Comment créer son blog sous Wordpress ?

LesDessousDeMarine
Prêtresse du Glam

Comment créer son blog sous Wordpress ?

Messagepar LesDessousDeMarine » lun. juin 28, 2010 14:44

Voilà, Blogspot, Over-blog & co c'est bien mais au bout d'un moment, on en veut un VRAI chez soi qu'on serait fière de montrer.

J'ouvre donc ce topic pour tout ce qui concerne la création d'un blog sous wordpress.
Je me suis moi même lancée dans cette aventure depuis 2 semaines, j'ai le temps avant que mon hébergeur ne me rende mon nom de domaine (3 mois) alors je prends le temps de faire les choses petit à petit pour que mon blog soit presque parfait quand il réouvrira ses portes sur la plateforme wordpress.

Je mettrai à jour ce topic au fur et à mesure, n'hésitez pas si vous avez des questions mais je ne suis pas une pro et me suis entièrement aidé à base de tutos trouvés sur le net (Google est votre ami)

Bonne chance à toutes celles qui se sont lancées et à tout à l'heure pour la première partie du topic : pourquoi choisir wordpress ? (Non je ne suis pas sponso wordpress)
LesDessousDeMarine
Prêtresse du Glam

Re: Comment créer son blog sous Wordpress ?

Messagepar LesDessousDeMarine » lun. juin 28, 2010 15:35

Bon alors pourquoi Wordpress ?

_ Parce que finalement, ce n'est pas si compliqué que ça, il y a pas mal de tutos présents partout pour vous aider.
_ Parce que vous pouvez avoir votre propre nom de domaine sous l'hébergeur que vous voulez
_ Parce que vous pouvez y mettre ce que vous voulez (il me semble que vous n'avez pas le droit d'avoir telle ou telle pub en étant sous un hébergeur du type blogspot, etc)
_ Parce que vous pouvez avoir LE design qui vous plait, tout simplement.
_ Avoir son propre nom de domaine sur un hébergeur comme ovh coûte bien souvent moins cher que d'en avoir un sur overblog, etc. Vous serez bien souvent limités il vous faudra rajouter des € à chaque nouvelle option pour ne jamais arriver à un résultat comme wordpress.

Les débuts :

Il y a deux solutions pour wordpress :
_ Wordpress.com qui est une plateforme du même style que blogger, etc et wordpress.org qui vous permet de prendre votre propre hébergeur web.
Les deux ne sont pas du tout pareil, avec wordpress.com, vous n'aurez rien de plus qu'avec overblog & co. Avec w.org, vous devez télécharger wordpress sur votre ordi et l'héberger chez un hébergeur web.
_ Vous pouvez aussi pour tester votre blog, l'héberger en local, je vous expliquerai en quoi ça consiste.

La suite un peu plus tard... ce post va être long à faire...
martina
Papesse du Glam

Messagepar martina » lun. juin 28, 2010 18:10

ben oui, d'autant qu'on compte sur toi à 100%!
personnellement je ne sis pas très satisfaite de mes 2 blogs, je trouve que la présentation est trop monotone, uniforme... j'ai changé l'inerface, mais quand même les différents articles sont tous identiques dans leur présentation...
yaya51500
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar yaya51500 » lun. juin 28, 2010 18:19

Je me lance justement aujourd'hui tu vas pouvoir toutes nous conseiller :)

Moi j'ai chéri qui m'aide quand même!! Je vous montrerai dès qu'il est prêt.
yaya51500

Messagepar yaya51500 » lun. juin 28, 2010 18:36

Rockmolle quand je regarde ton blog je me dis que si j'arrivais à faire un blog de ce style aussi bien personnalisé sur un hébergeur du style overblog je ne me serai pas lancé sur wordpress... Je le trouve trop beau ton blog moi je n'arrive à rien, je ne sais pas faire. Et du coup sur wordpress en gros je suis en train de reprendre un thème prédéfini du fait que je ne suis pas capable de créer le mien.
LesDessousDeMarine
Prêtresse du Glam

Messagepar LesDessousDeMarine » lun. juin 28, 2010 19:31

Merci yaya :oops: J'aime bien mon design mais ce sont surtout les fonctionnalités de mon hébergeur qui sont limitées par rapport au prix (60€/an), là je vais en avoir pour 20€/an tout en pouvant tout modifier dans mon design. Ca ne se voit peut être pas mais en fait je ne peux pas modifier grand chose sur mon blog et chaque modification me demande encore plus de bidouillage que sur wordpress :?

Je vous post mes liens principaux dans la soirée si j'ai le temps et expliquerai un peu mieux le tout petit à petit.

Bon courage en tous cas Yaya, tu as de la chance d'avoir ton copain :|
yaya51500

Messagepar yaya51500 » mar. juin 29, 2010 9:42

De rien!!

D'ac oui je comprends mieux alors que moi je suis vraiment bloquée sur le design j'ai des idées plein la tête mais je ne sais pas faire :s Du coup je reste avec les thèmes de base sans rien pouvoir changer car je ne sais pas...J'attends les liens avec impatience alors :)

Bon courage à toi aussi!! Mon copain m'aide comme il peut mais comme il me dit si bien il n'est pas designer... (Il fait des études de dvpt web :s)
LesDessousDeMarine
Prêtresse du Glam

Messagepar LesDessousDeMarine » mar. juin 29, 2010 10:00

Le plus dur n'est pas de "dessiner" le design mais justement de le développer donc il devrait bien t'aider, là j'en suis à l'étape "création de la feuille de style", mais bon je dois faire une pause pour mon déménagement et je reprendrai le tout ce week end tranquillement installée dans mon nouveau canapé *impatiente*. Je poste les liens principaux ce soir comme ça tu pourras déjà avancer un peu. Héberges tu ton blog en local ou tu as déjà ton nom de domaine, etc ?
aza
VIP de la bulle

Messagepar aza » lun. août 02, 2010 23:43

Wordpress est distribué sous la licence "GNU General Public License" (lien wikipedia). Donc à priori pas de souci tu peux y aller, c'est du libre.
J'espère avoir bien répondu parce que je ne suis pas sûre d'avoir totalement saisie ta question ;p
smartie
Présidente du Glam

Messagepar smartie » ven. oct. 29, 2010 0:15

Rockmolle, ton blog, à l'heure actuelle, est hébergé où?

Il n'est pas possible de créer son blog gratuitement avec Wordpress, et de l'héberger directement sous Wordpress? C'est ce que tu appelles "l'hébergement local"?
LesDessousDeMarine
Prêtresse du Glam

Messagepar LesDessousDeMarine » lun. nov. 01, 2010 20:35

J'ai laché Wordpress par manque de temps :(
Je suis actuellement hébergée chez Jimdo, une plateforme pour site internet où il est assez compliqué de développer un blog (je le déconseille donc pour les blogs mais pour les sites c'est top)

Il est impossible de diffuser un blog gratuitement via wordpress.org mais tu peux créer un blog wordpress gratuit via wordpress.com comme à la manière d'overblog par exemple.

Avec wordpress.org, la plateforme de développement pour un blog fait maison donc, tu peux "héberger en local" ton blog. C'est à dire le tester sur ton ordinateur qui servira de serveur le temps que ton blog soit publiable. Une fois que ton blog est publiable et à ton goût, il faut choisir un herbergeur (ovh, etc) et ensuite il sera visible par tout le monde. L'hébergement en local c'est bien quand tu veux faire des petits tests avant de mettre ton blog en ligne.

Voili, j'espère avoir bien expliqué...
smartie
Présidente du Glam

Messagepar smartie » ven. nov. 05, 2010 22:30

Oui, rockmolle, tes explications sont claires, merci... Mais j'ai encore une ou deux questions précises en tête, je t'envoie un mp...
Sofly
Glam'bulleuse

Messagepar Sofly » ven. janv. 07, 2011 23:05

Alors où en es tu avec wordpress?
chaussette
Présidente du Glam

Messagepar chaussette » sam. mai 12, 2012 5:57

Je me suis lancée avec Wordpress. Je n'ai fait que deux articles pour le moment mais je sens que je vais apprendre plein de choses.
J'aurais plein de questions à vous poser mais en même temps, il faut que je lise touts les conseils qu'ils donnent pour maîtriser la bête!
J'aurais quand même deux questions:
quel est le meilleur moyen pour être référencé? J'ai essayé sur google mais ils me mettent "incident en cours". Je me souviens d'une époque où il était beaucoup plus facile d'être référencé sur google.
2ème question, mon blog n'apparaît pas dans ma signature. Ce n'est pas un blog mode mais je pensais que quelques click sur ce forum que je fréquente beaucoup, cela aurait été pas mal. Pourquoi certaines ont leur signature qui apparaît et d'autres non?

Revenir vers « Avoir son blog mode, les blogs questions pratiques, poster son look »