Oser rentrer dans un magasin chic

Sailor
Haut Fonctionnaire du Glam

Oser rentrer dans un magasin chic

Messagepar Sailor » ven. mars 14, 2008 12:50

Bon, je crois que le titre est assez significatif.

J'ai un problème, certaines boutiques m'attirent, mais je les sais chics, parfois de luxe, et ça m'intimide. J'ai très envie d'aller "voir comment c'est", regarder les vêtements/produits proposés, mais je n'ose pas y entrer, car j'ai l'impression que je ferais, euh... ben "tache", quoi.

J'ai toujours l'impression que c'est destiné à une population particulière dont je ne ferai pas partie, "réservé" en quelque sorte, et qu'on me regarderait avec condescendance si j'y allais. De plus, c'est tellement classe parfois que je me demande s'il y a un dress-code, si c'est une boutique réservée à quelques clientes particulières, si on est "obligée" d'acheter quelque chose, sinon ça fait insulte, etc.

Ça m'avait fait ça pour une boutique de corsets, j'avais été très intimidée, en plus ça ne servait à rien, on s'en doutait que je n'avais pas les moyens de me payer ce genre de choses. Et il y a un Burberry pas loin, j'aime bien ce qui est en vitrine, mais je n'oserai jamais, pourtant, c'est tellement tentant d'entrer "juste pour voir".

C'est peut-être much ado about nothing, mais je me demandais si j'étais la seule dans cette situation, si ce sentiment était justifié ou pas, et si ça se guérissait (éventuellement).

sujet indexé
Zaza République
Prêtresse du Glam

Messagepar Zaza République » ven. mars 14, 2008 12:59

...
Dernière édition par Zaza République le mar. déc. 16, 2008 16:04, édité 1 fois.
valentina
Déesse du Glam

Messagepar valentina » ven. mars 14, 2008 13:05

moi, je peux être génée mais ça dépend des boutiques, des vendeuses en fait et du cadre. Dans certaines boutiques chics,on te laisse regarder sans probleme et du coup tu es suceptible d'acheter d'ailleurs, parfois on te saute dessus et là je me sens très mal. Mais à la limite ça peut m'arriver dans un magasin cheap, en fait j'ai horreur dans un magasin qu'on ne me laisse pas regarder seule, après la vendeuse est là pour moi si on veut des renseignements. Donc c'est relatif. Disons que pour résumer c'est plus l'ambiance du magasin qui va me faire entrer ou pas magasin chic ou cheap>>.
Sailor

Messagepar Sailor » ven. mars 14, 2008 13:06

Je me doute bien qu'ils seront relativement aimables, ça fait partie de leur image, mais justement, face à des gens qui travaillent dans le "chic", l'amabilité, etc., j'ai peur de faire "mauvaise impression", un faux-pas sans le savoir, quelque chose comme ça.

Enfin, peut-être que vous dites vrai et que c'est largement "fantasmé". :)
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » ven. mars 14, 2008 13:07

Alors moi je crois que je n'aurais jamais osé y aller seule, mais avec une Glamourette (Babybond) je suis entrée dans des boutiques de luxe comme Dior et Vuitton, à St-Germain. Les vendeurs sont nettement plus aimables et plus empressés à t'aider que dans une boutique lambda où il y a plus de monde. C'est gênant quand tu ne veux/peux rien acheter, mais fais comme Babybond, réponds-leur quand ils te proposent leur aide : "non merci, ça ira pour l'instant" (Bouh confirmera si elle passe par ici :wink: )
Babybond m'a dit que tu n'es pas obligée de te mettre sur ton 31 pour aller dans ce genre de magasins, il arrive que de riches personnes fassent leur shopping en tenue décontract'. Le plus important, c'est de te sentir à l'aise. Plus facile à dire qu'à faire, mais dis-toi que tu as le droit de rentrer dans une boutique, car ces lieux impressionnants restent des boutiques.
Voilà miss ! J'espère t'avoir aidée !
Lou
Messagère du Glam

Messagepar Lou » ven. mars 14, 2008 13:07

J'ai travaillé dans une boutique de luxe. Il y a plein de gens qui passent juste pour regarder, c'est admis et ce n'est pas un problème au contraire. Et tous les clients ne sont pas millionnaires ! D'ailleurs une de mes collègues m'avait dit qu'elle préférait chouchouter une fille qui venait pour la 1ère fois et qui avait économisé pour acheter quelque chose plutôt que quelqu'un pour qui c'était normal...
De plus, ça ne soit pas sur le visage de quelqu'un s'il va acheter qqchose ou pas, l'habit ne fait pas le moine je t'assure donc n'aies pas de complexes!
Mais c'est vrai qu'il y a des boutiques où le personnel met mal à l'aise. Dis toi que le client est roi (même s'il n'achète pas!), que tu as toute légitimité à être là (c'est une boutique ou pas?!), détends toi c'est du shopping pas un examen ;)
Et si au pire tu sens que tu te fais snober par des mauvais vendeurs, c'est agaçant mais tu n'as rien à leur prouver donc mieux vaut en sourire!
la gourmande
Ministre du Glam

Messagepar la gourmande » ven. mars 14, 2008 13:09

je suis rentrée une fois dans un magasin de marque (et encore pas exessivement cher, marc jacobs) j'y suis restée 2 minutes, et depuis je me suis dit que pour ce genre de boutique, quelqu'un fera les "courses" à ma place...
J'ai beaucoup de mal avec le regard des autres...
Mais c'est vrai qu'ils doivent avoir moins de monde que chez zara, alors ils sont peut-être plus patient (j'en sais rien c'est arrivé une fois dans ma vie :) )
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » ven. mars 14, 2008 13:11

Les filles je vous propose une virée Avenue Montaigne "thérapeutique", je l'ai fait, et franchement les vendeuses étaient la plupart du temps très courtoises voire très sympathiques, nous proposant de nous aider, d'essayer si on voulait, répondant à nos questions avec gentillesse.
Evidemment je ne pouvais rien acheter, mais j'y suis allée pour voir, pour le plaisir des yeux.
Et la palme de la plus belle boutique revenait à celle de Dior !
Y'a un truc aussi, c'est que souvent ces vendeuses passent énormèment de temps à attendre, et sont bien contentes quand qq'un rentre :)
marie 69
VIP de la bulle

Messagepar marie 69 » ven. mars 14, 2008 13:22

100% d'accord avec Lunairia. Rien de plus stimulant pour l'ego en berne que d'aller faire un tour dans les boutiques Avenue Montaigne ou ailleurs.
Pour les novices, je propose en effet de se faire "déniaiser" par une copine qui a l'habitude. Une fois le cap franchi, on se rend compte qu'il n'y a vraiment rien à craindre, au contraire. Les vendeuses sont souvent très aimables et rarement collantes, les endroits sont magnifiques, vous pouvez admirer voire essayer tout ce que vous voulez.
Et dans certaines boutiques on vous offre le café, voire le champagne, et des macarons (Chanel, Sonia Rykiel)!
Bref, même pour acheter une babiole, ou rien du tout, c'est toujours un plaisir!
Sailor

Messagepar Sailor » ven. mars 14, 2008 13:27

Merci les filles, vos propos sont très encourageants!
Je crois que je tenterai avec une copine alors. Bon, pas vraiment le temps en ce moment, mais au moins je saurais mieux à quoi m'en tenir.

C'est gentil d'avoir répondu en tout cas :D
Gengis
Présidente du Glam

Messagepar Gengis » ven. mars 14, 2008 13:29

quand j'étais plus jeune je n'osait pas non plus, et qd enfin j'osais entrer dans une boutique de luxe j'étais tellement stressée et nerveuse que forcément tout le monde me regardait un peu de travers.
Et il y a un mois j'ai été faire une virée shopping dans la ville ou j'ai grandit avec ces magasins dans lesquels je n'osait pas entrer (alias Bruxelles), les vendeuses ont été adorable,
il y a meme eu à une boutique, alors que je regardait par la vitrine si il leur restait des pull à l'intérieur, la vendeuse est venue me rattraper pdt que je partait pour me demanant ce que je cherchais :)

Alors que je portait un cardigan H&M, pull et jean (sac et chausseures de marque mais passons)

Enfin tout a pour dire que si tu te comporte normalement, les vendeuses se comportemeront assi normalement avec toi

A paris dans certaines boutiques ils se la jouent un peu select, pet'c*l, (rare, étrangement a arrive plus ddans les boutique moyenne gamme qe très haut de gamme) si a t'arrive tu n'as qu'a te dire que cette pauvre pet***sse de vendeuse elle a beau te regarder de haut elle ne gagne qu'un misérable smic
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » ven. mars 14, 2008 13:40

L'idéal pour commencer, c'est d'aller acheter un produit de beauté ou un parfum. Ce n'est pas plus cher que chez Séphora et l'accueil est incomparable. On te traite comme une princesse pour acheter un rouge à lèvres chez St Laurent ou une poudre chez Chanel.
Comme ça tu te sens une "légitimité" tu viens acheter qqch

Mais sinon sache que les gens qui ont les moyens sont souvent très difficiles et partent la plupart du temps sans rien acheter et reviennent plusieurs fois avant de se décider, donc... :D
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
lapuce
Glam'experte

Messagepar lapuce » ven. mars 14, 2008 13:59

C'est vrai que certaines vendeuses sont hautaines,mais c'est loin d'etre le cas de toutes!Et sinon,dis toi qu'elles ne sont que vendeuses,et donc forcément pas pas plus riches/respectables/bien elevées que toi..
lapuce
Glam'experte

Messagepar lapuce » ven. mars 14, 2008 14:03

PS: Si il y a des vendeuses parmi nous, mon message n'est pas péjoratif vis à vis de ce métier.

Parole d'une ex vendeuse (pas de luxe) et maintenant serveuse...
la crevette fashion
Prêtresse du Glam

Messagepar la crevette fashion » ven. mars 14, 2008 14:33

je plussoie ce qu'ont dit les autres: les vendeuses ne sont QUE des vendeuses, elles n'ont pas à émettre de jugement,
moi aussi longtemps je n'ai pas osé entrer dans ce genre de boutique mais depuis quelque temps ça me pose moins de pb parce que je l'ai fait t que je me suis rendue compte que l'accueil était souvent sympathique quelque soit ma tenue...et même si du premier coup d'oeil ils voyaient bien que je n'achèterais rien
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » ven. mars 14, 2008 14:56

Avant par exemple je n'osais pas essayer les robes chez Tara Jarmon (la boutique du 6è pas au Printemps ou aux Galeries Lafayette) si je n'étais pas accompagnée. Je me sentais moche et trop pauvre, j'avais peur que la vendeuse me regarde de haut.
Il y a peu j'y suis allée et j'ai essayé une robe toute seule, sans me faire tenir par la main par une frangine :P , eh j'étais toute fière de moi, le vendeur était adorable, il est allé me chercher des chaussures qui allaient avec la robe, etc...
Et je n'ai pas acheté la robe "ah bah je vais réfléchir" ai-je dit en partant !
~Chloé~
Messagère du Glam

Messagepar ~Chloé~ » ven. mars 14, 2008 16:50

Rahh pour moi aussi impossible d'entrer dans une de ces boutiques. C'est surtout le fait que ce genre de boutique sont souvent vides et donc que les vendeuses te ragerdent plus (je suis parano).

Même dans une boutiques pas de luxe où il n'y a personne j'ose pas entrer surtout si c'est pour ressortir sans rien. Donc dans les boutiques chic c'est même pas la peine :oops:
lagrandetige
Glam'oureuse

Messagepar lagrandetige » ven. mars 14, 2008 16:58

je plussoie ce qui a été dit plus haut.
dans les boutiques de grand luxe (je pense à Chanel par exemple) tu es traitée comme une reine, qui que tu sois, quoi que tu achètes (... ou pas)

c'est particulièrement réjouissant.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » ven. mars 14, 2008 17:02

Ca change de chez Zara !
Même chez Etam les vendeuses sont plus aimables.
sopretty
Glam'confirmée

Messagepar sopretty » ven. mars 14, 2008 19:15

avant javais aussi cette apprehension mais en faite ça se passe bien à moins de tomber sur une vendeuse vraiment "prout-prout" puis evite de rentrer en basket c'est tout!
Dernière édition par sopretty le ven. mars 14, 2008 19:25, édité 1 fois.

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »