|
|
|
Gegeouille
Messagère du Glam
Message(s) : 561

|
Bonsoir!! Je suis étudiante sage-femme, et l'an prochain on a la possibilité d'extérioriser un stage (ou deux) à l'étranger! Sachant que des stages ne sont pas ouverts partout, et que ce sont souvent les même qui reviennent chaque année, je me demande où partir, je n'ai jamais vraiment quitté notre civilisation^^. Parmi les destinations souvent choisies par les étudiants: Sénégal, Mayotte, Madagascar, Cameroun, Guyane (et aussi Martinique, Guadeloupe, Réunion, mais ça ressemble peut-être trop à la métropole?)... Etes-vous déjà parties à l'aventure dans ces pays (la vraie aventure, pas en hôtel 4 étoiles^^), ou d'autres géographiquement proches? Lequel me recommandez-vous? Sachant que j'aimerais voir de beaux paysages, des gens sympas et...pas trop de bestioles bizarres! Moi qui tiens à mon petit confort, je crois que je vais devoir apprendre à m'en passer.
|
|
|
Spriing Flower
Présidente du Glam
Message(s) : 1612

|
Lol je viens de poster en meme temps un post qui se ressemble sauf que je ne suis pas etudiante sage femme mais en droit et que ca serait pour moi une annee de cesure. Je vais surveiller ce post donc 
|
Laoa
Glam'oureuse
Message(s) : 410

|
Tu peux aller aussi dans un pays asiatique comme le Cambodge. Sinon, il n'y a pas un endroit qui te fait plus envie qu'un autre ?
Pour la Martinique la Guadeloupe et la Réunion ça va ressembler à la France au niveau de la langue, mais sinon je pense que la vie est quand même différente là bas. Ou sinon il y a d'autres iles comme Haiti.
Ou sinon je connais une fille qui est partie en mission humanitaire en Inde.
En tout cas c'est super de vouloir faire ça, je vous admire !
|
simimi87
Glam'experte
Message(s) : 89

|
Si j'avais le choix je partiras en Afrique mais en prenant le temps de choisir un pays stable. Mais stable tout est relatif en Afrique, une amie devait partir en début d'année dernière au Mali et ça n'a plus été possible quelques semaines avant à cause de l'instabilité "soudaine" du pays. Sinon l'Asie : cambodge, vietnam, ...
C'est super que tu puisses faire ça durant tes études ça va être une expérience très enrichissante !
|
kitten_clara
Papesse du Glam
Message(s) : 4654

|
Si tu ne veux pas de bestioles bizarres, reste en Europe 
Il n'y a aucun des pays cités qui te tente? J'avais failli partir à Madagascar pour de l'humanitaire, niveau paysages cette île a l'air superbe. C'est loin, tu n'auras peut être pas l'opportunité d'y aller autrement donc c'est une bonne occaz de découvrir.
Ma meilleure amie a fait une mission humanitaire paramédicale au Sénégal et elle a beaucoup souffert du racisme donc elle déconseille.
Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)
mon voyage au pays des koalas
|
Gegeouille
Messagère du Glam

|
Hé non aucun ne me tente plus qu'un autre vu que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre! En Afrique ce sont effectivement les conflits "soudains" qui m'inquiètent: une amie a dû rentrer de stage après une semaine au Sénégal en été 2011... Ambiance ambiance!
Je ne sais paaaaas!! Je sens qu'on va partir au "pif"^^
|
Laoa
Glam'oureuse

|
Oui après il faut que tu regardes en fonction des missions. Si tu préfères travailler dans un orphelinat, un centre de soins, travailler pour le développement, l'habitat, etc... Comme tu n'as pas de préférence particulière au niveau des destinations tu peux choisir en fonction des tâches à accomplir.
|
LaBruxelloise
Ministre du Glam
Message(s) : 1148

|
Je sais que le Congo est pas mal. J'ai plusieurs amis qui y sont allés, d'autres qui y vont en avril...
A toi de voir...
|
SpiderPatate
Ministre du Glam
Message(s) : 1025

|
Mon père est parti en convoi humanitaire en Tchétchénie durant les fêtes, si ça te donne une autre idée.
|
Bboyk
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 881

|
Je me souviens d'un garçon qui avait grandi à Madagascar où son père, militaire, avait été en poste. Il en avait gardé un merveilleux souvenir grâce à la gentillesse des habitants qui pourtant vivaient dans une misère incroyable. Pour une mission humanitaire, ça peut être un endroit extrêmement enrichissant
|
Sasha K
Glam'oureuse
Message(s) : 391

|
Au Kosovo & Métochie (en SERBIE)
Les Serbes & autres minorités qui sont dans les enclaves ont réellement besoin d'aide 
✿⊹⊱╮Smile, it's easier than explaining why you're sad ^^ Mode Asiatique & Européenne ♥
|
LaBruxelloise
Ministre du Glam

|
Oui je confirme, j'ai un ami malgache, tous les étés il va là bas. Pas en humanitaire, mais il parait que c'est "ressourçant" comme endroit. En plus c'est magnifique.
|
Gegeouille
Messagère du Glam

|
Je vous précise mon sujet: c'est un stage, a priori en hôpital en maternité ou salle d'accouchement, donc pas vraiment de choix en fonction de missions humanitaires à faire. Madagascar m'attirerait effectivement, plus que l'Afrique de l'ouest!
|
LaBruxelloise
Ministre du Glam

|
Bah je te confirme qu'au Congo ils organisent ce genre de stage et au Mali (Bamako) également :p
|
lindalika
Glam'experte
Message(s) : 68

|
Je ne suis pas du tout dans le milieu médicale mais j'ai fait quelques missions humanitaires en Asie et j'ai pas mal voyagé. Je te conseillerai comme première expérience le Cambodge, c'est un pays exceptionnel, les gens sont très accueillants aucun problème au niveau de la sécurité. Ma soeur a été adoptée à Madagascar nous avons plusieurs amis là bas et ce n'est pas évident niveau sécurité à certains endroits. J'ai également habité en Afrique et les choses sont assez aléatoires... Fin bref, je ne veux pas dramatiser et exagérer mais si tu n'es jamais partie dans ce cadre et encore moins dans un pays en développement peut être qu'un pays asiatique tel que le Cambodge est une bonne chose. J'ai également habité dans les DOM (Guyane, Réunion, Guadeloupe), c'est clair que tu n'auras aucun dépaysement et que ta mission n'aura pas le coté humanitaire que tu as l'air de rechercher... C'est différent, très différent mais c'est aussi une expérience. Si tu veux t'améliorer en langues et également faire quelque chose d'utile je te conseille l'Asie  En même temps, je viens de passer de longs mois là bas et j'en suis fan !
|
Spriing Flower
Présidente du Glam
Message(s) : 1612

|
Je m'incruste mais tu es partie avec quel organisme Lindalika ? A moins que tu ai trouve directement sur place ?
|
lindalika
Glam'experte
Message(s) : 68

|
Spriing Flower a écrit: Je m'incruste mais tu es partie avec quel organisme Lindalika ? A moins que tu ai trouve directement sur place ? La première fois j'étais partie avec "ONG Passworld", ils proposaient des missions partout dans le Monde mais ça a fermé. Sinon, je trouve directement sur place... Quand tu veux apporter ton aide, bénévolement tu trouves toujours
|
Camille.C
Glam'oureuse
Message(s) : 318

|
Bonjour, J'ai fait plusieurs missions en Afrique de l'Ouest (Mauritanie, Guinée-Conakry et Guinée). J'y ai vécu près de deux ans en tout. C'est vraiment super, mais il faut être prêt à un grand dépaysement, surtout si tu n'as jamais été en Afrique. La situation est très différente selon la ville où tu habites. A Dakar ou St Louis du Sénégal, il y a beaucoup d'expats, et les produits "pour blancs" sont facilement accessible, il y a une vie culturelle dynamique etc. Par contre tu peux avoir affaire à des gens assez collants qui associent européens à tourisme et à argent, et qui te suivent sur des mètres dans la rue. Le Sénégal étant un des pays les plus touristique de la sous-région, cette attitude y est plus marquée. Je connais pas mal de gens qui y ont vécu et qui ont trouvé la ville oppressante pour ça. En "brousse", les rapports sont moins pollués par le tourisme, mais il y a moins de facilité (produits de consommation, déplacement, santé). De manière générale, les gens que j'ai rencontré en Afrique de l'Ouest sont très accueillants et tolérants vis-à-vis des étrangers. J'ai un ami qui a vécu au Cameroun après avoir vécu en Afrique de l'Ouest et qui a trouvé que les rapports aux gens étaient moins faciles. Il a beaucoup moins aimé ce pays. Ma mère a vécu à Mayotte. Elle a adoré. Les conditions de vie sont plus faciles qu'en Afrique de l'Ouest. Elle n'était pas sous traitement anti-palu, apparemment, à part au nord-est de l'île, il n'y a de risque. J'ai eu de très bons échos de Madagascar. Il y a une grosse communauté expat là-bas aussi. Pour la Guadeloupe et la Martinique, j'ai entendu que l'ambiance n'était pas toujours facile quand on venait de métropole (témoignage d'une infirmière qui partait en humanitaire, comme toi!). Au niveau sécurité, évite peut-être la zone d'Afrique sahélienne (Mali/Niger/Mauritanie). Les pays comme le Togo, le Burkina ou le Bénin sont a priori plus stables et très accueillants. Enfin, je te conseille encore une fois de te renseigner sur la ville où tu serai et éventuellement de prendre contact avec des expats sur place (tu peux trouver des gens facilement avec des sites comme couchsurfing) pour voir comment ça se passe pour eux. L'expatriation est une expérience géniale, mais se retrouver en pleine brousse dès la première fois n'est pas évident pour tout le monde! Désolée pour l'énorme pavé. J'espère que ça t'aidera!
|
gweny_gt
Présidente du Glam
Message(s) : 1461

|
Laoa a écrit: Pour la Martinique la Guadeloupe et la Réunion ça va ressembler à la France au niveau de la langue, Jusqu'à preuve du contraire, la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion, c'est en France !
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
|
Laoa
Glam'oureuse

|
Mdr je sais. Ce que je voulais dire c'est que ça ne ressemble pas tant que ça que la métropole (enfin je pense), à part au niveau de la langue.
|
|