|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Zaza République Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 15:05 Sujet du message: |
|
|
Pour moi le contraire, je voulais demander un renseignement à une vendeuse, je me suis adressée à elle en lui disant : Bonjour, excusez-moi de vous déranger, oùu je peux trouver ...... etc.
La vendeuse a été très gentille avec moi, et m'a dit à la fin : Ca arrive pas assez souvent les personnes qui s'excusent de vous déranger pour avoir un renseignement
Me rends compte que les gens n'ont plus de respect en plus de ne pas avoir de politesse. _________________ O . D . I . L .... Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ..... |
|
|
 |
tite wiwi Ministre du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 15:11 Sujet du message: |
|
|
Tout a fait. Et j'aimerai souligner que ce phénomène n'est pas répendu que chez "les jeunes", contrairement aux idées reçues  _________________ Plus une idée est fixe, plus elle trotte... |
|
|
 |
Milou Papesse du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 15:33 Sujet du message: |
|
|
Je pense avoir toujours été aimable avec les règles de politesse comme: bonjour, aurevoir, merci, que désirez vous, bonjour excusez moi de vous derangez etc.
Je pense que de tout de manière on gagne au change car bien souvent, dans le milieu relationnel, professionel etc. on sera ravis d'aider une personne qui sera respectueuse et très courtoise
C'est ma conception des choses
Etre malpoli et d'humeur maussade n'apporte rien de bon |
|
|
 |
*Camille* Glam'confirmée

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 16:02 Sujet du message: |
|
|
| Zaza République a écrit: |
La vendeuse a été très gentille avec moi, et m'a dit à la fin : Ca arrive pas assez souvent les personnes qui s'excusent de vous déranger pour avoir un renseignement
|
A la la la! J'en voulais des clientes comme toi Zaza!
J ai été pendant un bon moment vendeuse-caissière-ramasseuse-de-vêtements-multifonctions et, c est là que j ai constaté à tel point les gens étaient impolis et irrespectueux.
L'entrée en matière pour demander un renseignement est très rudimentaire , exit le bonjour/excusez-moi, certains vont à l'essentiel: "c est où les chaussettes?". Ces personnes confondent les vendeuses avec la barre de recherche "google".
Et le bonjour en caisse... Comme tu le dis si bien Lallaroockh, il faut insister pour l'avoir!
Sans compter ceux qui ne peuvent pas s'adresser directement à la caissière: "elle a dit quoi?" au lieu de "vous avez dit quoi?" . Je me suis toujours demandée la raison de ce "elle"...
Heureusement tout le monde n'est pas ainsi.
Il me semble que la politesse va de pair avec le respect de l'autre. Ce n est pas sorcier de dire bonjour/merci/au revoir/s il vous plait / excusez moi... _________________ "Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder." Oscar Wilde |
|
|
 |
Chipolata Ministre du Glam

Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 1637 Localisation: Rive gauche
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 16:39 Sujet du message: |
|
|
La politesse est pour moi une règle de vie, au même titre que le respect de l'autre. Une règle de vie certes, mais pas non plus un carcan étroit !
Je vais te taquiner un poil, Sailor, mais si tu as l'habitude des manuels un peu désuets sur le sujet, tu sais que ce n'est pas à une femme de servir le vin à table. Tu sais aussi qu'une bonne ménagère ne pose pas trop de questions à son mari lorsqu'il rentre le soir pour ne pas l'incommoder, et qu'elle doit se plier à ses désirs conjugaux, fussent-ils incongrus à son goût, et ainsi de suite. Tu sais que lorsque tu es invitée chez quelqu'un tu dois faire livrer des fleurs à ton hôtesse le matin même de l'invitation, etc....
Ces règles, elles sont allées directement aux oubliettes pour moi - ou plutôt n'en ont jamais été, ce n'est pas ainsi que j'ai été élevée.
Je privilégie les bonnes manières "de base" : Bonjour Madame / Monsieur, s'il vous plait, merci, au revoir. Être souriante, ne pas imposer aux autres mon haleine de chacal ou ma mauvaise humeur le matin. Laisser ma place dans le bus aux personnes âgées, mais aussi signaler poliment à une personne qu'elle me double dans la file d'attente - je laisse passer n'importe quelle mamie pourvu qu'elle me le demande gentiment, mais j'ai horreur qu'on se montre impoli à mon égard.
La politesse ce n'est pas se faire marcher sur les pieds, la politesse c'est simplement un ensemble de règles permettant de vivre en bonne société.
Et pour en revenir à certaines règles qui me semblent désuettes, il faut parfois revenir à l'origine de la tradition : si on ne coupe pas sa salade au couteau, c'est à la base pour ne pas oxyder ses couverts. Aujourd'hui tous les couteaux sont en acier inoxydables, et même si je ne me le permets pas dans toutes les situations (dîner très formel, etc), je n'ai absolument aucun scrupule à couper la salade.
Inversement, d'autres règles me semblent émerger : s'exprimer dans un français correct, sans faute d'orthographe (sans trop, plutôt ^^) et avec une ponctuation, c'est de la politesse de base sur Internet pour moi.
Désolée pour ce message un peu décousu, je m'éveille à peine d'une sieste et suis encore à moitié endormie  _________________ Tadaaaaaam ! Mon nouveau blog tout beau qui sent bon le monsieur propre :
www.chipolata.fr
Design avatar : Pénélope Bagieu |
|
|
 |
Julie Ministre du Glam

Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 1762 Localisation: Paris ** 23 ans
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 17:35 Sujet du message: |
|
|
Eh bien Chipo, moi je l'aime beaucoup ton "message un peu décousu", tu as exprimé ma propre pensée !
C'est vrai que maintenant on vient chez son hôte(sse) avec des fleurs au lieu de les faire livrer : ça simplifie les choses pour tout le monde, vous ne trouvez pas ? _________________ Mes ventes
*Anti Facebook * |
|
|
 |
Ines-seni Glam'experte

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 17:54 Sujet du message: |
|
|
Ah oui ça simplifie et ça nous fait économiser les frais de livraison!!
et ça nous permet aussi de voir si la personne qui en est destinataire est aussi polie: l'art de faire croire qu'on est touché par ce geste délicat, et en plus des fleurs ça sent bon et ça apporte de la gaieté de la maison!
Est- ce que la politesse trop exagérée ne pourrait-elle pas être assimilée à une sorte d'hypocrisie légère? Certains pourraient y voir des gens pas très francs là dessous!
Je me souviens d'une réflexion d'un ami, je sais plus trop ce que j'avais dit, et il m'avait sorti: "mais pourquoi t'as dit ça, t'es une grosse hypocrite!" et j'avais répondu " mais non je suis polie" |
|
|
 |
Sailor Glam'bulleuse

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 18:16 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, les manuels de politesse et de savoir-vivre sont désuets Mais ce qu'ils préconisent, même si c'est intéressant à savoir d'un point de vue "anthropologique", n'est pas forcément à appliquer, et pour cause, souvent ils datent du XIXème siècle.
Je pense qu'on n'a pas publié de manuels de savoir-vivre depuis longtemps; est-ce un signe?
En tout cas, vous remarquerez que j'insiste bien plus sur les politesses ayant trait au portable que sur celles ayant trait à la conduite d'une maîtresse de maison du XIXème
Je crois que les gens qui pensent que la politesse est une hypocrisie n'ont pas eux-mêmes l'envie de faire l'effort d'être polis. Certes, on a pu critiquer les mœurs "hypocrites" des bourgeois du XIXème, dont certains se permettaient tout à condition que "on ne le dise pas" même si tout le monde le sait.
Mais cela n'a pas grand-chose à voir avec la politesse du type éteindre son portable au théâtre ou au cinéma, ne pas parler en mangeant, ne pas interrompre, tenir la porte à la personne qui arrive juste après vous... Où est l'hypocrisie dans tout cela? Pour moi ce sont juste des petits gestes anonymes, gratuits, qui n'ont d'autre but que de rendre plus facile le quotidien entre deux personnes...
Je ne sais pas pour vous, mais j'adore ces moments-là, où on se rend un petit service entre inconnus, par exemple tenir la porte à une dame-à-poussette au sortir d'un magasin... je ne sais pas, ça me fait chaud au cœur, et j'aime beaucoup quand des inconnus ont ces petits gestes prévenants pour moi aussi. C'est ce qui met un peu d'humanité, même avec des gens qu'on ne croise que quelques secondes dans notre vie.
[/mode lyrique OFF] _________________ <!> Pavé-powerette! |
|
|
 |
Ines-seni Glam'experte

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 18:29 Sujet du message: |
|
|
| Sailor a écrit: | .
Je ne sais pas pour vous, mais j'adore ces moments-là, où on se rend un petit service entre inconnus, par exemple tenir la porte à une dame-à-poussette au sortir d'un magasin... je ne sais pas, ça me fait chaud au cœur, et j'aime beaucoup quand des inconnus ont ces petits gestes prévenants pour moi aussi. C'est ce qui met un peu d'humanité, même avec des gens qu'on ne croise que quelques secondes dans notre vie.
[/mode lyrique OFF] |
Pareil, et des fois ça marquera ma journée, comme un remerciement enthousiaste appuyé par un regard insistant et un sourire échangé après avoir tenu la porte, par exemple... |
|
|
 |
Geekette à frange Glam'bulleuse

Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 395 Localisation: Paris, 25 ans
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 19:08 Sujet du message: |
|
|
La politesse et le savoir vivre sont des choses essentielles.
Il n'y a rien de plus normal que de dire : Bonjour, Au revoir, Merci, s'il vous plait, excusez moi, pardon ....
Malheureusement on mène une vie tellement speed que certains (voir beaucoup) oublient de s'excuser quand ils vous donnent un coup de coude dans les côtes dans le métro ... c'est limite devenu normal de se faire écraser dans le métro !
Je ne supporte qu'on m'appelle "Hey" alors que j'ai un prénom quand même, qu'on me demande des choses sans dire s'il te plait, merci, qu'on reste pendant 15 min au telephone devant moi (sauf si c'est un recruteur qui appelle) ... je ne supporte pas non plus les personnes qui mangent la bouche ouverte en faisant du bruit, les gens qui rotent devant moi....
Parfois quand je vois que des personnes de 21 ans ou de 31 ans agissent de cette manière, je me demande si je suis trop bien élevée ou s'il y a eu un relachement de leur côté !
Voilà pour mon coup de gueule du jour ! |
|
|
 |
TheCheerleader Prêtresse du Glam

Inscrit le: 25 Oct 2007 Messages: 2753 Localisation: Paris XIII
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 21:13 Sujet du message: |
|
|
| Geekette à frange a écrit: | La politesse et le savoir vivre sont des choses essentielles.
Il n'y a rien de plus normal que de dire : Bonjour, Au revoir, Merci, s'il vous plait, excusez moi, pardon .... |
C'est clair. Je pense même que ça doit devenir "automatique". par exemple, quelqu'un qui vous tient la porte, forcément vous lui "répondez" par un "merci"! Ou de même si vous êtes vendeuse dans un magasin, vous voyez une cliente qui rentre, vous "devez" l'acceuillir poliment en disant un moindre "bonjour" accompagné d'un petit sourire. Moi ça me fait toujours fuir de voir des gens sans la moindre politesse. _________________ Kamou'r. |
|
|
 |
Zaza République Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 21:30 Sujet du message: |
|
|
| *Camille* a écrit: | | Zaza République a écrit: |
|
A la la la! J'en voulais des clientes comme toi Zaza!
J ai été pendant un bon moment vendeuse-caissière-ramasseuse-de-vêtements-multifonctions et, c est là que j ai constaté à tel point les gens étaient impolis et irrespectueux.
L'entrée en matière pour demander un renseignement est très rudimentaire , exit le bonjour/excusez-moi, certains vont à l'essentiel: "c est où les chaussettes?". Ces personnes confondent les vendeuses avec la barre de recherche "google".
Et le bonjour en caisse... Comme tu le dis si bien Lallaroockh, il faut insister pour l'avoir!
Sans compter ceux qui ne peuvent pas s'adresser directement à la caissière: "elle a dit quoi?" au lieu de "vous avez dit quoi?" . Je me suis toujours demandée la raison de ce "elle"...
Heureusement tout le monde n'est pas ainsi.
Il me semble que la politesse va de pair avec le respect de l'autre. Ce n est pas sorcier de dire bonjour/merci/au revoir/s il vous plait / excusez moi... |
J'ai travaillé en boutique pendant plus de trois ans, et je crois sincèrement qu'en tant qu'ancienne vendeuse, je suis vraiment bien placée pour savoir ce qu'est c'est que de tomber sur des gens impolis à plus de 90 % du temps.
C'est tout de même rageant d'être traitée comme un esclave auprés de clients impolis.
Je pense que mon expérience a renforcé cette habitude d'être aimable et souriante auprés de conseillères et vendeuses en boutiques. C'est déjà assez difficiles pour elles, si en plus elles doivent se taper les impolitesses de certains...
Mais je me pose la question suivante : pourquoi les gens respecteux et polis sont minoritaires ? Où se cachent les autres ???? Est-ce que nous Français, sommes si c*ns que ça ? _________________ O . D . I . L .... Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ..... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|