Pilules contenant du drospirenone = danger?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Prêtresse du Glam

Celestine a écrit:
Quant à la raison du refus de changement, nous ne la connaissons pas; ton amie avait peut-être des raisons particulières de prendre Diane, et son médecin à peut- être arbitre entre les traitements disponibles. Je ne suis pas médecin et je ne me permettrais pas de juger de la pertinence de ses prescriptions.

Sa gynéco ne voulait pas la lui changer juste parce qu'elle pensait qu'elle lui convenait bien, au final elle a changé de praticien qui lui a prescrit ce qu'elle voulait. Ce qui me choque vraiment dans tes propos ce n'est pas ton avis sur Diane (tu as tout à fait le droit de la trouver bien) mais plutot le fait que tu n'as pas l'air de juger opportun de remettre en question l'avis d'un médecin. Tu penses vraiment qu'il doit imposer une contraception à sa patiente même si elle souhaite en changer?

@Nicolle24: 2 mois avec des maux de tête? Et bien c'est sympathique la contraception hormonale :lol: Ravie de ne pas en prendre

Un petit tour sur mes ventes les-ventes-de-buffycanada-t39120.html

Haut Fonctionnaire du Glam

buffycanada a écrit:
Sa gynéco ne voulait pas la lui changer juste parce qu'elle pensait qu'elle lui convenait bien, au final elle a changé de praticien qui lui a prescrit ce qu'elle voulait.

Je pense que c'est sur ce point que nous ne sommes pas d'accord. Pour moi, une personne qui va voir un médecin n'est pas un client mais un patient, ce qui est très différent. Le médecin n'est pas là pour faire ce qui plaît au patient, mais pour lui donner son avis sur une question médicale. C'est bien pour ça qu'on dit qu'il s'agit d'une consultation, et non pas d'un service.
Quand tu vas chez le coiffeur, tu es cliente et tu paies pour être satisfaite; quand tu vas chez le médecin, tu paies pour avoir un avis compétent sur une question.

Sinon, je plussoie sur les maux de tête liés à la pilule: j'ai essayé de prendre Yaz pendant deux semaines cet été, et j'ai été tellement malade (maux de tête abominables et nausées ininterrompues, comme je n'en avais jamais eues) que j'ai arrêté aussitôt. Pour moi ce n'est pas normal, je veux bien qu'il y ait des petits ajustements au début de la prise d'une pilule mais je n'aurais pas supporté ça pendant 2 mois.

Mes petites annonces ebay: manteau CDC, bottes Et vous, pulls Kookaï...

Prêtresse du Glam

Tu ne réponds pas à ma question, si elle voulait en changer, elle a bien le droit non? et peut importe ces raisons en plus cela était motivé par ce que lui avait dit le médecin du travail, il est forcément moins compétent? Et donc d'après toi si elle avait voulu passer à l'implant par ex par choix personnel et que sa gynéco n'était pas d'accord il fallait qu'elle lui obéisse? Le fait qu'un autre praticien ait bien voulu accéder à sa demande montre que c'était tout à fait possible. Accessoirement depuis elle a beaucoup moins de problèmes circulatoires...

Ben oui elle a le droit de vouloir changer, et le médecin a aussi le droit de refuser d'accéder à sa demande s'il trouve qu'elle n'est pas justifiée.

Quant au "peu importe ses raisons", pour moi c'est le rôle du médecin d'écouter ces raisons et de décider si elles justifient ou non un nouveau traitement.

Si elle avait voulu passer à l'implant, la question aurait été différente puisqu'il aurait été question de changer de mode de contraception et non pas simplement de pilule. Après, je trouve normal qu'un médecin refuse un stérilet Mirena à une femme présentant des dispositions à l'acné. Encore une fois, pour moi un médecin a une patientèle et non une clientèle dont il doit satisfaire tous les désirs.

Et lorsque la communication est visiblement difficile avec un médecin, rien n'interdit d'en changer comme l'a fait ton amie. Sans tomber dans le nomadisme médical (aller voir différents médecins pour en trouver un qui dise ce qu'on veut entendre, aux frais de la sécurité sociale), il peut parfois être nécessaire de prendre un second avis car, comme tu l'as dit, les médecins ne sont pas infaillibles.

Pour illustrer mes propos, je suis choquée par le comportement de certains chirurgiens esthétiques, ou chirurgiens qui pratiquent l'opération de la myopie, qui accèdent à tous les désirs de leurs patients - ou dans ce cas sans doute plus clients. C'est fou les horreurs qu'on voit dans le topic "Avant j'étais belle!"
Tout comme je ne souhaiterais pas qu'un médecin esthétique me fasse une intervention dont je n'ai pas réellement besoin, je ne voudrais pas qu'un gynécologue change ma contraception alors que je n'en ai pas réellement besoin. Je pense que c'est une question de responsabilité des médecins que de savoir parfois dire non à un patient.

Je parle bien sûr dans l'absolu, je ne connais ni ton amie, ni ses pathologies, ni les raisons de son médecin.

Prêtresse du Glam

Celestine a écrit:
Ben oui elle a le droit de vouloir changer, et le médecin a aussi le droit de refuser d'accéder à sa demande s'il trouve qu'elle n'est pas justifiée.

C'est somme toute assez relatif, je ne trouve pas qu'elle aurait dù continuer à prendre un médicament qui l'inquiétait, après tout c'est sa santé pas celle de son médecin.

[quoteQuant au "peu importe ses raisons", pour moi c'est le rôle du médecin d'écouter ces raisons et de décider si elles justifient ou non un nouveau traitement.[/quote]

On en revient à la même chose, pour certains médecins ce sera nécessaire d'en changer et d'autres n'en verront pas l'interet donc je repose ma question, lequel a raison?

Pour illustrer mes propos, je suis choquée par le comportement de certains chirurgiens esthétiques, ou chirurgiens qui pratiquent l'opération de la myopie, qui accèdent à tous les désirs de leurs patients - ou dans ce cas sans doute plus clients. C'est fou les horreurs qu'on voit dans le topic "Avant j'étais belle!"
Tout comme je ne souhaiterais pas qu'un médecin esthétique me fasse une intervention dont je n'ai pas réellement besoin, je ne voudrais pas qu'un gynécologue change ma contraception alors que je n'en ai pas réellement besoin. Je pense que c'est une question de responsabilité des médecins que de savoir parfois dire non à un patient.

Je parle bien sûr dans l'absolu, je ne connais ni ton amie, ni ses pathologies, ni les raisons de son médecin.[/quote]

En quoi tu trouves l'opération de la myopie choquante? Il y a quand même une différence entre refuser une énième augmentation mammaire et changer la pilule d'une femme qui en fait la demande car elle s'inquiète pour sa santé. Prend le cas d'une femme américaine qui viendrait s'installer en France et à qui le médecin proposerait Diane 35, crois tu qu'elle accepterait de la prendre sachant qu'elle est interdite chez elle?

Prêtresse du Glam

Citer:
Prend le cas d'une femme américaine qui viendrait s'installer en France et à qui le médecin proposerait Diane 35, crois tu qu'elle accepterait de la prendre sachant qu'elle est interdite chez elle?

C'est un point très intéressant que tu soulèves ici Buffycanada.
il y a de quoi réfléchir, et ce n'est pas un cas unique. Plusieurs médicaments ont d'abord été interdits en Amérique et 10 ans plus tard en France , sauf qu'entre temps, bonjour les dégâts...

Prêtresse du Glam

Tout à fait d'accord avec toi Candily

Il n'est pas possible de savoir lequel a raison, la médecin est un art et pas une science exacte! Le plus souvent, c'est l'expérience du médecin qui joue. Un médecin qui aura vu une fois dans sa pratique une maladie grave qu'il avait mal diagnostiquée aura tendance ensuite à la faire systématiquement dépister par peur de se tromper à nouveau... De même, un médecin qui aura vu une de ses patientes avoir des problèmes avec Diane sera sans doute plus réticent à la prescrire. A côté de ça, un autre peut n'avoir jamais vu de problèmes avec Diane mais d'autres avec une autre pilule et rechigner à la prescrire. On ne peut pas demander à un médecin de détenir la vérité, il compose avec ses connaissances, son information, et son expérience pratique.

Pour l'opération de la myopie, je parle du fait que certains ophtalmos ont la "bistourite" et proposent systématiquement d'opérer. J'en ai rencontré plusieurs, dont un qui me proposait de m'opérer la semaine suivante alors que je n'avais rien demandé, en me vantant les mérites de la chirurgie réfractive avec ses lunettes sur le nez. J'ai pris mes jambes à mon cou et j'ai bien fait, puisque deux ans après ma vue a évolué.

Ce que je veux dire quand je dis que je ne trouve pas choquant le fait qu'un médecin dise qu'à son avis il n'est pas nécessaire de changer de prescription, c'est que celle-ci a normalement été faite pour de bonnes raisons. Changer de pilule sans nécessité physiologique particulière revient à modifier un équilibre.

Quant à la comparaison avec les Etats-Unis, c'est vrai qu'ils sont plus rigoureux sur certains aspects sanitaires. Moins sur d'autres, quand on pense à leur consommation alimentaire. Et pour en rester dans le domaine de la contraception, la spironolactone y est utilisée pour les mêmes indications que Diane 35, alors que Martin Winckler a également mis en garde contre ces pilules, sur lesquelles on a également moins de recul que sur Diane.

Buffycanada, je tiens à préciser que je ne suis pas en désaccord profond avec toi. Je suis passée par des phases d'angoisse en lisant des mises en garde sur internet, et j'ai posé des questions à plusieurs gynécologues (car j'ai déménagé plusieurs fois) et généralistes. Certains étaient plus prudents que d'autres, mais tous ont conclu que du moment que Diane m'était prescrite d'une manière justifiée et que le suivi était adapté, c'était le choix le plus judicieux. Depuis j'ai arrêté de me monter la tête toute seule.

Glam'stagiaire

Seuls les médecins peuvent décider de ce que sa patiente peut prendre. A quoi bon le consulter si nous-mêmes, on sait ce qui peut être bon ou mauvais pour nous ? Les médecins ne serviront donc plus à rien ? Une patiente a le droit de suggérer mais c’est le médecin qui décide.

Messagère du Glam

Je suis d'avis totalement contraire: le médecin propose les différentes options et la patiente décide! Bien heureusement... Ce n'est pas son papa qu'elle consulte, c'est un médecin, la femme est adulte, avec des conseils elle est capable de prendre une décision!

Glam'stagiaire

Bonjour, d’un côté, le médecin sait plus que la patiente ce qui est meilleur pour elle parce qu’il est quand même le médecin, la personne qui l’a suivi depuis un moment. D’un autre côté, la patiente a ses idées dans sa tête et propose ses idées au médecin, telle pilule est réputée par telle chose telle autre est populaire parce que…c’est là que le médecin conseille et donne son verdict, donc c’est lui qui décide. Et comme tu as dit que la femme est adulte donc, elle peut en faire de ce qu’elle veut du conseil. Comme je l’ai déjà dit un peu plus haut, a quoi serviront les médecins si nous-mêmes, on sait ce qui est bon pour nous ?

Prêtresse du Glam

Tu as vu où que c'est au médecin d'imposer un mode de contraception? :shock: Il est là pour conseiller pas pour imposer.

Ministre du Glam

Alias, as-tu eu une réponse de ta gynéco?

Pour rebondir ce qui a été dit, certes le médecin ne peut pas imposer son choix au patient. Mais il peut tout à fait refuser une prescription que lui demande un patient, et heureusement!

Les lobbies pharmaceutiques étant ultra puissants (et je ne vais pas lancer le débat sur ce fait, qui pourtant m'exaspère), je préfère personnellement ne pas trop me fier aux interdictions dans tel ou tel pays, mais plutôt à l'expérience de mon gynéco. Et j'estime que s'il prescrit une contraception plutôt qu'une autre, c'est qu'il a l'habitude de la prescrire, suit plusieurs patientes prenant ce traitement là, donc connaît bien ses effets secondaires.

En aucun cas il ne me viendrait à l'idée de lui demander une pilule qu'il n'a jamais prescrit à personne.

Prêtresse du Glam

LadySiroun a écrit:
je préfère personnellement ne pas trop me fier aux interdictions dans tel ou tel pays

D'après toi, si un médicament est interdit c'est forcément du lobby pharmaceutique? Les paramètres d'autorisation/interdiction ne sont juste pas les mêmes partout.

mais plutôt à l'expérience de mon gynéco. Et j'estime que s'il prescrit une contraception plutôt qu'une autre, c'est qu'il a l'habitude de la prescrire, suit plusieurs patientes prenant ce traitement là, donc connaît bien ses effets secondaires.

Ce n'est pas parce tel gynéco prescrit telle contraception que tous ses homologues partagent son avis. Chaque personne est différente et il me semble que le dernier mot doit revenir au patient, on n'a pas à prendre un traitement dans lequel on n'a pas confiance même si le médecin lui dit que ça ne craint rien.

Ministre du Glam

BuffyCanada, tu transformes complètement ce que je dis. Donc je corrige puis je m'en vais de ce topic, puisque je pense que la glamourette qui l'a créé a dû en discuter avec sa gynéco, peser les arguments, et prendre sa décision en fonction de ce qui lui convient le mieux.

1 - je ne dis pas que tout médicament interdit l'est à cause d'un lobby - seulement que les interdictions et autorisations ne sont pas toujours fondées (et ça fait partie de mon métier)
2 - je ne dis pas non plus que tous les gynécos sont du même avis, juste que j'ai confiance en l'expérience de mon médecin concernant le traitement qu'il me propose. Cela dit, cette confiance n'est pas inconditionnelle et ne me prive pas de mon esprit critique, ni de mon libre-arbitre.
3 - ensuite je ne sous-entends pas qu'un patient doit prendre le traitement préconisé par son médecin s'il n'a pas confiance (bien au contraire).
4 - enfin, il s'agit de mon avis personnel (cf le ''personnellement'' dans le texte) - pas d'un concours d'opinions...

Aller vers la page Précédent   1, 2, 3

Salon rose (18 et +) » Oublis de pilules et gros stress, HELP Salon rose (18 et +)
Bienvenue et mode d'emploi du forum » Internet : attention, danger Bienvenue et mode d'emploi du forum
Mode - Comment s'habiller pour » Déguisement contenant la lette J et la lettre A! Mode - Comment s'habiller pour
Sacs et petite maroquinerie » vend magnifique sac luciano padovan tt cuir hyper contenant Sacs et petite maroquinerie
Mode - SAV et questions pratiques » hésitation entre 2 tailles pour un t-shirt contenant de l'él Mode - SAV et questions pratiques

Caroline Daily on Facebook