|
|
|
Bliniss
Glam'bulleuse
Message(s) : 222

|
Bonjour !
Je fais appel à vous car vous êtes toujours d'une grande aide et que vous vous connaissez souvent beaucoup mieux que moi 
Avec mon ami, nous souhaiterions nous pacser parce qu'on s'aime et qu'on a envie de concrétiser un peu cela, évidemment. Si cela est avantageux au niveau des finances, c'est encore mieux, vous vous en doutez (au contraire, si c'est désavantageux, on peut se passer de se pacser...).
Je vous explique la situation grosso modo :
Mon ami est actuellement en stage et commencera ensuite un CDI à environ 2000€ / mois, il en sera au début de sa carrière. Moi, étudiante, ne gagne rien (je vis avec ma bourse et la caf).
Je suis encore étudiante pour 2 ans, et ensuite à moi le dur monde du travail, surtout dans ma branche où l'on n'a peu de chance d'avoir de temps complet et où on gagne des clopinettes. Je tournerai peut-être à 800, 1000, 1200 si j'ai de la chance lol.
Si l'on se pacsait : 1) Cela serait-il avantageux vis-à-vis des impôts ? 2) Vis-à-vis de la taxe d'habitation ?
3) Est-ce que cela serait avantageux éventuellement un temps mais désavantageux par la suite ?
4) Pacsés ou pas pacsés, cela ne change rien vis-à-vis des potentielles aides de la CAF de toutes façon non ? (APL etc.)
En fait, en se pacsant, je PENSE que cela aurait une incidence sur les impôts du loulou revus à la baisse par rapport à la part supplémentaire. MAIS je me demande si cela n'aura pas de désavantages par la suite finalement et/ou si de mon côté je ne perdrais pas des éventuelles aides / avantages auxquels je ne pense pas forcément ? (du fait de mon statut étudiant et de mon faible revenu quand je serai dans le monde du travail).
Déjà, au niveau de la bourse du CROUS, cela ne changera rien car c'est fixé par rapport aux revenus des parents (à moins que je ne me trompe et que les modalités soient différentes en cas de pacs ?!).