Perception de la richesse

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Super Pooky

Re: Perception de la richesse  by on Mar Mars 10, 2009 12:39  

je ne peux qu'espérer que les choses s'arrangent pour toi et que ta perception fluctue positivement :)

Gare au gorille

Glam'bulleuse

Re: Perception de la richesse  by on Mar Mars 10, 2009 15:38  

Gnagna tu peux envisager de te renflouer avec les choses matèrielles dont tu parles ou pas? Parce que c'est rageant d'avoir en sa possession des objets qui valent un bras mais d'avoir du mal à s'en sortir pour l'essentiel... Si c'est indiscret n'hésite pas à ruer dans les brancards :mrgreen:

Glam'Radasse

Re: Perception de la richesse  by on Mar Mars 10, 2009 22:09  

noune a écrit:
Gnagna tu peux envisager de te renflouer avec les choses matèrielles dont tu parles ou pas? Parce que c'est rageant d'avoir en sa possession des objets qui valent un bras mais d'avoir du mal à s'en sortir pour l'essentiel... Si c'est indiscret n'hésite pas à ruer dans les brancards :mrgreen:

Je l'ai fait.
J'ai revendu un Chanel classic cet été, un Burberry il y a une semaine, des vêtements encore étiquetés (encore maintenant).
Et cela ne suffit pas.
Tu sais pourquoi? Parce que j'en ai bradé certains uniquement pour avoir de l'argent, pas pour leur valeur réelle. Ça aussi, c'est rageant.

Quant aux choses de plus grande valeur, si je les vendais, autant devenir SDF : c'est un héritage de famille, lorsque j'acceptais encore des choses d'eux. Parce que j'avais un travail.

Gnagna voudrait bien trouver ces MAGNIFIQUES SANDALES CHANEL PRÉ-COLLECTION P/É 2007

Glam'bulleuse

Re: Perception de la richesse  by on Mer Mars 11, 2009 2:27  

me*de j'espère que tu vas te tirer de ce mauvais pas. Bon courage.

Re: Perception de la richesse  by on Mer Mars 11, 2009 13:29  

Gnagna,

J'espère que les choses vont s'arranger pour toi.
(j'y aurais bien contribué en vidant ton dressing, mais on ne fait pas la même taille (tiens! les smileys ne marchent plus!)

Glam'oureuse

Re: Perception de la richesse  by on Mer Mars 11, 2009 21:21  

Pour rebondir sur les études voici ce que l'on ressent avec mon chéri.

Tous deux issus de la classe moyenne nous avons fait des études "basiques" : BTS pour lui, université pour moi.
Lui a repris ses études (à 27 ans) et est désormais ingénieur.

Lorsque nous étions étudiants nous n'avons même pas envisagé de tenter l'entrée en grande école tout simplement parce qu'on en ignorait l'existence ! Ou alors il s'agissait de quelque de chose de vague, d'inaccessible et jamais abordé lors des conseils en orientation.

Je trouve que les familles plus aisées, en inscrivant leurs enfants dans des structures plus "sélect" offrent à leur progéniture un éventail plus large de formations pour leur avenir.
Ensuite il faut avoir le niveau, l'argent pour s'inscrire, mais si on ne sait pas que ça existe on ne risque pas se vouloir s'y inscrire !

---

Pour la perception du niveau de vie je me rappelle une anecdote au collège (mon père est artisan, ma mère ... "rentière" - elle vit sur un patrimoine immobilier - mais pas trop non plus), mais mon père venant d'un milieu très très modeste (il a commencé à travailler à 9 ans) nous n'avons jamais été pourris gâtés étant enfants. Les vêtements c'était ceux de la cousine etc ...
Un jour que je disais à une amie au collège que je partais en croisière pendant les vacances elle m'a sorti "mais en fait t'es riche toi ?!"
:lol:

Mon blog, tout et rien

VIP de la bulle

Re: Perception de la richesse  by on Jeu Mars 12, 2009 19:24  

Maoria a écrit:
Pour rebondir sur les études voici ce que l'on ressent avec mon chéri.

Tous deux issus de la classe moyenne nous avons fait des études "basiques" : BTS pour lui, université pour moi.
Lui a repris ses études (à 27 ans) et est désormais ingénieur.

Lorsque nous étions étudiants nous n'avons même pas envisagé de tenter l'entrée en grande école tout simplement parce qu'on en ignorait l'existence ! Ou alors il s'agissait de quelque de chose de vague, d'inaccessible et jamais abordé lors des conseils en orientation.

:lol:

Oui, mais ca c'est pas le fait d'etre de classe moyenne ou d'un mauvais établissement... Issue d'un milieu modeste (et pas vraiment lettré si tu vois ce que je veux dire) et elevée dans une Zep, mon premier reflexe a été de chercher comment faire des études rémunéré. En terminal, on m'a parlé au CIO des prepas et j'ai trouvé la liste des écoles fonctionnaire/militaire ou tu es payé pendant tes études...

Parfois faut aussi se renseigner et pas tout attendre des conseiller d'orientation.

Glam'oureuse

Re: Perception de la richesse  by on Dim Mars 15, 2009 16:45  

En ce qui concerne la perception de la richesse, j'ai surtout l'impression que les gens, même cultivés, ouverts et intelligents, ne peuvent s'empêcher d'enfermer les autres dans des clichés.

Une anecdote de mon boulot. Je travaille dans le milieu de l'édition, pour la faire courte c'est assez "gauche caviar". Il y a plusieurs jeunes filles de moins de trente ans, et quand je suis arrive, il y en avait deux, un tout petit plus âgées que moi. Il se trouve que je porte ce qu'on appelle "un nom à rallonge". J'ai une particule, et je remarque que ça suscite énormément d'idées fausses.
Mon père est fonctionnaire, ma mère est artisan. J'ai été élevée de manière privilégiée, je pense, car j'ai eu accès aux livres, aux musées, je partais tous les étés en vacances étant enfant. Mais nous sommes cinq enfants, vivant à Paris, ce qui représente une lourde charge financière. Dès mes 16 ans, j'ai fait des petits boulots et mes frères et soeurs aussi. Mes parents n'ont pas de résidence secondaire, ils ne partent pas au bout du monde en un clin d'oeil. Disons que c'est la fourchette haute de la classe moyenne.

Bref, en arrivant dans ce boulot, je me suis rendue compte, qu'avec le seul indice de la particule, les gens pensaient que mon (petit) salaire, c'était mon argent de poche et que mes parents subvenaient à tous mes autres besoins, que je menais une sorte de vie de riche héritière style Paris Hilton.
Quant aux deux autres filles de mon âge, leurs parents leur avaient acheté un trois pièces dans Paris, et je pense qu'elles avaient eu une enfance autrement plus privilégiée que la mienne.

Mais pour cet entourage particule = richesse.

Sur le coup cela m'a enervée et je voulais rétablir la vérité. Après avoir réfléchi, je m'en fous. Si les gens sont assez bêtes pour s'arrêter à ce genre de trucs, c'est leur problème. Je n'ai pas à me justifier de ce que je suis, de mon nom ou de mon mode de vie.

Glam'oureuse

Re: Perception de la richesse  by on Lun Mars 16, 2009 12:37  

@Nina: Complètement!
De la même manière que toi, j'ai été élevée de manière très simple, mais dans un milieu vraiment très privilégié. Et même avec mes copines d'enfance que j'adore, parfois j'ai l'impression d'être d'une autre planète. Cette année, on va toutes avoir vingt-cinq ans. Mes copines font des courses avec leur mère pour repérer des bagues haute joaillerie, etc. Moi j'ai demandé une jupe THE KOOPLES. Et je n'imagine pas mes parents dépenser 1000 euros ou plus pour m'offrir une bague sous prétexte que j'ai vingt cinq ans...

Glam'bulleuse

Re: Perception de la richesse  by on Lun Mars 16, 2009 17:31  

Le coup de la bague ça ne me choque pas tellement chez des gens riches, en tout cas je trouve ça de meilleur goût que 800e d'argent de poche par mois pour les gamins comme on voit chez certain. Il y a un côté transmission et tout ça dans les bijoux que mon côté tradi apprécie. Je pense direct aux petits enfants qui vont en profiter aussi. A moins que tes copines finissent par les mettre au clou pour surmonter la crise :lol:

Glam'oureuse

Re: Perception de la richesse  by on Lun Mars 16, 2009 20:07  

@noune: Ca ne me choque pas du tout! Leurs parents ont les moyens et ça leur fait plaisir. EN plus ce ne sont pas du tout des filles pourries qui ne voient pas la valeur du cadeau.
Je répondais à Nina sur le fait de se sentir en décalage.

Ministre du Glam

Re: Perception de la richesse  by on Mar Août 09, 2011 12:17  

tyanne a écrit:
(...) Et comment comparer selon le mode de vie, avec de quelqu'un qui radine et celui de quelqu'un qui vis bien, ou n'a pas la même notion de l'indispensable par exemple ? A revenus égaux, les fins de mois vont être différents.
Donc, sur quels critères se baser ?
Et que c'est délicat, parce que honnêtement j'ai l'impression qu'on peut froisser sans le faire exprès. Bref, l'argent est un sujet parfois tabou...

+1 ! C'est la vérité : difficile de déterminer qui est riche ou pauvre.
"Riche" signifierait, en ces temps de crise, avoir assez pour ne pas se prendre la tête au sujet de la prochaine facture.
A revenus égaux, certains sont riches et d'autres non, il faut tenir compte de tout, et surtout des charges...

C'est en perdant son calme qu'on s'énerve.

Prêtresse du Glam

Re: Perception de la richesse  by on Mar Août 09, 2011 14:05  

Oui il est difficile de déterminer qui est "riche" ou "pauvre, comme l'indique le titre tout est "perception".
Pour ma part, certains diront que je suis aisée car je peux me faire plaisir en shopping (par ex) tandis que moi je ne me considère pas ainsi. en effet je ne peux pas craquer comme je le souhaiterais, je dis cela car je sors de chez vuitton et j'aurais voulu un foulard à 600 euros mais suite à 1300 euros d'achats hier je dois tout de même ne pas craquer tout le temps.
Tout est subjectif.

Dernière édition par candily le Mar Août 09, 2011 16:19, édité 1 fois.

Glam'bulleuse

Re: Perception de la richesse  by on Mar Août 09, 2011 16:15  

Bah ... je sais pas ... On peut dire que s'acheter l'équivalent d'un mois de SMIC en expédition shopping ... Ben c'est pas précisément de la pauvreté, non ?

Après je parle dans l'absolu, si ta séance shopping c'était acheter un canapé + un meuble de salon, ça n'est pas la même chose que "craquer" pour 1 300€ de soquettes blanches.

Il n'y a pas de repères "fixes" entre riche et pauvre, c'est pour cela qu'il n'est question que de perception de la richesse.

Mais il est quand même des ordres de grandeur auxquels on peut se fier, sauf à considérer sa propre situation uniquement dans une perspective consumériste (ie : toujours plus, je regarde toujours ceux qui peuvent avoir plus que moi que ceux qui ont moins).

Prêtresse du Glam

Re: Perception de la richesse  by on Mar Août 09, 2011 16:19  

Citer:
ta séance shopping c'était acheter un canapé + un meuble de salon, ça n'est pas la même chose que "craquer" pour 1 300€ de soquettes blanches.

Exactement. Entre acheter un birkin à 6000 euros ou faire monter une cheminée au même prix c'est différent, pourtant la dépense est la même.
¨Pour certains il est plus raisonnable de faire monter la cheminée (pour avoir chaud en hiver) tandis que pour d'autres c'est inutile et autant se faire plaisir dans un beau sac. Personne n'a tort ou raison dans l'histoire.

Aller vers la page Précédent   1 ... 12, 13, 14, 15, 16

Vos look du jour et du soir » Les signes extérieurs de richesse Vos look du jour et du soir

Caroline Daily on Facebook