|
|
|
vicou
Messagère du Glam
Message(s) : 485

|
voici l'explication en image càd un petit dessin pourri fait sur paint

Noir : travail déjà fait vert: nouvelle partie rouge: sens (et un très joli 2 pour dire de prendre deux boucles à la fois) bleu: le crochet
bon c'est un peu petit mais c'est en attendant. Et il y a une inexactitude sur le dessin: quand on commence un nouveau rang avec des brides comme ça on fait d'abord trois mailles en l'air, puis la bride.
http://la-victorienne.blogspot.com/
|
|
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
Merci Vicou!
Tes explications je pense que je les ai captees, mais en fait c'est la fin que je trouve bizarre, il me reste deux boucles, parce que j'ai tire deux boucles en dernier. Donc apres je sais pas trop comment repartir pour un nouveau point si j'ai pas qu'une boucle sur le crochet.
Par contre les dessins, j'arrive vraiment pas, c'est trop petit et j'arrive pas a zoomer ^^
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
martina
Papesse du Glam
Message(s) : 5509

|
il ne doit te rester qu'une boucle en effet, sinon tu ne peux pas continuer; tu tires donc en 3 fois: une 1° fois le "jeté " tout seul, la 2° fois 2 fils, et la 3° fois TOUT ce qui reste. je te mets une super vidéo ce soir! (il faut attendre le retour de l'Homme, car je suis bien incapable de maîtriser son fichu APN reflex je ne sais quoi, j'en avais un tout simple avant, c'était très bien...)
Un siècle d' Hermès à Deauville! mes ventes Ebay
|
vicou
Messagère du Glam

|
Oui je sais les dessins, j'ai fait ça trop vite et c'est trop petit. Désolée. Sinon oui, le but est de redémarrer avec une boucle.
|
martina
Papesse du Glam

|
ne t'inquiète pas Vicou, on va finir par y arriver! oui c'est ça , tu ne dois avoir qu"une seule boucle à la fin de ton point; normalement tu dois "rabattre" les mailles 2 par 2; dès ue tu en as 2 sut ton crochet, tu fais un jeté et hop, tu rabats tout! alors pour la vidéo c'est compromi... le nouvel APN reflex numérique ne semble pas posséder la fonction vidéo... incroyable pffffffffffffffffffffffffff!
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
Merci!
Quand vous parlez de tout rabattre, ou de tout tirer a la fin, vous parlez de prendre toutes les bouclettes ou alors de passer le crochet avec le jete a travers toutes les bouclettes? Parce que je crois que c'est ca que je comprends de travers.
Et aussi, Martina parle de demi-bride et Vicou de bride. Est ce que vous parlez bien du meme point en l'appellant differemment ou alors vous expliquez deux choses differentes? ^^
Aussi! Bonne nouvelle! Je viens de comprendre comment faire une maille pour tourner! Noel! C'est tout con, je sais meme pas pourquoi j'ai bloque ^^
|
vicou
Messagère du Glam

|
Normalement (toujours de mémoire): la demi-bride c'est une bride sans jeté (enroulement du fil en plus de la boucle avant de "piquer" dans la rangée précédente) et une bride c'est avec un jeté avant.
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
Bon, j'ai ete faire des recherches sur internet pour eclaircir tout ca, et le point que je fais est bien une demi-bride, c'est celui que tu appelles bride, Vicou. Quand a la bride elle meme, c'est un point avec jete egalement sauf que cette fois-ci on pique le crochet dans la 4eme maille! Oulala comment je sors ma science. ^^
Resultat de mes exercices, un peu brouillon sur le bas, c'est le debut quoi, et puis ca s'eclaircit un peu sur la fin, meme mes extremites sont meilleures maintenant que j'ai capte le truc.
Une face:

Et l'autre:

|
vicou
Messagère du Glam

|
Ok : j'ai retrouvé mon glossaire (en fait je m'occupe pas trop des noms des points en le faisant et en broderie c'est encore pire). Bref, j'essayais d'expliquer la bride et la demi-bride (telle qu'expliquée si-dessous, je ne l'utilise pas).
là c'est mis: Demi-Bride: faire un jet, piquer le crochet en prenant les deux brins de la maille; ramener le jeté à travers la maille, faire un jeté avec toutes les boucles. Bride: faire un jet, piquer le crochet en prenant les deux brins de la maille; faire un jeté le ramener à travers la maille, faire un autre jeté, le ramener à travers les deux boucles sur le crochet; faire un jeté sur le crochet le ramener au travers les deux boucles restantes sur le crochet.
J'ai mis les différences en gras (dessins suivront)
Irma: Alors petit commentaire sur ton post: non la bride n'a rien à voir avec le fait de piquer dans la 4e maille (c'est quoi cette histoire), on pique dans la maille suivante (sauf si on veut faire des jours mais alors il faut faire une ou plus de mailles en l'air entre le points). Et, bien que je n'utilise pas la demi-bride, il me semble que tes points sont un peu fort serrés pour une demi-bride. J'ai l'impression de voir une maille serrée (piquer le crochet en prenant deux brins de la maille suivante; faire un jeté sur le crochet; le ramener à travers deux boucles qui se trouvent sur le crochet), surtout sur la première face. Vérifie si tu fais bien toutes les jetées de la demi-bride. En tout cas continue pour acquérir une tension régulière sur le fil et donc des point réguliers. Peut-être que Martina peut nous aider (dommage pour la vidéo ). Bon, j'ai fait les photos de glossaires et je vais retravailler les images, ce sera beaucoup plus clair.
|
vicou
Messagère du Glam

|
Voilà enfin les schémas, j'ai coupé les autres points pour rester plus claire et j'ai ajouter le début des ouvrages plats (parce que les ouvrages rond type dentelle irlandaise ça existe aussi, c'est pour faire des petits napperons avec du fin tout mince, par exemple). Et le début des rangs: ça explique simplement que chaque point à sa hauteur et que si on ne veut pas que son ouvrage soit tronqué, il faut faire quelques mailles en l'air avant de commencer. - pour les mailles serrées: une maille en l'air - pour les demi-brides: deux mailles en l'air - pour les brides: trois mailles en l'air - pour les doubles brides : quatre mailles en l'air - etc.

J'ai d'autres schéma pour des points plus joli (en éventail, pop-corn, soufflé etc.) mais la base c'est ça. Donc, bon courage pour t'entrainer et si tu as des questions n'hésite pas.
|
vicou
Messagère du Glam

|
sinon une vidéo en anglais (désolée j'ai pas encore trouvé de vidéo en français mais comme elle montre...): maille serrée (single crochet en anglais). Regarde aussi la position des mains (toutes les vidéos sont pas des bons exemples de ce point de vue). [url]http://www.youtube.com/watch?v=8hwHtyJFMf0 [/url] Pour la demi-bride: http://www.youtube.com/watch?v=dz86_EM_Zks Pour la bride: http://www.youtube.com/watch?v=VgA9KSJrgAc. Irma: Maintenant, je vois mieux ce que tu voulais dire par "piquer dans la quatrième maille", c'était pas faux (désolée). En fait je compte différemment, je fais une chainette (longueur en fonction de l'ouvrage) puis je compte x mailles en l'air en fonction du point (par exemple: 3 pour la bride).
Pour les mailles coulées (dont je n'ai pas posté les schémas):http://www.youtube.com/watch?v=OJE1UTuUjxM&feature=channel
|
martina
Papesse du Glam

|
alors la demi-bride: tu fais un jeté sur le crochet; tu piques le crochet dans la maille du rg précédent;tu tires le fil à travers la maille; il te reste 3 fils sur ton crochet, tu fais un jeté et tu tires le tout à travers tes 3 fils. la bride: un jeté sur le crochet, tu piques le crochet dans la maille du rg précédent; tu tires le fil à travers la maille; il te reste 3 fils sur ton crochet, tu fais un jeté ,tu le tires à travers les 2 1° fils, un autre jeté (il te reste 2 fils sur le crochet, ) tu le tires à travers ces 2 fils restants double bride: tu fais 2 jetés sur le crochet (tu entortilles 2 fois le fil autour du crochet); tu piques ton crochet, un jeté, tu le tires à travers la maille; il te reste 4 fils sur le crochet; un jeté, tutires 2 fils; un jeté, tu tires 2 fils et un dernier jeté, tu tires les 2 derniers fils! triple bride: tu entortilles 3 fois ton fil autour du crochet et ensuite à chaque jeté tu tires 2 fils; quadruple bride etc... on utilise ces points avec du très gros fil pour un effet "géant". à partir de ces points de base, tu fais n'importe quel point fantaisie en les associant, en les groupant, en les croisant etc. par contre fais attention, j'ai l'impression que tu laisses tomber une maille ç la fin de chaque rang... compte bien tes mailles, il doit y en avoir autant à chaque rang! les photos arrivent...
|
martina
Papesse du Glam

|
donc dans un 1° temps la DEMI BRIDE: 1)après avoir fait mon jeté, j'ai piqué le crochet dans la maille du rg de dessous, je suis en train de faire le 2° jeté:

2) le fil du jeté, je suis en train de le tirer à travers la maille

3)ça y est, j'ai tiré mon fil; il me reste 3 fils sur le crochet:

4)je fais un jeté

5)je le tire à travers les 3 fils qui étaient sur le crochet; attention, c'est un peu difficile, surtout pour "passer" le fils du milieu:

6)et voilà, ma demi-bride est faite, si tu regardes bien tu peux encore distinguer les 3 fils à travers lesquels j'ai passé le crochet:

|
martina
Papesse du Glam

|
|
martina
Papesse du Glam

|
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
Oulala! Y'a du dossier les filles! Y'a du dossier! Merci beaucoup!
J'ai plus qu'a m'entrainer sur la regularite de mes points et puis a surtout moins les serrer, j'ai essaye hier et c'est vrai que c'est plus visible.
Egalement, j'ai un peu du mal a determiner la derniere maille de mes rangees parce que mes extremitees sont un peu caca boudin. Mais je m'accroche. (ha ha c'est le cas de le dire).
En fait l'aspect de la bride et compagnie, c'est une rangee de points en "epi" classique, une grosse rangee de tissage un peu alambique, une rangee en epi... ?
La position de mes mains est assez approximative je dois dire, surtout que quand il faut changer l'ouvrage de main, j'en ai une plus agile que l'autre... Enfin bon!
Pour faire ton echarpe, une fois que je maitrise ces points c'est suffisant? Et je voulais savoir aussi, je crois me rapeller que tu as fait ton echarpe avec un crochet no 7? Dans ce cas tu utilises un fil plus gros que celui que j'utilise (fait pour du 4-5). En fait pour cet hiver je veux vraiment me faire une echarpe geante en terme d'epaisseur parce que ma survie en depend, et surtout faut que je la finisse pour quand il va faire froid parce que j'en acheterai pas de nouvelle, non mais! Alors tu penses que ta taille de laine est assez epaisse ou je pourrais la faire avec un plus gros fil?
D'ailleur je suis en train de voir pour me faire livrer de la laine chez une copine en Metropole, comme ca je pourrais la recupere en passant en aout. Tu m'avais parle d'un site pour acheter de la laine de bonne qualite, et surtout je l'aimerai melangee.
|
martina
Papesse du Glam

|
irma a écrit: En fait l'aspect de la bride et compagnie, c'est une rangee de points en "epi" classique, une grosse rangee de tissage un peu alambique, une rangee en epi... ? oui c'est ça, c'est parce que tu alternes et tu fais un rg sur l'endroit, le suivant sur l'envers etc. la difficulté va être de bien compter tes points,pour ne pas te retrouver avec une écharpe en triangle! l'habileté manuelle viendra avec le temps; d'ailleurs quand on se verra cet été je te montrerai pour la maille finale du rang. avec ces points de base, une fois que tu les maîtrises bien, tu fais un point spécial en les groupant, et voilà tu obtiens le point de l'écharpe! le site s'appelle colourmart, ils ont de gros fils, du pur cachemire, de la pure soie, des mélanges etc; ce sont de grosses bobines de 500 à 1000 m qui coûtent aux environs de 36/38 euros, FDP compris; c'est franchement pas cher par rapport à la qualité, quand tu penses que le cachemire se vend par pelotes de 30 gr, à 30 euros la pelote... bon va voir, dis moi ce que tu en penses!
|
|