|
|
|
|
tinker bell
|
Cc! Peut être que parmi vous des glamourettes sont déjà parti en mission humanitaire?
Perso, ça fait un moment que j'y pense, mais ma soeur me dit qu'elle ne pourrait pas partir comme ça pour plusieurs mois...etc Du coup je me fais une petite liste de pour et de contre. Afin d'être sure de ma décision et de poser ma candidature.
Toutefois j'aimerai vos avis, peut être vos expériences.
Merci d'avance!
|
|
|
FairyFanny
Messagère du Glam
Message(s) : 561

|
Moi aussi j'y pense depuis un certain temps. C'est même un projet que nous avons avec mon chéri. Cette année, on c'était dit que si on était pris nulle part pour notre entrée en Master, on sauterait sur l'occasion pour partir comme ça en mission humanitaire. Au final ça ne se fera pas cette année car nous sommes chacun prit dans une fac. Pas dans la même ville, on ne vivra donc plus ensemble, mais on préfère privilégier nos études avant tout. Donc pour l'instant ce projet que l'on a tous les deux reste en suspend. Mais je le garde dans une partie de ma tête afin de pouvoir le ressortir au moment opportun !
Par ailleurs, t'est tu déjà renseigné sur les organismes qui pourraient proposer ce genre de mission ?
Concernant la liste de pour/contre voici ce que je pourrais apporter :
Pour :
- L'expérience enrichissante à vivre : le don de soi, l'épanouissement personnel, les souvenirs mémorables avec les populations, les liens qui se créent, ... - Apporter de l'aide et du bonheur aux personnes dans le besoin - Le petit + dans le CV - Améliorer une langue étrangère (ton anglais par exemple) - T'ouvrir l'esprit, améliorer ton contact vis à vis d'autrui
Contre :
- Le coût (je ne sais pas trop combien cela peut coûter...) - La césure dans les études : une année universitaire de perdue, ou on stoppe les études (je parle pour mon cas, je ne connais pas ta situation) - Partir loin de ses proches : chéri, amis, famille
Voilà. C'est à peu près ce qui me vient en tête là maintenant. J'espère t'avoir un peu aidé... 
- Mes ventes Ebay -
|
|
tinker bell
|
Je me permets de reprendre ta liste pour mon cas. Pour :
- L'expérience enrichissante à vivre : le don de soi, l'épanouissement personnel, les souvenirs mémorables avec les populations, les liens qui se créent, ... - Apporter de l'aide et du bonheur aux personnes dans le besoin - Le petit + dans le CV - Améliorer une langue étrangère (ton anglais par exemple) - T'ouvrir l'esprit, améliorer ton contact vis à vis d'autrui - La césure APRÈS les études : Je m'apprête à passer le dernier diplôme de mon cursus en octobre, j'aimerai pouvoir réfléchir à mon orientation pro et non prendre le premier poste qu'on me propose - Partir loin de ses proches : j'ai besoin de faire un break, pour penser à moi,je sais ça fait un peu égoïste mais je vois ça un peu comme un pèlerinage "mange prie aime" (comme le film)car rupture récente et difficile...
Contre :
- Le coût: ce que j'ai vu, il y a des séances de formation, de préparation au départ sur plusieurs jours qui coûtent environ 100 euros au total (nourrit logé) + peut être le billet d'avion (c'est ça qui me fait peur) et les frais sur place c'est 50 euros pour le mois environ (nourris logé) mais ça dépend des revenus que tu as + le passeport....ça commence à faire de sacrés frais - Partir loin de ses proches : amis, famille...c'est un négatif comme un positif pour moi, ils vont quand même me manquer.
Les organismes: -Portail de solidarité internationale : ici tu y trouves un répertoire de pas mal d'organisations (http://www.portail-humanitaire.org/)
Ceux qui m'ont plu car ils proposaient des missions qui collent à mes compétences, un vrai encadrement...etc -FIDESCO : http://www.fidesco.fr/actualites.php? -Délégation Catholique pour la Coopération : http://ladcc.org/pour-partir/le-recrutement/
|
RickyL
Présidente du Glam
Message(s) : 1399

|
C'est aussi quelque chose qui m'intéresse mais je ne sais pas encore à quel moment partir (entre 2 années d'étude ? quand j'aurais fini ?).
Par contre je sais déjà dans quel cadre partir : ce serait avec le Service Volontaire Européen. C'est intéressant car entièrement gratuit, même le billet d'avion est pris en charge, on est logé et nourri et on touche de l'argent de poche (environ 100 ou 200€ par mois selon le pays, pas grand chose mais toujours ça).
En tapant "sve" dans Google c'est le premier site (MFE). Vous pouvez aussi aller vous renseigner à la MJC. On peut aussi trouver directement la liste des missions disponibles sur leur site.
|
tetirouchka
Ministre du Glam
Message(s) : 966

|
Alors je connais l'organisme FIDESCO, et une fille qui est partie en mission avec, et je suis sure que si elle lisait ton message, elle t'encouragerait vivement à sauter le pas !! Beaucoup d'étudiants prennent une année de battement entre la fin de leurs études et leur entrée dans la vie active, pour faire un stage, voyager etc.. Ce n'est pas "mal vu" en soi, si la "césure" n'a pas rimé avec glande ! Je pense même que dire à un potentiel employeur que tu es partie un an en humanitaire va forcer son respect (car cela montre que tu es volontaire, courageuse, entreprenante, que tu n'as pas peur des défis...) ! Avec FIDESCO on peut aussi partir 2 ans, mais la c'est plus compliqué niveau carrière... La nana dont je t'ai parlé plus haut est partie avec FIDESCO pour 2 an, car elle venait d'obtenir un diplôme dans le paramédical et elle savait qu'elle n'aurait aucun soucis pour se faire embaucher à son retour car il y a énormément de débouchés dans sa profession ! Même si les "contres" de ta liste sont légitimes, je pense que rien ne vaut les expériences vécues un an avec FIDESCO.. 
|
|
tinker bell
|
je viens d'aller sur le site de la MFE, ça à l'air d'être super bien organisé. Le plus par rapport à FIDESCO c'est qu'il est possible de partir pour moins d'un an. On a un peu d'argent de poche en + et pas de frais de départ.
Je vais appeler demain matin pour avoir plus d'info: - Quels ont les frais et les démarches qui seront à ma charge (avion, logement, visa, passeport...)? pour être sure! - Quelles sont les missions disponibles? - Comment se passe la préparation au départ?
J'ai vu qu'il faut compter 6 mois à partir de la candidature jusqu'au départ. Ce qui ferait un départ pour janvier si je m'y prend maintenant. Ce serait juste parfait.
je vous tiens au courent 
|
tetirouchka
Ministre du Glam
Message(s) : 966

|
Ok tiens nous/moi au courant !! En tout cas bravo d'entreprendre cette démarche, on aurait besoin de plus de gens comme toi sur terre 
|
|
tinker bell
|
Ooooh merci TETIROUCHKA !! En réalité je pense que je vais recevoir et apprendre beaucoup plus que ce que je vais donner réellement du coup je ne ressens pas énormément de mérite, ça demande juste un peu de courage et de temps pour franchir le pas. Mais merci de m'encourager pcq mes proches ont tellement peur pour moi qu'ils ne me font voir que le négatif.
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
Les organismes donnés par les glamourettes ont l'air intéressant! Et franchement je pense que je ferais une mission en fin d'études.
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
SweetFaerie
Messagère du Glam
Message(s) : 509

|
En lisant le début du topic je commençais sérieusement à me dire que ça serait une bonne idée pour moi aussi
Mais quand j'ai lu que c'était payant... piouf
Vraiment dommage que toutes les choses à but humanitaire (associations, voyages, autres) nécessite également des sous. Comme quoi avoir un coeur ne suffit pas visiblement...
Bon c'était mon coup de gueule du moment, à part ça je n'ai pas de renseignements à te donner mais c'est vraiment un bon projet qui peut n'apporter que des points positifs selon moi J'espère que tu trouveras ce que tu cherches 
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
Ben les glamourettes viennent de dire que ça dépend des organismes justement, y'en a même où y'a un peu d'argent de poche tous les mois.
|
RickyL
Présidente du Glam

|
Oui, faut pas se faire avoir par les organismes qui demandent de payer pour partir. Bon, encore payer son billet d'avion ça passe, mais quand j'en vois qui demandent 2000€ + la prise en charge des frais sur place... C'est pour ça que je recommandais le SVE, surtout que c'est "élaboré par la Commission européenne, le Parlement européen et les Etats membres de l'Union européenne." dixit leur site, donc c'est quelque chose de sérieux...
J'ai retrouvé le lien qui permet de consulter la liste des activités disponibles : http://ec.europa.eu/youth/evs/aod/hei_en.cfm
|
|
tinker bell
|
Alléluia !! Ap multiples essais sur plusieurs numéros, j'ai réussi à joindre le CIDJ. Il fonctionne par réunion d'information collective,heureusement j'habite près de Paris, donc je me suis inscrite pour une réunion en Août. J'ai hâte !
|
|
tinker bell
|
Encore et toujours moi ! Alors j'ai été a la réunion pour le service volontaire européen, on m'a effectivement confirmé que tout est pris en charge à 100% (aller retour, transport sur place, logement (collocation, auberge de jeunesse, chez l'habitant ça peut varier), repas, et assurances). Première étape sélectionner à partir d'une base de données en Anglais les association qui me plaise et envoyer par mail CV et lettre de motivation en anglais ou langue du pays d'accueil.
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
Super! Continue à nous tenir au courant!
|
|
tinker bell
|
J'ai été sélectionné pour partir en Espagne, j'ai signé ma convention hier, si tout se passe bien je pars début Novembre. C'est rapide car je remplace quelqu'un qui s'est désisté. Coup de bol pour moi . Je serais en collocation avec une autre volontaire (gratuitement), on mangera le petit déj et le midi à l'association et pour les repas du soir ils nous donnent 130 euros par mois plus 100 euros "d'argent de poche". Et les transports sont gratuits aussi. j'ai vu que je commencerai à 9h pour finir à 16h30 et j'ai mes week end de libres. J'attends que la convention soit signé par ma struture à paris et l'association en Espagne puis ils m'enverront mon billet... 
|
Aure17
PDGère du glam
Message(s) : 690

|
Super! Tu nous raconteras! =)
|
RickyL
Présidente du Glam

|
C'est super, tu nous donneras des nouvelles ! C'est où en Espagne ?
|
|
tinker bell
|
oui pas de soucis je vous donnerais des nouvelles, c'est en Andalousie pas très loin de Malaga, juste au bord de la mer ^^.
|
Koukla
Ministre du Glam
Message(s) : 953

|
Super, tu vas faire quoi comme boulot ?
Aunque la mona se vista de seda, mona es y mona se queda
|
|