petit cours de crochet pour débutantes, atelier virtuel

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Papesse du Glam

Voici pour Irma et Lanini qui veulent se faire des écharpes et des chèches!!! bravo les filles pour votre courage! et montrez-nous les résultats surtout!
... je me rends compte en fait qu'il n'aurait pas fallu prendre les photos en face de moi, mais derrière mon dos!!! pour pouvoir suivre les mouvements sans les voir à l'envers!!!
voici quelque photos qui te permettront de suivre le mouvement pas à pas Irma (et les autres!):
1) le fil et le noeud:
le brin le plus long (celui qui est relié à la pelote) pase par dessus le brin le plus cour,t, puis repasse dessous; comme pour faire un noeud ordinaire quoi;
Image
Image
Image
2) entrée en scène du crochet
il saisit le fil à travers la boucle; sans lâcher le crochet, avec le pouce et l'index de la main gauche, tu saisis les brins A et B, tu tires légèrement sur le B pour régler le serrage de la boucle,; évite de trop serrer autour du crochet, il doit y avoir une certaine aisance qui permettra au crochet de glisser facilementImage
Image
et voilà tu as fait une boucle!!!
attention tu vas maintenant faire ta 1° maille:
le bout du crochet sort de la boucle; dans ta main gauche, tu maintiens le fil comme sur la photo; tu passes l'extrémité du crochet sous le fil en passant entre le fil et ton index; avec la partie crochue du crochet, tu saisis le fil et tu le fais passer à travers la boucle: tu as fait ta 1° maille!!!!
Image
Image
à partir de là, tu suis la vidéo; tu fais autant de mailles que tu veux par rapport à la largeur de ton ouvrage (au début, pour t'exercer, disons que tu vas en faire 20; attention au compte! il ne s'agit pas d'oublier d'en compter une!!!)
ce sont des mailles chaînettes ou mailles en l'air que tu viens de faire, elles constituent le chaînette, base de tout ouvrage; applique toi à la faire bien régulière, les mailles toute semblables les une aux autres (et pas une énorme, l'autre riquiqui etc)
la suite à demain!
Lanini si tu veux envoie moi ton modèle et les pb qu'il te pose, parfois il y a des erreurs dans les explications (même très souvent en fait)
bonne nuit à toutes!

Un siècle d' Hermès à Deauville!
mes ventes Ebay

Dernière édition par martina le Sam Avr 25, 2009 11:05, édité 1 fois.

Grande Prêtresse du Glam

Okiiiiiii! Merci! Puree c'est bete j'ai pas ete faire de shopping depuis des lustres et puis les magasins sont fermes aujoud'hui donc je pourrais pas aller acheter le crochet et de la laine, mais je vais aller faire ca lundi le plus tot possible!

Au fait les videos tu pourrais peut-etre mettre les liens ici dans le premier message pour les prochaines :)

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire ca!

EDIT: le lien de la video 022 ne marche pas.

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Papesse du Glam

euh... je croyais bien les avoir déplacés ici es vidéos.. qu'est-ce que j'ai bien pu en faire ???
bon tant pis je les remets, je vais voir celle qui nemarche pas.
une fois que tu as fait ta 1° boucle, tu passes le crochet SOUS le fil le plus long (l'extrémité B) qui est sur ton index; cela s'appelle faire un JETé (il faut conaître le vocabulaire pour comprendre les explications des catalogues); à l'aide de la ârtie crochue, tu tires ce fil à travers la boucle que tu viens de faire; c'est ta 1° maille.
ja pars à la recherche des vidéos.
Les magasins sont fermés le samedi? :shock:
alors voilà:
vidéo n° 1: on me voit commencer la boucle, puis je sors malencontreusement ma main du champ de vision ( :-x ) et on me voir nouer la boucle et faire le 1° jeté, la 1° maille, puis une 2°
http://www.youtube.com/watch?v=OPcoLYtYGCA
vidéo n° 2: la boucle est déjà faite; je fais 2 mailles ; avec la main gauche, je pince légèrement la maille que je viens de terminer tout en réalisant la suivante; ça évite d'avoir une chaînette toute molle qui se tortille et qui te gêne pour travailler.
http://www.youtube.com/watch?v=iOA8rZ_RKUs
3° vidéo: je suis déjà passée au 1° rang! (la chaînette ne compte pas pour un rang); dès que tu sauras faire une belle chaînette bien régulière, on pase aux explications du 1° rang ok?
Surtout, d'une manière générale, ne serre pas trop tes mailles; le crochet doit pouvoir paser avec aisance dans les boucles. Achète un crochet assez gros pour commencer (N°3 par ex, il te resservira car c'est une grosseur très utilisée) et une laine de grosseur correspondante, mais surtout bien lisse, sans poils, bien homogène, dont les différents fils ne se séparent pas.
http://www.youtube.com/watch?v=dI9Fvbw_If4

mes ventes Ebay

Dernière édition par martina le Sam Avr 25, 2009 9:56, édité 1 fois.

Grande Prêtresse du Glam

Martina, j'ai l'impression que ton 1er message répondait à un sujet déjà existant, je me trompe?
Dis-moi lequel c'est et je les fusionnerai... ;-)

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Life is like a box of chocolates. You never know what you're gonna get.

Messagère du Glam

Si ça intéresse certaines, je fais du crochet en autodidacte mais je commence à bien me débrouiller. Puis j'ai des bouquins pour aider à comprendre les points (certains sont très jolis). J'avais posté des écharpes en crochet (je fais pas de tricot ;-) dans l'ancien sujet c'est moi qui l'ai fait.
Bref, si vous voulez des idées ou un coup de main je veux bien aider.

http://la-victorienne.blogspot.com/

Grande Prêtresse du Glam

ahh c'est bon j'ai compris, ton message sort d'un HS de C'est moi qui l'ai fait. ;-)

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Life is like a box of chocolates. You never know what you're gonna get.

Papesse du Glam

oui, et je l'avais déplacé! parce que quelques post brefs passe encore, mais des photos et des vidéos c'est un peu trop en HS...
mais tu as raison la 1° phrase du topic est étrange, je vais ajouter une transition... :wink:

mes ventes Ebay

Grande Prêtresse du Glam

Merci beaucoup martina pour tout ca!

Donc j'ai ete achete mon matos: laine couleur framboise de moutons australiens et un crochet de 4,5mm parce que sinon elle avait que du 2, et la je trouvait ca un peu trop petit.

J'ai eu un peu de mal a piger le truc: la difficulte venant du fait que je ne savais pas a quoi ressemblait un point de crochet! Je pensais que ce type de maille ne pouvait etre donne que en tricotant! ^^

Une fois que j'ai ete googeliser tout ca et que j'ai capte ce que ca devait donne tout s'est eclaire dans ma tete! :D

J'ai fait deux petites chainettes pas tres tres regulieres mais c'est pas la catastrophe non plus, loin de la!

La-suite! La-suite! :D

Papesse du Glam

hihi tu me fais rire!!!
bon alors quand tu as terminé ta chaînette, pince entre le pouce te l'index de la main gauche la dernière maille; puis fais encore une maille chaînette de plus, et ATTENTION les difficultés commencent!!! :lol:
- tu piques ton crochet dans la maille "pincée" (celle que tu tiens entre ton pouce et ton index); donc, la dernière maille chaînette que tu as faite n'a pas été utilisée (on dit que tu l'as sautée; je te dirai tout à l'heure à quoi elle sert); tu as alors 2 fils sur ton crochet
- tu passes ton crochet sous le fil qui est toujours sur ton index gauche normalement: cela s'appelle faire un jeté
- tu tires ce fil avec le bout crochu du crochet, à travers (sous plutôt) les 2 fils qui s'y trouvent déjà; tu n'as donc plus qu'un seul fil (celui que tu viens de tirer) sur le crochet; les 2 autres ont servi à constituer la maille que tu viens de faire, qui s'appelle une maille serrée (mais ne la serre pas trop quand même!)
- recommence sur toutes les mailles de ta chaînette, en ayant bien soin de compter celles de la chaînette et celles d 1° rang; il doit y en avoir autant, bien entendu!
- arrivée au bout du rang, tu fais une maille chaînette (maille en l'air, ml, mc: voilà tous ses noms!) que tu sautes; en fait elle sert à donner de l'aisance à la lisière (on appelle lisière les côtés latéraux de l'ouvrage); si tu ne fais pas cette maille "pour tourner" (c'est comme ça qu'on l'appelle) tes lisières seront grimaçantes et froncées!
- tu piques dans la dernière m du rg précédent, et tu recommences; tu fais quelques rangs comme ça, travaille ta régularité, fais un joli petit carré (tu t'en serviras ensuite pour essuyer tes lunettes)
après on passe à un autre point quand tu maîtriseras bien celui-ci; ce sont les points de base qui, combinés entre eux, ont servi au point de mon écharpe rose.
j'ai cassé mon APN, donc tu ne verras plus mes douces menottes, par contre je vais te scanner un petit croquis où on verra bien le détail de tous les gestes.
mets nous vite une photo de ton oeuvre!!

mes ventes Ebay

Grande Prêtresse du Glam

Je vais essayer de decripter le langage code que tu viens de me fournir. ^^

Quand tu parles de mes oeuvres tu parle de ma super chainette de la mort qui tue? :lol:

Bon aller, au carre maintenant!

Papesse du Glam

oui bien sûr c'est de ça que je parle! :lol:
bon allez je me suis fait prêter un APN,j'ai des trucs à mettre en vente sur Ebay alors ...
donc dès que l'Homme rentre, je poste quelques photos illustrant le langage crypté!
sur la 3° vidéo en fait on voit la confection de la maille serrée (ms)
attention, les modèles sont toujours rédigés en abrégé!

mes ventes Ebay

Grande Prêtresse du Glam

J'ai reussi! Y'a juste mes extremites dont je suis pas sure: en fait tout le long je crochette en passant le crochet dans deux mailles et juste a la fin je fais avec une seule maille pour tourner?

Un truc aussi, pour "monter" quand je fais une rangee ca va mais quand il faut "Descendre" dans l'autre sens j'arrive pas a pincer correctement les bouclettes. J'ai essaye de retourner l'ouvrage et de faire avec l'autre main mais les mailles sont toutes moches....

Papesse du Glam

oui c'est ça, tu fais tes mailles en les piquant dans chaque maille du rang précédent, il doit y en avoir exactement autant; une fois que c'est fini, tu rajoutes une maille en l'air pour tourner; celle là, tu ne la piques nulle part, tu fais juste un jeté et tu tires le fil.
par contre je ne comprends pas trop ton problème pour "descendre"??
une fois que tu as fini un rang, tu fais ta maille en l'air pour tourner, et à ce moment là, tu tournes le travail, c'est à dire que la chaînette (et les rangs déjà exécutés) qui étaient dans ta main droite, se retrouvent dans t main gauche; tu pinces ( enfin pas trop fort hein) la chaînette et la maille, et tu fais bien attention de ne pas sauter la 1° maille. (qui est, en fait, la dernière du rang que tu viens de terminer)
à midi je t'envoie des photos avec l'apn pourri qu'on nous a prêté.

mes ventes Ebay

Grande Prêtresse du Glam

En fait la maille pour tourner je dois pas la faire comme il faut, tu peux voir sur les photos mais il me semble que c'est pas ca. Je te fournis aussi une photo de l'enver et de l'endroi de mon ouvrage.

Dis moi ce qui cloche pendant qu'il est encore temps! :D

Mais vu que tu m'as mis un doute je vais essayer autrement.

Photos d'une face:

Image

Photo de l'autre face:

Image

Photo d'une extremite:

Image

EDIT: il me semble que c'est la maille en l'air que j'ai pas compris... :? parce que quand je termine ma derniere maille il me reste une bouclette, et j'en fais quoi de celle la!? Rien? Si je tire dessus ca defile tout...

Papesse du Glam

il me semble parfaitement réussi ton petit carré, bien régulier et tout!
la lisière, je ne vois pas trop bien la photo mais elle m'a l'air correcte;
quand tu "tournes" (passes d'un rang au suivant),la bouclette qui te reste, tu la laisses sur ton crochet surtout; puis tu fais un jeté sur le crochet sans le piquer dans une maille, (tu fais ton jeté "en l'air" donc;) et tu tires ta maille: c'est ça, ta maille en l'air pour tourner; puis, tu piques ton crochet dans la dernière maille du rg précédent; cette maille en l'air, tu n'en fais rien, elle est juste là pour donner de la souplesse à l'ensemble; mais tu ne dois jamais retirer ton crochet de la maille hein! sinon en effet tout se défait!
essaie maintenant le point suivant: c'est le demi-bride:
tu as donc une maille sur ton crochet; tu fais un jeté, puis tu piques le crochet dans la maille du rang précédent, tu tires une boucle: tu te retrouves avec 3 fils sur ton crochet; tu fais encore un jeté, et tu tires les 3 mailles à la fois. c'est un peu plus difficile, mais applique toi bien à faire passer les 3 fils à la fois sans rien accrocher...je crois qu'on s'est décidés à aller acheter un APN demain, car ce n'est plus une vie... :wink:
je ferai des photos, ce sera plus clair!!!

mes ventes Ebay

Grande Prêtresse du Glam

Oulala, ca doit etre tout bete mais la maille pour tourner ca me fait un gros pate au bout. :? Du coup je fais ce que je peux et en arrivant a Bordeaux en Aout je passe chez toi et on se fait une aprem' remise au point. :D

Par rapport a tes precedentes explications, tu veux dire que quand j'ai fini une chainette, l'ouvrage change de main??? Parce que moi je gardais tout dans la meme, donc la je suis en train d'essayer en changeant de main et effectivment ca peut marcher. ^^

EDIT: oulala! le derniers point je me retrouve pas avec 3 fils a la fin mais un seul. :? Parce que en fait j'ai la premiere bouclette, je fais un jette (ce qui signifie si j'ai bien compris que je fais une sorte de boucle autour du crochet avec le fil), ensuite je fais passer le crochet dans la bouclette du rang precedent. Et la en fait j'ai trois fil surle crochet, je fais un autre jette et je tire la bouclette a travers les trois, et du coup j'ai plus qu'un fil. :? Je sais pas ce qui cloche dans ma comprehension...

Messagère du Glam

courage irma ça ira mieux avec de la pratique (surtout niveau régularité) :D
Quand je serais chez mes parents je vais scanner des schémas ça aide pour la compréhension (en tout cas ça a marché pour moi).

Grande Prêtresse du Glam

Merci Vicou. :) Si avec vous deux j'y arrive pas c'est que y'a un probleme quand meme.

Grande Prêtresse du Glam

Vous etes ou les filles? je stagne :(

Messagère du Glam

Désolée, j'ai oublié de rechercher les schémas (je suis en examens), heu vais essayer de faire ça après demain. :oops:

sinon de mémoire: la bride (je crois que c'est le nom du point), tu entoure le fil autour de ton croche - s'appelle jeter le fil- (en plus de la boucle bien sûr), puis tu pique dans la rangée précédente sans rien lacher, tu jette le fil, tu reviens. Et là normalement tu as trois boucles sur ton crochet et tu est "attachée"à la rangée inférieure. Tu jette le fil, prend deux boucles. Là tu dois rester avec deux boucles, tu jette le fil, prend les deux boucles et le point est fini.
J'ai fais l'explicatif de mémoire donc c'est pas sur que la terminologie soit tout à fait exacte.

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Salle de jeux » Pour mieux se connaître : Si tu étais... Salle de jeux
Relations : Amour, amitié, famille » Je stresse pour cette soirée ! Relations : Amour, amitié, famille
Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment porter » Cette robe pour le mariage de mon frère? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » Robe courte pour un mariage à l'église? Mode - Comment s'habiller pour

Galeries Lafayette
Net-a-porter UK TheOutnet.com - The Most Fashionable Fashion Outlet. It's Chic-onomics!
Caroline Daily on Facebook