Petites tensions

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'stagiaire

Petites tensions  by on Mer Jan 04, 2012 20:15  

Je suis une "ancienne" du forum mais par légère paranoïa^^ et souci de confidentialité, je préfère poster sous un autre pseudo. Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter :D

Donc, disons que je bosse depuis quelques mois au sein d'une entité assez importante mais j'évolue dans une équipe de 4 personnes. L'ambiance était jusqu'à présent excellente. Je m'entendais très bien avec mes collègues et avec ma boss qui est, en règle générale, adorable. Seulement, cet aprém, on rigole toutes les 4 (comme souvent entre deux urgences), ma boss se met en colère contre moi d'un seul coup et me jette un regard du genre "ça suffit", sur le moment, je comprends bien qu'elle est fâchée mais le pourquoi du comment, je l'ignore. Elle s'en va dans son bureau mais je me doute qu'elle me prendra à part le soir venu. Mes collègues, elles, ne semblent rien remarquer de spécial.

Le soir vient donc, elle me demande de fermer la porte de son bureau et me "remonte les bretelles". Elle me dit qu'elle n'a pas du tout apprécié mon comportement, que j'ai été déplacée etc. Je lui demande donc ce qui lui a déplu, ce que j'ai bien pu dire ou faire ...Elle reste très confuse "c'est ton ton", "c'est ce que tu as dit" mais elle est incapable de me dire précisément la phrase ou le ton qui lui a déplu. Je vois bien qu'elle est énervée donc je prends des pincettes, lui dit que je suis désolée, que je ne vois pas ce que j'ai pu faire et que je ne voulais pas à mal et surtout, que nous étions entrain de plaisanter. Ce à quoi elle me répond : "je sais quand tu plaisantes et quand tu ne plaisantes pas". Je m'en défends puisque non seulement je ne sais pas de quoi elle parle mais qu'en plus, je n'avais, au moment où elle pense que je me suis énervée contre elle, aucune mauvaise humeur.

Résultat, on n'a pas réussi à se comprendre, elle avait l'air encore plus fâchée et contrariée que je ne comprenne pas ce qu'elle me reproche :shock:

Le truc, c'est que du coup, je ne sais pas quel comportement adopter. Je sais bien que ce n'est pas dramatique, que ce sont des choses qui arrivent mais je me demande comment je vais bien pouvoir agir maintenant. Rester comme je suis (ça semblait lui convenir parfaitement) mais en prenant le risque que ça parte en c***illes à nouveau ? Ou, changer d'attitude, me faire discrète jusqu'à ce que ça se tasse (si ça se tasse) quitte à perdre la bonne ambiance qui existait jusqu'à présent ?

Sachant que discuter de ce sujet avec elle à nouveau ne servirait pas à grand chose car à part lui présenter à nouveau des excuses pour quelque chose qui demeure, non identifié, me paraît un peu stérile ...

Présidente du Glam

Re: Petites tensions  by on Mer Jan 04, 2012 20:34  

Je me demande si une de tes collègues n'a pas bavé dans ton dos...
Ça me parait très bizarre cette histoire.

"When I left home the maid asked me where I was off to, I said wherever, whatever, have a nice day"
My Own Private Idaho

Ministre du Glam

Re: Petites tensions  by on Mer Jan 04, 2012 20:42  

Je veux pas dire quelque chose de stupide, mais elle ne serait pas over-bookée ?

Ma mère fait un burn out, sur une équipe de 8 personnes, on lui refile tout le sale boulot, il suffit qu'elle accepte une fois pour que quelque chose devienne une routine, et même si les gens sont gentils, qu'ils blaguent sourient etc, ça la dépasse parce qu'on est au travail, pour travailler, et pas de façon récurrente rigoler (parce qu'au final, il faut que le travail soit fait, et c'est elle qui se le coltine).

Ta boss, a peut etre ce problème, étant donné qu'elle a des responsabilités du à son poste. Ce qui fait qu'elle commence à trouver ton comportement, général, insupportable. Ca va peut etre te choquer, parce que tu auras l'impression de bosser ou quoi, mais pose toi la question...

Présidente du Glam

Re: Petites tensions  by on Mer Jan 04, 2012 20:49  

althea a écrit:
Je me demande si une de tes collègues n'a pas bavé dans ton dos...
Ça me parait très bizarre cette histoire.

+1 Je pense aussi que quelqu'un a dû rapporter une de tes phrases ou parler sur toi derrière ton dos. C'est trop étrange comme réaction, surtout venant d'une personne avec qui tu t'entendais bien et qui est ta boss.

Glam'stagiaire

Re: Petites tensions  by on Mer Jan 04, 2012 21:00  

@LABRUXELLOISE: en tant que responsable du service, elle a plus de boulot que nous c'est certain. Mais mes collègues ne sont pas différentes de moi, pourquoi m'en voudrait-elle à moi spécifiquement ? On plaisante mais le boulot est fait et bien fait. Et elle rigole assez souvent avec nous, ce qui était le cas aujourd'hui, c'est aussi pour ça que j'ai pas compris car elle ne semblait pas du tout m'en vouloir, ce fut vraiment très brusque.

@althea, @juste_prune30 : c'est possible mais pourquoi changer d'humeur d'un coup ? N'aurais-je pas remarqué un changement d'attitude dès le matin ? (je ne pense pas qu'elle ait eu le temps de s'entretenir avec l'une de mes collègues entre temps, nous avons toutes déjeuné séparément).

Prêtresse du Glam

Re: Petites tensions  by on Mer Jan 04, 2012 22:47  

Peut-être qu'elle a pris pour elle une remarque que tu as faite sans pour autant la viser et en parlant en général !

ça m'est déjà arrivé.

Je suis très secrète sur ma vie privée, et il y a plein de choses que mes copines de fac ne savent pas sur moi. Une fois, l'une d'elle a plaisanté en disant qu'elle bien enviait les handicapés pour pouvoir profiter de l'ascenseur pour monter au 5ème, et je l'ai fustigée bien méchamment.
Je l'ai fait un peu indépendamment de ma volonté, et un peu mécaniquement car une personne qui m'est très chère étant handicapé elle-même, on ne plaisante pas avec ces choses là déjà en général, à côté de moi encore moins !

Sauf que cela, ma copine ne pouvait pas le savoir, et sur le coup, elle a dû se trouver dans le même état que toi devant ta boss...

Tu devrais essayer de trouver un moment pour lui en parler avec douceur, elle a peut-être des soucis personnels qui affectent son comportement au travail et ne se confie pas?

Grande Prêtresse du Glam

Re: Petites tensions  by on Mer Jan 04, 2012 23:25  

Ca m'est arrivé cet été. L'ambiance n'était pas non plus idéale, mais le patron avait l'air de bonne humeur ce jour là, je sors quelque chose qui était évidemment pour moi une plaisanterie, mais il l'a très mal pris et m'a répondu super sèchement. J'avoue que ça casse bien et ça m'a remis les pendules à l'heure dans mon cas : le boss c'est le boss et c'est pas la peine de plaisanter avec lui, il ne faut rigoler que quand il fait une blague fait pour. Gros cliché!

Il devait y avoir dans mon cas un phénomène de "la goutte qui fait déborder le vase", c'est clair.

je te conseillerai de faire profile bas pendant quelque jours histoire de voir si elle se calme, et peut être que de voir que ça t'a bien refroidit, elle pourra à froid prendre son courage à deux mains et t'expliquer quel était le problème.

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Glam'oureuse

Re: Petites tensions  by on Jeu Jan 05, 2012 3:11  

irma a écrit:
Il devait y avoir [...] un phénomène de "la goutte qui fait déborder le vase"

ça m'est déjà arrivé, hors cadre professionnel cependant. Tu es dans un état d'esprit cool, tu dis un truc et BAM, ça pète. En général, la personne est déjà à cran, donc sensibilité exacerbée et jugement faussé, et elle transforme une futilité en crime.

Il n'y a pas de bon ou mauvais comportement à avoir dans ta situation, c'est vraiment au feeling et selon votre relation. Pour être clean, je retournerais la voir en lui disant que cette histoire t'affecte et te dépasse un peu. Que tu ne voulais pas lui manquer de respect, que tu apprécies l'ambiance qu'elle fait régner au sein de l'équipe, que tu as peut-être été trop familière et que tu seras vigilante à ce niveau-là pour ne mettre personne mal à l'aise.

Pas la peine de te monter la tête contre tes collègues, comme tu dis c'est parti d'un coup et rien ne laisse penser que quelqu'un avait "préparé le terrain".

It girls, personnages, mannequins et icônes » Connaissez-vous des blogueuses petites ? It girls, personnages, mannequins et icônes
Mode - Comment porter » Ces petites sandales ! Mode - Comment porter
Mode - Petites annonces » Nouveau fonctionnement des petites annonces Mode - Petites annonces
Mode - Où trouver » Des petites robes d'été pas trop cher Mode - Où trouver

Caroline Daily on Facebook