-Porter des objets de culte

Ines-seni
Glam'bulleuse

Messagepar Ines-seni » lun. mai 26, 2008 12:49

eveange66 a écrit :Ah bon ???!!!
Mince alors je suis vraiment à la masse, j'avais pas vu.....
Bon alors si c'est à la mode bien sur... faut porter....

Ce n'est pas parce que c'est la mode qu'il faut en porter, tu fais un raccourci... On peut aimer la mode sans la suivre comme un mouton, mais en effet la mode a un certain impact sur nous, et nos envies et nos goûts sont bien souvent influencés par les tendances.

Quand on n'a pas de position particulière, ni de conviction religieuse auxquelles on est attaché, et qu'en plus on aime la mode, c'est compréhensible d'aimer un chapelet ou un keffieh et de les porter.
Janna
Glam'débutante

Messagepar Janna » lun. mai 26, 2008 13:10

eveange66, dsl petit HS, la main de fatma n'est pas un signe religieux, c'était pour préciser :wink:
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con. Georges Brassens
Myrtho
Messagère du Glam

Messagepar Myrtho » lun. mai 26, 2008 13:13

D'un point de vue purement esthétique : Ton chapelet est joli, et porté en sautoir sur un t-shirt noir et un slim, avec un petit blouson court et des ballerines, ce serait sympa je trouve.

Mais je le trouverais plus adapté si la croix était toute simple, sans le Christ dessus. Car si pour toi la mort du Christ ne représente rien, je ne vois pas bien l'intérêt de porter un homme crucifié autour du cou : ça n'a rien de particulièrement esthétique !
missglam
Ministre du Glam

Messagepar missglam » lun. mai 26, 2008 13:17

Personnellement, je ne suis pas croyante et je n'ai pas reçu d'éducation religieuse (ouh, la vilaine mécréante ! :lol: ). Je précise que je ne m'en porte pas plus mal puisque, justement, voila, je suis athée. Le chapelet n'a donc absolument aucun sens pour moi, je le vois comme un objet. Et en tant qu'objet, je trouve que certains sont assez jolis. Pourquoi me priverais-je d'en porter ? Je n'en porte pas mais ça ne me gênerait pas d'en porter, c'est pas plus con qu'un sautoir avec un porte-bonheur accroché.

De nos jours, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui prendrait ça au 1er degré de toute façon... Puisque même les bigots sortent pas avec un chapelet autour du cou ! :lol:
Bref, à part, dans une église, le chapelet n'est qu'un objet, qu'on peut porter librement, qu'on soit catholique, juif, musulman ou autre...

Sinon, une idée pour le détourner : y accrocher d'autres petits objets par ci-par là, qui n'ont rien à voir avec des croix ou des vierges bien sûr : un petit papillon, une étoile...
tchounpit
Messagère du Glam

Messagepar tchounpit » lun. mai 26, 2008 13:31

missglam, je précise que oui c'est un chpaelet, oui c'est un objet mais pas que dans une église.
Mon mari en a un dans sa voiture, et dans bien d'autre endroit. Je pense que oui c'est un objet mais meme si tu n'es pas croyante, il faut avoir le respect de ce que l'on tient dans les mains.
Dnas ce cas la, pourquoi ne pas porter qu'un vurlgaire collier sans connotation?

Bref, je pense qu'on s'éloigne du sujet, beaucoup de glamourette ont donné leur avis sur la facon de le porter, après, faut déplacer le topic lol ;)
Fan de mode, je suis maman mais pas que..et je le montre, suivez moi sur mon blog ;) http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com
Sublime
Glam'bulleuse

Messagepar Sublime » lun. mai 26, 2008 15:21

:lol: Miisglam hummm continuons l'éducation religieuse lol
j'en ai un dans mon sac à main plus un dizainier dans mon porte monnaie, mon fils ( 14 ans) en a un dans ses poches de jean's
Moi aussi mais le dernier je l'ai oublié et zou dans la machine. risuqe à considérer pour toutes fashion victimes les petits grains ils passent dans le filtre ... et là c'est "enfer et damnation"
J'en ai un dans ma table de nuit et un dans un tiroir de mon bureau... à l'église ?Euh que si je me joins à un groupe de prière du rosaire :-) mais là c'est presque inutile puisque les prières ce font à voix hautes et d'une seule voix :-)
La vie que je veux
lagrandetige
Glam'oureuse

Messagepar lagrandetige » lun. mai 26, 2008 15:26

@sailor : tout pareil que ton premier message. 8)
Sailor
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Sailor » lun. mai 26, 2008 17:28

Après tout dépend de la façon dont on voit la mode et le vêtement.

Il y en a pour qui le vêtement, on le porte parce que c'est joli et/ou à la mode.
Pour moi, le vêtement c'est aussi un discours sur ce qu'est la personne, je trouve que ça donne une profondeur et une signification au style.

Mais bon, il y a bien des gens qui n'ont pas besoin de donner une signification à ce qu'ils portent. J'avoue quand même qu'une des chose qui me plaît dans la mode (et surtout dans le style) c'est justement: comment tenir un discours sur soi, se révéler.
lagrandetige
Glam'oureuse

Messagepar lagrandetige » lun. mai 26, 2008 17:48

je t'aime bien sailor.

:D
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » lun. mai 26, 2008 18:15

tchounpit a écrit :Pour les jeunes, tout est simplet maintenant, il ne croit plus en rien et se moque de la croyance des autres.

Alors, je suis la seule à ne pas cautionner ? :shock:
Ce que je trouve "simplet" moi c'est de faire ce genre de généralités ...
Exemple, je suis jeune et athée or
1) ce n'est pas parce que je ne crois en aucun dieu que je ne crois en rien ;
2) je respecte les croyances d'autrui.
Et accessoirement le désir de quelqu'un de porter un chapelet quand bien même il n'est pas catholique.
C'est aussi aux croyants d'être tolérants, non ? Quand j'avais encore la foi, je n'aurais pas arrêté quelqu'un dans la rue pour lui demander : "Vous portez un chapelet, vous êtes bien croyant, hein ? Sinon vous me choquez."
Cela dit, je plussoie Sailor pour sa dernière intervention.
Dernière édition par Azalée le lun. mai 26, 2008 18:24, édité 1 fois.
milena

Messagepar milena » lun. mai 26, 2008 18:17

Non Julie, moi non plus je ne cautionne pas. Déjà que je trouve la croix limite... C'est pas demain la veille que je sortirai avec un chapelet autour du cou. Je cautionnerais pas non plus que mon hypothétique homme sorte avec la kippa sur la tête s'il n'est pas croyant. Pour moi c'est le même esprit.
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » lun. mai 26, 2008 18:23

Milena, je parlais des propos de Tchounpit que je citais ... :?
milena

Messagepar milena » lun. mai 26, 2008 18:27

Ha autant pour moi ^^.

Enfin je reste fidèle à mes propos.
clochette
VIP de la bulle

Messagepar clochette » lun. mai 26, 2008 20:24

Je suis trés "cato" et je dois dire que ça ne me dérangerai pas pour autant de voir des gens pas forcément croyants en porter dans la rue.
D'une, un chapelet ça peut être trés beau , de deux, il ne me pas semble pas que l'on aie été nombreuses à se poser des questions avant de porter un keffieh. J'ai eu droit à tout un tas de remarques quand j'ai commencé à porter le mien. Et que dire dans ces cas là?
Bin oui, moi je porte ca de manière décalée , et sans le porter par conviction , je connais aussi sa valeur symbolique et je suis capable de prendre position sur la question... L'important je pense, c'est de porter ce qu'on aime , tant qu'on ne le fait par provocation. Une fille super gothique qui porte un chapelet, ça ca me choque.

Une fille "normale" qui le porte, je me dit qu'elle aime la mode et que c'est son droit de détourner cet objet... qui après tout comme bcp d'entre vouss l'on dit n'est qu'un objet, à désacraliser selon moi. D'accord c'est un signe religieux, mais je ne suis pas chrétienne si je ne suis pas tolérante sur quelque chose d'aussi minime. Je ne considère pas ça comme un blasphème, au même titre que je ne trouve pas provoquant de porter un keffieh fushia.

Tellement de gens portent des petites croix autour du cou parce que c'est joli, ou les bijoux litchi parcequ'ils sont kitchs, je ne vois pas pourquoi , en tant que croyante, je m'insurgerai sur le port du chapelet de manière décalée. Surtout que finalement ca peut donner un coté rock à une tenue ou réveiller une petite robe noire. Je trouve ça drôle, créatif, et tant que ce n'est pas de la provoc' et ouvertement blasphématoire , je dis ok.
Back from Sydney...
milena

Messagepar milena » lun. mai 26, 2008 20:38

hmmm ya des tas de messages qui ont été supprimés nan (c'est par où le sujet que nina a remonté?)
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » lun. mai 26, 2008 20:40

Porter un objet de culte ne me choque pas vraiment...

Il y a des croix qui peuvent être fantaisistes par exemple sans pour autant avoir une connotation religieuse

J'ai d'ailleurs moi même achetée un collier ou y figure la vierge Marie à une glamourette créatrice sans pour autant l'avoir acheté dans l'optique de le montrer comme une appartenance religieuse
Dernière édition par Debra le lun. mai 26, 2008 20:41, édité 1 fois.
LallaRookh
Papesse du Glam

Messagepar LallaRookh » lun. mai 26, 2008 20:40

Non, Bambi a tout transféré ici (bravo Bambi !).
Tu verras le sujet que Nina a remonté en visualisant les derniers posts, ça s'appelle "démocratisation de la mode".

clochette a écrit :Jil ne me pas semble pas que l'on aie été nombreuses à se poser des questions avant de porter un keffieh. J'ai eu droit à tout un tas de remarques quand j'ai commencé à porter le mien. Et que dire dans ces cas là?
Bin oui, moi je porte ca de manière décalée , et sans le porter par conviction , je connais aussi sa valeur symbolique et je suis capable de prendre position sur la question...

Sauf qu'à la base il ne me semble pas qu'en lui-même le keffieh ait une quelconque connotation. Ce sont les révolutionnaires palestiniens qui se le sont approprié pour en faire un symbole de leur cause.
C'est pour ça que je trouvais la polémique autour du keffieh assez stérile : ces personnes critiquent les modeuses qui portent des keffiehs par effet de mode mais qui n'y connaissent rien du conflit israëlo-palestinien, mais ces mêmes personnes, selon leur logique, devraient dans ce cas aussi critiquer les quelques paysans bédouins qui portent le keffieh sans pour autant forcément s'intéresser à ce même conflit !
Sailor

Messagepar Sailor » lun. mai 26, 2008 21:20

clochette a écrit :L'important je pense, c'est de porter ce qu'on aime , tant qu'on ne le fait par provocation. Une fille super gothique qui porte un chapelet, ça ca me choque.

Pourquoi? on peut être gothique et chrétien...

Sinon, porter des signes religieux en tant que simples accessoires de mode... je ne sais pas. Je ne serais pas généralement "choquée", mais plutôt perplexe face à certains détournements. Que le signe soit religieux ou pas du tout (genre une fleur en barrette), l'important est qu'il s'incorpore dans le style de la personne et ait du sens par rapport au reste de la tenue (sauf si le signe religieux a une valeur strictement religieuse pour la personne, en ce cas il ne fait plus partie de la tenue en tant que "mode")

Si on se dit, tiens je vais porter une croix pour porter une croix, ben c'est pas très intéressant comme démarche. De là à me dire choquée, il y a de la marge, d'accord.
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » mar. mai 27, 2008 8:05

Porter des signes de cultes ne me dérange pas à condition que ce soit discret
J'ai moi même une croix , c'est un bijoux qui m'a été offert par mon parrain pour ma communion.Mais je suis contente qu'elle soit stylisée et assez moderne .je ne me verrais pas avec une croix avec un christ dessus , pourtant j'ai reçue une instruction catholique..

Mais je ne suis pas choquée si je vois un objet de culte plus "poussé "sur une autre personne ...
Cyrius
Présidente du Glam

Sans mauvais jeu de mots ...

Messagepar Cyrius » mar. mai 27, 2008 8:34

... je dirais que pour "porter en décalé" un chapelet, le plus simple est de le mettre en bracelet. Ou en plusieurs rangs autour du cou.

Mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut séparer à ce point l'esthétique d'un objet et sa signification. Si tu y arrives tant mieux .. mais je partage les jugements qui considèrent qu'il faut quand même connaître un minimum l'objet à la base lié à un rite ou une croyance avant de le porter "en décalé". Ce qui ne doit pas dire qu'il faut s'en priver.

D'un point de vu "style" en fait, je trouve ça d'un kitsch achevé. Et que Madonna s'y soit adonné n'y change rien.

Revenir vers « La stylothèque (archives) »