|
|
|
Twiggie
PDGère du glam
Message(s) : 712

|
S.O.S Pointes abimées
by
Twiggie
on Mar Mars 01, 2011 17:36
Hello tout le monde  Dites moi, je me pose une question, surement un peu bête mais bon ... Je vous explique ! Il y a un an, j'ai été chez le coiffeur, et ça a été la catta, j'avais demandé un carré bien long et dégradé, j'ai eu un carré bien court et droit. Je n'ai réalisé sa bourde que lorsqu'il a commencé à me raser la nuque, bref on connait toutes les joies du coiffeur !  Depuis je suis traumatisée, et mes cheveux ont bien repoussés, d'une bonne quinzaine de centimètres je pense, mais le lisseur a un peu flingué les pointes, du coup ça fourche et elles sont assez sèches (alors que j'ai les racines plutôt grasses ... miam !) Je me demandais, vu que je pense que mes pointes sont mortes (j'ai tout testé, les masques à l'huile blabla, les shampooings au karité, etc. mais rien y fait) est ce que ça fait un effet gangrène au reste du cheveux ? Comme pour un membre par exemple, au début c'est le doigt qu'est gangréné puis au final faut couper tout le bras  Non sérieux là je rigolerai moins x) Voili voilou ^^ Bon n'empêche que si vous avez des solutions miracle pour réparer tout ça je veux bien tester mais je crois que la meilleure solution restante est de les faire faire couper de QUELQUES centimètres chez mon coiffeur adoré, mais je ne désespère pas ... Bonne fin d'aprem à tou(te)s 
Dernière édition par Twiggie le Jeu Mars 03, 2011 21:42, édité 1 fois.
|
|
|
Renji
VIP de la bulle
Message(s) : 171

|
Salut Twiggie !
Pour les fourches oui il y a un effet "gangrène" puisque le cheveu continue sa séparation en deux à chaque agression et/ou manipulation. Donc si tu as des fourches, coupe ! (les shampooing censés réparer les fourches en ressoudant les pans du cheveu c'est de la grosse arnaque puisque techniquement c'est pas possible - un cheveux c'est par nature "mort", il n'y a pas de régénération possible)
Mais sinon pour les pointes "décédées" il n'y a pas d'effet gangrène. C'est comme lorsque tu fais un traitement chimique à tes cheveux (défrisage, coloration, lissage japonais...), il n'y a que la partie touchée qui est affectée, ca ne remonte pas jusqu'à la racine et quand il y a des repousses il faut retraiter la partie qui a poussé sinon on voit la délimitation. Donc pas de risque pour les zones saines.
Cependant si tes pointes sont vraiment flinguées de chez flinguées elles te quitteront de toute façon (la casse emporte toujours les plus faibles), petit à petit tes pointes se feront la malle. Si un bon masque capillaire fait maison posé une ou deux heures n'y change rien, autant les tailler toute suite.
Voilà-voilà D'autres questions ?
|
Twiggie
PDGère du glam

|
Hey ! Merci Renji pour toutes ces infos ! En fait, pour mes pointes morte je dirai que ça s'étale sur 3/4cm alors que mes fourches ne sont pas encore très prononcées (sur maximum 0,5 au pire) donc à d'après ce que tu me dis, ça me rassure, mes cheveux ne sont pas encore trop pourris  J'ai testé différent masque, mais sur 20/30mn maximum, donc je ne sais pas si ça été réellement efficace ... Au pire à quoi bon se torturer à trouver THE masque alors que mon coiffeur me coûte "que" 15€  J'y tiens pas plus que ça mais quand il faut y aller ... faut y aller ...
|
Renji
VIP de la bulle

|
Hé non tu ne deviendras pas chauve ! Sinon les shampooings au karité c'est normal que ça ne marche pas, il doit y avoir 1 ou 2% de karité dans le flacon, pur marketing tout ça ! Pour la prochaine fois (enfin je ne te le souhaite pas) prends plutôt du beurre de karité, du pur, du vrai. Pour les cheveux hyper desséchés c'est miraculeux (mais juste sur les pointes abimées parce que c'est gras) Et comme tu dis de toute façon, passage obligé chez le coiffeur pour ces fourches ! Il saura te conseiller, j'imagine.
|
Twiggie
PDGère du glam

|
Ah ça s'achète du pur ? Là tu m'intéresses ! J'ai vu la vidéo de Marion Rocks à propos de son lissage brésilien, je savais que le truc pour le lissage était super concentré en karité & que ça réparait à mort mais je savais pas qu'en tant que particulier tu pouvais t'en procurer easily ! J'ai une boutique de vente de produits de coiffure dans ma ville, j'irai y faire un tour, au pire ça ne peut que les réparer (dans l'avenir)
|
Renji
VIP de la bulle

|
Si tu habites près de Paris je peux te filer des adresses... Quoique le beurre de karité se démocratise, j'en ai vu au supermarché (E. Leclerc) dernièrement ! Mais sinon ca ne coute pas plus cher qu'un masque. (5€ le petit pot dans certaines boutiques) Par contre je n'ai pas vu sa vidéo mais j'espère qu'elle n'a pas mis le beurre avant de se lisser les cheveux sinon j'imagine pas la friture ! (ma soeur s'est abimée les cheveux comme ça... mais elle a pu réparer les dégâts !)
|
Twiggie
PDGère du glam

|
Je suppose que ça marche comme les lissage brésilien non ? Tu poses, t'attends 2/3 heures, tu rinces. Rien pendant X jours & après c'est bon non ? 
Edit : Zut, je confonds avec la Kératine ...
|
Renji
VIP de la bulle

|
Ah oui c'est pas pareil du tout, tu peux l'utiliser en masque, mettre sur tes pointes desséchées, puis hop ! Sous le bonnet chauffant ! (ou simplement tu enroules tes cheveux dans du film alimentaire ou au pire un sachet plastique fin, puis tu mets une serviette chaude autour et tu attends une heure, tu rinces. Rien qu'à la première utilisation tu verras la différence. Par contre il faut l'appliquer après l'avoir fait fondre au bain-marie (pas au micro-ondes, ca tue les nutriments) et si possible en mélange avec une autre huile dont on entend beaucoup parler dans les pubs pour les produits capillaires : l'huile d'argan ! (ou au pire de l'huile d'amande douce, ou l'huile d'olive dans ta cuisine sinon, mais 1re pression à froid ou bio, sinon c'est pareil, y'aura plus de nutriments !) Si avec ça tes cheveux ne sont pas requinqués...!
|
Twiggie
PDGère du glam

|
Tu parles du Karité là hein ? Je suis perdue 
|
Renji
VIP de la bulle

|
Oui oui, le karité ! Pour la kératine par contre je ne pourrais pas en dire plus, je n'en ai jamais utilisé !
|
Twiggie
PDGère du glam

|
D'accord, super ! Merci beaucoup Renji pour tous ces renseignements ! Je vais prendre RDV chez le coiffeur & je lui demanderai ce qu'il en pense  Bonne soirée 
|
Renji
VIP de la bulle

|
De rien ! Bonne soirée à toi aussi ^^
|
Twiggie
PDGère du glam

|
J'ai été en ville ce matin pour mes lunettes & j'ai été faire un petit détour dans le magasin de coiffure dont je te parlais qui se situe juste à côté. Ils vendent des shampooings professionnels, du matos de professionnel (sèche cheveux, lisseurs, etc.) mais quand j'ai demandé du "Karité pur" elle ne m'a tout juste pas demandé "du karikoi ?!" Okaaaaaaay  Sa collègue est arrivée, elle lui a demandé, elle m'a dit qu'ils ne vendaient que des shampooing au karité et je leur ai donc dit que oui mais non, c'est 2/3% comme tu me l'avais rappelé. Eh oui ... Bon ben, on va chercher ailleurs 
|
Renji
VIP de la bulle

|
Ah mince... Je sais que dans les boutiques afro-antillaises ils en vendent souvent, mais parfois c'est "seulement" 80% de beurre et le reste des ingrédients plus ou moins suspects. Fais gaffe ! Sinon il me semble qu'il y en a au Body Shop, chez l'Occitane et dans les boutiques Aroma-Zone (Paris), dans les magasins bio et dans certaines grandes surfaces. Par contre si tu le prends bio vérifie quand même qu'il est désodorisé parce que le karité brut... ca sent !
|
Twiggie
PDGère du glam

|
Ah ! Cool j'irai voir dans un magasin bio, il y en a quelques un chez moi  & pour les trucs en plus, ça je savais, c'est comme ceux qui veulent faire un lissage brésilien (décidément ce lissage brésilien est terrible !!) eux-même et qui achètent de la kératine sur internet et se retrouve avec un mélange soude/kératine qui flingue tout ...
|
Renji
VIP de la bulle

|
Personnellement j'y connais rien à la kératine (je crois qu'il y a eu quiproquo à un moment, je parlais effectivement du karité ^^), mais je pense que ca peut être très dangereux de faire ça soi-même, un peu comme les défrisages à la soude qui posés trop longtemps brulent séverement les cheveux et même le cuir chevelu (c'est quand même de la soude !) Autant faire ça chez un coiffeur même si c'est plus cher. Mais du coup pour voir si tes pointes sont vraiment irrécupérables ca se voit quand tes cheveux sont mouillées : si elles ne changent pas d'aspect et continuent à faire la tronche c'est qu'elles sont fichues...
|
Twiggie
PDGère du glam

|
Oui oui j'ai bien compris au final ce que tu voulais dire  De toute manière je ne m'y serai pas risquée seule, je tiens trop à mes cheveux pour ça !! Ben le truc c'est que l'aspect est un peu bizarre aux pointes, ça fait des mèches naturellement et ça remonte tout seul, comme si j'avais fais un brushing avec une brosse de 6cm de diamètre sur les pointes, donc re-lisseur, donc ça ne peut pas aller en s'améliorant ... Mais ce truc là de remontage de pointe, ça fait super longtemps que ça le fait, depuis que je suis sortie du coiffeur l'année dernière en fait. Je me demande d'ailleurs si c'est pas lui qui me les a cramé à la base car je me souviens même m'être brulée dans le cou avec le lisseur car les cheveux étaient si petits que le fer ne pouvait pas les attraper alors qu'ils remontaient déjà tous seuls ...
|
Renji
VIP de la bulle

|
Ah oui tes pauvres pointes, brûlées puis lissées ! Le plus simple c'est de couper. Après si t'es comme moi et que tu peux pas te permettre de couper 6 centimètres parce que c'est l'équivalent de un an de pousse, c'est clair qu'il faudra plus qu'un masque posé trente minutes pour les sauver (encore que le masque Garnier Ultra Doux à l'huile de noix et feuille de pécher est vraiment super). Quand est-ce que tu as prévu d'aller chez le coiffeur ?
P.S : tu devrais peut-être renommer ton sujet avec un titre plus évocateur, genre "S.O.S Pointes abimées" parce que celui-là fait penser à un problème de mécanicien lol. Il y aurait surement plus de forumeuses susceptibles d'aider qui liraient le sujet 
|
Twiggie
PDGère du glam

|
ça roule, je renomme ça de suite & pour le coiffeur, je pense y aller samedi ou mardi  Sinon pour le masque, j'ai ça :

et plus récemment, ça :

Le 2e est top, mais c'est plus récupérable, je vais aller les couper 
|
Renji
VIP de la bulle

|
Re: S.O.S Pointes abimées
by
Renji
on Jeu Mars 03, 2011 21:44
D'accord. Tu me diras ce que ça a donné hein !
|
|