-Porter des objets de culte

Ines-seni
Glam'bulleuse

Messagepar Ines-seni » dim. mai 25, 2008 15:51

En fait maintenant c'est vraiment un accessoire de mode, si tu le portes long et au cou, et que toi même tu n'y vois rien d'autres qu'un accessoire de mode, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire d'autres.
Mais pour les personnes qui ne savent pas forcément que ça se peut se porter comme ça, tu ne pourras jamais leur enlever l'image religieuse.

C'est comme porter un keffieh, à partir du moment où tu sais quelle est son origine, à toi d'assumer ton choix de le porter.

Personnellement je ne peux pas dissocier mode et signes religieux ou politiques donc si je n'y adhère pas, je ne le porte pas, quand bien même il serait tendance.
eveange66
Messagère du Glam

Messagepar eveange66 » dim. mai 25, 2008 15:55

Doremi
Porterais tu une main de fatma de manière "décalée", ou la "croix" protestante ou tout autre signe d'une autre religion.
Dommage car cela a perdu tout son sens, mais le chapelet, et au risque de paraître vieux crouton, rabat joie ou tout ce que tu veux, ne se décale pas.
Ce n'est pas un joujou ni un article de mode.
Mettrais tu le "chapelet" qu'utilisent les musulmans comme un bijou ?

Je n'adhère pas du tout à cette pseudo tendance que j'avais déjà vu l'année dernière : un chapelet en bijou.
Je sais bien que Madonna l'avait utilisé pour tourner la religion en dérision, mais bon on comprenais.

Mais c'est tout.
Alors un conseil, laisses tomber le chapelet comme bijou, sans même parler de notion de respect (ben si ça existe), un peu de conscience peu aider.
Ines-seni
Glam'bulleuse

Messagepar Ines-seni » dim. mai 25, 2008 16:09

Je crois surtout que c'est à chacun d'avoir son propre avis sur la question, en fonction de ses opinions personnelles, et il est difficilement envisageable de "lui conseiller de laisser tomber ça" étant donné que c'est une mode bien ancrée et banalisée.
eveange66
Messagère du Glam

Messagepar eveange66 » dim. mai 25, 2008 16:11

Ah bon ???!!!
Mince alors je suis vraiment à la masse, j'avais pas vu.....
Bon alors si c'est à la mode bien sur... faut porter....

---
Edit LallaRookh : Inutile de citer le message précédent, on vient juste de le lire
kloe31
Glam'oureuse

Messagepar kloe31 » dim. mai 25, 2008 16:15

Ben, pour moi aussi, un chapelet a une connotation religieuse ; et même si je trouve que "l'objet" en lui-même est très beau, il est difficile de le séparer de sa signification.
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » dim. mai 25, 2008 16:16

Porter un chapelet sans connotation religieuse ?!
A mon avis, la seule solution, c'est de s'habiller ultra se*y, comme ça les gens qui te croiseront se douteront que tu n'es pas pratiquante ! :lol:
Le hic : il faut assumer. :P
Ines-seni
Glam'bulleuse

Messagepar Ines-seni » dim. mai 25, 2008 16:18

Eveange66 Oui c'est bien ça le problème!! c'est vraiment une mode!! que ce soit les chanteurs, chanteuses, stars en tout genre, dans la rue, les lycées, collèges etc etc, on en voit partout!
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » dim. mai 25, 2008 16:20

Non ?!
Tiens, un domaine dans lequel toute ma culture est encore à faire. :lol:
Ines-seni
Glam'bulleuse

Messagepar Ines-seni » dim. mai 25, 2008 16:20

Ouai et puis là je trouve que du coup ça fait limite provocation avec la volonté de faire passer un message, alors qu'à la base je pense que ce n'était pas le but de Doremi notamment.
Dernière édition par Ines-seni le dim. mai 25, 2008 16:21, édité 1 fois.
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » dim. mai 25, 2008 16:23

Ines-seni : je plaisantais, hein ! :wink:
Nina : j'avais bien remarqué que tes références devenaient de plus en plus n'importe quoi ... :lol:
Ines-seni
Glam'bulleuse

Messagepar Ines-seni » dim. mai 25, 2008 16:24

:lol: :lol:

C'est le genre de trucs qui me fait penser à l'infirmière se*y avec ses lunettes rectangulaires, oui les gros clichés Nina :lol:
eveange66
Messagère du Glam

Messagepar eveange66 » dim. mai 25, 2008 16:29

Nina a écrit :non mais eveange, le christianisme c'est pas un chapelet. Et ce n'est pas la mode des chapelets qui va perturber le Vatican, ils sont au-dessus de cela.
et la question n'est pas là: Dorémi veut savoir comment décaler ce machin.

Euh Nina, je ne parle ni du christianisme ni du Vatican dans mon message,nous n'avons pas encore été présenté.
Je répondais juste à la question de Doremi : pour moi je décale pas, voilà.
Je laisse la parole aux expertes.
Ines-seni
Glam'bulleuse

Messagepar Ines-seni » dim. mai 25, 2008 16:33

Il n'y a pas d'expertes, que des manières différentes d'appréhender la chose!
milena
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar milena » dim. mai 25, 2008 20:02

bah moi honnêtement j'ai du mal avec le coup du chapelet comme accessoire de mode... c'est quand même très très connoté et pour lui enlever cette connotation faut y aller. Même associé à un style rock , ça me gène.
butturfly
Messagère du Glam

Messagepar butturfly » dim. mai 25, 2008 20:41

Je vais être directe: je trouve ton idée vraiment bizarre. Comme cela a été écrit plus haut, c'est pas vraiment un objet que l'on utilise comme un accessoire de mode. Je crois que tu peux trouver suffisament d'accessoires, sautoirs, colliers, broches et autres pour personnaliser ta tenue. :?
Sailor
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Sailor » dim. mai 25, 2008 21:08

Je ne vois pas comment on peut le décaler (c'est-à-dire lui enlever toute connotation). Ça ne veut pas dire pour moi que ça ne doit se porter que dans le cadre religieux, et dans un but religieux. Seulement, si je me mettais à porter des croix, un chapelet, etc., ce serait parce que je veux donner un côté "spirituel" ou "stylé" dans ma tenue, en fait quelque chose qui dise ce que je suis et où je me place d'un point de vue spirituel.

Premier exemple: je m'habille de noir et j'ai des croix d'argent comme bijoux, je peux être étiquettée gothique. Mais les gothiques arborent parfois des signes religieux comme cela parce que dans leurs représentations, il y a souvent un aspect sacré et religieux, ainsi qu'un attachement aux choses passées. Donc le discours que tient la tenue c'est: "Je m'intéresse au passé et à la spiritualité, cela fait partie de moi".

Autre exemple, une croix protestante, je ne la porterais pas par foi, parce que je ne suis pas protestante et que je ne crois pas non plus en dieu; mais je ne la porterais pas non plus "parce que c'est joli en soi" ou "parce que c'est la mode". Je la porterais pour dire, "je connais le protestantisme, c'est un courant qui m'attire, ça ne me pose pas de problème d'en discuter, etc."

Une sorte de signe de reconnaissance, pas religieux, mais plutôt spirituel ou culturel: que soutenez-vous? qu'est-ce qui vous attire? Qu'appréciez-vous? C'est cela que je mets sur mes tenues.

Donc si tu portes ce chapelet, on est en droit de venir te voir et de te demander: "tiens, tu es croyante?" ou alors "tu t'intéresses à la religion?" Avoue que si tu réponds "ben non..." à ces questions, ça va nettement dévaloriser ton chapelet, et donc sa dimension sacrée (qui fait partie de son "charme").

Alors pourquoi porter un chapelet, si c'est pour lui ôter tout ce qui fait l'attirance qu'on a pour lui, ce pour quoi on le trouve beau? Autant porter un simple collier en perles roses avec un pendentif...

Ça risque juste de jouer un peu contre toi si on se rend compte que tu portes un chapelet juste parce que tu as "craqué dessus", comme une vulgaire paire de leggins. Après, tu as parfaitement le droit d'ignorer cela et faire comme il te plaît. C'est à toi de voir.

(Désolée pour le pavé, mais ce n'était pas très facile à expliquer tout ça :oops:)
Ines-seni
Glam'bulleuse

Messagepar Ines-seni » dim. mai 25, 2008 21:26

Moi non plus je ne porterais pas de chapelet car je n'ai pas envie de mélanger religieux et mode, mais je comprend que certains veulent le porter uniquement car c'est beau et tendance, et puis c'est le cas, c'est beau et c'est à la mode, le chapelet s'est complètement banalisé pour devenir aussi un accessoire de mode.
Personnellement je place ça au même niveau que porter du Che à tout va, sacs, t-shirt, tout y passe, déjà porter un t-shirt à l' effigie d'une personne ça ne me viendrait jamais à l'idée, mais croyez-vous vraiment que toutes les personnes qui en portent partagent ses idées ou même connaissent toute son histoire, son combat? J'en doute.

Qu'on le veuille ou non, la mode dépasse tout ça, et là on change de sujet, peut-on faire de tout un objet de mode? Peut-être devrions-nous créer un topic pour ça? et il y en aurait des choses à dire.
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » dim. mai 25, 2008 21:46

C'est amusant ce topic. Pendant longtemps, j'ai en quelquesorte collectionné les croix. je ne suis pourtant pas croyante, mais j'ai toujours été fascinée par le symbole.
Un publicitaire a dit un jour que Jésus avait inventé le meilleur des logos :wink: Je suis assez d'accord avec cette idée!
Donc pour moi, la question de "comment porter la crois", ça ne se pose même pas. Car au final, si tu n'accordes pas d'importance religieuse, ça devient un "pendentif" comme les autres, un simple signe.
Sublime
Glam'bulleuse

Messagepar Sublime » lun. mai 26, 2008 8:26

Regarde les uniforme ils ont une espace de patte sur les épaulettes pour maintenir les fourragère et décorations.http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourrag%C3%A8re

Porter ainsi , à la militaire, je dirais que tu ne "désacralise" pas trop le message du chapelet puisque l'armée est toujours proche de l'église.

Pour en revenir à l'image je comprends et j'approuve le fait que de retirer toute connotation religieuse est quasiment un sacrilège..maintenant si vous êtes pratiquantes n'oubliez pas que nous devons évangéliser donc je vais m'y atteler...

( a prendre au second dégrès merci :-))
donc si cette jeune fille diffuse l'image du Christ n'avons nous pas fait un premier pas.... A toutes celles qui crient au scandale avez vous donner la signification du chapelet à cette naïve enfant ? Qui semble plus proche de la païenne que de la provocatrice...
Donc nous allons expliquer ce que cet objet de mode représente pour nous chrétiennes.
Comme tu le dit Ines-seni, si on ne connais pas on peut diffuser n'importe quoi comme message...
Le chapelet nous sert à prier, à faire nos demandes.
Nous commençons le chapelet en exprimant notre foi dans le credo. Nous le continuons avec la récitation du Notre Père enseigné par Jésus lui-même. Nous récitons des Ave Maria.
L'islam aussi prie avec un chapelet, les bouddhistes aussi on un chapelet.

Alors si toi tu veux en faire un accessoire de mode je ne peux te souhaiter qu'une chose qu'il te glisse dans les mains et devienne le même symbole que pour tous les croyants...

Et si tu le porte avec élégance et classe que la vue de cet objet de prière puisse éclairer les âmes en peine et leur apporter le salut....

In nomine Patris et fillii et Spiritus Sancti Amen

( A toute fin utile ne lisez pas cette réponse sans imaginer l'écho d'une église...parce que sinon cela manque de sens :D purge j'aurais du faire diaconesse :lol: )
La vie que je veux
Aliczka
Glam'débutante

Messagepar Aliczka » lun. mai 26, 2008 9:20

:lol: Impressionnant effectivement...

Sans vouloir relancer le débat et en tant que catho croyante pratiquante etc, je trouve que ça me choquerait moins si elle enlevait la croix. Une croix portée seule , ça passe sans problème, on en a vu tellement... Mais au bout d'un chapelet, c'est vraiment trop connoté pour être un simple accessoire de mode. Mais ce n'est que mon humble avis.

Revenir vers « La stylothèque (archives) »