Paypal : fonctionnement, avantages et problèmes éventuels

Emminima
Présidente du Glam

Paypal : fonctionnement, avantages et problèmes éventuels

Messagepar Emminima » ven. août 08, 2008 18:09

J'ai scanné le forum ;-), et je n'ai pas vu de sujet sur Paypal (on en parle un peu dans "Comment vendre sur E-bay", mais ça reste un topic sur E-bay), donc j'en ouvre un pour transmettre une info toute simple :

Si vous n'arrivez pas à payer par Paypal, et que la machine vous affiche un message du type "Cette carte ne peut être utilisée pour ce paiement", et bien la solution n'est pas nécessairement de changer de carte, de banque, ou d'emprunter la carte d'un(e) autre.

J'ai eu ce problème l'autre jour sur le site Etsy, et comme je voulais à tout prix mon article, j'ai tout simplement créé un compte Paypal ici et, miracle, en recommençant l'opération de paiement sur Etsy tout de suite après, ça a fonctionné comme sur des roulettes.

Ca s'explique sans doute par le fait que l'on recopie TOUT son R.I.B. quand on ouvre un compte Paypal, alors que sans ce compte, avec certaines cartes, le formulaire de paiement du site qui nous intéresse n'arrive pas à accéder à ces infos. Du moins c'est ce que je crois comprendre du schmilblick...

Petite précision : sur le site de Paypal, à l'inscription, après le remplissage des différents champs, on vous demande d'imprimer, compléter et envoyer un formulaire à votre banque - je n'en ai pas eu besoin, j'ai cliqué sur "annuler"... (Mais si quelqu'un sait à quoi sert ce formulaire, je veux bien le savoir aussi ;-)).

Voilà, des fois que ça puisse servir à d'autres, parce que c'est très pénible, de louper un achat parce qu'on a le malheur d'avoir une Visa Electron.

sujet indexé
Dernière édition par Emminima le sam. août 30, 2008 16:15, édité 1 fois.
Bérénice
Messagère du Glam

Messagepar Bérénice » lun. août 18, 2008 12:33

Je remonte le sujet. J'ai encore jamais tenté l'expérience commande sur e bay...et bien sûr, pour l'article que je veux acquérir, le vendeur n'accepte que paypal pour le paiement.
Je tente donc de m'ouvrir un compte mais hum...je comprends pas trop comment ça fonctionne, si vous pouviez éclairer ma lanterne les filles (et les garçons aussi) !
sofiee1
VIP de la bulle

Messagepar sofiee1 » lun. août 18, 2008 16:39

c'est assez simple, tu dois ouvrir un compte et suivre les instructions.ça marche par carte bancaire donc tu devra mettre tes coordonnés. Tu pourrai ensuite recevoir ou donner de l'argent grace a paypal. Avec ebay pour donner de l'argent au vendeur c simple , faut aller dans ton ebay et tu aura un bouton qui t'emmenera directement sur ce qu'il faut. Sinon hors ebay, il faut aller dans ''paiement'' mettre l'adresse email paypal du vendeur et valider :)

Quand tu recois de l'argent sur paypal il ne va pas directement sur ton compte, tu peux soit le garder sur paypal comme ça il ne puisera pas dans ton compte directement si tu fais un achat, soit tu fais un virement vers ton compte qui coute 1euro si il est inférieur a 100€ . A noter aussi que quand on recoit un paiement, paypal prend une comission proportionelle au prix, donc il faut s'attendre a perdre 1€ et quelque sur un paiement de 20€par exemple.

j'espere t'avoir aidé :)
Bérénice
Messagère du Glam

Messagepar Bérénice » lun. août 18, 2008 21:04

Merci pour ces explications !
ça fonctionne donc comme je le pensais. Pour l'instant je ne suis qu'acheteuse alors ça sera plus simple. Donc en fait, c'est juste un truc plus sure pour éviter que le vendeur, si c'est un particulier n'obtienne nos coordonnées bancaires.
sofiee1
VIP de la bulle

Messagepar sofiee1 » mar. août 19, 2008 13:49

oui voila c'est plus anonyme, et plus simple car le vendeur recoit tout de suite le paiment tandis que si tu fais un virement ça prend plusieurs jours pour qu'il apparaisse sur le compte ! De plus pour l'acheteur c'est mieux car il peut faire un litige si il n'a pas reçu l'objet ( j'ai deja été remboursée deux fois par paypal quand le vendeur n'a pas envoyé l'objet) donc c'est quand meme bien malgré tout de meme quelques défauts comme le service client tres difficile a contacter
Valentine
Glam'oureuse

Messagepar Valentine » mar. août 19, 2008 18:47

Il y a très longtemps que je suis inscrite sur paypal, je m'en sert pour ebay, achats et ventes mais aussi sur d'autres sites etsy, dawanda en fait tout ceux qui le prennent, l'avantage pour les règlements c'est que ça va très vite, pas besoin de saisir son numéro de carte bleue, date de validation et tout, juste se connecter, de plus on peut payer dans un tas de monnaies différente, tout est converti en euros au moment de la transaction, on sait tout de suite ce qui sera débité sur le compte bancaire.

Pour les vendeurs c'est une sécurité contre les chèques impayés, qui tendent à se généraliser sur ebay apparement, même s'il y a une commission à payer cela vaut le coup.
Emminima
Présidente du Glam

Messagepar Emminima » ven. août 29, 2008 0:21

sofiee1 a écrit :pour l'acheteur c'est mieux car il peut faire un litige si il n'a pas reçu l'objet ( j'ai deja été remboursée deux fois par paypal quand le vendeur n'a pas envoyé l'objet)

Ah ça m'intéresse vivement, ça ! Est-ce qu'on peut se faire rembourser aussi si le colis a bien été envoyé, mais s'est perdu en chemin ? En clair : puis-je "gagner" un "litige" de ce genre si mon vendeur n'a pas indiqué dans sa politique de vente qu'il n'était pas responsable des colis égarés ? Ne l'ayant pas spécifié, en est-il pour autant responsable ?

Dans ce cas, comment fait-on ? Et est-ce qu'on ne nous demande que notre parole, pour le remboursement ?

Nan parce que je ne comprends pas bien, c'est d'où vient l'argent du remboursement, surtout si le vendeur a été de mauvaise foi : Paypal l'oblige à rembourser, ou puise dans son compte "comme ça" ?

(Je sens que mes questions sont bien naïves ;-))
Emminima
Présidente du Glam

Messagepar Emminima » ven. août 29, 2008 10:37

Un petit up pour ma demande de jeune fille angoissée ;-)...
Valentine
Glam'oureuse

Messagepar Valentine » ven. août 29, 2008 19:16

oui guessemma paypal reprend l'argent direcxtement sur le compte du vendeur, il faut ouvrir un litige, mais en général paypal donne presque toujours raison à l'acheteur même s'il est de mauvaise fois et ça c'est moins bien pour le vendeur.
Emminima
Présidente du Glam

Messagepar Emminima » sam. août 30, 2008 16:10

Merci beaucoup Valentine !

Mais penses-tu qu'un colis bien envoyé (que me dit la vendeuse) mais égaré est un objet de litige recevable pour Paypal ?

Je précise à nouveau que ladite vendeuse n'a spécifié nulle part qu'elle se déchargeait de toute responsabilité dans ce cas, donc je me demande si elle est responsable, du coup, et doit me rembourser ou non.
Hight
Glam'experte

Messagepar Hight » sam. août 30, 2008 17:08

Bonjour,

Moi je vous écris car j'ai un soucis avec Paypal.
En début de semaine j'ai envoyé de l'argent via Paypal tout était Ok
Mais là depuis mercredi quand je veux envoyer de l'argent voici ce qu'il est écrit :

Ce paiement ne peut pas être effectué car votre carte bancaire a été refusée par l'émetteur de la carte. Pour plus d'informations sur les motifs du rejet de votre carte, veuillez contacter le service en charge des transactions Internet de votre banque. Vous pouvez essayer d'utiliser une autre carte bancaire.

Est-ce obligé de confirmer avec la banque ??
Sur le coup je suis vraiment embêté car j'ai des achats via paypal que je ne peux même pas effectuer ...

merci à toutes celles qui seront m'éclaircir

Bisouus
Emminima
Présidente du Glam

Messagepar Emminima » sam. août 30, 2008 17:11

@ Hight : as-tu seulement utilisé un formulaire de paiement Paypal sur un site de vente, ou bien as-tu également ouvert auparavant un compte sur le site de Paypal ?

Parce que si tu n'as pas ouvert ce compte, le problème vient peut-être de là (voir le tout premier message de ce topic).
Hight
Glam'experte

Messagepar Hight » sam. août 30, 2008 17:20

Merci de t'as réponse rapide :p

Si si j'ai un compte paypal ouvert ;)
Enfait c'est le compte paypal de mon petit ami aque je fait un virment sur son compte bancaire pour que moi j'utilise paypal

Il trouve ça étrange car les derniers achats avec paypal été tous ok
Il a été sur le site paypal pour ouvrir le compte

ya une miss du forum qui m'as fait une demande de paiment sur paiment car je n'arrivais pas lui envoyé ( cf message ) et même avec la demande de paiement ça ne marche pas :(

==> On viens d'essayer d'acheter quelque chose sur un site et ça marche pas non plus même sans paypal :s :(
Emminima
Présidente du Glam

Messagepar Emminima » sam. août 30, 2008 23:32

Dans ce cas, la seule solution semble être de contacter ta banque : il y a peut-être un problème avec le compte de ton ami - solde insuffisant, ou autre ?
Hight
Glam'experte

Messagepar Hight » dim. août 31, 2008 10:15

Hum c'est pas le solde qui pourai enpêcher ça d'après lui il n'est pas dans rouge lol

Mais il a fait beaucoup d'achats ces derniers jours sur internet ça peut venir de ça ...
il va réésseyer demin ;)

Bisous
AliceSprings
Prêtresse du Glam

Messagepar AliceSprings » dim. août 31, 2008 12:54

j'ai une question, je reçois très souvent des emails soit disant de paypal disant que mon compte a été piraté ou je nsais quoi et que je dois m'identifier à nouveau, en cliquant sur le lien du mail évidement ça signale un problème, mais lorsque je me rend directement sur paypal sans passer par le lien du mail, aucun problème!

selon moi c'est une tentative de piratage mais c'est un peu flippant quand même! évidement je ne tiens jamais compte de ces emails que je reçois, qui proviennent pour moi tous d'une piratage!

bref avez vous deja reçu ce genre de mails?
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » dim. août 31, 2008 13:32

Oui, ce sont des fake, n'y réponds jamais.
AliceSprings
Prêtresse du Glam

Messagepar AliceSprings » dim. août 31, 2008 14:01

nan de toute façon je n'y réponds jamais mais comment savoir si un jour il y'a un réel problème?
puisque perso sans vraiment regarder dans tous les détails je ne vois aucune difference entre ces fake mails et ceux de paypal!

bref... la ça c'est calmé mais avant j'en recevais genre 4 par jours c'était un peu chiant!
Emminima
Présidente du Glam

Messagepar Emminima » dim. août 31, 2008 14:03

Je crois que sur le site de Paypal, il y a une section qui explique comment distinguer vrais et faux mails Paypal - apparemment, ils connaissent le 'blème.
AliceSprings
Prêtresse du Glam

Messagepar AliceSprings » dim. août 31, 2008 14:11

ah okay merci, à l'occasion j'irais voir!!

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »