|
|
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
Bonjour, bonsoir.
Petite précision d'un dico X:
Conscience: sens 1: perception chez l'homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure. sens 2: sens moral, jugement de valeur de ses propres actes.
J'étais en train de songer à la disparition hypothétique du thon rouge d'ici 2050, le "Grand Sommet Climatique Mondial" raté, Toulouse qui n'en n'est toujours qu'au recyclage du verre et du papier, aux monceaux de détritus qui s'entassent chaque jour partout dans le monde, à la forêt qui disparaît, le développement des algues vertes sur les côtes bretonnes... et pire que tout, aux gens qui ne sont pas conscient, vraiment conscient de l'impact de chaque geste qu'ils font.
Je veux pas faire ma néo-bio-super-responsable, je consomme comme tout le monde, mais y'a un truc qui me chiffonne. Quand je finis un paquet de biscottes, je recycle l'emballage carton et celui en plastique va à la poubelle. Lorsque je finis une bouteille de shampooing, je recycle l'emballage, mais tous les mauvais composants vont dans les égouts (l'eau sera-elle épurée?, et qu'on ne me parle pas de shampooing bio, ils me désiguent les cheveux). Lorsque je mange une viande "mal" élevée, je pense aux conditions d'élevages, à la nourriture qu'on lui a donné. Lorsque je vais au resto universitaire, je ne peux pas ignorer les fruits intactes qui partent à la poubelle, les assiettes à moitié vide et surtout je ne peux dire que je ne l'ai jamais fait.
Ce ne sont que des exemples, mais je me dis que si tout le monde, ou du moins la majorité pouvait avoir cette conscience, peut être que les choses bougeraient plus.
Mais actuellement ce n'est pas le cas.
Et en tant qu'étudiante sans vraiment beaucoup de sous et de temps, j'aimerai bien savoir comment je peux changer les choses. Parce que mes pauvres petites actions quotidiennes, je les trouve désuètes, ridicules, impuissantes comparées à l'ampleur de la machine en marche.
Alors je me pose la question: peut-on vraiment changer les choses?
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
|
|
lilow-yellow
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 893

|
tant que le capitalisme règne sur le monde, non, on ne pourra pas faire machine arrière. Tout est question de profit dans nos sociétés, l'image écologie n'est qu'une image de bonne conscience que veulent se donner les Etats. De toutes façons, c'est toujours le petit c*n d'en bas qui paie et doit subir les erreurs des "grands (abrutis) de ce monde".
Après, je donne ma modeste contribution comme je peux, mais je sais que cela est vain. Du pétrole, y'en a plus, des terres vierges, presque plus, du "made in france", c'est rarissime, le bio nous vient d'argentine (tu parles d'écologie), on jette de la nourriture par tonnes chaque jour dans les magasins, en prenant soin de mettre de la javel dessus pour que les pauvres ne puissent pas en profiter, et j'en passe des meilleures.... quel monde de pourris quand même.
Seule chose à faire : cultiver son potager, s'auto-suffire, marcher au lieu de prendre la voiture, question au moins d'esquiver un cancer à 35 ans.
|
cheekymonkey
Glam'débutante
Message(s) : 12

|
ben oui tu peux changer les choses à ton échelle! T'es pas obligée d'avoir ton potager tu peux prendre l'initiative d'aller dans une epicerie qui se fournit local,ou alors AMAP, t'es pas obligée d'acheter du loreal mais tu peux tenter Lush(je suis consciente que ça plait pas à tout le monde) T'es pas obligée de prendre à chaque fois des sacs plastiques, tu peux t'interesser aux assocs etc c'est pas tous des héberlués bobos etc.
En fait je sais pas si les gens ont vraiment envie d'ouvrir les yeux. Avant d'avoir vu un documentaire sur Primark qui sous exploite des immigrés illégaux au coeur même de l'Angleterre une copine anglaise achetait toutes les semaines des truc à Primark. Sérieusement à 2 livres la ballerines elle croyait quoi? Mais bon le bio, le fairtrade et tout ça les médias rendent ça tellement bobos, chiants peu abordable sans expliquer la réelle démarche derriere... Ok c'est un sujet complexe mais on vit dans un monde complexe alors y'en a qui préferont toujours privilégier la simplicité "fermer les yeux" sans même se rendre compte que c'est tellement plus simple "autrement"
|
Shyrelle
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2516

|
A grande échelle, c'est difficile. Mon copain me reproche souvent de vouloir faire des efforts au quotidien qui ne servent à rien, mais pour moi c'est vital, et ça va bien au-delà de l'écologisme d'ailleurs. Ne pas se laisser faire au boulot, et faire en sorte qu'on ne m'utilise pas, par exemple. Pour lui c'est vain, pour moi c'est une petite victoire. Eviter de laisser les lumières allumées, de laisser l'eau couler, baisser un peu le chauffage etc... ça ne me coûte rien et même si c'est juste pour me donner bonne conscience, c'est ma petite révolution.
Pour lui, si ça n'a pas de grand impact, c'est insatisfaisant, moi je vois les choses autrement. Je ne peux pas changer le monde mais je peux changer mon regard sur le monde et le regard que les gens porteront sur moi, quel qu'il soit, et ça m'importe.
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud] Un peu de cuisine!
|
Freckleface
VIP de la bulle
Message(s) : 112

|
Je pense aussi qu'on doit continuer chacun à consommer de façon responsable. En tout cas faire ce qu'on peut, à notre échelle. Je crois qu'il y a eu beaucoup de progrès et de prises de consciences sur quelques années et c'est pas mal! La plupart des gens que je connais font attention à beaucoup de choses dans leur quotidien. C'est devenu des automatismes, qu'ils transmettrons à leurs enfants,... Je remarque que dans les médias on nous culpabilise et nous pousse à faire toujours plus d'efforts, mais perso mes efforts ont des limites... Parce que bon, les panneaux photovoltaïques c'est bien mais faut pouvoir sortir l'argent pour le payer. Une voiture écologique aussi. Même les ampoules économiques coûtent cher, les produits bio,... Et le pire c'est que c'est décourageant quand on sait que parmi les plus gros pays émetteurs de gaz à effet de serre, il y a la Chine, et qu'elle s'en bas les c****.
|
Aourell
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3210

|
Chaque petit effort est important. Mes parents utilisent des panneaux solaires et une chaudière aux granulés de bois. C'est très rentable sur la durée.
Concernant la nourriture, il suffit de diminuer sa consommation de viande et acheter de la viande bio, acheter des produits bios chez les producteurs locaux...
Il y aussi les petits gestes: éviter de prendre des bains (ça, c'est mon péché-mignon ), éteindre les lumières, prendre les transports en commun...
Arrêtez d'acheter autant de vêtements bas de gamme qui ne dureront qu'une saison, acheter en friperie...
Je crois que de plus en plus de personnes font attention, mais c'est vrai que c'est décourageant quand on voit que les gros pollueurs ne font aucun effort.
Mes ventes chaussures taille 36
Dernière édition par Aourell le Jeu Déc 02, 2010 10:44, édité 1 fois.
|
kitten_clara
Papesse du Glam
Message(s) : 4654

|
Je ne suis pas fière de le dire, mais j'ai encore du mal à avoir une conscience écolo. Ce n'est pas une cause qui me mobilise spontanément.
Du coup, mes efforts restent basiques: pas de bains, chauffage au minimum, pas d'appareils en veille... Je réutilise les emballages dès que possible et je prends les transports en commun tous les jours... Mais j'ai aussi une voiture.
J'achète second-hand, mais sur Internet, donc ça voyage en avion.
Bref, j'ai une très grosse marge de progrès.
Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)
mon voyage au pays des koalas
|
shoes-addict
Présidente du Glam
Message(s) : 1293

|
lilow-yellow a écrit: tant que le capitalisme règne sur le monde, non, on ne pourra pas faire machine arrière. Tout est question de profit dans nos sociétés, l'image écologie n'est qu'une image de bonne conscience que veulent se donner les Etats. De toutes façons, c'est toujours le petit c*n d'en bas qui paie et doit subir les erreurs des "grands (abrutis) de ce monde".
Après, je donne ma modeste contribution comme je peux, mais je sais que cela est vain. Du pétrole, y'en a plus, des terres vierges, presque plus, du "made in france", c'est rarissime, le bio nous vient d'argentine (tu parles d'écologie), on jette de la nourriture par tonnes chaque jour dans les magasins, en prenant soin de mettre de la javel dessus pour que les pauvres ne puissent pas en profiter, et j'en passe des meilleures.... quel monde de pourris quand même.
Seule chose à faire : cultiver son potager, s'auto-suffire, marcher au lieu de prendre la voiture, question au moins d'esquiver un cancer à 35 ans. Je suis entirement totalement d'accord avec toi! Shyrelle, je pense que si tout le monde faisait attention comme ca il y aurait un peu moins de problemes, mon probleme, c'est que j'y pense de temps en temps mais lorsque je suis sous la douche, je ne pense pas aux resevres d'eau que j'épuise ou a tous ces produits toxiques (shampooing etc...) qui partent dans le siphon. Beaucoup diront que le principal probleme est le developpement des pays emergents comme l'inde ou le brésil qui se mettent à avoir un mode de vie occidental, mais le principal probleme réside dans le mode de vie occidental à sa base! Je m'éloigne un peu du sujet, désolée Je sais pas si on peut réellement changer les choses, pour se faire il faudrait que les politiciens mettent leurs profits de coté et pensent un peu à l'avenir de la génération future. Tant que aucune réforme serieuse ne sera appliquée, que les réserves naturelles continueront à se vider, rien n'avancera.
J'ai ouvert mon vide dressing!Une quarantaine de pieces au total! EDIT: Ajout de beaux escarpins peep-toe P.36!! je vends aussi un lit!
|
LesDessousDeMarine
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1921

|
Je suis une mauvaise élève. Je fais attention quand j'y pense... mais j'y pense rarement. A Nantes on a le tri sélectif, deux types de sacs pour recycler tous les jours + le verre qu'on emmène dans les containers. Sous la douche je ne traîne plus comme avant et je n'ai pas de baignoire. J'utilise de la litière "écolo" pour mes lapins, qui au passage est aussi meilleure pour leur santé alors c'est tout benef ! Par contre je n'achète pas de légumes et fruits bio, je trouve que c'est un peu une blague, sans vouloir élever un débat, les champs sont tellement proches les uns des autres et les sols tellement imprégnés de saloperies... que je ne vois pas l'intérêt. En revanche, j'essaye d'acheter des produits locaux, qui ne viennent pas de l'autre bout du monde, on a la chance d'avoir pas mal de maraîchers en région Nantaise, autant en profiter !
Mon blog mode : Les dessous de Marine Retrouvez mes articles sur unerobe.com
|
s0o
PDGère du glam
Message(s) : 682

|
Je me souviens quand j'ai commencé mes études, une amie payait sa chambre de bonne une blinde, charges comprises, et je lui disais "mais pourquoi tu coupes l'eau quand tu fais la vaisselle, tu paies pas!" Et puis ensuite j'ai grandi un tout petit peu. Dans le désert d'Atacama, il est écrit dans les sdb des hostels de "se limiter à 7min dans la douche", et il n'y a de l'eau chaude que pendant certains horaires. Pourtant, un seul hotel utilise un chauffe-eau solaire, même si c'est la région la plus sèche du globe. Depuis, chaque fois que je prends une douche je pense à ça.
Dans le parc national Torres del Paine, on est priés de garder nos déchets sur nous pendant les 5 jours de trek : les ordures sont ramassées par chevaux de trait, car le circuit n'est pas accessible aux véhicules. Et pourtant, en s'y promenant on voit autant de déchets que sur une place publique le lendemain du nouvel an... Pareil dans le salar d'Uyuni, où la blancheur des lieux fait vraiment ressortir les paquets de chips et bouteilles de coca. Salar qu'il est d'ailleurs très controversé de visiter puisqu'accessible qu'en 4x4 qui circulent par hordes à cause de la demande... Bref.
C'est sûr, on ne peut pas faire grand chose à tout ça, parce que si les gens n'ont pas cette "conscience", ben ça ne voudra rien dire pour eux. C'est comme leur parler dans une autre langue. Mais comme l'exprime si bien Shyrelle :
Shyrelle a écrit: Je ne peux pas changer le monde mais je peux changer mon regard sur le monde et le regard que les gens porteront sur moi, quel qu'il soit, et ça m'importe. Ca ne sert à rien de s'énerver contre les gens, la planète, le capitalisme, alors je préfère égoïstement me dire que moi, j'ai bonne conscience, à couper l'eau quand je savonne ma vaisselle ou moi même, à investir dans des appareils à basse conso, à ne jamais prendre de sac plastique ou juste pour mes poubelles, à faire vivre (dans la limite de mes moyens) les petits producteurs ou du moins acheter local comme Rockmolle, et ne pas gaspiller mon énergie dans un combat sans fin. Donc oui, on peut changer les choses, mais à une certaine échelle je pense. Puisque de toutes façons, je prendrai toujours l'avion pour aller voir mes parents, et que je ne suis pas encore prête à arrêter de me laver quotidiennement... lilow-yellow a écrit: on jette de la nourriture par tonnes chaque jour dans les magasins, en prenant soin de mettre de la javel dessus pour que les pauvres ne puissent pas en profiter C'est vrai ça? Punaise, je vis vraiment dans un monde de bisounours, j'arrive vraiment pas à imaginer que c'est possible...
Clavier ricain, désolée pour le peu d'accents... Moi on ze road.
|
Rose_Bonbon
Message(s) : 828

|
Je ne supporte pas entendre les gens dirent "de toute façon si les autres le font pas ça sert à rien que je le fasse"... Mais bien sûr! Touche le fond mais creuse encore!!! Grrrrr bêtise humaine!!!
Et puis comme ROCKMOLLE, KITTENCLARA et pleins d'autres, je ne fais pas attention à tout mais j'en fais un minimum, et quand mes amies disent "oh mais c'est une écolo dans l'âme Vic" je réponds "non je suis juste d'actualité, il suffit de regarder les infos!"....
J'ai l'électricité, l'eau courante, je ne fais pas caca dans la sciure, je roule en voiture, je porte des jeans, je me maquille, je me lave, je consomme, oui!!! Mais j'évite d'exagérer tout cela!!! C'est tout... mais ici les filles vous avez compris cela! C'est plus difficile pour les autres...
Et dire que mes copines jettent leurs papiers à terre...
|
lilow-yellow
Message(s) : 893

|
@s0o
oui, à l'époque mon copain était agent de sécurité chez L*dl et il était chargé de "virer" les gens qui fouinent dans les baines, et chaque soir le personnel versait de la javel sur des produits encore emballés, parfois même pas encore périmés (genre valable encore un jour ou deux mais qu'ils ne pouvaient plus laisser en rayon), afin qu'on ne se serve pas dedans... Et nous on doit faire des collectes pour les Restos à la caisse des magasins, les grandes surfaces feraient mieux de récupérer des trucs en rayon pour les donner....
|
s0o
PDGère du glam
Message(s) : 682

|
Ouch... c'est scandaleux, y'a pas de mots...
|
LesDessousDeMarine
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1921

|
Certes les aliments sont à peine périmés mais je pense que ça poserait trop de problèmes sanitaires si on laissait tout à la benne sans "détruire" la nourriture. Certes c'est idiot de jeter de la nourriture limite encore bonne à manger, mais on a la chance d'être dans un pays où il n'y a plus vraiment d'épidémie grave, c'est en partie grâce aux normes qui font que les gens ne peuvent pas ingurgiter ce qu'ils veulent. Même si ils n'ont pas les moyens (je sais c'est facile à dire), leur faire manger des trucs plus franchement bon n'est pas la bonne solution non plus. Après, il y a de la nourriture qui ne mériterait pas d'être jetée, c'est sur, et là, c'est abusé. Mais pour d'autres trucs, non, je trouve ça normal que personne ne puisse les remanger après.
Mon blog mode : Les dessous de Marine Retrouvez mes articles sur unerobe.com
|
*Marion*
Présidente du Glam
Message(s) : 1334

|
C'est un sujet qui me touche particulièrement, parceque j'ai grandit au sein d'une famille très consciente justement, et j'ai du dès très jeune expliquer à mes copines ce qu'était l'agriculture bio, pourquoi etc.
Ce que l'on peut faire, au delà de tous nos gestes quotidiens (à ce propos chacun fait ce qu'il peut, il ne s'agit pas de changer son mode de vie du tout au tout, je comprends que pour certain ce serait très frustrant) :
- VOTER : nos bulletins de vote sont primordiaux parceque oui, nos gestes quotidiens ne sont presque rien face aux décisions politique liées au capitalisme...
- emmener nos amis et connaissances "récalcitrantes" voir les films de Jean-Paul Jaud : Nos enfants nous accuseront, Severn la voix de nos enfants. 2 de mes amies avec lesquelles je suis allée voir le premier ont changé beaucoup de leurs habitudes après avoir vu ce film, et on conseillés à leurs famille d'aller le voir aussi, pour moi c'est une victoire de plus, ça fait toujours une poignée de personne en plus qui va se donner le moyen de changer quelques unes de leurs habitudes.
Je vais tenter de faire une petite liste des gestes quotidien que tout le monde peut faire :
- trier ses décher - limiter les achats de produits emballés individuellement, en règle générale, limiter les emballages - acheter des produits cosmétiques ayant au moins un label écologique (Ecocert, Cosmebio, Cosmeco...) - boycotter les grands groupes comme l'Oréal et compagnie - faire ses courses sur le marché, au moins pour les fruits et légume - si l'on ne peux pas acheter bio, acheter au moins de saison et mieux, local - je passe tout ce qui est douche pas trop longue, pas de bain, lumière etc que tout le monde connait. - prendre du sans plomb 98 et pas du 95-E10 (= Ethanol à 10% et l'éthanol pour le produire, ce sont des champs que l'on sacrifie pour faire rouler nos voiture et qui devraient servir à nourrir des hommes, un scandale quoi !) - limiter sa consommation de viande : 1. ce ne fera pas de mal à notre corps et 2. ca limitera la quantité de ressource utilisée (10kg d'orge ou de blé pour produire 1kg de viande ...) - mettre un papier sur sa boite au lettre pour refuser la publicité - récupérer l'eau de pluie - faire son compost (il font des petites boites presques glamour maintenant, même en appartement !) - traquer et éliminer les produits contenant des OGM - ne pas acheter de poisson dont l'espèce est menacée (voir liste sur site Greenpeace, idem pour la liste des marques et produits contenant des OGM)
Bon voilà, j'en oublie mais j'espère que j'aurais donné quelques nouvelles idées à certaines personnes !
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
Bon, ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à m'interroger. 
On est un petit groupe sur le forum Bio et écologie mais même sur ce forum c'est vrai que la proportion n'est pas énorme. Merci les filles de me montrer que tout le monde n'est pas démobilisé 
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
Laury
VIP de la bulle
Message(s) : 162

|
Moi je pense que meme si c´est simplement une petite goutte dans l´océan, on peut changer les choses en changeant son propre comportement... Tout d´abord parce que l´on ne changera rien en protestant sans agir soi meme, et ensuite parce que si on a le courage de modifier son comportement et ses habitudes, il se peut que l´on donne aux autres l´envie de faire de meme...et puis cela fait boule de neige...
|
miss charlie
Messagère du Glam
Message(s) : 454

|
*
Dernière édition par miss charlie le Mer Mars 09, 2011 13:17, édité 1 fois.
|
miss charlie
Messagère du Glam
Message(s) : 454

|
pour moi aussi c'est très important de faire attention - Même si je consomme comme tout le monde j'essaie de limiter mon impact-
je suis loin d'être un modèle et d'être irréprochable mais au quotidien je fais de petits gestes à la portée de tout le monde : je trie mes déchets (mais quand je vois la quantité de choses que je jette tous les jours ça me fout un coup au moral quand même...), je ne laisse pas couler l'eau sans raison, j'éteinds toutes les lumières inutiles (là où je travaille je dois passer pour une fille limite maniaque), ne laisse pas d'appreil en veille - je refuse les sacs en plastique et quand je les prends les recycle en sac poubelle - je prends les transports en commun ou un vélo quand il fait bon, j'évite l'usage unique... et autres petits gestes que tout le monde peut vraiment faire sans révolutionner sa vie-
Ce qui m'ennerve c'est que beaucoup ne prennent même pas la peine de les faire - qu'est ce que ça coûte d'appuyer sur un interrupteur, de fermer un robinet ou de laver une tasse au lieu de se servir de verre en plastique dans lequel on ne boira qu'une fois et qu'on jettera par la suite ? (quelle abérration ! et qu'est ce que les gens peuvent être fainéants !! grrr !! )- Au moins ça, je ne parle pas achats responsables, compost en appartement ou bio à tous leurs achats...
c'est un peu décourageant de se dire que les personnes autour de soi qui n'ont aucun interêt financier en jeux (mais qui ont quand même leur responsabilité sur ce que la Terre devient, ils n'en ont parfois pas du tout conscience) ne sont pas prêtes à faire attention- Si à cette échelle les gens ne sont pas prêts à des efforts, qu'attendre des états qui eux pensent plus aux capitaux et au profit immédiat qu'à la planète présente et future et à l'humain ?... justement,l'être humain, quelle sale bête !
et moi aussi quand je pense que j'ai des copines qui jettent leurs papiers à terre, utilise du destop à tout va au lieu de déboucher elle même leur syphon (c'est un peu cracra mais pas bien compliqué) et même -j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps- jettent leur tampon dans les toilettes parce que "ça se dégrade"- sans complexe, ça me déprime... moi quand je fais quelque chose que je sais ne pas être écologiquement responsable ça me tord le ventre
|
Ghani
Présidente du Glam
Message(s) : 1275

|
rockmolle a écrit: Par contre je n'achète pas de légumes et fruits bio, je trouve que c'est un peu une blague, sans vouloir élever un débat, les champs sont tellement proches les uns des autres et les sols tellement imprégnés de saloperies... que je ne vois pas l'intérêt. FAUX ! un produit, pour avoir le label AB, doit répondre à certaines normes, et si ce n'est pas le cas, même si ce n'est pas la faute du producteur en question (mais par exemple des pesticides du voisin qui se sont répandus jusqu'à son champ) et bien il ne bénéficiera pas du label... et puis acheter bio c'est encourager l'agriculture bio, parceque si tout le monde continue d'acheter des produits bourrés de pesticides chimiques ou autres, c'est sur que les agriculteurs ne vont pas se mettre au bio... donc oui , personnellement je pense que chaque petit geste compte, parcequ'additionnés les un aux autres ça fera bouger un peu les choses, et même si c'est pas beaucoup c'est mieux que rien. et puis rien n'empêche de s'engager pour faire bouger (plus!) les choses rockmolle a écrit: Certes les aliments sont à peine périmés mais je pense que ça poserait trop de problèmes sanitaires si on laissait tout à la benne sans "détruire" la nourriture. (désolée rockmolle je te cite à nouveau c'est le hasard n'y vois rien de perso  )les magasins qui mettent de la javel sur les denrées non consommées ce n'est en aucun cas pour des normes sanitaires (puisque de toute façon les éboueurs passent tous les jours en temps normal), juste pour que personne ne vienne fouiner dans leurs poubelles... j'ai bossé dans un centre d'accueil pour SDF, on mangeait tous les jours de très bons repas péparés avec des aliments ayant dépassé la date et je n'ai jamais été malade... pour info un yahourt est encore bon une quinzaine de jours après sa date limite de consommation. n'y voyez aucune animosité de ma part surtout mais des fois je crois qu'il faut s'informer un tout petit peu avant d'émettre des avis parfois erronés et qui entretiennent les mauvaises pratiques et le manque d'intérêt de la communauté pour des questions qui, pourtant, nous concernent tous... en tout cas je suis très contente que pas mal de glamourettes se sentent concernées par la question de la protection de notre environnement
|
|