|
|
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
Voici une nouvelle recette:
Pâté de caviar d'aubergines
_6 ou 7 aubergines bien grosses
_1 pot de crème fraîche épaisse
_6 oeufs
_Huile d'olive
_sel et poivre
_ Un pot de sauce tomate au basilic ou aux olives
Couper les aubergines en deux.Les disposer sur une plaque du four, les arroser généreusement d'huile d'olive.
Les mettre au four 45 minutes environ.
Quand on plante un couteau dans l'aubergine , ce doit être moelleux.
Quand elles sont cuites , a l'aide d' une cuillère a soupe prélever la chair et la mettre dans un saladier .
Ajouter a cette pulpe 6 oeufs (battus en omelette), 3 cuillère a S de crème fraîche, sel et poivrer.
Beurrer un moule a cake, et verser cette préparation dans ce moule.
Dans un plat allant au four mettre 2 cm d'eau environ et mettre le moule , faire cuire (donc au bain marie pendant 45 minutes environ a 180°.
Laisser refroidir et démouler dans un joli plat a cake.
Mettre au réfrigérateur .
Servir avec la sauce tomate en saucière.
Personnellement je décore ce pâté avec des olives noires coupées en deux et posées sur le dessus
Voilà , à la prochaine ! 
|
|
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3478

|
by
Minnie
on Jeu Jan 31, 2008 11:26
ça c'est une recette pour moi: j'adooore toutes les sauces, purées, pâtés, à base d'aubergine!!!
je me suis toujours demandé comment faire le caviar d'aubergine sans vraiment chercher la réponse, et voilà qu'elle me tombe du ciel, merci Andréa!
ma mère fait un "rougail" je crois très piment-oignon-citron, avec des aubergines au four et avec du riz :j'en mangerai un kilo
il faut que je lui demande la recette pour la faire partager aux amateurs d'aubergines...
|
JuliedeBxl
Glam'bulleuse
Message(s) : 259

|
by
JuliedeBxl
on Jeu Jan 31, 2008 11:30
@ Andréa: Mmmmmh ça a l'air super bon (comme d'habitude... )!!!
Tu sers ça en entrée ou en apéro???
@ Minnie: oh oui, demande-lui la recette de "rougail", c'est le genre de plat que j'adore!!!
|
Charlotte1
Déesse Glamourissime
Message(s) : 14545

|
by
Charlotte1
on Jeu Jan 31, 2008 12:01
|
beautyly
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2435

|
by
beautyly
on Jeu Jan 31, 2008 12:21
bonne idée.. mais il me semble que ce n'est pas la saison des aubergines...
|
kiki
Messagère du Glam
Message(s) : 511

|
by
kiki
on Jeu Jan 31, 2008 13:47
non ce n'est pas la saison, mais à part ça la recette est très bonne, c'est un grand classique chez moi aussi 
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Jeu Jan 31, 2008 14:05
JuliedeBxl a écrit: @ Andréa: Mmmmmh ça a l'air super bon (comme d'habitude...  )!!! Tu sers ça en entrée ou en apéro??? @ Minnie: oh oui, demande-lui la recette de "rougail", c'est le genre de plat que j'adore!!!
Je sers ce plat en entrée , mais rien ne t"empêche de le servir aussi à l'apéro .Peut être dans de petites verrines
Minnie :moi aussi je suis preneuse pour le Rougail
|
Bichette
Déesse du Glam
Message(s) : 7053

|
by
Bichette
on Ven Fév 01, 2008 21:37
done
Faites étoile... ou des bébés... ^^ Heaven
|
Adrastée
PDGère du glam
Message(s) : 730

|
by
Adrastée
on Dim Juil 27, 2008 10:41
Je ne savais pas du tout où poster, donc j'up le post...
J'aimerais savoir s'il existe un "coupe-aubergines" pour faire de fines lamelles (dans le sens de la longueur) à griller à la poêle.
Ma belle mère fait ça au couteau et ça lui prend beaucoup de temps.
A moins qu'il existe un autre ustensile de cuisine qui pourrait faire l'affaire...
Des idées ?
|
Forever Pink
Présidente du Glam
Message(s) : 1443

|
by
Forever Pink
on Dim Juil 27, 2008 10:50
Emma
ça dépend de l'épaisseur recherchée... je dirais un économe ou alors le passer au bobot ménager, il y a des disques spéciaux en fonction de l'épaisseur désirée
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Mer Août 13, 2008 21:22
Il y des sortes de lames avec une petite poignée qui sont très utiles pour éplucher les carottes mais qui peuvent aussi faire des tranches très fines de légumes ou d'aubergines
Sinon il y a la trancheuse de charcuterie je viens d'en acheter une mais c'est un petit investissement .. 
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Ven Août 22, 2008 13:20
j'ai fais cette recette pour Hors d'oeuvre et j'ai utilisé au fond du moule ,le dernier morceau d'aubergine au miel et au cumin (recette de Bichette) .
Ca a rajouté une note différente très agréable .
Il n'était pas très gros parce que je ne l'ai fais qu'avec 3 aubergines , il est plus épais d'habitude , mais il a été apprécié : il n'en reste plus :

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
by
irma
on Ven Nov 28, 2008 1:06
Je vais poster ma variante à la suite, en fait ce n'est pas un pâté de caviar d'aubergines mais du caviar d'aubergine
*~Recette du caviar d'aubergines~*
pour 4 grosses aubergines:
-couper les aubergines en gros cubes (sans les peler) et les mettre à dégorger avec du sel, mettre le four à chauffer à 220°C environ.
-une demi-heure après, les aubergines ont rendu pas mal d'eau et d'amertume, les rincer, les égoutter et les mettre sur une plaque huilée à l'huile d'olive et enfourner.
-au cours de la cuisson les remuer souvent, pour qu'elles dorent et cuisent uniformément, lorsqu'elles sont cuites les verser dans un mixer avec une grosse lame.
-ajouter dans le mixer: de l'huile d'olive (au moins 4 càs), de l'ail (préalablement blanchie, 2 gousses écrasées), des feuilles de basilic, quelques morceux de tomates fraîches, une poignée d'olives vertes ou/et noires dénoyautées, éventuellement une càs de pâte de sésame (se trouve en bio), sel, poivre du moulin, le jus d'un demi citron.
-mixer et éventuellement rectifier l'assaisonnement. Mettre au frais avant de servir.
Je vous conseille de le servir en apéritif avec des toast de pain chaud, si c'est du pain aux olives c'est encore meilleur!
|
Andrea
Mamandréa

|
J'ai également cette recette mais sans l'ail et le basilic Je l'essayerai de cette manière , il doit être très parfumé..
on peut le servir pour farcir des poivrons rôtis également.. ou avec une sauce à base de crème et de poivrons rouges mixés..
|
Galinette
PDGère du glam
Message(s) : 654

|
J'en ai fait un pas plus tard que ce week-end ! Par chez moi on appelle ça un "papeton d'aubergines". Et je confirme, avec un coulis de poivrons ou de tomates/basilic, c'est troooooop bon ! à manger bien frais.
Par contre, pour faire encore plus simple pour le caviar d'aubergines : je cuis les aubergines (5) au cuit-vapeur (30 min), je les mixe avec de l'ail (2 gousses), de l'huile d'olive (plein), du citron (1 jus) et du cumin (selon les goûts) et c'est tout (+ 1 pour la pâte de sésame : le "tahini", mais je n'en ai jamais chez moi alors bon...). Le plus long c'est d'attendre que ça refroidisse...
J'en fais plein d'un coup, comme ça je peux le congeler et en prélever pour faire des tartines, des papetons, dans des pâtes etc...
"Vis heureuse aujourd'hui, demain il sera trop tard"
|
Andrea
Mamandréa

|
je fais également cette préparation quand j'ai beaucoup d'aubergines dans le jardin ca permet en effet d'avoir la préparation pour faire le pâté , ou des tartines , j'en met aussi sur des blinis ... Par contre je ne mets pas de lait .Je les fais cuire doucement dans une poêle avec beaucoup dhuile d'olive mais j'essayerai aussi ta façon de le faire Galinette 
|
Andrea
Mamandréa

|
je fais remonter ce post parce que j'ai fais du cavair d'aubergine "façon Irma " a midi et je voulais lui dire qu'il avait eu beaucoup de succès!! (trop parce que je n'ai pas eu le temps de faire une photo) Je donnerai une autre recette demain , ... N'hésitez pas a fouiller dans l'index , pour des recettes de saison , même si un peu par ma faute il n'est pas tout a fait a jour (difficultés techniques)
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
Bouh vilaine Andréa qui ne met pas l'index à jour! Contente que l'autre version ai plu à tout le monde! 
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
Andrea
Mamandréa

|
En fait , après plusieurs tentatives ,il m'est impossible de rajouter quoique ce soit sur l'index en ce moment (trop de caractères) et difficile de trouver la parade pour le faire .;
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
HS : tu peux peut être faire un second post à la suite? En déplaçant les dessert dedans et puis en gardant le salé dans le premier par ex.
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
|