|
|
|---|---|
|
Haut Fonctionnaire du Glam |
Voilà ce que j'ai dit sur la politesse, dans le sujet sur la richesse; je fais un sujet à part, comme l'a suggéré Lunairia.
Citer: Pour ma part, même s'il n'est pas honteux de parler d'argent en général, il est honteux, grossier et vulgaire de demander son salaire à quelqu'un (ça fait une différence), exactement de la même façon qu'il est honteux de poser son téléphone portable sur la table quand on est au restaurant, ou de bousculer les gens dans la rue sans s'excuser. Cela fait partie, en France du moins, des codes de conduite, des "choses qui ne se font pas". Alors oui, il y a des gens décomplexés qui demandent le salaire des gens, qui parlent au téléphone au resto sans se soucier le moins du monde de la gêne qu'ils occasionnent, qui rient grassement, qui bousculent les gens, etc. Eh bien ce sont des gens extrêmement désagréables avant tout, et si à notre époque il est de bon ton de glorifier ce genre d'attitude, ce n'est pas moi qui vais approuver ce genre de conduite. Tout au plus penserai-je que ces gens n'ont aucune éducation, qu'ils ignorent totalement les règles de conduite en société, et qu'en plus ils en sont fiers. Ce serait tout à fait le genre d'individus que je m'autorise à mépriser, dans mes moments "snobs" Citer: Les codes de politesse sont de plus en plus ignorés, c'est pourquoi un œil bien entraîné, comme dit plus haut (dans un autre domaine: les objets), pourra se rendre compte de tes connaissances en matière de politesse, de bonne tenue et de manières, ce qui peut être parfois capital (quand on est amené à rencontrer des gens qui peuvent nous être utiles professionnellement, etc.). J'ai tendance à penser que ces codes sont un peu le "test muet" qui permet de déceler qui fait partie (ou connaît) les mœurs de la "bonne société à la française", et qui, manifestement, n'en fait pas partie.
Quand on fait un tour sur le net, on peut trouver des listes (parfois assez impressionnantes) de ce qui se fait, ou de ce qui ne se fait pas. Je trouve cela très instructif (ne pas rester plus de tant de temps au téléphone, etc... j'aimerais que certaines de mes amies s'en rendent compte, car elles me parlent longuement, et je n'ose jamais leur demander de raccrocher La politesse, c'est aussi ne pas embarrasser l'autre ) Donc en fait, je trouve que la politesse, et en général les "codes" de bonne conduite (ne serait-ce que le portable qui doit être éteint au cinéma et au théâtre ou dans les concerts par exemple) se perdent. Que les gens ignorent ces codes, ou qu'ils ne soient pas gênés des grossièretés qu'on laisse passer de nos jours, quelles sont vos positions par rapport à ces aspect des relations sociales? Pensez-vous que c'est important? À quel point de vue? Respectez-vous les codes de politesse? Recherchez-vous délibérément ces codes et manuels de conduite (comme moi, mon petit côté nostalgique-du-XIXème Bref, que pensez vous de la politesse, voire des bonnes manières? sujet indexé*******
<!> Pavé-powerette! |
|
|
|
|
Prêtresse du Glam |
Zaza République a écrit: Mi$$ Addict a écrit: Citer: exactement de la même façon qu'il est honteux de poser son téléphone portable sur la table quand on est au restaurant Ah bon?! Je savais pas ça. Avec mes amis on le fait tout le temps et on se choque pas pour autant. Comme quoi chacun a sa définition de la politesse. Oui, je te rejoins miss addict, je le fais très souvent aussi.... Et aussi, Sailor, si je devais m'excuser à chaque fois que je bouscule quelqu'un dans le métro et dans la rue aux heures bondées dans Paris... Je passerais mon temps à faire ça. Je suis désolée, mais dans mon quotidien, la politesse ce n'est pas forcément s'excuser auprès des gens quand on les bouscule, et ce n'est pas de laisser son téléphone mobile dans son sac quand on mange. (j'ai fais un copié collé de ma réponse qui est plus apropriée pour ce sujet que tu as crée) Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le téléphone mobile au cinéma et au théatre. Pour moi, ce n'est même pas de la politesse, ça devrait être inné pour tout le monde^^. Il est vrai que certaines valeurs se perdent, et de plus en plus de jeunes ne respectent plus rien. Je n'ai que 25 ans, mais déjà je trouve que beaucoup de choses ont changé. Dernière édition par Zaza République le Jeu Mai 01, 2008 12:55, édité 1 fois.
|
|
Je crois que la politesse part du principe qu'il ne faut pas embarrasser la personne.
<!> Pavé-powerette! |
|
Papesse du Glam |
|
|
Ben non, généralement c'est juste parce que j'ai pas envie de parler; jen e vais pas envoyer bouler mes amies, ni leur mentir, qui serait tout aussi embarrassant
<!> Pavé-powerette! Dernière édition par Sailor le Jeu Mai 01, 2008 13:03, édité 1 fois.
|
|
Prêtresse du Glam |
Voilà un topic intéressant ! d'autant plus qu'il porte sur la politesse de base (ie pas l'art de peler une pêche) Sans collectionner les manuels de savoir-vivre, je suis choquée par certaines attitudes. Bon, en vivant à Paris, on s'habitue à se faire bousculer, jeter les portes au nez et marcher dessus. Passons. Mais je déteste les personnes-à-portable, qui ne peuvent s'empêcher de téléphoner sans cesse, dans la rue c'est normal, mais dans un espace clos (train, métro) ou de détente (resto, ciné
"La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur."(Malraux) |
|
Glam'bulleuse |
Moi aussi je suis assez nostalgique du bon vieux temps, et les choses ne vont pas en s'arrangeant. Les bonnes manères, la politesse, et le respect se perdent et pour certains les 1ers coupables sont les parents qui n'inculquent plus cela à leurs enfants, et à l'école c'est pareil, ça ne fait plus partie des priorités, et quant aux objectifs j'en suis même plus sûre.
|
|
Oui, j'ai peu ou prou la même vision que toi Ines.
<!> Pavé-powerette! |
|
Messagère du Glam |
Oui je pense que la politesse est importante
|
|
Je pense que c'est parce que la personne peut se sentir embarrassée de donner son salaire, soit qu'elle ne gagne pas assez, soit qu'elle gagne trop... D'après l'expérience que j'en ai fait, cela a toujours mené à éveiller des jalousies, donc je pense qu'il vaut mieux ne pas en parler.
<!> Pavé-powerette! |
|
Messagère du Glam |
|
|
Glam'bulleuse |
les bonnes manieres, sont des normes et valeurs transmis par les parents en premiers lieu, et la des differences se creusent selon la place hierarchique occupé dans la societé par les parents,
Don't get me wrong baby, I don't ... |
|
Prêtresse du Glam |
Trendy-sam : l'art de peler une pêche est censé être le test de bonnes manières ultime ! mais je pense que les personnes qui le maîtrisent dans les règles sont très rares... et personnellement, je ne sais pas le faire et je m'en fiche...
"La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur."(Malraux) |
|
Oui c'est vrai, il y a une histoire d'éducation au départ (et donc de milieu social).
<!> Pavé-powerette! |
|
PDGère du glam |
mais, sailor, quel âge as-tu?
|
|
VIP de la bulle |
|
|
Papesse du Glam |
Sailor a écrit: [...] il est honteux de poser son téléphone portable sur la table quand on est au restaurant, ou de bousculer les gens dans la rue sans s'excuser. Cela fait partie, en France du moins, des codes de conduite, des "choses qui ne se font pas" (citation du topic sur les signes extérieurs de richesse) Mais ces codes de conduite, par qui/quoi sont-ils décrétés ? Qu'est-ce qui fait qu'ils doivent être absolument respectés ? Quelle légitimité pour chacun d'entre eux ? Ca dépend tellement du milieu dans lequel on vit ! Ines-seni a écrit: Les bonnes manères, la politesse, et le respect se perdent et pour certains les 1ers coupables sont les parents qui n'inculquent plus cela à leurs enfants, et à l'école c'est pareil, ça ne fait plus partie des priorités Pour moi, ce n'est pas à l'école d'enseigner les bonnes manières et compagnie. L'école a pour vocation première l'instruction. Elle peut rectifier/corriger le non-respect des règles de politesse, mais en aucun cas les inculquer (pas le temps !). Comme certaines ici, ce que je mets le plus en avant, c'est le respect des autres. Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. Mais suivre des règles aveuglément "parce que ç'a été décidé", sans en comprendre l'utilité/l'intention, ou juste pour le plaisir de suivre des règles et de se donner un genre, non ! [partie éditée] Sinon, comme Mi$$ Addict, j'accorde beaucoup d'importance au savoir-vivre de base, surtout au fait de dire bonjour/au revoir/merci, si possible avec le sourire. Mais avec le temps j'en deviens limite psychorigide Quand j'appelle quelqu'un, je demande toujours si je dérange ou non. Si on me dit de rappeler plus tard, je ne me vexe pas, et demande l'heure à laquelle l'autre sera disponible. De la même manière, si on me dérange quand on m'appelle, je le dis et je réponds que je le rappellerai plus tard. Toujours au sujet du portable (quel fléau ce truc, quand même Sailor a écrit: Cependant il m'arrive d'avoir honte de mes parents
C'est pour ça que tu as honte d'eux ? Parce qu'ils ne connaissent pas tous les codes "inhérents" (pour moi, ils ne le sont pas, mais apparemment pour toi, si) à la "bourgeoisie" ? Je trouve ça très léger, très réducteur. La conscience de classe n'est pas obligatoire. On peut appartenir à une classe sans pour autant devoir en suivre les codes. Dernière édition par LallaRookh le Mar Mai 13, 2008 23:42, édité 1 fois.
|
|
Prêtresse du Glam |
[quote="Sailor"]Oui c'est vrai, il y a une histoire d'éducation au départ (et donc de milieu social).
|
|
Hélène_ a écrit: mais, sailor, quel âge as-tu? J'ai 20 ans; mais ça n'a pas vraiment rapport à l'âge je crois, c'est plus une sensibilité, ou un cadre de référence (pour moi c'est passé par les références littéraires). Hélène_ a écrit: Après il faut peut être évoluer avec la société tout en gardant les bases. A quoi ça sert d'être polie si l'autre n'en est même pas reconnaissant
Oui, mais dans mes attitudes, je ne vois pas ce qui est "inutile" en fait; à chaque fois je trouve que c'est une action qui va permettre à l'autre de ne pas être gêné. Ce n'est pas parce qu'un jour la société pourrait devenir ultra-violente et ultra-p*rn qu'on est obligé de la suivre. Il est même vital qu'on garde un œil critique. En même temps je n'en suis pas à éplucher les pêches de mille façons différentes (vu que, contrairement à parler au téléphone à table, je ne vois pas en quoi ça offenserait les gens que je les mange avec la peau; je mange rarement de fruits cela dit, et dans un restaurant je ne les mangerais pas avec les doigts, comme à la maison, mais avec des couverts _c'est ma façon de m'adapter). Pour ce qui est de la reconnaissance... je ne suis pas polie pour qu'on me soit reconnaissante; ça me sert à ne pas avoir honte de moi, c'est tout. Il ne faut pas toujours se placer dans une attitude intéressée. @ Choupette: je me suis mal exprimée, j'aurais plutôt dû dire "J'ai honte pour eux" parce que je persiste à croire que même en famille, des choses comme roter à table, ça ne se fait pas. Ce n'est pas une marque d'irrespect, d'ailleurs jamais je ne dirai ça tout haut, et encore moins en public; je le pense, c'est tout. Alors parfois j'essaie de leur montrer que c'est le genre de chose qui me gêne quand je suis avec eux, mais bon... J'ai mis "bourgeoisie" parce que ça me faisait penser à la bourgeoisie du XIXème, pour laquelle il était important de se comporter de telle ou telle façon; pas du tout dans une optique d'appartenance de classe. Je me dis juste que, ce qui autrefois aurait été la norme, est presque anti-norme aujourd'hui, et je m'étonne de ce renversement. Remarquez, je m'en fiche de la norme, du moment que les gens se respectent mutuellement et évitent d'embarrasser les autres... seulement ce n'est pas toujours le cas aujourd'hui. Ce n'est pas une question de "juger pour juger", de façon mesquine et gratuite. C'est plutôt des impressions qui viennent; et quand mon amie téléphone très longtemps en me laissant en plant devant elle dans le bus, à attendre bêtement en souriant et en la regardant, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle ne fait pas très attention aux autres.
<!> Pavé-powerette! |
|
Ministre du Glam |
|