|
|
|
shanti
Glam'oureuse
Message(s) : 338

|
Bonjour a toutes,
Je me permets de poster un nouveau au sujet car j aurais besoin d aide pour un devoir. Si certaines d entre vous peuvent m aider ça serait super !
J ai un devoir dont le sujet est la place de l éducation dans une démocratie et l importance que l éducation apporte a la stabilité d un régime. C est un devoir assez court dont le point le plus important est mon opinion a propos du sujet. J avoue que je sèche un peu.
J ai quelques idées en vrac, mais j ai un peu de mal a en faire quelque chose de concret.
l éducation est importante puisque elle permet de renforcer une démocratie. dans des pays très corrompus comme l inde, il est évident que l démocratie joue un rôle dans la lutte a la corruption. de plus l education scolaire, par des cours comme l instruction civique, permet d enseigner aux jeunes la citoyenne qui est un élément clé de la démocratie.
Auriez vous des idées?
Merci beaucoup par avance !
|
|
|
Aourell
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3210

|
Je crois que Nietzsche a traité pas mal de la question.
http://fr.wikibooks.org/wiki/Philosophie/Nietzsche/La_culture_moderne#L.E2.80.99.C3.A9ducation_moderne
Je pense qu'on peut parler aussi de l'avilissement d'une population peu éduquée.
Mes ventes chaussures taille 36
Dernière édition par Aourell le Sam Jan 14, 2012 21:15, édité 1 fois.
|
Fashionisto
VIP de la bulle
Message(s) : 174

|
Personnellement, je suis contre la démocratie car je pense qu'elle permet à la majorité de s'en prendre à la minorité (et l'histoire nous montre malheureusement de nombreux exemple que je ne citerai pas car bien trop souvent galvaudés), et que dans notre société moderne, la démocratie est complètement détournée par les media à la solde des banques (actionnariat) des marques (annonceurs) et les instances politiques (régulation des media et contrôle du système éducatif des journalistes).
Mais si tu écris ça, tu te feras lapider car le système de l'éducation nationale est gardien d'une idéologie bien calibrée (c'est d'ailleurs ainsi que la stabilité d'un régime est maintenue) et je te conseille donc plutôt une approche plus politiquement correcte pour avoir une bonne note :
- L'éducation est par essence un ingrédient essentiel à la démocratie dans la mesure où il faut que chaque citoyen dispose des mêmes aptitudes à prendre des décisions quant aux proposition de leur gouvernement. Si la majorité ne bénéficie pas d'une éducation suffisante, elle pourra alors plus facilement être induite en erreur par des entreprises et/ou des gouvernement corrompus et bénéficiant d'une supériorité en terme d'éducation.
- Avec la démocratie vient automatiquement l'égalitarisme, recherche absolue de toute démocratie qui se respecte : c'est pourquoi par exemple Staline a tant oeuvré pour que chaque citoyen de l'union soviétique, même balayeur, bénéficie de la plus haute éducation possible. Références dans ce livre avec stats à l'appui http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_5_4_1601
- Je t'invite aussi à approfondir tes recherches autour de la naissance de l'école publique obligatoire financée par l'impôt, par le roi de Prusse, dont le but était de s'assurer que tous les élèves bénéficient de l'instruction nécessaire dans le contexte de la révolution industrielle, mais surtout de renforcer l'obéissance de ses sujets en formatant leur pensée dés le plus jeune âge, de sorte à ce qu'ils ne se retournent jamais contre son régime. C'est effectivement une approche bien plus efficace que la terreur, si un sujet est persuadé qu'il est libre, il sera plus productif et va se battre pour maintenir le régime en place, alors que s'il est traité avec violence, il y aura un stade à partir duquel il n'aura plus rien à perdre et se révoltera contre son régime.
J'espère que ces quelques indications pourront t'aider dans ta recherche.
|
allesklar
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3644

|
Sans aller aussi loin, et en étant plus nuancée, je pense qu'il y a une part de vrai... mais je ne vais pas entrer dans la polémique, je sors d'une semaine de partiels et j'ai maaal à la tête , trop pour réfléchir .
Tu peux parler du rôle de l'éducation en France sous la IIIe République après la défaite de 1870 contre la Prusse. Les hommes politiques observent le modèle d'éducation mis en place par l'Allemagne pour forger le sentiment national (l'Allemagne n'est unifiée que depuis 1860). En découle les lois Ferry sur l'éducation gratuite/laïque/obligatoire, pour éduquer mais aussi asseoir la République, encore très instable!
Mon vide dressing
Dedicated follower of fashion!
|
Fashionisto
VIP de la bulle

|
@allesklar Oui tu as bien raison, je viens de me faire massacrer sur un autre topic, j'ai le sentiment que les opinions qui sortent de la norme ne sont pas très bien acceptées ici. On ne m'y reprendra plus, à partir de maintenant, je dirai toujours "+1" ou "Tout pareil" que la personne avant 
|
allesklar
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3644

|
Ben c'est pas la question, on est pas obligé de jouer les béni-oui-oui à tout bout de champ, mais si tu es sûr d'aller au clash, tu peux aussi garder tes opinions pour toi, à moins que ça te plaise de te faire rentrer dans le chou ! Ça m'arrive régulièrement de ne pas intervenir quand je suis sûre d'aller à contre courant, ça me fatigue et c'est ocntre productif.
Mon vide dressing
Dedicated follower of fashion!
|
Fashionisto
VIP de la bulle

|
C'est tellement triste ce que tu dis, je pense que s'il y a bien un problème universel dans ce monde, c'est qu'on ne peut pas avoir de confrontation positive (dans le sens ou chacun en ressort enrichi) des opinions sur les sujets importants. Je pense que c'est ce frein à la discussion qui constitue un frein, voire même une régression dans notre civilisation. Pour ma part, j'essaie de m'entourer de gens qui ont des avis contradictoires aux miens, et qui sont capables de les confronter avec la plus grande neutralité et honnêteté possible, et franchement, ça enrichit ma vie et la compréhension des choses, qui sont loin d'être catégoriques.
En tout cas je comprends ton fatalisme et j'en prends note, d'autant que sur un forum c'est un peu le jeu de la roulette au c*sino, la personne qui va répondre peut être potentiellement ... n'importe qui 
|
nina1
Présidente du Glam
Message(s) : 1237

|
@Fashionisto +1, je blague hein !
|
Aourell
Grande Prêtresse du Glam

|
@Fashionisto Je suis d'accord avec toi alors que je suis prof Je te conseille d'ailleurs le livre "L'oligarchie des incapables".
Dernière édition par Aourell le Sam Jan 14, 2012 21:14, édité 1 fois.
|
Fashionisto
VIP de la bulle

|
@nimapa Tout pareil 
|
Fashionisto
VIP de la bulle

|
@Aourell Cela ne m'étonne pas, heureusement qu'il y a des profs qui gardent un esprit critique sur leur rôle, j'en ai connu dans mon parcours et je les chéris. Notamment mon prof de philo qui était le seul qui arrivait à mobiliser mon attention, et réciproquement dans la salle de classe 
Tu est prof de quoi si c'est pas indiscret ?
Merci pour le bouquin, j'irai y jeter un oeil à l'occasion.
|
Aourell
Grande Prêtresse du Glam

|
Je suis prof d'anglais
Je pense qu'il est possible d'échanger nos opinions sans clash sur le forum parfois, par exemple, j'ai été en désaccord, sur le sujet "injustice dans le monde contemporain" , avec des membres du forum et nous nous ne sommes pas disputées
Bon, j'arrête le HS 
Mes ventes chaussures taille 36
|
Fashionisto
VIP de la bulle

|
Hehe, oui les profs d'anglais, ce sont les meilleurs ! Of course
Je pense qu'il est possible de débattre de manière démocratique et éducative (t'as vu je ramène la discussion dans le sujet, genre) mais je constate que : 1/ Il faut avoir une bonne dose de courage 2/ Avoir la chance de tomber sur les bonnes personnes avant que ça parte en mode massacre collectif
|
|