Esseintes hein?
cela dit pour Calvin, ça fait 3 tomes, mais c'est formidable Very Happy
Génial ce goût pour la littérature antique (je suis plus latin moi cela dit: Tacite, Pline, Suétone, Salluste, César, Tite-Live... j'adore leur concision Very Happy ah et Virgile...)
Nouvel article (dingue)
Lousion
Glam'experte

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste une inconditionnelle de Sartre, je crois que j'ai tout lu de lui ( et LA NAUSEE en particulier aussi, je l'ai lu et relu). Il y a aussi Camus , Ionesco et Kafka que j'affectionne.
Dans un autre genre, Zola a occupé pas mal de mes soirées , je pense que je connais par coeur la première page de GERMINAL...
Et puis la poésie : Baudelaire et Raimbaud sont mes favoris.
Enfin , Edgar Poe (DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE, LE CHAT NOIR et tant d'autres) et LE HORLA de Maupassant.

J'avoue aussi avoir dévoré du Amélie Nothomb ...
Chipolata
Glam'saucisse

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Nina a écrit:

En plus "moderne", Balzac rebute souvent pour ses descriptions. Je te conseille donc de commencer par La Peau de Chagrin, moins descriptif, ou le Colonel Chabert

Pour ma part, je te conseillerais La recherche de l'absolu, c'est LE bouquin qui m'a fait aimer Balzac. Moins ardu qu'Eugénie Grandet à la première lecture !
Edelweiss
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les paysans du même Balzac.
Mais mon "idole" reste Zola!! (surtout la Terre )
Fanny Ardente
VIP de la bulle

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le Des Esseintes de "A rebours" d'accord, mais j'aime peut-être plus encore "Là-bas" ou le début de la conversion au catholicisme de Huysmans...

Quant à moi, je pioche dans les classiques mais je ne me suis jamais enfilée l'oeuvre entière de Balzac ou de Zola. Parmi mes romans préférés on trouve "Les liaisons dangereuses" et "La princesse de Clèves". J'ai aimé tout ce que j'ai lu de Voltaire, tout ce que j'ai lu de Rabelais (qui me fait pleurer de rire) et puis du Huysmans, du Jean Lorrain, le parfait "Adolphe" de Benjamin Constant.
Très peu de poésie, je ne suis par exemple pas du tout familière de Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé ou Laforgue (le symbolisme et la littérature décadente sont pourtant le champ d'étude privilégié de mon amoureux). J'aime tout de même énormément Lautréamont ou la poétesse romantique Marceline Desbordes-Valmore.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: