|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 9561 Localisation: variable.
|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 8:00 Sujet du message: le livre que l'ai lu trop tôt... mais que j'ai redécouvert |
|
|
mais que j'ai redécouvert avec plaisir plus tard
pour moi, ce fut Madame Bovary.
Attirée vers 12 ans par la couverture "romantique" du livre, je me suis jetée dessus et n'ai rien compris aux subtilités des alitérations en "v", aux clin d'oeil bovins et autres finesses. Je trouvais l'héroine "stupide" et ne comprenais pas que son vicomte ne lui offre pas le "ils vécurent heureux" des contes classiques.
Aussi, quand en français on a abordé le roman, je faisais encore un peu la grimace. Et là, quelle découverte!
Tout le livre fut décodé, le choix des mots, des lettres même, le V du velours vert, des vaches et de la vanité. Jusqu'au final sublime "on l'ouvrit et on ne trouva rien"
et vous, quelles re-découvertes, quelles lectures avez vous réabordées avec bonheur? _________________ tu aimes le bio ma cousine? |
|
|
 |
la gourmande Ministre du Glam

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 1305 Localisation: Paris *15 ans*^^
|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 10:04 Sujet du message: |
|
|
Zut pooky, fallait pas dire la fin!
bon moi en général c'est plutôt le contraire quand je relis des livres je découvre que c'est de la m****! Sinon l'écuma des jours mérite une deuxième lecture et ada ou l'ardeur, ET eugénie grandet, parce que l'on est freiner par le début alors forcément on stoppe , _________________ essai |
|
|
 |
Crevette Glam'Killeusedecons

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 7815 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 10:26 Sujet du message: |
|
|
Dit donc Pooky, va falloir que je relise Madame Bovary alors... parce que pour l'instant j'en suis toujours à ma première impression!  |
|
|
 |
anna Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 2170 Localisation: la grotte
|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 10:37 Sujet du message: |
|
|
|
Il m'est arrivé la même chose avec "le Rouge et le Noir" de Stendahl. Livre haï à l'école, car probablement trop petite, et redécouvert furieusement romantique des années plus tard... par contre Emma je n'ai jamais pu : lire bovary a été un supplice je suis pas encore prête à recommencer... |
|
|
 |
slowlybaby Ministre du Glam

|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 14:00 Sujet du message: |
|
|
|
J'ai lu Madame Bovary en 2nd, c'était un suplice aussi, trop romantique à mon gout, je la trouvais pathétique au possible et puis je ne pouvais m'empecher de penser "mais qu'est ce qu'elle a à se plaindre, il y a forcement beaucoup plus malheureux qu'elle" |
|
|
 |
Gros Poussin Messagère du Glam

|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 14:07 Sujet du message: |
|
|
Les précieuses ridicules de Molière.. Barbant en 6e, Presque jouissif maintenant! ("Vite! voiturez-nous ici les commodités de la conversation"!! ) |
|
|
 |
lizzie Glam'confirmée

|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 14:15 Sujet du message: |
|
|
Eactement comme Pooky
J'ai lu Mme Bovary vers 12 ou 13 ans, j'ai abandonné au bout de 100 pages, je trouvais ça super chiant...
Je l'ai réouvert à 18 ans, je l'ai dévoré en une journée, j'étais complètement retournée, et depuis c'est vraiment un des livres qui m'a le plus marquée...
En fait, j'ai lu beaucoup de livre trop jeune, comme le rouge et le noir, vers 12 ans aussi, j'ai pas du tout aimé. Je devrais sans doute le relire
ET c'est pareil pour le cinéma, j'ai vu La dolce vita et Pierrot le fou vers 13 ans, je les ai revus 6 ou 7 ans après, et c'était une révélation (surtout fellini !) alors que je m'étais vraiment emmerdée la première fois ! |
|
|
 |
kiki Messagère du Glam
|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 14:29 Sujet du message: |
|
|
oh il y en a énormément, en fait j'ai grandi avec tous plein de livres sous la main, donc j'ai lu très jeune pas mal de livres pas forcément recommandés aux jeunes lecteurs (certains des Rougon Macquart par exemple...). Par contre il n'y a jamais eu de prise de conscience de la valeur d'un roman ou de révélation, vu que je ne restais jamais longtemps sans les relire, on va dire que je les comprenais de mieux en mieux
J'ai fait la connaissance de Madame Bovary en 2nde, j'ai cru mourir d'ennui, pour le coup je comprenais et ressentais réellement à quel point cette pauvre Emma pouvait se morfondre... Je me suis bien lachée dans ma fiche de lecture, je me rappelle qu'elle avait fait très très forte impression à ma prof de français  |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 9561 Localisation: variable.
|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 16:22 Sujet du message: |
|
|
@la gourmande
c'est la fin, mais ça ne te révèle pas la fin... alors tu peux le lire!!
j'ai parfois une pensée pour toutes les Emma B. qui m'entourent... et leurs maris! _________________ tu aimes le bio ma cousine? |
|
|
 |
melody Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 20:54 Sujet du message: |
|
|
Madame Bovary, je l'ai lu pour la première fois vers 14 ans. J'ai bien aimé, mais j'étais en totale empathie avec le personnage.
Je n'ai compris l'ironie flaubertienne que bien plus tard, à la fac. J'ai vraiment lu le roman sous un autre angle et je me suis bien marrée, même si, au fond de moi, je sais qu'il y a toujours une Emma qui sommeille. |
|
|
 |
malou Ministre du Glam

Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 1566 Localisation: Châtenay-Malabry/Manchester *22 ans*
|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 19:16 Sujet du message: |
|
|
C'est pas tout à fait pareil, j'ai détesté lire du Zola au collège, trop barbant & comme je refusais de le lire, je m'y mettais deux semaines avant le contrôle donc je me tapais 5-6 chapitres tous les soirs ... Au bonheur des dames ... une horreur ... puis au lycée on a dû lire La Curée du même auteur & là, redécouverte de l'auteur, intérêt pour l'histoire, découverte des profondeurs du texte et du rapport à l'histoire ...
@lagourmande : l'écume des jours ... une merveille
Pour Mme Bovary, je l'ai commencé deux trois fois, j'y arrive pas ... y paraît que c'est bien, moi c'est bof ... _________________ We make a living by what we get - We make a life by what we give.
http://confessionsdemalou.blogspot.com/ |
|
|
 |
Jade VIP de la bulle

|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 19:21 Sujet du message: |
|
|
|
Pour moi c'est L'écume des jours de Boris Vian. C'était tellement bizarre que j'avais détesté! Maintenant je trouve que l'histoire de Chloé et du nénuphar qui pousse dans son poumon est magnifique. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|