-Porter des objets de culte

Avatar de l’utilisateur
Poupoupidou
Glam'bulleuse
Messages : 235
Inscription : dim. déc. 30, 2007 15:03
Localisation : Suisse

Messagepar Poupoupidou » lun. mai 26, 2008 9:36

Ce n'est ni la première, ni la dernière fois que la mode s'approprie un objet chargé de sens, et l'utilise à des fins seulement esthétiques.
Si tu veux porter un chapelet, fais-le, mais assume et attends-toi à des questions et remarques, car tout le monde n'est pas au courant que c'est fashion, car oui ça l'est..
C'est pour ça que ça me semble pas si difficile de le porter, on le voit sur les stars, c'est comme n'importe quel accessoire à la mode à mes yeux.

Mais bon, pour donner mon avis, même si ça ne fait rien avancer, je détourne volontiers toutes sortes de choses, mais la politique et la religion, je n'aime pas jouer avec, tout simplement car j'aurais l'impression de montrer mon ignorance ou mon indifférence. Je ne te blâme pas, c'est juste ma façon de voir les choses, et c'est pour ça que je ne porterai jamais le keffieh, sauf pour des raisons politiques, si un jour il a la bonne idée de redevenir has been-alternatif ! :D

Je n'ai pas vraiment de respect pour les signes religieux et politiques, c'est simplement que je ne trouve pas ce terrain vraiment indispensable et intéressant pour la mode. Encore une fois ça n'engage que moi !
Avatar de l’utilisateur
tchounpit
Messagère du Glam
Messages : 551
Inscription : jeu. janv. 17, 2008 14:55
Localisation : 77
Contact :

Messagepar tchounpit » lun. mai 26, 2008 10:09

coucou,

Alors en tant que croyante également, je te suggère une alternative, non pas d'enlever la croix parce que je pense que c'est l'ensemble tel quel qui te plait mais de créer un collier toi meme.
Pourquoi ne pas prendre des perles roses et d'y associer une croix, peut etre un peu plus, hum, disons esthetique...
Tout le coté religieux sera effacé et point d'offensé tu ne feras...

Aprés, je ne suis pas non plus pour le port de bijoux à connotation, si nous n'adhérons pas à ce qu'il signifie ou qu'on y connaisse rien..
Fan de mode, je suis maman mais pas que..et je le montre, suivez moi sur mon blog ;) http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
camelias
Grande Prêtresse du Glam
Messages : 3225
Inscription : lun. juil. 09, 2007 7:46
Localisation : Montpellier, 20 ans

Messagepar camelias » lun. mai 26, 2008 10:15

Aaaaaaaaah il me fait peur ton avatar tchounpit :shock:
Avatar de l’utilisateur
Miss Catastrophe
Glam'bulleuse
Messages : 252
Inscription : mar. oct. 23, 2007 18:41
Localisation : Paris, 23 ans

Messagepar Miss Catastrophe » lun. mai 26, 2008 11:19

Donc si tu portes ce chapelet, on est en droit de venir te voir et de te demander: "tiens, tu es croyante?" ou alors "tu t'intéresses à la religion?" Avoue que si tu réponds "ben non..." à ces questions, ça va nettement dévaloriser ton chapelet, et donc sa dimension sacrée (qui fait partie de son "charme").

Alors pourquoi porter un chapelet, si c'est pour lui ôter tout ce qui fait l'attirance qu'on a pour lui, ce pour quoi on le trouve beau? Autant porter un simple collier en perles roses avec un pendentif...

Ça risque juste de jouer un peu contre toi si on se rend compte que tu portes un chapelet juste parce que tu as "craqué dessus", comme une vulgaire paire de leggins. Après, tu as parfaitement le droit d'ignorer cela et faire comme il te plaît. C'est à toi de voir.


C'est exactement ce que je pense. Si je portais un chapelet, ce serait en partie pour le symbole spirituel, même si je ne suis pas ce que l'on peut qualifier de croyante. J'en ai un dans ma chambre, qui me vient de ma grand mère, et il m'arrive de le porter pendant mes heures perdues (sans quitter ma chambre néanmoins, mais bon, un jour peut être!) mais c'est vraiment pour ce qu'il represente.

C'est comme les belles croix, il y en a de splendides, mais je me rapelle avoir dissuadé mon ex, vraiment croyant lui, d'en acheter une particulièrement chère -armani-, je ne comprends pas trop cet engouement. Une croix, un chapelet, c'est quand même un symbole. Soit on y croit vraiment et on a pas besoin que cela soit "stylé", je trouve que ça enlève de la pureté à la chose, soit on n'y croit pas et on s'abstient. Si on est entre les deux ça passe, mais pour l'aspect spirituel qu'on veut bien lui donner, ce que ça peut representer pour nous, même si c'est très personnel. Sinon on suis juste le mouvement et je trouve pas ça très valorisant.
Tout ça pour dire que vouloir enlever sa connotation religieuse au chapelet ce n'est pas possible, si tu ne veux pas de connotation religieuse, et que tu es prête à supprimer la croix du chapelet, pourquoi acheter un chapelet??!
Avatar de l’utilisateur
Dame Pouet
Messagère du Glam
Messages : 545
Inscription : lun. juin 04, 2007 12:52

Messagepar Dame Pouet » lun. mai 26, 2008 11:22

Pour moi, porter un chapelet, c'est comme porter un keffieh...C'est porter des objets que je ne trouve pas particulièrement jolis, et en plus porteurs de signification et de symboles...

Pourquoi ne pas faire un collier toi meme, en utilisant des perles et des medailles "d'images pieuses" ? Tu pourrais te faire un bijou mignon et décalé en evitant "l'écueil" du chapelet...car porter une croix, c'est quand même tres connoté religieusement...
Avatar de l’utilisateur
Carolina
Grande Prêtresse du Glam
Messages : 3975
Inscription : lun. juil. 30, 2007 15:13
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Carolina » lun. mai 26, 2008 11:26

La Bible est aussi un objet Nina... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sublime
Glam'bulleuse
Messages : 248
Inscription : ven. sept. 21, 2007 12:57
Contact :

Messagepar Sublime » lun. mai 26, 2008 11:47

Pour toi :-)
Mais pour les millions de croyants qui chaque jours le récitent ....
Pour moi un chapelet c'est continuel mais cela peut être remplacer par les doigts ou bien un dizainier...
Cependant est ce que notre croyance doit être représenté par un objet ou une icône...

Je le redis en tant que croyante je ne veux voir que du positif...celui qui peux mener les gens vers la spiritualité...disons que à l'image de la banalité des images sexuées pourquoi ne pas désacralisé la religion pour qu'elle soit plus accessible à ceux qui n'ont eu aucun éducation religieuse ?

Les jeunes musulmanes mettent de biens jolis foulards avec des belles barrettes dessus alors pourquoi ne pas donner de la joie et une touche de fashion dans un chapelet ?
La vie que je veux
Avatar de l’utilisateur
Azalée
Grande Prêtresse du Glam
Messages : 3143
Inscription : mer. janv. 09, 2008 22:02
Localisation : anywhere out of the world

Messagepar Azalée » lun. mai 26, 2008 12:04

Nina a écrit :Je serais peut-être plus "choquée" si la demoiselle déchirait les pages de la Bible pour se faire un pagne

:lol: :lol: :lol:
Enfin, on n'en est pas (encore ?) là, je trouve souvent la mode saugrenue mais je pense que là ce serait surréaliste.
Sailor
Haut Fonctionnaire du Glam
Messages : 822
Inscription : lun. mars 10, 2008 13:54

Messagepar Sailor » lun. mai 26, 2008 12:04

Moi, la seule réticence que j'ai, en fait, c'est l'image que ça donne de la personne.
Et effectivement, c'est à rapprocher des ados qui affichent le Che ou le A de Anarchie partout. Ils trouvent peut-être ça fashion, en attendant ils sont considérés comme des boulets.

Le risque, pour moi, c'est qu'on prenne la demoiselle pour une co-conne*. Mais si elle a ses arguments pour se justifier, et/ou qu'elle juge que les personnes qui la déconsidèrent n'en valent pas la peine, eh bien qu'elle se lance.

*on est d'accord que je ne me permettrai pas un jugement sur la glamourette en question; j'ai essayé de tourner autour du pot dans mon premier message, là je livre direct ce que pourrait être la réaction de certains, ce à quoi elle doit s'attendre de la part de certaines personnes, et l'image qu'elle risque de leur envoyer. Sachant que ces personnes, je n'en fait pas partie :wink:
Avatar de l’utilisateur
tchounpit
Messagère du Glam
Messages : 551
Inscription : jeu. janv. 17, 2008 14:55
Localisation : 77
Contact :

Messagepar tchounpit » lun. mai 26, 2008 12:29

camelias, à moi aussi ;)

Nina, c'est sur qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre mais c'est surtout l'image qu'elle renvoit si elle le porte comme objet de mode et non objet de culte ou spirituel.

Pour les jeunes, tout est simplet maintenant, il ne croit plus en rien et se moque de la croyance des autres.
Par ce port, elle banalise le chapelet, meme si l'objet en soit n'est qu'un simple collier et ainsi, peut blesser certaines personnes.
Fan de mode, je suis maman mais pas que..et je le montre, suivez moi sur mon blog ;) http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Ines-seni
Glam'bulleuse
Messages : 243
Inscription : sam. déc. 29, 2007 16:04

Messagepar Ines-seni » lun. mai 26, 2008 12:49

eveange66 a écrit :Ah bon ???!!!
Mince alors je suis vraiment à la masse, j'avais pas vu.....
Bon alors si c'est à la mode bien sur... faut porter....



Ce n'est pas parce que c'est la mode qu'il faut en porter, tu fais un raccourci... On peut aimer la mode sans la suivre comme un mouton, mais en effet la mode a un certain impact sur nous, et nos envies et nos goûts sont bien souvent influencés par les tendances.

Quand on n'a pas de position particulière, ni de conviction religieuse auxquelles on est attaché, et qu'en plus on aime la mode, c'est compréhensible d'aimer un chapelet ou un keffieh et de les porter.
Janna
Glam'débutante
Messages : 19
Inscription : jeu. mai 08, 2008 17:34

Messagepar Janna » lun. mai 26, 2008 13:10

eveange66, dsl petit HS, la main de fatma n'est pas un signe religieux, c'était pour préciser :wink:
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con. Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
Myrtho
Messagère du Glam
Messages : 562
Inscription : lun. janv. 21, 2008 19:55

Messagepar Myrtho » lun. mai 26, 2008 13:13

D'un point de vue purement esthétique : Ton chapelet est joli, et porté en sautoir sur un t-shirt noir et un slim, avec un petit blouson court et des ballerines, ce serait sympa je trouve.

Mais je le trouverais plus adapté si la croix était toute simple, sans le Christ dessus. Car si pour toi la mort du Christ ne représente rien, je ne vois pas bien l'intérêt de porter un homme crucifié autour du cou : ça n'a rien de particulièrement esthétique !
Avatar de l’utilisateur
missglam
Ministre du Glam
Messages : 1096
Inscription : lun. juil. 16, 2007 23:16
Localisation : 06

Messagepar missglam » lun. mai 26, 2008 13:17

Personnellement, je ne suis pas croyante et je n'ai pas reçu d'éducation religieuse (ouh, la vilaine mécréante ! :lol: ). Je précise que je ne m'en porte pas plus mal puisque, justement, voila, je suis athée. Le chapelet n'a donc absolument aucun sens pour moi, je le vois comme un objet. Et en tant qu'objet, je trouve que certains sont assez jolis. Pourquoi me priverais-je d'en porter ? Je n'en porte pas mais ça ne me gênerait pas d'en porter, c'est pas plus con qu'un sautoir avec un porte-bonheur accroché.

De nos jours, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui prendrait ça au 1er degré de toute façon... Puisque même les bigots sortent pas avec un chapelet autour du cou ! :lol:
Bref, à part, dans une église, le chapelet n'est qu'un objet, qu'on peut porter librement, qu'on soit catholique, juif, musulman ou autre...

Sinon, une idée pour le détourner : y accrocher d'autres petits objets par ci-par là, qui n'ont rien à voir avec des croix ou des vierges bien sûr : un petit papillon, une étoile...
Avatar de l’utilisateur
tchounpit
Messagère du Glam
Messages : 551
Inscription : jeu. janv. 17, 2008 14:55
Localisation : 77
Contact :

Messagepar tchounpit » lun. mai 26, 2008 13:31

missglam, je précise que oui c'est un chpaelet, oui c'est un objet mais pas que dans une église.
Mon mari en a un dans sa voiture, et dans bien d'autre endroit. Je pense que oui c'est un objet mais meme si tu n'es pas croyante, il faut avoir le respect de ce que l'on tient dans les mains.
Dnas ce cas la, pourquoi ne pas porter qu'un vurlgaire collier sans connotation?

Bref, je pense qu'on s'éloigne du sujet, beaucoup de glamourette ont donné leur avis sur la facon de le porter, après, faut déplacer le topic lol ;)
Fan de mode, je suis maman mais pas que..et je le montre, suivez moi sur mon blog ;) http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Sublime
Glam'bulleuse
Messages : 248
Inscription : ven. sept. 21, 2007 12:57
Contact :

Messagepar Sublime » lun. mai 26, 2008 15:21

:lol: Miisglam hummm continuons l'éducation religieuse lol
j'en ai un dans mon sac à main plus un dizainier dans mon porte monnaie, mon fils ( 14 ans) en a un dans ses poches de jean's
Moi aussi mais le dernier je l'ai oublié et zou dans la machine. risuqe à considérer pour toutes fashion victimes les petits grains ils passent dans le filtre ... et là c'est "enfer et damnation"
J'en ai un dans ma table de nuit et un dans un tiroir de mon bureau... à l'église ?Euh que si je me joins à un groupe de prière du rosaire :-) mais là c'est presque inutile puisque les prières ce font à voix hautes et d'une seule voix :-)
La vie que je veux
Avatar de l’utilisateur
lagrandetige
Glam'oureuse
Messages : 412
Inscription : mar. juin 05, 2007 8:57

Messagepar lagrandetige » lun. mai 26, 2008 15:26

@sailor : tout pareil que ton premier message. 8)
Sailor
Haut Fonctionnaire du Glam
Messages : 822
Inscription : lun. mars 10, 2008 13:54

Messagepar Sailor » lun. mai 26, 2008 17:28

Après tout dépend de la façon dont on voit la mode et le vêtement.

Il y en a pour qui le vêtement, on le porte parce que c'est joli et/ou à la mode.
Pour moi, le vêtement c'est aussi un discours sur ce qu'est la personne, je trouve que ça donne une profondeur et une signification au style.

Mais bon, il y a bien des gens qui n'ont pas besoin de donner une signification à ce qu'ils portent. J'avoue quand même qu'une des chose qui me plaît dans la mode (et surtout dans le style) c'est justement: comment tenir un discours sur soi, se révéler.
Avatar de l’utilisateur
lagrandetige
Glam'oureuse
Messages : 412
Inscription : mar. juin 05, 2007 8:57

Messagepar lagrandetige » lun. mai 26, 2008 17:48

je t'aime bien sailor.

:D
Avatar de l’utilisateur
Azalée
Grande Prêtresse du Glam
Messages : 3143
Inscription : mer. janv. 09, 2008 22:02
Localisation : anywhere out of the world

Messagepar Azalée » lun. mai 26, 2008 18:15

tchounpit a écrit :Pour les jeunes, tout est simplet maintenant, il ne croit plus en rien et se moque de la croyance des autres.

Alors, je suis la seule à ne pas cautionner ? :shock:
Ce que je trouve "simplet" moi c'est de faire ce genre de généralités ...
Exemple, je suis jeune et athée or
1) ce n'est pas parce que je ne crois en aucun dieu que je ne crois en rien ;
2) je respecte les croyances d'autrui.
Et accessoirement le désir de quelqu'un de porter un chapelet quand bien même il n'est pas catholique.
C'est aussi aux croyants d'être tolérants, non ? Quand j'avais encore la foi, je n'aurais pas arrêté quelqu'un dans la rue pour lui demander : "Vous portez un chapelet, vous êtes bien croyant, hein ? Sinon vous me choquez."
Cela dit, je plussoie Sailor pour sa dernière intervention.
Dernière édition par Azalée le lun. mai 26, 2008 18:24, édité 1 fois.

Revenir vers « La stylothèque (archives) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité